-
Acte de naissance de Jean Joseph Antoine le 15 oct 1827 à Seraing
N° 196 Naissance de Jean Joseph Antoine
L’an Mil huit cent vingt sept, le quinzième jour du mois de Octobre, à quatre heures du soir, par devant nous, Nicolas Closset de Jaer, Bourgmestre et officier public de l’état civil de la commune de Seraing, Chef Lieu de District Electoral, province de Liége, est comparu Martin Joseph Antoine, ouvrier mineur, âgé de trente ans, domicilié en cette commune, lequel nous a présenté un enfant de sexe masculin, né cejourd’hui, quinze octobre courant à six heures du matin en cette commune, de lui déclarant, et de Catherine Castille , journalière, âgée de vingt neuf ans, domiciliée en cette commune, son épouse et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Jean Joseph, lesdites déclaration et présentation faites en présence de Monsieur Adrien de Colard-Trouillet, propriétaire, âgé de cinquante sept ans, et de Lambert Jacquemart, garde champêtre, âgé de cinquante six ans, domiciliés en cette commune et après avoir reçu lecture du présent acte, le déclarant a dit ne savoir écrire, les deux témoins ont signé avec nous. (suivent les signatures).
signature de Jean Joseph Antoine sur l'acte de mariage de son frère, Louis Joseph en 1873Il s’agit du premier fils des Antoine. L’arbre généalogique d’Henri Paulissen [https://gw.geneanet.org/dryedani?n=antoine&oc=&p=jean+joseph] n’indique ni de mariage ni la date du décès. Il sera témoin de sa sœur lors du mariage de cette dernière le 29 septembre 1849 (seule la signature du bourgmestre y figure). Il est alors houilleur, âgé de 22 ans, domicilié à Flémalle Grande. Il sera encore témoin à 46 ans (alors domicilié à Saint-Nicolas, Liège) lors du mariage du Louis Joseph, le Père, avec Jeanne Catherine en 1873.
Le Messager, évoquant les dernières funérailles spirites en date du 1er novembre 1903, signale que le frère de Louis Antoine, Jean-Joseph était également spirite. Il faisait partie des Vignerons du Seigneur et c'est cette société qui se chargea de la cérémonie du 14 octobre, à Saint-Nicolas.
-
Commentaires