• Funérailles spirites (Le Messager, 1er nov. 1903)

    Funérailles spirites (Le Messager, 1er nov. 1903)

    Funérailles spirites

        Le 14 octobre également, vers 4 heures, au populeux village de St-Nicolas, près Liége, eurent lieu les funérailles spirites de M. Jean-Joseph Antoine, décédé à l'âge de 76 ans, fidèle à ses convictions philosophiques.
        A la levée du corps, le cercueil fut recouvert du beau drap mortuaire de la Société « les Vignerons du Seigneur » de Jemeppe, dont le défunt était membre.
        Devant la foule recueillie, évaluée à 250 personnes, Mme Adriaens a dit à haute et intelligible voix la prière pour les Esprits qui viennent de quitter la terre. Elle l'a fait suivre de la lecture d'un beau chapitre de l'Evangile d'Allan Kardec intitulé : Le pardon des offenses.
        Précédé du drapeau de la Société, le cortège s'est acheminé vers le champ dit du repos.
        Le deuil était conduit par les gendres du défunt, suivis par notre ami Louis Antoine, frère cadet du défunt et par de nombreux parents.
        Au bord de la tombe, M. Hollange a prononcé d'inspiration un excellent discours résumant la doctrine spirite, faisant ressortir ses bienfaits moraux que recueillent surtout ceux qui ont pu s'affranchir définitivement du joug des préjugés.
        La belle « prière de Carita » qu'il a dite en terminant a impressionné vivement l'assistance, qui s'associait ainsi à de bonnes pensées, exprimées avec sentiment, en vue des progrès nouveaux à accomplir par l'esprit de celui dont on confiait la dépouille à la terre.

        Enregistrons encore :
        Au cimetière de Jemeppe, le 20 octobre, les funérailles spirites de Mme Anne-Joseph Collon, belle-sœur de M. L. Antoine. La défunte est décédée victime d'un accident, à l'âge de 64 ans.
        Au cimetière de Vivegnis près Liége, le 23 octobre les funérailles spirites de Mme Givart, née Hubertine D'heur.
        Au cimetière de Retinne (pays de Herve-Liége) le 5 octobre, les funérailles spirites de M. Mathieu Guilleaume, décédé à l'âge de 82 ans. Cette cérémonie avait attiré, comme les précédentes, organisées par les soins de la Société spirite de Jemeppe, une assistance nombreuse et recueillie attestant hautement le nombre toujours croissant des adeptes de la doctrine du spiritisme.

    Le Messager, 1er novembre 1903


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :