• Jemeppe-sur-Meuse (1910) - Centre mondial (ouvert)

    Jemeppe-sur-Meuse (1910) - Centre mondial

    Adresse : 2, rue Rousseau (coin de la rue Hullos et des Tomballes) - 4101 Jemeppe-sur-Meuse



    Style : Art Nouveau

    Panneau : LECTURE DE L'ENSEIGNEMENT DU PÈRE
    tous les dimanches à 10 heures
    et les 4 premiers jours de la
    semaine à 19 heures
    OPERATION GENERALE
    les 4 premiers jours de la
    semaine à 10 heures

    Temple sans photo

    Date de consécration (par Père) : 15 août 1910 (en même temps que la sanctification du culte)

    Anecdote : Le temple a dû être réparé après la Deuxième Guerre mondiale.
        Voir les billet de la rubrique pour le détail de son histoire, notamment une description et son historique.

  • Frère L. Miot (début des années 1970 devant le Temple de Jemeppe)(Archives du Temple de Retinne)

    Frère L. Miot (début des années 1970 devant le Temple de Jemeppe)(Archives du Temple de Retinne)

    Photo datant du tout début des années 1970 prise devant le Temple de Jemeppe. Frère L. Miot (au centre) qui fut secrétaire moral du collège des Desservants belges est entouré à sa droite par Frère E. Scuflaire (col blanc) qui fut président du Conseil du Culte durant quelques temps.
    Les autres personnes ne sont pas identifiées mais probablement bien connues des anciens.
    L. Miot qui était desservant du Temple de Seraing ainsi que le frère Scuflaire durent jeter l'éponge suite à des tensions au niveau du Culte.
    Les modifications apportées après la désincarnation de Mère ont eu des répercussions encore bien perceptibles à ce jour. Que Père et Mère nous préservent de ces fluides lourds et nous aident à les remplacer par ceux de la solidarité et de la fraternité.
    Orig.: Archives du Temple de Retinne


    2 commentaires
  • Sortie de la gare de Jemeppe (Archives du Temple de Retinne)

    Sortie de la gare de Jemeppe (Archives du Temple de Retinne)

    Voir également cette photo et cette photo


    votre commentaire
  • Jemeppe, rue de la Station #1 (Archives du Temple de Retinne)

    Jemeppe, rue de la Station #2 (Archives du Temple de Retinne)

    Jemeppe, rue de la Station #3 (Archives du Temple de Retinne)

    Jemeppe, rue de la Station (Archives du Temple de Retinne)

    Groupe de photos proches d'une autre en possession de Sr Jeanne.


    votre commentaire
  • Temple Antoiniste de Jemeppe en 1910 (creator.nightcafe.studio)

    Temple Antoiniste de Jemeppe en 1910

    (image créée avec creator.nightcafe.studio)


    votre commentaire
  • Boîte aux lettres du temple de Jemeppe (Archives Temple de Retinne)

    Boîte aux lettres du temple de Jemeppe (Archives Temple de Retinne)


    votre commentaire
  • Temple de Jemeppe - les jetons pour la consultation


    votre commentaire
  • Faire-part - Alfred Vachter (La Wallonie, 17 novembre 1925)(Belgicapress)

    Une sœur, Yvonne Wachter, habitant Bruxelles sera en 1920, au nom de Mère, à l'origine d'un recours à S.M. la Reine des Belges pour l'édification d'une chapelle d'Antoine dans le jardin du Temple. Cela ne sera jamais concrétisé.


    votre commentaire
  • Culte Antoiniste - Temple de Jemeppe


    votre commentaire
  • Jemeppe - Temple Antoiniste (écrite par Mme Heimgartner)

    Une salle de lecture à Villeneuve-sur-Lot était tenu par Yolande Heimgartner
    peut-être s'agit-il de la même personne


    votre commentaire
  • Le Temple Antoiniste de JEMEPPE-sur-MEUSE.

    Remarque préliminaire : Pierre DEBOUXHTAY, Docteur en Philosophie es Lettres, Professeur à l'Université de LIEGE a consacré deux ouvrages à l'Antoinisme. Le premier est quasi introuvable. Il s'intitule « ANTOINE  et l'ANTOINISME - les Faits d'après des documents inédits ». Il semble ne plus en exister que quelques exemplaires. Le second livre, lui, semble définitivement introuvable. J'ai découvert ce livre à la bibliothèque du Grand Séminaire de LIEGE. Il s'agit de l'exemplaire dédicacé par l'auteur à Monseigneur KERKHOFS, Evêque de LIEGE à l'époque. Mais je laisse la parole à l'auteur pour décrire le Temple tel qu'il l'a vu en 1934. Il l'appelle «  Le Temple par excellence ».
     
    LE TEMPLE ANTOINISTE
      D'ordinaire les temples antoinistes sont d'aspect très modeste.
    Le temple, par excellence, celui de JEMEPPE, situé à mi-côte d'une colline assez abrupte, non loin du chemin de fer, est lui-même d'une grande simplicité : façade cimentée, percée de fenêtres, rendue grisâtre par la fumée des charbonnages ; deux entrées, l'une Alfred SMEETS (jadis Rue BOIS de MONT), l'autre rue des TOMBALLES (1), y donnent accès. Rue SMEETS, sur la porte, à deux battants, peinte en vert, encadrée de deux petites fenêtres ogivales, on lit cette inscription : «  Lecture de l'Enseignement du Père le dimanche à 10 heures et tous les jours à 7 heures du soir, excepté le samedi. Opération générale au nom du Père les quatre premiers jours de la semaine, à 10 heures. Le Temple est ouvert jour et nuit aux personnes souffrantes. Tout le monde est reçu gratuitement. » (2). Sur le mur, au dessus de la porte, en très grands caractères : « CULTE ANTOINISTE 1910 ». A côté de la porte, sur la boîte aux lettres, on pouvait lire naguère cette invitation : « Ne jetez plus de l'argent dans la boîte aux lettres. » L'édifice est coiffé d'un clocheton (sans cloche) recouvert de zinc et qui se termine par une sorte de vrille.

      La porte de la Rue A. SMEETS (1) franchie, on se trouve dans un porche : à gauche, au mur on voit des photos de temples et l'adresse de ces sanctuaires (2) ; à droite, des avis annonçant les fêtes du Culte, les places de desservants vacantes, etc. ; à droite encore, le bureau des services administratifs ; à gauche, à l'entrée du vestibule un bureau de consultations. Le vestibule est séparé du temple par une porte capitonnée, où sont apposés des écriteaux rappelant que  « sans la foi on ne peut être sauvé » (3), invitant les personnes qui entrent à se confesser au Père : «  Mes enfants, quand vous venez au Temple, faites bien votre confession au Père Antoine. Si vous avez la foi au Père, vous obtiendrez selon votre foi. »

      Au moment de pénétrer dans le temple, on remarque, à droite, un robinet, un évier et des gobelets retenus par des chaînettes (4).

      On se trouve dans une pièce assez spacieuse garnie de chaises et de bancs, ayant « l'aspect d'une salle ordinaire de forme carrée et dont les murs devant et derrière sont percés de trois fenêtres ogivales. La lumière du jour y pénètre surtout par la toiture vitrée. Avec les galeries dont elle est dotée, elle peut contenir jusqu'à 1500 personnes ».....

      Contre le mur du fond est adossée la grande tribune, estrade assez large, avec balustrade en fer. On y accède par un escalier de douze marches, situé à droite (par rapport au public) (5)  ; on peut aussi s'y rendre par une porte qui donne accès aux appartements du Père. C'est par cette entrée que celui-ci venait à la tribune ; de même , la Mère ANTOINE. Quant aux autres guérisseurs (6), ils doivent emprunter l'escalier de douze marches (6). Un portrait en pied du Père ANTOINE est appendu à la tribune (7). En dessous de ce portrait se trouve une sorte de pupitre, c'est la petite tribune. A gauche de celle-ci, l'emblème antoiniste (7) «  nous rappelant que nous devons lutter sans cesse contre l'intelligence qui, seule, nous divise et nous afflige ». A droite, le portrait de la Mère ANTOINE (7). Sur le mur peint en noir auquel la grande tribune est adossée, on peut lire, dans la partie supérieure, les mots : « CULTE ANTOINISTE » ; plus bas, encadrant les fenêtres, les inscriptions suivantes : à gauche, « Tous les dimanches à 10 heures, lecture de l'Enseignement du Père » ; puis, à droite, «  L'Enseignement du Père, c'est l'Enseignement du Christ révélé à cette époque par la Foi »(8). En dessous des fenêtres, en très grands caractères : « Un seul remède peut guérir l'humanité : la Foi... » (9).......

    Remarques sur le texte :
    (1)    L'adresse du Temple est maintenant « Rue ROUSSEAU, 2 ». Suite à la fusion des communes, il existait une autre rue SMEETS à SERAING.
                Dans le passé, ce tableau figurait dans les porches de tous les Temples.
    (2)    Lors de ma dernière visite à JEMEPPE-sur-MEUSE, je ne me souviens plus d'avoir vu cette pancarte.
    (3)    On a dû afficher un avis signalant que cette eau sert uniquement à désaltérer les visiteurs. Certains lui attribuaient, faussement, des vertus curatives !
    (4)    Dans les autres Temples Antoinistes, cet escalier est habituellement situé à gauche de la tribune.
    (5)    La desservante actuelle de JEMEPPE-sur-MEUSE, Sœur Ghislaine DUMONT, utilise, depuis quelques années le même accès que le Père et la Mère ANTOINE. Ce qui a provoqué un certain émoi chez les Antoinistes, surtout chez les desservants des Temples « avec photos ».
    (6)    Le Temple Antoiniste de JEMEPPE étant un Temple « sans photos », il n'y a plus, maintenant que, au centre, l'emblème du Culte.
    (7)    Cette mention a été supprimée et remplacée par l'indication des heures des OPERATIONS GENERALES. Bien que la suppression remonte à la période d'après-guerre, elle a subsisté très longtemps dans certains Temples.
    (8)    Il s'agit du texte complet de l'Auréole de la Conscience.

    source : http://antoinisme.20six.fr/antoinisme/art/66095/


    votre commentaire
  •  Des femmes antoinistes assistent à l'opération   Photos issues de A-Z Hebdomadaire illustré n°19-26 juillet 1936

    Photos issues de A-Z Hebdomadaire illustré n°19-26 juillet 1936

     

    Ouvrant la marche, un petit homme en noir,
    à la figure tannée...

     

    Photos issues de A-Z Hebdomadaire illustré n°19-26 juillet 1936

    Antoinistes attendant devant le Temple, à Jemeppe s/ Meuse.

    Photographies issues de l'article A-Z hebdomadaire illustré n°19-26 juillet 1936,
    évoquant la Fête de Père du 25 juin 1936


    votre commentaire
  • Les Antoinistes demandent la personnification civile - Le Temple Antoiniste (La Dernière Heure, 6 mars 1921)(Belgicapress)

    issu de l'article Les Antoinistes demandent la personnification civile
    (dans La Dernière Heure, 6 mars 1921)(source : Belgicapress)


    votre commentaire
  • Pensées fraternelles (carte du temple antoiniste)-recto-verso


    votre commentaire
  • Temple Antoiniste de Jemeppe (FB Belgicana)
    Le 1er temple antoiniste, à Jemeppe sur Meuse...

    source: FaceBook Belgicana


    votre commentaire
  • Commerces aux abords du Temple de Jemeppe (photo FaceBook Pierre Dock, archive Soeur Jeanne, Waremme)

    Les adeptes devaient se restaurer, etc.

    Aux abords du Temple de 4 bras, le 25 juin après la lecture de 15 hrs,
    plusieurs cafés ouvraient leurs salles de fêtes et proposaient de la tarte au riz et autres tartes.

    Le café ci-dessus est celui de la rue de la Station reproduit sur cette carte postale :

    Jemeppe-sur-Meuse - Rue de la Station

     Une autre carte postale avec une vue rapprochée de ce pâté de maison le confirme :

    Commerces aux abords du Temple de Jemeppe (photo FaceBook Pierre Dock, archive Soeur Jeanne, Waremme)

    Il s'agit actuellement des numéros 80, 82 et 84 de la rue de la Station

    Commerces aux abords du Temple de Jemeppe (photo FaceBook Pierre Dock, archive Soeur Jeanne, Waremme)

    On retrouve la Rue de la Station lors d'un cortège antoiniste

    Commerces aux abords du Temple de Jemeppe (photo FaceBook Pierre Dock, archive Soeur Jeanne, Waremme)

    voir également cette série de photos


    votre commentaire
  • Le vieux mineur qui voulut tuer son hôtesse (La Dernière Heure, 28 mars 1934)(Belgicapress)


    votre commentaire
  • À Mons-lez-Liège, un mineur pensionné tire cinq coups de révolver sur une femme (La Meuse, 28 mars 1934)(Belgicapress)


    votre commentaire
  • JEMEPPE SUR MEUSE   Rue Sualem vers Hollogne (clocheton du temple antoiniste à gauche)

    On aperçoit le clocheton du temple antoiniste sur la gauche, dans le prolongement de la Rue Burnonville (qui était dans le temps connectée à la rue Hullos)

    JEMEPPE SUR MEUSE - Rue Sualem (vers Hollogne) (détail)

    On retrouve aujourd'hui la même vue

    JEMEPPE SUR MEUSE - Rue Sualem (vers Hollogne)

    Et en y regardant de plus près, on apercevra toujours le clocheton du temple à partir de la rue Sualem

    JEMEPPE SUR MEUSE - Rue Sualem (vers Hollogne)


    votre commentaire
  • Détail du Temple de Jemeppe, façade Rue des Tomballes


    votre commentaire
  • Francis. V. : Il y avait également une boucherie, une épicerie et un magasin où on y vendait les vêtements et accessoires des antoinistes  dans la rue Hulos. Je me rappelle également de la friterie rue Toutes Voies bien connue des habitués du cinéma Roufosse qui s'y rendaient à l'entracte !!!! Je me rappelle des grands rassemblements des antoinistes de Belgique et d'ailleurs tous les 15 août.

    Jean M. : Ma grand’mère paternelle habitait rue G. Lambert au 12/1 mais sa cour donnait sur la ruelle qui abouti rue Hulos. Mes parents avaient une friture rue Toutes Voies, quelques années rue Tomballes. Mes deux grands mères étaient antoinistes. Donc pour le bistrot dans ces années là car mon grand’père maternelle y allait boire du péket pendant que ma grand’mère était au Temple.

    Bruno K. : La maison du coin est devenue plus tard la maison d'un frère Antoiniste dont le petit garçon est décédé à cause d'une vitre guillotine qui portait hélas bien son nom. Elle n'a plus été habitée par la suite. Je suis Antoiniste et j'habitais au coin de la rue Hulos, maison qui était à la base antoiniste et qui a également été une friterie dans le passé. Elle faisait l'angle de la rue Hulos et rue des Housseux. c'était écrit dans les actes notariés.

    Elisabeth S. : Je me souviens de l'autre friture au coin de l'Avenue Guillaume Lambert.
    André F. : Effectivement se sont les parents de Jean M., qui l’exploitait

    Jemeppe-sur-Meuse d'hier à aujourd'hui (groupe FaceBook)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique