• Férération spirite de la région de Liège (Le Fraterniste, 12 décembre 1913)

    Férération spirite de la région de Liège (Le Fraterniste, 12 décembre 1913)

        Liste des groupements spirites vers 1910 dans la province de Liège affiliés à la Fédération spirite belge et ayant participé au Congrès National Spirite Belge de Namur.

    On remarque qu'une société s'appelle toujours "Les Vignerons du Seigneur". Elle est à l'origine d'un recueil de prières spirites conservé dans les Archives du Temple de Retinne.

    Les Vignerons du Seigneur (Liége) - Prières - 1res pages (Archives du Temple de Retinne)

    Les Vignerons du Seigneur (Liége) - Prières - 2e page (Archives du Temple de Retinne)

    avec Jésus-Christ guérissant, l'Esprit Consolateur

    Auteur : Les Vignerons du Seigneur
    Titre : Prières
    Éditions : Imprimerie V. Delrée, 4 Rue Libote, Liège

        Ce livre en possession du Temple de Retinne n'est cité par aucun livre de référence concernant Louis Antoine ou l'Antoinisme.
        La première page indique l'adresse du groupe 11, Rue des Récollets, à Liège. Le Fraterniste donne ici une liste des Férérations spirites de la région de Liège en 1913 où l'on retrouve cette société Les Vignerons du Seigneur, à la même adresse. Sans adresse, mais certainement la même, on trouve ce nom dans la Revue du Travail parmi la liste des Sociétés et Fédérations mutualistes de Belgique reconnues en décembre 1910. Par contre, elle n'est pas mentionné dans la liste donnée par Le Messager en 1902.
        En 1928 encore, une société de ce nom fait partie du cortège des sociétés qui défileront lors de la Joyeuse entrée de LL. AA. RR. le Duc et la Duchesse de Brabant à Liège (cf. l'article de La Meuse). Celle-ci revient dans plusieurs autres article de 1928 et 1929. Dans un autre article de La Meuse de 1947, on apprend l'existence d'une salle Les Vignerons du Seigneur située à Bressoux où une conférence sur le spiritisme a eu lieu.
        Cette société ne semble pas avoir la même importance que celle de Jemeppe, car le journal spirite Le Messager ne l'évoque pas une seule fois.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :