• Fratrie de Louis Antoine

    Fratrie de Louis Antoine 

    Fratrie de Louis Antoine

    Ces photos de la maison natale du Père, à Flemalle-Grande, doivent dater de 1910 environ.

    Les parents de Louis Antoine sont déjà décédés : le père en 1893 et la mère un peu moins d'un an après.
    Pierre Joseph Eloy est décédé en 1838.
    Dieudonnée est décédée en 1840.
    Joséphine Antoine, née en 1843, serait morte en bas-âge.
    Marie Elisabeth est décédée en 1860.

    Marie Catherine, la marraine du Père, s'est mariée à Mathieu Monseur en 1849 et a certainement quittée la maison paternelle pour Tilleur, ville de son mari. On ne lui connaît malheureusement pas d'enfant permettant de confirmer son domicile.
    Marie Josèphe s'est marié en 1861 avec Pierre Joseph Napoléon Dor. Elle habite Jemeppe (hameau de Mons), comme le veut la tradition, au domicile de son mari.

    Jean Joseph est né en 1827 et aurait dans les 80 ans. Est-ce le vieillard moustachu, sur la chambranle droite ? Il est marié avec Elisabeth Monsée (à la droite de son mari avec la raie au milieu ?) et ont une fille née en 1844 (deux ans avant Louis Joseph). Elle a donc dans les 60 ans. Est-ce la dame au chignon ?

    Eloy-Joseph est né en 1841 et a donc environ 65 ans. Est-ce l'homme sur la chambranle gauche ?

     

    Il faudra encore explorer la descendance de cette fratrie pour pouvoir peut-être identifier les autres personnes ?

  • Eloy Antoine (Journal de Charleroi, 18 décembre 1913)(Belgicapress)

    UNE PREFACE
    QUI SERAIT INTERESSANTE

        Le citoyen Eloy Antoine, de Mons-Crotteux (Liége), se disant le neveu de feu « Antoine le Guérisseur » et le cousin d'un certain « Pierre-Joseph Dor » marchand de brochures à Roux, vient de nous adresser une correspondance documentaire sur l'« Ecole Morale », qui existe dans notre localité.
        Il est bon de noter que cet écrit n'est nullement anonyme et qu'au contraire l'auteur déclare en prendre la plus large responsabilité. Toutefois, si « Père Dor » le désire, nous lui en réserverons la primeur, à la condition qu'il en face la préface de son nouveau volume dédié aux maris quelque peu faibles et intitulé : « L'Art de ne pas se brûler ».
                                   FIAT-LUX.

    Journal de Charleroi, 18 décembre 1913 (source : Belgicapress)

        Cet Eloy Antoine doit être Eloy-Joseph Antoine, en fait le frère de Louis Antoine. Nous ne connaissons en effet pas d’Eloy Antoine, neveu de Louis Antoine.


    votre commentaire
  • Funérailles spirites d'Anne-Joseph Collon (Le Messager, 1er nov. 1903)

        Enregistrons encore :

        Au cimetière de Jemeppe, le 20 octobre, les funérailles spirites de Mme Anne-Joseph Collon, belle-sœur de M. L. Antoine. La défunte est décédée victime d'un accident, à l'âge de 64 ans.

    Le Messager, 1er novembre 1903

     

        Anne-Joseph était la sœur aînée de la Mère Antoine. Elle était mariée à un certain Nicolas Bailly, houilleur à Jemeppe. On apprend par cette annonce nécrologique qu’elle était également spirite.


    votre commentaire
  • Jacques Cécius cite l'acte de baptême du Père :

        "Anno Domini millesimo octingentesimo quadragesimo sexto, mensis Junii die octava Baptitzatus est Ludovicus Josephus pridie natus, filius legitimus Martini Josephi Antoine et Mariae Catharinae Castille, matrimonio junctorum in Seraing. Susceptores sunt Ludovicus Thiry ex Awirs et Maria Catharina Antoine ex Mons."

    "Pridie natus" : né la veille… Cela voudrait donc dire que Louis Antoine aurait vu le jour le 7 juin, et non le huit comme indiqué sur l'acte de naissance."


    votre commentaire
  •     Fille de Eloi (Eloy) Joseph (ou Georges) Antoine, frère de Louis Anotine, elle se marie avec Napoléon Crommelynck et cette union naît en 1895 à Liège le peintre Robert Crommelynck.

     

    Pôve mame !
        Il ne le disait pas souvent. Il le disait chaque fois qu'il pensait à sa mère ; chaque fois qu'il feuilletait ses albums de photographies de famille ; chaque fois qu'il projetait les films d'amateur qu'il avait tournés (images tremblantes, cliquetis du projecteur, cassures à répétition de la pellicule...). Il le disait du fond du cœur. Deux mots qui exprimaient un amour éperdu pour une femme au physique ingrat, au cœur meurtri par la vie. La vie dans les corons à la fin du siècle passé. Un enfer ! C'est surtout à cause d'elle que Crommelynck a toujours été dans le camp des « damnés de la terre », qu'il a cultivé la haine des exploiteurs petits et grands, qu'il a voté communiste en le disant bien haut.

    Régine Remon, Robert Crommelynck 1895-1968, exposition pour les cent ans de la naissance de l'artiste en 1995 à Liège (p.15).

    Acte de naissance de Josephine Antoine le 17 juin 1843

    Quant au portrait de sa mère, il s'agit de l'unique portrait peint que Crommelynck ait laissé d'elle. Il dévoile le caractère autoritaire et peu accommodant du personnage aigri par des années de sacrifices. « Elle ne souriait guère et non sans cause. Elle était sujette à des sortes de syncopes debout ; elle en avait eu une devant son poêle ouvert ; sa main, tombée dans les charbons ardents, avait été transformée en une sorte d'informe battoir, dont les coups faisaient doublement mal » (COLMAN Pierre, Mon Robert Commelynck, dans le catalogue de l'exposition Robert Crommelynck 1895-1968 Dessins-Monotypes-Gravures, Liège, 1986, p.7) La pove mame, en pantoufles, tient un torchon froisé de la main abîmée que l'artiste n'a pas jugé bon de dissimuler. Aucune complaisance, aucune flatterie superficielle. La gamme assourdie et la banalité des accessoires, tel un seau, un chiffon, une caisse en carton, renforcent l'impression générale de misère et de résignation.

    Régine Remon, Robert Crommelynck 1895-1968, exposition pour les cent ans de la naissance de l'artiste en 1995 à Liège (p.52).

     

    Acte de naissance de Josephine Antoine le 17 juin 1843      La mère par contre est rien moins qu'accommodante. Joséphine Antoine (1843-1938) provient d'une famille de mineurs, du village de Mons-lez-Liège. Elle connaît dès son jeune âge les conditions pénibles du travail dans les mines. Son caractère s'en trouvera aigri. Crommelynck éprouvera toujours une grande tendresse mêlée de pitié pour cette pauvre femme.
        Quand Napoléon rencontre Joséphine, celle-ci a déjà deux garçons, Henry et Mathieu. Ensemble, ils auront deux enfants, Antoinette dite Annette et Robert, de deux ans sont cadet. Les frères aînés deviendront respectivement boulanger et bibliothécaire. Annette sera lingère et se distinguera dans des travaux délicats de couture et de broderie. La famille déménage souvent, dans le quartier du Longdoz, rue Capitaine et dans la région de Flémalle-Haute, aux Trixhes.
        A en croire les notes personnelles de l'artiste, les jours étaient plutôt maussades dans la maison familiale et les fins de mois difficiles. Il évoque sa jeunesse avec amertume : « J'ai retrouvé l'ambiance misérable où vécut mon enfance, la lampe à pétrole, la gêne, l'incommodité, la propreté approximative, (...) la compagne avilissante de la jeunesse, la misère, ma compagne trop fidèle, trop déprimante » (Carnet de notes de 1946, à la date du 10 janvier). 

    Régine Remon, Robert Crommelynck 1895-1968, exposition pour les cent ans de la naissance de l'artiste en 1995 à Liège (p.30).


    votre commentaire
  • arbre généalogique de Louis Antoine

    arbre généalogique de Louis Joseph Antoine

    Vous devez vous créer un compte (gratuit) pour explorer les photos et en découvrir plus.


    2 commentaires
  • Acte de naissance de Louis Joseph Antoine le 8 juin 1846 page entière du registre :

    Acte de naissance de Louis Joseph Antoine le 8 juin 1846

    N° 44     Naissance de Louis Joseph Antoine

    L’an mil huit cent quarante six, le huit sept du mois de Juin, à midi, pardevant nous Nicolas Joseph Jacquemin, Bourgmestre, officier public de l’état civil de la commune de Flémalle Grande, canton de Hollogne aux pierres, arrondissement et province de Liége ; est comparu Martin Antoine, houilleur, âgé de cinquante ans, domicilié en cette commune, hameau de Mons, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né en son domicile aujourd’hui à quatre heures du matin, de lui déclarant et de Catherine Castille, son épouse, ménagère, âgée de quarante neuf ans, demeurant même domicile et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Louis Joseph, lesdites déclaration et présentation faites en présence de Otto Dargent, tailleur de pierres, âgé de quarante six ans et de Louis Joseph Jacquemin, instituteur, âgé de trente deux ans, tous les deux domiciliés en cette commune, et après lecture du présent acte, les deux témoins ont signé avec nous, le père a déclaré ne savoir écrire. (suivent les signatures).

     

    Voici l’acte de naissance du Père. L’arbre généalogique d’Henri Paulissen donne une petite biographie, qui dit « Louis Antoine est né à Mons-Crotteux (commune de Flémalle Grande), il est le cadet d'une famille de neuf enfants. » Il corrige donc Pierre Debouxhtay, mais ne discute pas la biographie officielle du Père au début de son Enseignement. Debouxthay note "qu'à l'original du document se trouve l'inscription suivante : "Approuvons ANTOINE et effacé ELOI ajouté". On ne voit pas ici cette correction.

    Jacques Cécius ajoute : "Le baptême, ce qui était rarissime à l'époque, et qui prouve l'attachement des Antoine à la religion catholique qui était alors accusée d'être la complice du châtelain et du patron par la classe ouvrière, eut lieu le lendemain du jour de la naissance : "Anno Domini millesimo octingentesimo quadragesimo sexto, mensis Junii die octava Baptitzatus est Ludovicus Josephus pridie natus, filius legitimus Martini Josephi Antoine et Mariae Catharinae Castille, matrimonio junctorum in Seraing. Susceptores sunt Ludovicus Thiry ex Awirs et Maria Catharina Antoine ex Mons." "Pridie natus" : né la veille… Cela voudrait donc dire que Louis Antoine aurait vu le jour le 7 juin, et non le huit comme indiqué sur l'acte de naissance."


    votre commentaire
  • Acte de naissance de Josephine ANTOINE le 17 juin 1843

    N° 51     Naissance de Joséphine Antoine

    L’an mil huit cent quarante trois, le dix-sept du mois de Juin, à six heures du soir, pardevant nous Nicolas Joseph Jacquemin, Bourgmestre officier public de l’état civil de la commune de Flémalle Grande, canton de Hollogne aux pierres, arrondissement et province de Liége, est comparu Martin Antoine, houilleur, âgé de quarante sept ans, domicilié en cette commune, lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin, né en son domicile aujourd’hui à quatre heures du soir, de lui déclarant et de Marie Catherine Castille, son épouse, ménagère, âgée de quarante quatre ans, demeurant même domicile ; et auquel il a déclaré vouloir donner le prénom de Joséphine. Lesdites déclaration et présentation faites en présence de Otto Dargent, tailleur de pierres, âgé de quarante trois ans et de Louis Joseph Jacquemin, instituteur, âgé de vingt neuf ans, tous les deux domiciliés en cette commune, et après lecture du présent acte, les deux témoins ont signé avec nous, le père a déclaré ne savoir écrire. (suivent les signatures).

     

    L’arbre généalogique d’Henri Paulissen précise, au conditionnel, qu’elle serait morte en bas-âge.


    votre commentaire
  • Acte de naissance de Eloy Joseph Antoine le 11 janvier 1841

    N° 5   Naissance de Eloy-Joseph Antoine

    L’an mil huit cent quarante un, le onze du mois de Janvier, à trois heures après midi, pardevant nous Jean Jacquemin, Bourgmestre officier public de l’état civil de la commune de Flémalle Grande, canton de Hollogne aux pierres, arrondissement et province de Liége, est comparu Eloy Antoine, houilleur, âgé de quarante quatre ans, domicilié au hameau de Mons, commune de Flémalle Grande, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né en son domicile hier à six heures du matin, de lui déclarant et de Marie Catherine Castille, son épouse, ménagère, âgée de quarante trois ans, demeurant même domicile ; et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Eloy-Joseph. Lesdites déclaration et présentation faites en présence de Otto Dargent, tailleur de pierres, âgé de quarante un ans et de Louis Joseph Jacquemin, instituteur, âgé de vingt six ans et demi, tous les deux domiciliés en cette commune. Et après lecture du présent acte, les deux témoins ont signé avec nous, le père a déclaré ne savoir écrire. Approuvent les mots et demi ajoutés. (suivent les signatures).

     

    Encore et toujours l’erreur sur le prénom du père, Martin devient ici Eloy, comme le notait déjà Pierre Debouxhtay sur l’acte de baptême du Père Antoine. Le Père de Martin Antoine s’appelait Eloi Joseph Antoine (1769 Hollogne aux pierres – 1817 Saint Nicolas).

    L’arbre généalogique d’Henri Paulissen [https://gw.geneanet.org/dryedani?lang=fr&pz=henri+jose+pierre&nz=paulissen&p=eloy+joseph&n=antoine] ne donne pas la date du décès. Il est témoin au mariage de Louis Joseph et Jeanne Catherine en 1873 comme Jean-Joseph, un autre frère. Lui-même se marie le 22 avril 1866 avec une Zoée Joséphine Mombret à Flémalle-Grande.

    Acte de naissance de Eloy Joseph Antoine le 11 janvier 1841

    Acte de mariage Eloi Joseph Antoine et Zoée Joséphine Mombret (22 avril 1866)

    Acte de naissance de Eloy Joseph Antoine le 11 janvier 1841
    signature de Eloy Antoine

    De cette union naît en 1868 Marie Joséphine Antoine (lui est dénommé dans son acte de naissance Eloi Georges). Cette dernière se marie avec Napoléon Bernard Robert Crommelynck et ce couple donnera naissance au peintre liégeois Robert Crommelynck (17 mars 1895-7 mars 1968).

    Robert Vivier écrit (p.27) : « Il [Louis-Joseph, le Père] regardait ses parents, son grand-père, ses frères Jean-Joseph et Eloi déjà des hommes avec leurs moustaches et ses sœurs.

    On reste dubitatif devant cette énumération. On ne sait de quel grand-père il s’agit, puisque sa mère Marie Catherine Castille est de père inconnu et que le père de son père, le fameux Eloi Joseph Antoine, le grand'père, est décédé en 1817, bien avant sa naissance. Jean-Joseph était déjà un homme dans sa jeunesse, mais son frère Eloy-Joseph, étant né cinq ans avant lui, on explique mal comment le petit Louis Antoine le voyant comme un grand. Ses sœurs sont Marie Catherine (qui épouse Mathieu Monseur), Elisabeth qui mourra quand il aura 14-15 ans, Marie Josèphe qui épouse Pierre Dor, et peut-être Joséphine (mais Henri Paulissen indique qu’elle serait morte en bas-âge). Il reste encore beaucoup a exploré pour savoir qui sont les 11 enfants qu’évoque la biographie du Père dans l’Enseignement.

    Acte de naissance de Eloy Joseph Antoine le 11 janvier 1841

    Une photo de Louis Antoine avec Jeanne-Catherine sortant du Palais de Justice de Liège après le procès en non lieu du 22 octobre 1907, indique la présence du "frère du Père" (à droite). À cette date il a 66 ans. Ce ne peut être que lui.

     

    (détail Le Père et la Mère à la sortie du Palais de justice - 22 octobre 1907)


    votre commentaire
  • Acte de naissance de Marie Josephe ANTOINE le 2 mars 1838

    N° 90   Naissance de Marie Josèphe Antoine

    L’an mil huit cent trente huit, le deux du mois de Mars, à midi, pardevant nous Jean Jacquemin, Bourgmestre officier public de l’état civil de la commune de Flemalle Grande, canton de Hollogne aux pierres, arrondissement et province de Liége, est comparu Martin Antoine, houilleur, âgé de quarante ans, domicilié au hameau de Mons, commune de Flemalle Grande, lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin né en son domicile aujourd’hui à cinq heures du matin, de lui déclarant et de Marie Catherine Castille, son épouse, ménagère, âgée de trente neuf ans, demeurant même domicile ; et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Marie Josèphe, lesdites déclaration et présentation faites en présence de Otto Dargent, tailleur de pierres, âgé de trente huit ans et de Michel Lecomte, cloutier, âgé de vingt huit ans, tous les deux domiciliés à Flemalle Grande. Et après avoir reçu lecture du présent acte, les deux témoins ont signés avec nous, le père a déclaré ne savoir écrire. (suivent les signatures).

     

    Robert Vivier évoque très peu les autres enfants des Antoine (p.27) : « Il [Louis-Joseph, le Père] regardait ses parents, son grand-père, ses frères Jean-Joseph et Eloi déjà des hommes avec leurs moustaches et ses sœurs, et surtout Marie-Josèphe blonde et légère, aux yeux d'un bleu si clair, qui avait toujours un peu l'air de supplier. »

    De 5 ans l’aîné du Père, elle se maria avec Pierre Joseph Napoléon Dor le 30 novembre 1861 : « Marie Josèphe alla porter [les tartes pour la communion de Louis] la veille au boulanger pour qu'il les mît cuire dans son four. En revenant elle s'attarda un peu. On l'avait vue, à la croisée des cinq chemins, qui causait avec le fils Dor. » (Robert Vivier, p.26) « Elle eut tout de suite un garçon, Pierre, et elle allaitait une petite fille. » (Robert Vivier, p.39)

    Cette formule ambiguë de Robert Vivier, cache en fait qu’un premier enfant était né le 23 novembre 1859, hors mariage donc, une fille qui porte le même nom que sa mère et qui sera reconnue au mariage. Elle donnera ensuite naissance le 15 mai 1862 à Pierre Dor qui fondera le l’École Morale et le Dorisme à Roux, dans la région de Charleroi.

    Acte de naissance et de mariage de Marie Josèphe ANTOINE

    Acte de naissance et de mariage de Marie Josèphe ANTOINE


    votre commentaire
  • Acte de naissance et de décès de Dieudonnée Antoine (1835-1840)

    N°43   Naissance de Dieudonnée Antoine

    Le sept juillet mil huit cent trente cinq, à onze heures du matin, pardevant nous premier assesseur soussigné officier de l’état civil de la commune de Flémalle Grande, district et province de Liége est comparu le Sieur Martin Antoine, houilleur âgé de trente sept ans, domicilié en cette commune, hameau de Mons, lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin né hier six de ce mois à sept heures du soir au domicile de son père de lui déclarant et de Marie Catherine Castille, son épouse, âgée de trente ans, et auquel on a donné le prénom de Dieudonnée, lesdites déclaration et présentation faites en présence des Sieurs Marie Dieudonné François Chosson, journalier de profession, âgé de vingt trois ans  et de Joseph Lecomte, garde champêtre, âgé de cinquante cinq ans, domiciliés en cette commune, lesquels après avoir reçu lecture du présent acte ont (signés avec nous excepté le premier comparant qui) a déclaré ne savoir le faire. (suivent les signatures).

     

     

    Remarquons l’erreur dans l’âge indiqué pour la mère, 30 ans au lieu de 36 ans. Son activité professionnelle n’est pas non plus indiquée.

    L’arbre généalogique d’Henri Paulissen [https://gw.geneanet.org/dryedani?lang=fr&pz=henri+jose+pierre&nz=paulissen&p=dieudonne&n=antoine] se trompe de sexe, tout comme Pierre Debouxhtay. Ce n’est pas la seule erreur du chercheur liégeois quant à la fratrie de Louis Antoine. Peut-être sont-ce les autorités de la ville de Flémalle qui lui auront communiqué de fausses informations. Toujours est-il que l’enfant est bien indiqué dans l’acte de sexe féminin et son prénom est Dieudonnée.

    Acte de décès de Dieudonnée Antoine (1835-1840)

    N°79    Décès de Dieu-Donnée Antoine

    L’an mil huit cent quarante, le quatorze du mois d’Août, à dix heures du matin, pardevant nous Jean Jacquemin, bourgmestre officier public de l’état civil de la commune de Flémalle Grande, canton de Hollognes aux pierres, arrondissement et province de Liége, sont comparus Martin Antoine, houilleur, âgé de quarante quatre ans, domicilié au hameau de Mons, père de la défunte, et Joseph Lecomte, garde champêtre, âgé de soixante et un ans, domicilié en cette commune ; lesquels nous ont déclaré que hier, à huit du soir Dieudonnée Antoine, âgé de cinq ans un mois sept jours, née et domiciliée en la demeure du premier déclarant, fille du dit Martin Antoine et de Catherine Castille, son épouse, ménagère, âgée de quarante trois ans, demeurant même domicile, est décédée au domicile de ses père et mère. Et après lecture du présent acte, le second comparant a signé avec nous, le premier a déclaré ne savoir écrire. (suivent les signatures).

     

    Également décédée très jeune, âgée de tout juste 5 ans, et 6 ans avant la venue au jour du Père Antoine, on ne sait rien non plus de son histoire. Ce prénom est très rare pour une fille et indique peut-être la difficulté avec laquelle elle a pu naître. Peut-être de santé chétive, cela expliquerait son décès précoce.


    votre commentaire
  • Acte de naissance Marie Elisabeth Antoine le 5 mars 1833

    N° 17   Naissance de Marie Elisabeth Antoine

    Le cinq mars mil huit cent trente trois à neuf heures du matin, pardevant nous assesseur officier de l’état de la commune de Flémalle Grande, district et province de Liége est comparu Martin Antoine, houilleur âgé de trente quatre ans, domicilié en cette commune, hameau de Mons, lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin né hier à huit heures du soir au domicile de son père de lui déclarant et de Marie Catherine Castille, son épouse, âgée de trente deux ans, journalière, auquel on a donné les prénoms de Marie Elisabeth, lesdites déclaration et présentation faites en présence des Sieurs Paul Jacques Filoz, sacristain, âgé de vingt quatre ans et de Joseph Lecomte, garde champêtre, âgé de cinquante trois ans, domiciliés en cette commune, lesquels après avoir reçu lecture du présent acte ont signés avec nous excepté le premier comparant qui a déclaré ne savoir signer. (suivent les signatures).

     

    Le quatrième enfant des Antoine meurt à la fleur de l’âge. Elle n’aura pas atteint les quinze ans quand le Père vient au monde. On ne sait rien d’autre de son histoire.

    Acte de décès de (Marie) Elisabeth Antoine le 6 oct 1860

    N° 41 DÉCÈS de Antoine Elisabeth, célib.

    L’AN MIL HUIT CENT SOIXANTE le six du mois de octobre à neuf heures du matin pardevant nous Nicolas Jh Jacquemain, officier public de l’état civil de la Commune de Flémalle Grande, Canton de Hollogne , arrondissement de Liége, Province de Liége, sont comparus Martin Antoine, houilleur, âgé de soixante deux ans, père de la défunte, et Louis Joseph Jacquemin, instituteur, âge de quarante six ans, domiciliés en cette commune, lesquels nous ont déclaré que hier cinq courant à six heures du soir, Elisabeth Antoine, journalière, célibataire, domiciliée en cette commune ; y née le quatre Mars Mil huit cent trente trois, fille du susdit Martin Antoine, et de Marie Catherine Castille, ménagère, son épouse, domiciliée en cette commune, est décédée au domicile de ses père et mère ; et après avoir donné lecture du présent acte aux comparants, le second a signé avec nous, le père a déclaré ne savoir écrire. (suivent les signatures).

     

    Son acte de décès indique qu’elle était journalière et célibataire. Elle n'est inscrite que sous le nom d'Elisabeth, comme dans l'arbre généalogique d'Henri Paulissen.


    votre commentaire
  • Acte de naissance de Pierre Joseph Eloy Antoine le 7 juin 1830

    N° 59   Naissance de Pierre Jos Eloy Antoine

    Le sept Juin mil huit cent et trente à neuf heures du matin pardevant nous assesseur officier de l’état civil de la Commune de Flémalle Grande, Canton de Hollogne aux pierres, district et province de Liége, est comparu Martin Antoine, houilleur, âgé de trente un ans, domicilié en cette commune, hameau de Mons, lequel nous a présenté un enfant de sexe masculin né hier six de ce mois, à cinq heures du soir au domicile de son père de lui déclarant et de Catherine Castille, journalière, son épouse, âgée de trente ans, et auquel on a donné les prénoms de Pierre Joseph Eloy, lesdites déclaration et présentation faites en présence des Sieurs Paul Jacques Fevoz, sacristain, âgé de vingt deux ans et de Joseph Lecomte, garde champêtre, âgé de cinquante ans, domiciliés en cette commune, lesquels après avoir reçu lecture du présent acte ont signés avec nous, le dit Martin Antoine excepté qui a déclaré ne savoir le faire. (suivent les signatures.)

     

    Ce troisième enfant est décédé le 13 février 1838 à Flémalle-Grande, en bas âge, à l'âge de 7 ans :

    Acte de décès de Pierre-Joseph-Eloy ANTOINE le 14 février 1838

    N° 14   Décès de Pierre-Jos.-Eloy Antoine

    L’an mil huit cent trente huit, le quatorze du mois de février, à neuf heures du matin, pardevant nous Jean Jacquemin, bourgmestre officier public de l’état civil de la commune de Flémalle Grande, canton de Hollognes aux pierres, arrondissement et province de Liége, sont comparus Martin Antoine, houilleur, âgé de quarante ans, domicilié au hameau de Mons, père du défunt, commune de Flémalle Grande & Otto Dargent, tailleurs de pierres, âgé de trente huit ans, domicilié à Flémalle Grande ; lesquels nous ont déclaré que hier, à onze heures du soir Pierre-Joseph Eloi Antoine, âgé de sept ans huit mois huit jours, né et domicilié au dit hameau de Mons, commune de Flémalle Grande, fils du dit Martin Antoine et de Catherine Castille, son épouse, ménagère, âgée de trente neuf ans, demeurant même domicile, est décédé au domicile de ses père et mère. Et après lecture du présent acte, Otto Dargent a signé avec nous, Martin Antoine a déclaré ne savoir écrire. (suivent les signatures).

     

    Le Père Antoine ne l’aura donc pas connu.


    votre commentaire
  • Acte de naissance de Jean Joseph ANTOINE le 15 oct 1827 à Seraing

    N° 196  Naissance de Jean Joseph Antoine

    L’an Mil huit cent vingt sept, le quinzième jour du mois de Octobre, à quatre heures du soir, par devant nous, Nicolas Closset de Jaer, Bourgmestre et officier public de l’état civil de la commune de Seraing, Chef Lieu de District Electoral, province de Liége, est comparu Martin Joseph Antoine, ouvrier mineur, âgé de trente ans, domicilié en cette commune, lequel nous a présenté un enfant de sexe masculin, né cejourd’hui, quinze octobre courant à six heures du matin en cette commune, de lui déclarant, et de Catherine Castille , journalière, âgée de vingt neuf ans, domiciliée en cette commune, son épouse et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Jean Joseph, lesdites déclaration et présentation faites en présence de Monsieur Adrien de Colard-Trouillet, propriétaire, âgé de cinquante sept ans, et de Lambert Jacquemart, garde champêtre, âgé de cinquante six ans, domiciliés en cette commune et après avoir reçu lecture du présent acte, le déclarant a dit ne savoir écrire, les deux témoins ont signé avec nous. (suivent les signatures).

     

    Acte de naissance de Jean Joseph Antoine le 15 oct 1827 à Seraing
    signature de Jean Joseph Antoine sur l'acte de mariage de son frère, Louis Joseph en 1873

    Il s’agit du premier fils des Antoine. L’arbre généalogique d’Henri Paulissen [https://gw.geneanet.org/dryedani?n=antoine&oc=&p=jean+joseph] n’indique ni de mariage ni la date du décès. Il sera témoin de sa sœur lors du mariage de cette dernière le 29 septembre 1849 (seule la signature du bourgmestre y figure). Il est alors houilleur, âgé de 22 ans, domicilié à Flémalle Grande. Il sera encore témoin à 46 ans (alors domicilié à Saint-Nicolas, Liège) lors du mariage du Louis Joseph, le Père, avec Jeanne Catherine en 1873.
        Le
    Messager, évoquant les dernières funérailles spirites en date du 1er novembre 1903, signale que le frère de Louis Antoine, Jean-Joseph était également spirite. Il faisait partie des Vignerons du Seigneur et c'est cette société qui se chargea de la cérémonie du 14 octobre, à Saint-Nicolas.


    votre commentaire
  • Acte de naissance de Marie Catherine ANTOINE le 17 déc 1825 à Seraing

    N° 191 Naissance de Marie Cath. Antoine

    L’an mil huit cent vingt cinq, le dix-huitième jour du mois de décembre, à huit heures du matin, pardevant nous Nicolas Closset de Jaer, Bourgmestre et officier public de l’état civil de la commune de Seraing, Canton de même, premier arrondissement de la province de Liége, est comparu Martin Joseph Antoine, ouvrier mineur, âgé de vingt sept ans, domicilié en cette commune, lequel nous a présenté un enfant de sexe féminin né hier, dix sept décembre courant à minuit en cette commune, de lui déclarant, et de Catherine Castille , journalière, âgée de vingt six ans et dix mois, domiciliée en cette commune, son épouse et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Marie Catherine, lesdites déclaration et présentation faites en présence de Monsieur Adrien de Colard-Trouillet, propriétaire, âgé de cinquante cinq ans, et de Lambert Jacquemart, garde champêtre, âgé de cinquante quatre ans, domiciliés en cette commune et après avoir reçu lecture du présent acte, le déclarant a dit ne savoir écrire, les deux témoins ont signé avec nous. (suivent les signatures).

     

     

    Il s’agit de la première fille des Antoine. D’après l’arbre généalogique d’Henri Paulissen, elle s’est mariée le 29 septembre 1849 à Flémalle Grande, avec Mathieu Joseph MONSEUR et est décédée le 18 avril 1911 à Jemeppe-sur-Meuse à l’âge de 85 ans. Elle sera la marraine du Père comme indiqué dans son acte de baptême.


    votre commentaire
  •     On signale un erreur dans le nombre de frère et soeur de Louis Antoine. En effet, dans la biographie du Père au début de l'Enseignement, on dit qu'il était "le cadet de sa famille qui comptait onze enfants".
        Pierre Debouxhtay enquêta et lui trouva seulement 8 frères et soeurs, dont il donne la liste (il fait des erreurs que nous corrigeons) :
    1) Marie Catherine, née le 17 décembre 1825 (mariée en 1849),
    2) Jean Joseph, né le 15 octobre 1827 (habita ensuite à Saint-Nicolas),
    3) Pierre Joseph Eloi, né le 5 juin 1830 (décédé le 13 février 1838),
    4) Elisabeth (ou Marie Elisabeth), née le 4 mars 1833 (décédée le 6 octobre 1860),
    5) Dieudonnée, né le 6 juillet 1835 (décédée le 14 août 1840),
    6) Marie Joseph, 2 mars 1838 (mariée en 1861),
    7) Eloy Joseph, né le 10 janvier 1841 (marié en 1866),
    9) Joséphine, né le 17 juin 1843 (décédée en bas âge ?),
    10) Louis Joseph, né le 8 juin 1846, le Père.

        On évoqua déjà Marie-Josèphe, qui se maria avec un membre de la famille Dor et donnera naissance notamment à Pierre Dor, le neveu prophète.
        Robert Vivier évoque très peu les autres enfants des Antoine (p.27) :
        Il regardait ses parents, son grand-père, ses frères Jean-Joseph et Eloi déjà des hommes avec leurs moustaches et ses soeurs, et surtout Marie-Josèphe blonde et légère, aux yeux d'un bleu si clair, qui avait toujours un peu l'air de supplier.

        Pierre Debouxhtay pense que sa soeur Marie-Catherine fut la marraine de Louis, car dans son acte de baptême, il est dit :
        Susceptores sunt Ludovicus Thiry ex Awirs et Maria Catharina Antoine ex Mons.

        Pierre Debouxhtay comme Jacques Cécius est d'accord pour dire qu'il y a aucune raison pour que les biographes du Père lui ajoute 2 frères et soeurs. Nous sommes d'accord là-dessus. D'autant plus que dans les extrait de Textes recopiés d'un document écrit prêté par le Frère Céleste LOBET, on lit :
        Pourquoi le Père a-t-il voulu vérifier sa biographie ?
        "Cette chose, dit-Il, ne se fait qu'après la mort, mais j'ai trop peur des exagérations".

        Louis Antoine a donc donné son aval à cette biographie. Mais Pierre Debouxhtay met en doute la véracité de toutes les informations de cette biographie, car il y trouvera d'autres erreurs.

        Cependant, on ne voit pas de raison de grandir la famille, puisque cela ne jouera aucun rôle dans le futur de Louis. La famille était pauvre, et que cela soit 9 ou 11 enfants, même pour l'époque, c'est une famille nombreuse.

        Quelles sont les solutions qui s'offrent à nous ?
        La formule de la biographie est ambiguë : "le cadet de sa famille qui comptait onze enfants" et non "le cadet des enfants" ou "le cadet des parents". Est-ce qu'on voulait dire par là que la famille comptait 11 membres ?
        Cependant il manque encore une personne.

        Autre solution : peut-être les parents ont pris, comme plus tard les Louis et Catherine, des enfants en "nourrice". En effet, il n'était pas rare que les parrains et marraines devaient prendre en charge les orphelins. Cependant, on n'aurait certainement plus de trace de ce fait.

        Peut-être il y eut des morts-nés. Robert Vivier parle déjà de Joséphine et Dieudonné, mort en bas-âge (p.24).
        S'il n'y a pas eu de baptême, ses petites âmes n'ont-elles peut-être pas été inscrites sur les registres de la mairie.
        Un texte peut nous aider à comprendre :
    En revanche le décret du 4 juillet 1806 formule le problème très différemment puisque l’officier d’état civil doit inscrire sur le registre des décès l’enfant qui lui est présenté mort avant la déclaration de naissance. Le texte entier du décret qui a été appliqué, non seulement en France mais dans tout l’Empire, mérite d’être cité en entier : Art. 1er. Lorsque le cadavre d’un enfant, dont la naissance n’a pas été enregistrée, sera présentée à l’officier de l’état civil, cet officier n’exprimera pas qu’un tel enfant est décédé, mais seulement qu’il lui a été présenté sans vie ; il recevra de plus la déclaration des témoins, touchant les noms, prénoms, qualités et demeures des père et mère de l’enfant, et la désignation des an, jour et heure auxquels l’enfant est sorti du sein de sa mère. 2. cet acte sera inscrit sur les registres de décès, sans qu’il en résulte aucun préjugé sur la question de savoir si l’enfant a eu vie ou non » (Code civil, Art. 79, Dalloz, 1909, p. 32). En complète contradiction avec les textes précédents, donc, si un enfant meurt avant la déclaration de naissance, il est enregistré comme « présenté sans vie » sur le registre des décès ; il n’est pas enregistré sur le registre des naissances ; les vrais mort-nés ne sont pas distingués des dits « faux mort-nés ».
    [...]
    Par ailleurs, à partir de 1850, on commence à enregistrer les fœtus de tous âges de gestation. Jacques Bertillon signale qu’on a l’âge des mort-nés depuis 1866 et « nous voyons que, dès cette époque (et antérieurement aussi sans doute) un grand nombre de mort-nés étaient déclarés qui n’avaient que 5 mois de gestation et même moins encore ».
    [...]
    Dans un premier temps, les statisticiens obtinrent que les mort-nés soient déduits des naissances et des décès, ce qui se fit rétrospectivement à partir de 1836. Puis ils cherchèrent à différentes reprises à faire distinguer les vrais des faux mort-nés (années 1840, puis 1907-1910). Mais ce n’est qu’en 1920 qu’une question permet de savoir si l’enfant a respiré ou non et en 1993 seulement que la France applique la recommandation de l’OMS d’enregistrer parmi les naissances tout enfant ayant manifesté un signe de vie.
    source : http://www.ieg.csic.es/workshop/pdf/La%20statistique%20des%20d%C3%A9c%C3%A8s...%2012%20mai%202008.pdf
        Ainsi Martin et Catherine (ou Tatène) ont pu avoir bien 11 enfants, sans que tous ne soient inscrits dans les registres de l'état-civil. Tatène ayant porté ses enfants à leur terme devaient certainement les considérer comme ses enfants. Peut-être même ont-ils été baptisés. Jacques Cécius précise qu'en cas de force majeur, un membre de la famille pouvait procéder au baptême sans la présence même d'un prêtre, afin que l'enfant soir enterré dans le cimetière, et non dans la fosse-commune. Cependant, on vient de le voir, ces enfants ont pu être inscrits sur les registres des décès, mais non sur les registres des naissances.
        Et lors de la Toussaint, toute la famille se souvenait de ces membres de la famille, qu'on a pas eut le temps de connaître.

        Une tradition wallonne évoque encore les feux follets qui seraient les âmes d'enfants morts sans baptême. Une autre croyance annonce l'idée que les enfants morts-nés n'allaient pas au paradis, car ils n'étaient pas baptisés. Montrer le corps à Notre-Dame de Saint-Séverin de la Basilique de Saint-Martin à Liège permettait de ressusciter l'enfant le temps du baptême. (tiré de Croyances et superstitions en Wallonie, Noir Dessin Production).

        Qu'on pense encore à Montaigne (même si les parents de Louis Antoine sont de deux siècles plus tard) qui disait dans son Essai I : "Et j'en ai perdu, mais en nourrice, deux ou trois, sinon sans regret, au moins sans fâcherie. Si n'est-il guère accident qui touche plus au vif les hommes". On sait les conditions dures de la vie des ouvriers de la mine à cette époque. Peut-être Louis Antoine a confondu les enfants qui ont été élevés par ses parents.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique