•     La pensée développée par Menahem Mendel Schneerson vers la fin de sa vie est généralement interprétée comme une prétention à être lui-même le messie, et c'est d'ailleurs ainsi que le voient la majorité des chasidim à la veille de sa mort. Le développement de ce messianisme et son impact sur le judaïsme orthodoxe et Habad en particulier fait l'objet de nombreux débats dans la presse juive et les revues spécialisées. La conviction que le défunt Menchem Mendel Schneerson est bel et bien le messie susceptible de revenir à tout moment est extrêmement répandue dans la communauté Habad.

        De nombreux fidèles croient que le concept habituel de mort ne s'applique pas à un vrai tzadik (saint, juste) tel que le Rabbi de Loubavitch M.M Schneerson, dont l'âme est plus proche de Dieu que celle d'un homme ordinaire. Ils considèrent ainsi que leur dernier rabbin n'est pas mort, mais reste vivant d'une façon imperceptible aux humains ordinaires, et qu'il se manifestera de nouveau pour proclamer son messianisme. Beaucoup refusent ainsi de faire suivre son nom de la marque habituelle de respect aux défunts (zt"l pour Zecher Tzaddik Livrocho, "que la mémoire du juste serve de bénédiction").

    Article détaillé : Messianisme Habad.
    source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Menachem_Mendel_Schneerson


    votre commentaire
  •  La Völuspa

    "Les prophéties de la voyante"
                   

                  

    Je demande l'attention de tous
    Adultes et enfants
    Grands et petits
    Rejetons de Heimdall.
    Père des Occis! Veux-tu que moi
    Je récite bien
    Les anciennes histoires des hommes,
    Mes plus lointains souvenirs?

    Je me souviens des géants
    Nés au commencement.
    Ceux qui naguère
    Me nourrirent;
    Je me souviens de neuf mondes,
    Neuf grandes étendues,
    Où le glorieux arbre a
    Racines sous la glèbe.

    Je sais qu'il est un frêne
    Appelé Yggdrasil,
    Arbre altier, sacré,
    de blanche boue aspergé.
    De là viennent les gouttes de rosée
    Qui tombent dans les vallées.
    Toujours vert, il se dresse
    Au-dessus de la source d'Urd

    D'abord les fils de Burr
    ont élevé les terres
    créé Midgard,
    superbement formée;
    le soleil a brillé au Sud
    Dans la salle de pierre,
    alors du sol poussèrent
    de vertes prairies.

    Le soleil vint au sud, soeur de la Lune,
    Son bras droit reposant au bord du ciel;
    Elle ne savait où se trouvait sa demeure,
    La Lune ne connaissait pas encore son pouvoir,
    Les étoiles ne savaient pas leur place.

    Les dieux s'assemblèrent en conseil
    Dans la grande halle, divinités suprêmes;
    À la Nuit et à la Lune croissante ont donné leurs noms,
    Ils ont nommé Matin et Midi,
    Aube et Crépuscule, pour l'établissement du temps.




    Les Ases se réunirent à Idavold,
    Ils élevèrent sanctuaire et demeure,
    Etablirent une forge à bijoux,
    Ils façonnèrent des pinces et forgèrent des outils.

    Ils jouaient aux jeux dans le bosquet,
    ils étaient rieurs;
    Ils ne manquaient pas d'or
    Jusqu'à ce que trois géantes arrivent,
    Géantes jeunes filles,
    Pleines de force,
    De Joltünheim.

    Les Dieux réunirent leur haut Conseil.
    Dans la salle du jugement;
    Que devaient façonner les nains
    A partir du sang de Brimir et des os de Blain?
    (ndlr : géant hermaphrodite: Brimir et Blain sont les deux autres noms donnés au Géant primordial, Ymir, qui a été tué par "les fils de Burr", et dont le corps a été utilisé pour créer le monde.)

    Mótsognir (preneur d'énergie) devint le plus grand des nains, et Durinn après lui;
    Les nains firent comme Durinn l'avait indiqué, de la terre,
    Un grand nombre de formes humaines.

    Nyi, Nidi,
    Nordri, Sudri,
    Austri, Vestri,
    Althiof, Dvalin,
    Nar et Nain,
    Niping, Dain,
    Bifur, Bafur,
    Boer;mbur, Nori,
    An et Anar,
    Oin, Moedvitnir.

