• Situation du culte en Afrique

        Si, en Afrique, la nouvelle religion voyait se fermer sa maison d'Alexandrie (novembre 1913), elle obtenait une compensation au Congo-Belge, où un adepte, qui dirigeait une factoterie, avait réussi à convertir quelques Congolais (renseignement donné par M. A.Brixteux, professeur à l'Université de Liège).

        L'implantation la plus récente de l'antoinisme hors de ses terres habituelles que sont la France et la Belgique a eu lieu au Congo-Brazzaville. Elle est due à l'initiative d'un adepte français, M. Mahec qui a ouvert en 1957 une salle de lecture à Pointe-Noire. L'un des fidèles qu'il avait instruit créa une salle de lecture à Brazzaville en 1962.
        Et dans la Note sur le Père Antoine et l'Antoinisme, de Robert Vivier, l'ajout de l'édition de 1989 chez Labor, on lit que "l'Eglise du Nouveau Testament, qui compte au Zaïre 9000 adhérents et 52 centres de prière, a manifesté son désir de se rallier à l'antoinisme." Mais cela ne fut pas réalisé.
    Régis Dericquebourg, Les Antoinistes, p.138

        Chez Régis Dericquebourg, on peut lire qu'il existe encore (en 1993), une salle de lecture dépendant du Centre moral belge, République démocratique du Congo ou RDC (ex-Zaïre, ex-Congo-Belge), Kinshasa, 2 bis, rue Maseki.


        En 2005, on peut lire sur un autre site antoiniste :
    J'ai déjà posé la question de savoir ce qu'était devenue l'église qui avait manifesté le désir de rejoindre le CULTE ANTOINISTE au ZAÏRE.
    Un correspondant me donne la réponse.
     
        Situation du Culte Antoiniste
    L'Eglise dont vous parlez, comptant =- 10.000 membres, en Afrique, n'a finalement pas rejoint le Culte Antoiniste. En Belgique celui-ci est en perte de vitesse, voire en perdition. Le dimanche dans le Temple de Jemeppe, une vingtaine de personnes assistent à la Lecture... Beaucoup de temples n'ont plus de desservants. On peut estimer le nombre de pratiquants réguliers à environ 200, toujours en Belgique.

        Renseignements pris à JEMEPPE, on me donne une réponse quasi identique.

    source : http://antoinisme-documentation.skynetblogs.be


        Concernant le culte au Congo-Brazzaville, Frère Wilfrid posta un commentaire en 2016 :
    Culte Antoiniste du Congo-Brazzaville
    BP3274 Bacongo Brazzaville (Congo)
        Responsable : Fr Desservant Dominique BENDO Tél.+2428689375/+242057276857/+242056287082
        Adjoint : Fr Desservant Antoine NTELA Tél.242053992168
        Secrétariat : Wilfrid BANTSIMBA Tél.+242044362207


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :