-
Robert Crommelynck (peintre, descendant du Père Antoine)
Robert Crommelynck - Paysage (1937)
CROMMELYNCK (Robert-Hubert-Napoléon), artiste peintre, né à Liège le 17 mars 1895, décédé à Liège le 7 mars 1968.
Robert Crommelynck est issu d'un milieu modeste. Cadet d'une famille de quatre enfants, il passe son enfance dans la région de Liège et de Flémalle entre une mère sévère, aigrie par des années de sacrifices et un père affectueux, ébéniste de profession et artiste peintre à ses heures. [...]
Ces toiles se caractérisent par une facture lisse, presque léchée, une gamme terne et assourdie, une composition dépouillée et solidement équilibrée, au total par une grande économie de moyens. L'origine de cette inspiration est complexe. Certains, dont son biographe Jules Bosmant, ont vu dans cette œuvre une influence indirecte de l'ascendance du peintre, son grand-oncle maternel qui n'est autre que le Père Antoine, fondateur du culte antoiniste. Mais plutôt que conséquence d'un phénomène d'hérédité ou d'une crise religieuse (Crommelynck se défend de tout sentiment religieux) ces œuvres ne sont-elles pas l'expression d'une profonde crise morale issue de la période d'accablement ressentie pendant la guerre ?
Biographie nationale publiée par l'Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique
Tome quarante-deuxième - Supplément Tome XIV (Fascicule 1er), 1981
http://www.academieroyale.be/Academie/documents/FichierPDFBiographieNationaleTome2100.pdf
illustration : http://www.artnet.fr/artistes/robert-crommelynck/paysage-z_aQHxEn_F1VRWxEX6ks_w2On a rapproché son art à celui de Manet et de Courbet, "le Courbet estompé et nuancé de l'Après-midi à Ornans" (Émile Daicer, La Revue de l'art ancien et moderne, 1823, p.351)
Acte de naissance de Robert Crommelynck (17 mars 1895)
Il est en effet le fils de Napoléon Bernard Robert Crommelynck (de Liège) et de Marie Joséphine Antoine, née à Flémalle Grande en 1843, nièce de Louis Antoine. Ils habitent alors dans la rue Grétry au numéro 78.
Robert Crommelynck - Gosse (non daté)
Mais le personnage le plus singulier de la famille est sans aucun doute le grand-oncle maternel le Père Antoine. Louis-Joseph Antoine (1846-1912), cadet d'une famille de huit enfants, est le fondateur du culte antoiniste. Son influence est grande. Guérisseur, il forme une véritable secte avec ses temples, ses ministres, ses emblèmes et ses rites. A sa mort, le culte antoiniste compte de nombreux adeptes autour de la maison-mère de Jemeppe, à travers la Belgique, la France et l'Amérique. Il est difficile de savoir si cet homme peu ordinaire a joué un rôle dans la vie du futur peintre, Robert Crommelynck n'en parle guère dans sa correspondance. Pourtant, beaucoup plus tard, après l'incendie qui ravage son atelier en 1946, il écrit dans ses notes manuscrites cette courte réflexion qui mérite d'être relevée : « Mon désespoir fut profond. J'appelai à moi tous les secours que je pus. Seuls ceux qui n'avaient nulle matérialité me joignirent : le Père Antoine que je suppliais de m'aider, quand, couché à même un plancher étrange, je sentais tout le poids de la nuit et de ma solitude m'écraser dans l'obscurité ». (Carnet de notes)
Régine Remon, Robert Crommelynck 1895-1968, exposition pour les cent ans de la naissance de l'artiste en 1995 à Liège.
-
Commentaires
En effet, cela m'a échappé. Cependant dans l'acte de naissance de sa fille, il est bien indiqué comme Eloi Joseph... Comment expliquer cela ?
Ajouter un commentaire
le frère du Père Antoine né le 11 janvier 1841 se prénomme Eloy Joseph
voir geneanet dryedani
sur l'acte de mariage du 22/4/1866 il est prénommé Eloi Joseph
Les erreurs dans les prénoms sont fréquentes ou prénom usuel remplace prénom officiel