    Veigr et Gandalfr,
    Vindalfr, Thrain,
    Thekr et Thorin ,
    Thror, Vitr et Litr,
    Nar et Nyradar -
    Voici les nains
    - Reginn et Radsvidar -
    Parfaitement énumérés.

    Fíli, Kíli,
    Fundinn, Nali,
    Hepti, Víli,
    Hanarr, Sviorr,
    Frar, Hornbori,
    Frægr et Loni,
    Aurvangr, Iari,
    Eikinskjaldi.

    Humains, sachez la lignée de Dvalin
    Qui remonte au temps lointain de Lofar,
    Ils allèrent à Iörovellir et Aurvangar,
    Abandonnant leurs habitations sous la roche.

    Il y avait Draupnir
    et Dolgþrasir,
    Har, Haugspori,
    Hlévangr, Gloi,
    Skirvir, Virvir,
    Skafidar, Ai,
    Alfar et Ingvi
    Eikinskjaldi,
    Fialarr et Frosti,
    Finnr et Ginnar;
    Aussi longtemps que les hommes se souviendront,
    La lignée remontera à Lofarr.

    Jusqu'à ce que trois Dieux quittèrent le groupe,
    Puissants, aimants, Ases de la Grande Halle,
    Ils trouvèrent sur le rivage un Frêne et un Orme,
    Sans force, ni destinée.

    Ils ne possédaient ni souffle, ni sens, ni sang,
    Ni son, ni couleur de vie:
    Odin leur donna le souffle, Höenir les sens,
    Lothur leur donna le sang et les couleurs de la vie.

    D'ici vinrent les filles
    Savantes en toutes choses,
    Trois, venant de la mer,
    qui s'étend sous l'arbre;
    L'une est appelée Urd,
    Verdandi l'autre
    - elles gravaient des bâtonnets -
    La troisième est Skuld:
    Elles ont fait les lois
    Elles ont fixé les vies
    Des fils des hommes
    La destinée des mortels.

    Elle se souviennent parfaitement
    De la première guerre dans le monde,
    Quand Gellveig était fichée à la pointe des lances
    Et dans la demeure de Har, elle fut brûlée.
    Trois fois brûlée, trois fois née à nouveau,
    Malgré tout, elle vivait toujours.

    Ils l'appellèrent Heidr lorsqu'elle entrait en leurs demeures,
    Une völva aux bonnes prophéties, sage en charmes.
    Factrice d'incantations, savante en magie.
    Toujours bien accueillie par les mauvaises femmes.

    A nouveau les dieux se rendirent à la grande halle
    Tinrent conseil pour décider si
    Les Ases paieraient le tribut
    Ou tous les Dieux devraient recevoir une offrande.

    Odin lança sa lance sa lance au dessus des armées,
    Dans la première bataille du monde;
    L'enceinte de la forteresse des dieux,
    fut brisée
    Champ libre fut laissé aux Vanes vainqueurs,
    Ayant rompu le rempart
    De la forteresse des Dieux.

    Une fois encore les dieux se rendirent en leur salle de jugement,
    Tinrent conseil pour découvrir qui
    Avait empester l'air de putréfaction
    Et offert la femme d'Oder aux géants.

    Seul Thor se battit, ivre de colère,
    - Il restait rarement tranquille lorsqu'il entendait de telles paroles!
    Les promesses furent oubliées, les voeux et les serments brisés,
    Les accords sollennels jurés entre eux.

    Je connaîs aussi Heimdal et son cor,
    Cachés au pied d'Yggdrasil,
    Habitué au ciel transparent;
    Il est aspergé par la rosée blanche
    De la promesse de Alfadir.
    Voulez-vous en savoir plus et d'avantage ?


    Je pratiquais le Seidr assise seule lorsque tu es venu,
    Terreur des dieux, et que tu as scruté en dessous.
    Que me veux-tu? Pourquoi railler?
    Odin, je sais où se tient ton oeil ; il est caché,
    Au fond du puits de Mimir.
    Chaque matin, Mimir boit l'hydromel
    A la promesse de Valfadir.
    Voulez-vous en savoir plus?

    Anneaux serre-bras et colliers,
    Odin lui offrit
    Afin acquérir son savoir, connaître sa magie,
    De plus en plus étendu est son savoir
    Sur les neuf mondes.

    J'ai vu les Valkyries, arrivant du plus reculé,
    Désireuses de chevaucher vers les dieux savants
    Skuld portant la targe, Skogul un bouclier, Gunn, Hild, Gondul et Geirskogul:
    Légitimement j'ai nommé les servantes du Seigneur des Armées,
    Indomptables cavalières, les Valkyries.

    J'ai vu Balder, le Dieu ensanglanté, le fils d'Odin,
    Son destin encore en attente.
    Grande, élevée au-dessus de la plaine, une plante poussait,
    Merveilleusement fine, le gui.

    De cette plante, aussi fine fut-elle, vint, tiré par Hoder,
    La flêche fatale qui abatti le dieu;
    Le frère de Balder est bientôt né,
    Bien qu'âgé d'une seule nuit,
    Il tua, le fils d'Odin.

    Cheveux sales et non peignés,
    Celui qui tira sur Balder ne fut pas voué à l'oprobre;
    Mais Frigg(mère de Balder) pleurait dans Fensalir
    Le malheur du Valholl.
    Voulez-vous en savoir plus?

    Villi savait comment nouer des liens,
    Forts et rêches étaient
    Les liens faits des intestins tendus.

    J'en connais un attaché dans le boqueteau près des sources ardentes;
    Une forme à l'aspect rusé, c'est Loki;
    Sigyn, son épouse, est assise au près de lui,
    Quoique ce qu'il lui arrive ne lui plait guère.
    Voulez-vous en savoir plus?

    Venant par l'Est à travers la vallée vénimeuse,
    Coule Slider, une vague de haches et d'épées.
    Au Nord, dans Nidafioll, se trouve la demeure des parents de Sindri,
    Au mur doré.
    Dans Okolnir il y a aussi une autre halle,
    La salle de la bière du géant Brimir.

    J'en vois une troisième , que la lumière du soleil n'atteint pas,
    Dans Nastronn: les portes sont face au nord,
    À travers les grilles s'égoutte le venin,
    Les squelettes des serpents ossaturent cette maison.

    Ici trempent les hommes tourmentés par l'épaisse boue,
    Les parjures , les infâmes assassins,
    Ils ont trahi celles à qui l'on chuchotait les runes,
    Nidhogg ôte le sang du corps des morts,
    Fenrir les dépèce
    Voulez-vous en savoir d'avantage?

    A l'Est, siège une vieille femme, dans la forêt de fer:
    Elle nourrit les parents de Fenrir,
    Celui-ci, loup colossal,
    Dévorera, à la fin, le soleil.

    Rassasié de la chair des hommes promis à la mort,
    Il répand le sang sur le siège des Dieux;
    Le soleil brillera d'une couleur noire
    Durant les étés suivants,
    Terribles seront toutes les tourmentes
    Voulez vous en savoir d'avantage?


    Le guetteur des géants, le joyeux Eggthir,
    Est assis sur son éminence jouant de la harpe;
    Le coq rouge, nommé Fjalarr,
    Chante du haut de la potence.


    Gullinkambi chante dans la demeure des Ases,
    Il réveille les guerriers d'Odin:
    Un coq rouge, lui aussi, comme le sang, appelle
    Sous terre depuis la demeure de Hel.

    Garmr, le chien géant, hurle furieusement devant l'entrée de Hel,
    Les chaînes se romperont, la bête se libèrera:
    Je connais de nombreux charmes, je devines loin dans le futur
    Le jugement des dieux qui donnent la victoire.

    Le frère frappera le frère et les deux tomberont,
    Les parents tromperont leur filiation;
    Le chaos sera sur la terre, une époque d'adultère,
    Le temps de la hache, le temps de l'épée,
    Des targes brisées,
    Une période de tempête, l'ère des loups,
    Jusqu'à ce que le monde s'écroule sur lui-même;
    Nul homme n'aura pitié de quiconque.

    Les fils de Mimir peuvent jouer,
    La destinée s'enflamme rudement à l'incantation du viel Galarhorn;
    Heimdal souffle fort dans son cor,
    Odin interroge la tête de Mimir.

    Yggdrasil , le frêne géant , tremble et gémit;;
    Fenrir s'est délié, tous frémissent sur le chemin de Hel,
    Avant qu'il ne soit dévoré par Surt(le feu: mangé par le..).

    Que font les Ases?
    Que font les elfes?
    Joltunheim geint, les Ases tiennent conseil
    Les nains grondent devant les portes de pierre,
    Les maîtresses murailles.
    Voulez-vous en savoir encore plus?

    Hrym surgissant de l'Est, lève haut son bouclier;
    Iormungandar se tord de rage
    En proie à la transe des géants.
    Le serpent immense fouette les ondes
    Nelfor, l'aigle au blanc bec, dévore les morts,
    La barque des Ombres est libre.

    Le Navire vogue vers l'Est, gouverné par Loki
    Accompagné des enfants de Muspellheim,
    Lignage des monstres, alliés du loup,
    Tout ils suivent le frère de Byleist.(Loki)

    Surtr vient du Sud, lui le dévoreur de branche(le feu, langage scaldique)
    L'épée de Hel foudroie tout,
    Les rochers s'éffondrent, les géants bougent,
    Les hommes sont en route pour Hel,
    Les cieux s'ouvrent en deux.

    Un désatre de plus s'abbat sur Hlin
    Lorsque Odin vient combattre le loup;
    Le vaillant vainqueur(Frey) de Beli combat Surtr;
    Ainsi meurt l'époux(Odin) de Frigg.

    Voici qu'arrive le vaillant fils de Sigfader,
    Vidar, afin de tuer le loup,
    Il plonge son épée dans le coeur du fils de Hvedrung,
    Et d'un fatal coup, venge son père.

    Gueule béante,
    Celui qui entoure la Terre,
    L'illustre serpent
    Ecarte ses mâchoires terribles.
    Empoisonnant le fils d'Odin,
    Qui tuera le monstre.

    Le fils de Hlodyn surgit,
    Le fils d'Odin survient,
    Le plus valeureux des guerriers
    Afin combattre le serpent;
    Blesse terriblement le dragon de Midgard,
    Les hommes quittent leurs demeures;
    Le fils de Fjorgin recule de neuf pas
    Fuyant devant le ver sans crainte de la déchéance.

    La mer engloutit la terre,
    Le soleil s'obscurçit,
    Les étoiles luisantes changent de place dans le ciel,
    Les fumées volent, les flammes rugissent,
    Le ciel s'embrase.

    Je vois alors la terre surgir une seconde fois
    Hors de l'écume, belle et verte;
    Les cascades s'écoulent, et plus haut qu'elles, par dessus les montagnes, l'aigle vole et pêche le poisson.

    Les Ases se réunissent à nouveau dans Idavold:
    Du puissant ver de Midgard ils devisent,
    Se souvenant des temps anciens,
    Et des runes ancestrales que grava Fimbultir.

    Les merveilleuses tablettes d'or seront retrouvés dans l'herbe verte,
    A nouveau les trésors distribués

    Les champs stériles donneront de nouvelles récoltes,
    Balder reviendra, les maux vaincus;
    Balder et Hoder habiteront ensemble dans la salle de Hropt le victorieux,
    Le maître de la halle des guerriers morts au combat.
    Voulez-vous en savoir plus ?


    Hoenir sait comment tirer les runes,
    Les fils des deux frères vivront dans la vaste plaine des vents.
    Voulez-vous en savoir plus?

    Je vois une halle, plus brillante que le soleil, au toit couvert d'or du nom de Gimlé:
    Là, vivra pour toujours dans la plénitude les troupes fidèles.

    Chevauchant vers eux le magnifique souverain borgne.

    FIN



    source : http://www.sagesse-primordiale.com/Voluspa.htm


    votre commentaire
  • Ou comment ne pas voir plus loin que le bout de son nez : relire notamment Le Nez de Gogol, qui raconte l'histoire d'un homme qui trouve un nez, et de celui qui l'a perdu son nez. Les deux en sont bien sûr très embêtés... On n'a toujours peur de perdre ce que l'on possède...


    1 commentaire
  • La femme gourou Gabrielle Witteck, née en 1934, se dit "la prophétesse du Seigneur", ou encore "l'insignifiante messagère de Sa Divine Volonté, de Sa Sagesse et de Son Amour". Elle fonde à la fin des années 70 "l'OEuvre de Réintégration Christique", alias "La Vie Universelle". Par sa "bouche prophétique", le Christ communiquerait avec elle ou avec les disciples par téléphone (de Wurtzbourg), et se révélerait aux hommes de notre temps. De plus, elle prétend guérir par la force de la pensée, sans médicaments ni produits végétaux. Elle a créé une clinique christique, des maisons de la santé.

    LE FIGARO 7 février 2003

    Gabriele Wittek, «prophétesse» professionnelle, se présente comme une «porte-parole de Jésus». Cette femme a déjà rassemblé autour d'elle 40 000 adeptes en Allemagne. Son «Eglise», une secte baptisée la «Vie universelle», qui a son siège à Würzburg, en Bavière, gère des «entreprises du Christ» : des jardins d'enfants, une école, une clinique, des exploitations agricoles et des magasins. En marge de leurs activités, ces «entreprises» répandent «la parole» de Mme Wittek.

    Depuis 2001, les dirigeants de la Vie universelle ont enfourché un cheval de bataille qui leur attire beaucoup de sympathisants : la lutte contre la chasse.
    Chaque premier samedi de chaque mois, ils organisent une «manifestation antichasse». L'avant-dernière, à Berlin, a réuni une centaine de personnes qui ont défilé d'Alexander Platz à la Porte de Brandebourg en qualifiant les chasseurs de «rabat-joie» et la chasse de «guerre sanglante».
    [...]
    En 2001, la «prophétesse» Gabriele Wittek avait prédit l'Apocalypse si «les humains continuent à ignorer (sa) parole», des tempêtes, des épidémies et autres catastrophes. Bref, des choses qui arrivent malheureusement régulièrement. Mme Wittek ne risque guère de se tromper.

    source : http://www.prevensectes.com/vu.htm

    La nouvelle chaîne que l'on capte sur le câble en Allemagne, Die Neue Zeit TV, donne un aperçu de la virulence contre l'église.


    1 commentaire
  •     Tout ce qui existe est éternel, rien n'a commencé ni rien de finira, la création l'est également. On pourrait se demander où est la justice, puisque d'autres êtres ont pu jouir du véritable bonheur des milliards d'années avant nous. Mais nous ne devons pas ignorer que le temps et la distance n'existent que matériellement, tout ce qui est réel, est éternel, c'est-à-dire que le passé et l'avenir sont le présent. Rien ne tient de place dans l'univers ; l'amour n'y diminue pas, la vie qui en est la conséquence, pas davantage, rien ne s'agrandit ni ne s'amoindrit.

    Le Développement de l'OEuvre Révélée, Nous sommes tous des Dieux, p.93


    votre commentaire
  •     Ils l'annoncent, ils le clament, le chantent sur tous les tons : la fin du monde est pour demain. Enquête, auprès de quelques âmes inquiètes, sur les préparatifs de dernière heure.


        Maître Dang en est persuadé : la fin du monde est pour 1999. Il l'a rappelé devant un millier d'adeptes du Stade 5 (il existe six stades d'élévation), réunis, les 30 et 31 mai, au Palais des congrès de Versailles. puis il leur a enjoint de multiplier les stages de la Human Universal Energy - un mouvement recensé par le rapport parlementaire français sur les sectes en 1995. Il reste en effet aux humains très peu de temps pour se préparer à passer dans la "quatrième dimension", là où la vie dure cent quatre-vingts ans : seuls les "purs" survivront au cataclysme et s'y réincarneront. Pas bêtes, ses adeptes ne payent plus d'impôts ni créances, ets'offrent, pour le même prix, des stages intensifs auprès du "maître".
        A Sus, près de Bayonne, les adeptes de Tabitha's Place calquent leur vie sur celle des premiers chrétiens : leur gourou, Elbert Eugen Spriggs, affirme qu'il s'agit du seul moyen d'échapper à l'apocalypse, évidemment imminente, et de bénéficier de la mansuétude de Dieu au jour du jugement dernier. Les enfants y récoltent parfois de bonnes rossées : le temps presse et il n'est pas questions de badiner avec la purification.
        A Villedieu, en Charente-Maritime, les soixante-dix adeptes du Logis de Dieu savourent encore leur victoire : grâce à leurs prières, la fin du monde n'a pas eu lieu le 22 juin 1989. Mais ils restent vigilants. De l'au-delà où il s'en est allé, leur gourou, l'Autrichien Abd-Ru-Shin, né Oskar-Ernst Berhnardyt, dit qu'eux seuls seront épargnés par l'apocalypse...
        Les 3,6 millions de témoins de Jéhovah prennent également la prophétie au pied de la lettre : après l'Harmaguedon, la bataille du Grand Jour (dont la date approche), seuls leurs fidèles (et 144 000 chrétiens) seront sauvés, tous les autres étant anéantis en tant qu'oeuvres du diable.
        Des prédicateurs de la fin des temps, il en a toujours existé. Au premier siècle de notre ère, un groupe de chrétiens, les montanistes, en avaient fixé la date pour l'an 172. La kabbale, voie ésotérique du judaïsme, postule que notre monde traversera sept périodes de spet mille ans avant de retourner au néant... puis de renaître. Nostradamus avait proposé deux dates : 1600 et l'an mil neuf cens nonante neuf sept mois, autrement dit juillet 1999, quand "du ciel viendra un grand Roy d'effrayeur". Luther estimait que le monde avait encore cent ans à vivre. Et, à la veille de l'an 1700, une vague de panique inimaginable s'était emparée de l'Angleterre.
        La fin du monde est inéluctable, assurent pour leur part les trois monothéismes abrahamiques (judaïsme, christianisme et islam). Et, dans son Apocalypse, l'évangéliste Jean fournit des détails à se glacer de terreur. "Le millénarisme, au vrai sens du terme, renvoie à l'ésperance de retrouver dans l'avenir le paradis perdu des origines, explique l'historien Jean Delumeau. C'est une sorte de "nostalgie du futur" dont la principale source est le chapitre XX de l'Apocalyspe [...]. La croyance millénariste est fondamentalement la conviction qu'entre notre temps, avec ses malheurs et ses crimes, et l'éternité postérieure au jugement dernier se situera une période de paix et de bonheur sur terre. Mais ce règne sera précédé et suivi de cataclysmes et de guerres." (Jean Delumeau, Des religions et des hommes, Desclée de Brouwer, 1997)
        "L'histoire humaine chemine vers son but, mais le Christ n'a indiqué aucune limite chronologique", rappelait le pape au cours d'une audience générale, le 22 avril 1998. Il y a peu de chances qu'il soit entendu par les messagers de l'apocalypse...

    Apocalypse now ! par Djénane Kareh-Tager
    in Le XXIe siècle sera-t-il religieux ?, p.68-69
    Télérama hors-série & L'actualité religieuse


    votre commentaire
  •     Cette évolution se continue jusqu'à la pureté absolue de l'être ; nous sommes arrivés la à la divinité, nous ne formons plus qu'une unité de l'ensemble, nous jouissons complètement de la toute puissance divine : restreints les uns dans les autres, nous sommes tous réunis dans un même amour, nous sommes Dieu !

    Couronnement de l'OEuvre Révélée, Unité individuelle de l'ensemble, p.XIII


    votre commentaire
  • Apocalypse 20

    20.1
        Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main.
    20.2
        Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
    20.3
        Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.
    20.4
        Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
    20.5
        Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.
    20.6
        Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
    20.7
        Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
    20.8
        Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.
    20.9
        Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
    20.10
        Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
    20.11
        Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
    20.12
        Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
    20.13
        La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
    20.14
        Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
    20.15
        Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

    Apocalypse 21

    21.1
        Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.
    21.2
        Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.
    21.3
        Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
    21.4
        Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
    21.5
        Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables.
    21.6
        Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.
    21.7
        Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils.
    21.8
        Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
    21.9
        Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau.
    21.10
        Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu.
    21.11
        Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal.
    21.12
        Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël:
    21.13
        à l'orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l'occident trois portes.
    21.14
        La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'agneau.
    21.15
        Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d'or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille.
    21.16
        La ville avait la forme d'un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales.
    21.17
        Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d'homme, qui était celle de l'ange.
    21.18
        La muraille était construite en jaspe, et la ville était d'or pur, semblable à du verre pur.
    21.19
        Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce: le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d'émeraude,
    21.20
        le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d'hyacinthe, le douzième d'améthyste.
    21.21
        Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était d'une seule perle. La place de la ville était d'or pur, comme du verre transparent.
    21.22
        Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l'agneau.
    21.23
        La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau.
    21.24
        Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire.
    21.25
        Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit.
    21.26
        On y apportera la gloire et l'honneur des nations.
    21.27
        Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.

    Apocalypse 22

    22.1
        Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau.
    22.2
        Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.
    22.3
        Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face,
    22.4
        et son nom sera sur leurs fronts.
    22.5
        Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.
    22.6
        Et il me dit: Ces paroles sont certaines et véritables; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. -
    22.7
        Et voici, je viens bientôt. -Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!
    22.8
        C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer.
    22.9
        Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.
    22.10
        Et il me dit: Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche.
    22.11
        Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.
    22.12
        Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.
    22.13
        Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
    22.14
        Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!
    22.15
        Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!
    22.16
        Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.
    22.17
        Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.
    22.18
        Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;
    22.19
        et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
    22.20
        Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!
    22.21
        Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous!

    source : http://www.info-bible.org


    votre commentaire
  • Sourate :21. Les prophètes (Al-Anbiya)

    Traduction : Attention, ceci est une traduction approximative, donc une altération de la Révélation. Nous vous conseillons donc de vous rapporter au texte en arabe.

  • 21:1: [L'échéance] du règlement de leur compte approche pour les hommes, alors que dans leur insouciance ils s'en détournent.
  • 21:2: Aucun rappel de [révélation] récente ne leur vient de leur Seigneur, sans qu'ils ne l'entendent en s'amusant,
  • 21:3: leurs coeurs distraits; et les injustes tiennent des conversations secrètes et disent: "Ce n'est là qu'un être humain semblable à vous? Allez-vous donc vous adonner à la magie alors que vous voyez clair?"
  • 21:4: Il a répondu: "Mon Seigneur sait tout ce qui se dit au ciel et sur la terre; et Il est l'Audient, l'Omniscient".
  • 21:5: Mais il dirent: "Voilà plutòt un amas de rêves! Ou bien Il l'a inventé. Ou, c'est plutòt un poète. Qu'il nous apporte donc un signe [identique] à celui dont furent chargés les premiers envoyés".
  • 21:6: Pas une seule cité parmi celles que Nous avons fait périr avant eux n'avait cru [à la vue des miracles]. Ceux-ci croiront-ils donc?
  • 21:7: Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes à qui Nous faisions des révélations. Demandez-donc aux érudits du Livre, si vous ne savez pas.
  • 21:8: Et Nous n'en avons pas fait des corps qui ne consommaient pas de nourriture. Et ils n'étaient pas éternels.
  • 21:9: Puis Nous réalisâmes la promesse (qui leur avait été faite). Nous les sauvâmes avec ceux que Nous voulûmes [sauver]. Et Nous fîmes périr les outranciers.
  • 21:10: Nous avons assurément fait descendre vers vous un livre où se trouve votre rappel [ou votre renom]. Ne comprenez-vous donc pas?
  • 21:11: Et que de cités qui ont commis des injustices, Nous avons brisées; et Nous avons créé d'autres peuples après eux.
  • 21:12: Quand [ces gens] sentirent Notre rigueur ils s'en enfuirent hâtivement.
  • 21:13: Ne galopez point. Retournez plutòt au grand luxe où vous étiez et dans vos demeures, afin que vous soyez interrogés.
  • 21:14: Ils dirent: "Malheur à nous! Nous étions vraiment injustes".
  • 21:15: Telle ne cessa d'être leur lamentation jusqu'à ce que Nous les eûmes moissonnés et éteints.
  • 21:16: Ce n'est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux.
  • 21:17: Si nous avions voulu prendre une distraction, Nous l'aurions prise de Nous- mêmes, si vraiment Nous avions voulu le faire
  • 21:18: Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît. Et malheur à vous pour ce que vous attribuez [injustement à Allah].
  • 21:19: A Lui seul appartiennent tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Ceux qui sont auprès de Lui [Les Anges] ne se considèrent point trop grands pour L'adorer et ne s'en lassent pas.
  • 21:20: Ils exaltent Sa Gloire nuit et jour et ne s'interrompent point.
  • 21:21: Ont-ils pris des divinités qui peuvent ressusciter (les morts) de la terre ?
  • 21:22: S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autre qu'Allah, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Allah, Seigneur du Tròne; Il est au- dessus de ce qu'ils Lui attribuent!
  • 21:23: Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes].
  • 21:24: Ont-ils pris des divinités en dehors de Lui? Dis: "Apportez votre preuve". Ceci est la révélation de ceux qui sont avec moi et de ceux qui étaient avant moi. Mais la plupart d'entre eux ne connaissent pas la vérité et s'en écartent.
  • 21:25: Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé: "Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc".
  • 21:26: Et ils dirent: "Le Tout Miséricordieux s'est donné un enfant". Pureté à Lui! Mais ce sont plutòt des serviteurs honorés.
  • 21:27: Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres.
  • 21:28: Il sait ce qui est devant eux et ce qui derrière eux. Et Ils n'intercèdent qu'en faveur de ceux qu'Il a agréés [tout en étant] pénétrés de Sa crainte.
  • 21:29: Et quiconque d'entre eux dirait: "Je suis une divinité en dehors de Lui". Nous le rétribuerons de l'Enfer. C'est ainsi que Nous rétribuons les injustes.
  • 21:30: Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?
  • 21:31: Et Nous avons placé des montagnes fermes dans la terre, afin qu'elle ne s'ébranle pas en les [entraînant]. Et Nous y avons placé des défilés servant de chemins afin qu'ils se guident.
  • 21:32: Et Nous avons fait du ciel un toit protégé. et cependant ils se détournent de ses merveilles.
  • 21:33: Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite.
  • 21:34: Et Nous n'avons attribué l'immortalité à nul homme avant toi. Est-ce que si tu meurs, toi, ils seront, eux éternels?
  • 21:35: Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est a Nous vous serez ramenés.
  • 21:36: Quand les mécréants te voient, ils ne te prennent qu'en dérision (disant): "Quoi! Est-ce-là celui qui médit de vos divinités?" Et ils nient [tout] rappel du Tout Miséricordieux.
  • 21:37: L'homme a été créé prompt dans sa nature. Je vous montrerai Mes signes [la réalisation de Mes menaces]. Ne me hâtez donc pas.
  • 21:38: Et ils disent: "A quand cette promesse si vous êtes véridiques?"
  • 21:39: Si [seulement] les mécréants connaissaient le moment où ils ne pourront empêcher le feu de leurs visages ni de leur dos, et où ils ne seront point secourus...
  • 21:40: Mais non, cela leur viendra subitement et ils seront alors stupéfaits; ils ne pourront pas le repousser et on ne leur donnera pas de répit.
  • 21:41: On s'est moqué de messagers venus avant toi. Et ceux qui se sont moqués d'eux, se virent frapper de toutes parts par l'objet même de leurs moqueries.
  • 21:42: Dis: "Qui vous protège la nuit et le jour, contre le [châtiment] du Tout Miséricordieux?" Pourtant ils se détournent du rappel de leur Seigneur.
  • 21:43: Ont-ils donc des divinités en dehors de Nous, qui peuvent les protéger? Mais celles-ci ne peuvent ni se secourir elles-mêmes, ni se faire assister contre Nous.
  • 21:44: Au contraire Nous avons accordé une jouissance [temporaire] à ceux-là comme à leurs ancêtres jusqu'à un âge avancé. Ne voient-ils pas que Nous venons à la terre que Nous réduisons de tous còtés? Seront-ils alors les vainqueurs?
  • 21:45: Dis: "Je vous avertis par ce qui m'est révélé". Les sourds, cependant, n'entendent pas l'appel quand on les avertit.
  • 21:46: Si un souffle du châtiment de ton Seigneur les effleurait, ils diraient alors: "Malheur à nous! Nous étions vraiment injustes".
  • 21:47: Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d'un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes.
  • 21:48: Nous avons déjà apporté a Moïse et Aaron le Livre du discernement (la Thora) ainsi qu'une lumière et un rappel pour les gens pieux,
  • 21:49: qui craignent leur Seigneur malgré qu'ils ne Le voient pas, et redoutent l'Heure (la fin du monde).

votre commentaire


Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique