• Maître Péter Danoff

    Maître Péter Danoff    Peter Konstantinov Deunov (en bulgare : Петър Константинов Дънов, translittération scientifique Petăr Konstantinov Dănov, prononciation [pɛtɤr kɔnstantinɔv dɤnɔv])
    (11 juillet 1864-27 décembre 1944 à Sofia) est un philosophe et maître spirituel à l'origine de la Fraternité Blanche.

        Il était appelé Maître Beinsa Douno (en bulgare: Беинса Дуно) par ses disciples.
        Il publie en français un article à partir de 1931 dans la revue Житно зърно (disponible en ligne sur le site www.otizvora.com). Quelques-uns sont repris dans le Fraterniste.


        Ayant approché le courant de la théosophie lors de son séjour aux États-Unis (de 1888 à 1895), il donne des conférences de retour en Bulgarie (à Varna) où il fonde la Société pour l'Élévation de l'Esprit Religieux du peuple bulgare. Après 1897, il est fait référence à lui comme Maître Beinsa Douno, nom qui apparait dans les publications littéraires dans les années 1930. L'étymologie du nom Beinsa Douno a des racines en Sanskrit et se traduit par : « Celui qui amène le bon à travers les mots ».
        Il donne ensuite des conférences dans le pays et fonde en 1918 la Fraternité Blanche Universelle, instituée par son disciple Mihail Ivanov, connu comme Omraam Mikhaël Aïvanhov. Le 24 février 1922, il ouvre une école ésotérique à Sofia. En 1927, le maître Beinsa Douno s'implante dans le village d'Izgrev près de Sofia.

    Maître Péter Danoff    En 1937, Omraam Mikhaël Aïvanhov part pour la France à l'Exposition universelle et reste à Paris, pour y donner ensuite des conférences publiques. Durant la Deuxième Guerre mondiale, il a des ennuies en raison de lien avec un nazi notoire et les communistes. Après la guerre cependant, le lieutenant-colonel Lagarde signe un certificat attestant de son engagement dans la Résistance à partir de 1943.
        Mikhaël Ivanoff fonde, en 1953 dans l’arrière-pays de Fréjus, "un centre de ressourcement spirituel, un lieu d’étude et d’application des vérités initiatiques, et surtout un foyer de vie fraternelle", le centre du Bonfin, dans un endroit "peu facile d’accès à l’époque, mais toujours ensoleillé". Mikhaël Ivanoff reprend ainsi son activité d'enseignement jusqu'à son départ pour l'Inde.

     

     

    Mikhaël Ivanoff (source : wikipedia)

  • Rosaire Persan (Le Fraterniste, 1er avril 1937)


    votre commentaire
  • Michaël Ivanoff, le mage impudique (Qui _ Detective,12 février 1948)

    (Qui ? Détective,12 février 1948)


    votre commentaire
  • Le Maître Parle - Dieu (Jitno Zerno, 1935)

    Jitno Zerno, 1935

    Le Maître Parle - Dieu (Jitno Zerno, 1935)

     

    Le Maître Parle - Dieu #1 (Le Fraterniste, 15 avril 1935)

     

    Le Maître Parle - Dieu (Jitno Zerno, 1935)

    Le Maître Parle - Dieu #2 (Le Fraterniste, 1er mai 1935).


    votre commentaire