-
Drapeau de l'Union Spirite de Seraing (Le Messager, 15 oct. 1890)
CORRESPONDANCE.
On nous écrit de Seraing :
Le 28 septembre a eu lieu la réception du drapeau de l'Union Spirite de cette localité.
A 10 heures, quelques membres de la Commission se sont rendus, pour le recevoir, au pont de Seraing avec la section musicale de la Société. Le président de la Fédération régionale et les membres de la Commission marchant en tête, on s'est dirigé vers le local du Grand Trianon. 200 spirites au moins s'y trouvaient réunis pour la circonstance.
M. 0. C. Houart, président de l'Union Spirite, présente le drapeau à l'assemblée et fait la description de ses emblèmes : “ Un phare maritime surmonte la hampe, symbolisant la lumière vers laquelle nous marchons. Le drapeau est en velours vert avec ornements en or ; au-dessus se trouve une étoile projetant ses rayons dans lesquels est placé le titre de la Société. Au milieu est le symbole de la fraternité peint en grandeur et couleur naturelles ; l'un des poignets représente la blouse de l'ouvrier et l'autre, avec manchette, représente l'habit bourgeois. Cet emblème est entouré de deux branches de vigne entrelacées, symbole de la dualité humaine : Esprit et matière. En dessous, le mot Seraing et 1875, année de la fondation de la Société. „ L'orateur continue en rappelant les débuts difficiles, les luttes “ que nous avons eu à soutenir contre le sarcasme et le ridicule que nous lançaient des gens intéressés ou inconscients. La persévérance que nous avons néanmoins apportée, nous a permis de nous maintenir et d'arriver au résultat actuel qui nous récompense de nos efforts, par le nombre considérable de nouveaux adhérents à la Société, laquelle se voit dotée aujourd'hui de ce magnifique drapeau. „Le Messager, 15 octobre 1890 (source : belgicaperiodicals.be)
À partir de cette description précise, on peut essayer de restituer à quoi ressemblait le drapeau de cette société spirite qui accompagna plusieurs enterrement, dont celui du fils de Louis et Jeanne Catherine Antoine :
On peut voir d'autres exemples de drapeaux spirites, dans les billets sur un enterrement à Liège et du groupe spirite de Poulseur.
-
Commentaires