• Robert Crommelynck (peintre, descendant du Père Antoine)

    Robert Crommelynck - Paysage (1937)

    Robert Crommelynck - Paysage (1937)

    CROMMELYNCK (Robert-Hubert-Napoléon), artiste peintre, né à Liège le 17 mars 1895, décédé à Liège le 7 mars 1968.
        Robert Crommelynck est issu d'un milieu modeste. Cadet d'une famille de quatre enfants, il passe son enfance dans la région de Liège et de Flémalle entre une mère sévère, aigrie par des années de sacrifices et un père affectueux, ébéniste de profession et artiste peintre à ses heures. [...]
        Ces toiles se caractérisent par une facture lisse, presque léchée, une gamme terne et assourdie, une composition  dépouillée et solidement  équilibrée,  au  total  par  une  grande économie de moyens. L'origine de  cette  inspiration  est  complexe.  Certains,  dont  son  biographe  Jules Bosmant,  ont  vu  dans  cette  œuvre  une influence indirecte de l'ascendance du peintre, son grand-oncle  maternel  qui n'est autre que le Père  Antoine,  fondateur  du  culte  antoiniste.  Mais  plutôt  que  conséquence  d'un  phénomène  d'hérédité  ou  d'une  crise  religieuse  (Crommelynck  se  défend  de  tout  sentiment  religieux)  ces  œuvres  ne  sont-elles  pas  l'expression  d'une  profonde  crise  morale  issue  de  la  période  d'accablement  ressentie  pendant  la  guerre ? 
    Biographie nationale publiée par l'Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique
    Tome quarante-deuxième - Supplément Tome XIV (Fascicule 1er), 1981
    http://www.academieroyale.be/Academie/documents/FichierPDFBiographieNationaleTome2100.pdf

    illustration : http://www.artnet.fr/artistes/robert-crommelynck/paysage-z_aQHxEn_F1VRWxEX6ks_w2

        On a rapproché son art à celui de Manet et de Courbet, "le Courbet estompé et nuancé de l'Après-midi à Ornans" (Émile Daicer, La Revue de l'art ancien et moderne, 1823, p.351)

    Acte de naissance de Robert Crommelynck (17 mars 1895).jpgck (peintre, descendant du Père Antoine)

    Acte de naissance de Robert Crommelynck (17 mars 1895)

        Il est en effet le fils de Napoléon Bernard Robert Crommelynck (de Liège) et de Marie Joséphine Antoine, née à Flémalle Grande en 1843, nièce de Louis Antoine. Ils habitent alors dans la rue Grétry au numéro 78.

    Robert Crommelynck (peintre, descendant du Père Antoine)

    Robert Crommelynck - Gosse (non daté)

        Mais le personnage le plus singulier de la famille est sans aucun doute le grand-oncle maternel le Père Antoine. Louis-Joseph Antoine (1846-1912), cadet d'une famille de huit enfants, est le fondateur du culte antoiniste. Son influence est grande. Guérisseur, il forme une véritable secte avec ses temples, ses ministres, ses emblèmes et ses rites. A sa mort, le culte antoiniste compte de nombreux adeptes autour de la maison-mère de Jemeppe, à travers la Belgique, la France et l'Amérique. Il est difficile de savoir si cet homme peu ordinaire a joué un rôle dans la vie du futur peintre, Robert Crommelynck n'en parle guère dans sa correspondance. Pourtant, beaucoup plus tard, après l'incendie qui ravage son atelier en 1946, il écrit dans ses notes manuscrites cette courte réflexion qui mérite d'être relevée : « Mon désespoir fut profond. J'appelai à moi tous les secours que je pus. Seuls ceux qui n'avaient nulle matérialité me joignirent : le Père Antoine que je suppliais de m'aider, quand, couché à même un plancher étrange, je sentais tout le poids de la nuit et de ma solitude m'écraser dans l'obscurité ». (Carnet de notes)
    Régine Remon, Robert Crommelynck 1895-1968, exposition pour les cent ans de la naissance de l'artiste en 1995 à Liège.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Mai à 18:57

    le frère du Père Antoine né le 11 janvier 1841 se prénomme Eloy Joseph

    voir geneanet dryedani

      • Samedi 30 Mai à 23:10

        sur l'acte de mariage du 22/4/1866 il est prénommé Eloi Joseph

        Les erreurs dans les prénoms sont fréquentes ou prénom usuel remplace prénom officiel

    2
    Samedi 30 Mai à 20:30

    En effet, cela m'a échappé. Cependant dans l'acte de naissance de sa fille, il est bien indiqué comme Eloi Joseph... Comment expliquer cela ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :