• Michel Dansel - Paris secret (2017)

    Auteur : Michel Dansel
    Titre : Paris secret
    Éditions : Robert Laffont – Collection Bouquins, 2017 (1056 pages)

    Chaque lieu emblématique ou endroit méconnu de Paris est ainsi raconté et révélé sous son aspect légendaire et anecdotique, loin des vérités de l'histoire officielle. La manière à la fois la plus instructive et la plus divertissante qui soit de nous faire découvrir les secrets d'une cité aux trésors inépuisables.
    https://www.lisez.com/livre-grand-format/paris-secret/9782221115213

     

    Un culte bien discret

        Là où se télescopent la rue Vergniaud et la rue Wurtz se dresse une chapelle lactescente au fronton de laquelle on peut lire : « 1913 culte Antoiniste », Rares sont les personnes qui savent à quoi correspond ce culte d'une exemplaire discrétion.
        Pour prendre connaissance de ce que peut bien être la ligne de force de la philosophie qui est représentée dans le temple, il suffit de pénétrer dans la chapelle, à l'intérieur de laquelle le silence absolu est de rigueur, et de lire un texte mis à la disposition des visiteurs :

    Celui qui vient au culte vient seulement pour trouver le chemin qui l'aidera à sortir de ses épreuves, tout en gardant sa religion, son milieu, ses habitudes selon sa conscience. Celui qui vient au culte et qui veut témoigner sa reconnaissance peut, dans cette intention, faire connaître l'auvre auprès des personnes qui n'ont plus de soutien moral ou qui ont perdu espoir dans les résultats de la science. Le but du culte n'est pas de convertir, mais simplement de consoler, de guérir par la foi. C'est l'auvre moderne de liberté et de charité morale où tous indistinctement peuvent puiser la force morale nécessaire à leur âme. Il n'y a pas de quête, ni d'offrande. Les temples sont construits avec les dons anonymes inspirés par la foi et le désintéressement.

        En 1995, dans un rapport parlementaire, une équipe de sociologues et différents spécialistes de la lutte contre les sectes ont déclaré que l'antoinisme était étranger à toute dérive sectaire. Ce moyen de défense est souvent le bouclier verbal de bien des groupements, temples ou Églises, mais à l'évidence l'antoinisme n'est pas une secte. Car une secte, si l'on se replonge dans la première acception du terme, n'est rien d'autre qu'une religion qui n'est pas parvenue à s'imposer. Au départ, le catholicisme n'était-il pas considéré comme une secte ? Ce qui ne l'empêcha pas, après avoir été reconnu comme une religion, d'ostraciser et de persécuter les protestants au nom de leur vérité spirituelle. Quant aux cathares, accusés de déviance spirituelle, ils ont subi les pires atrocités (tortures, mutilations, mises à mort...).
        Toutefois, comme l'antoinisme, mouvement fondé en 1910 par le Belge de Wallonie Louis-Joseph Antoine (1846-1912), incorpore dans sa dimension chrétienne un universalisme qui prend en compte, notamment, la réincarnation et la guérison, il lui est indispensable, pour se démarquer d'un mouvement sectaire, de se bien prémunir :

    Le culte ne va pas sur le terrain de la science, notamment n'établit aucun diagnostic, ne conseille ni ne déconseille un médicament, ni une opération chirurgicale, ne fait ni passe, ni imposition des mains, ni prédiction d'avenir.

        Sur la notion de guérison au sens antoiniste du terme, l'éminent sociologue, ancien maître de conférences en psychologie sociale et spécialiste des sectes Régis Dericquebourg porte un regard lucide et généreux dans Syzygy1 :

    Le traitement antoiniste repose sur plusieurs éléments communs à toute forme de thérapie psychologique : une demande provoquée par une souffrance ou une détresse, une relation teintée d'espoir avec un thérapeute reconnu par un groupe, une théorie de la maladie et du traitement qui ne peut être mise en cause par l'échec éventuel de la thérapie, une valorisation du patient et la mise en place de nouvelles conduites et de nouvelles attitudes sociales. Plus spécifiquement, la thérapie antoiniste qui repose sur la prière apparaît comme une médiation avec une force surnaturelle. Celle-ci est symbolisée par un fluide qui est un agent curatif et régénérateur.

        Une question se pose : existe-t-il un grain de cousinage entre l'antoinisme et le spiritisme ? Puisque dans cet ouvrage il est prioritairement question de certains aspects secrets ou tamisés de Paris, pour tenter d'apporter une réponse à la question posée, un constat s'impose. Entre les années 1970 et 1980, plusieurs disciples d'Allan Kardec (18041869), le premier théoricien du spiritisme, se retrouvaient le dimanche matin, costumés de noir, dans l'arrière-salle d'un café de la rue de Tolbiac, à proximité du temple du 34 de la rue Vergniaud, avant de se rendre à cette chapelle du culte antoiniste.
        C'est peut-être parce que certaines personnes ont cru qu'il existait une passerelle entre l'antoinisme et le spiritisme que le culte fondé par Louis-Joseph Antoine est considéré par certains comme une secte. Toutefois, au risque de décevoir les adeptes de Cartèse (les cartésiens !), je n'ai jamais considéré le spiritisme comme une secte mais comme l'une des branches du paranormal, de la communication supposée avec des esprits. D'ailleurs, rien de patent, de scientifiquement contrôlable ne peut démontrer le contraire. Nous nous trouvons ici dans le schéma de croyance contre croyance.

     

    (1)    « La théorie spirituelle antoiniste », Syzygy, Center for Academic Publication, Stanford University Branch, hiver-printemps 1993, t. II, nos 1-2.

     

    […]

        Le culte antoiniste, dont nous avons parlé plus haut dans le chapitre « Un culte bien discret », appartient à cette géographie des croyances qu'il serait regrettable de traiter par le mépris :
    • le temple antoiniste, à l'angle de la rue Vergniaud et de la rue Wurtz.

    Source : Google Books 


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  • Jean Grenier - Sur l'Inde (1994)

    Auteur : Jean Grenier
    Titre : Sur l’Inde
    Éditions : Fata Morgana (Hermès), Paris, 1994

    Extrait :

        Il est difficile de s’exprimer avec justice sur le compte de Romain Rolland. Chez lui l’intelligence n’est pas au niveau du cœur ; et le plus étrange, c’est qu’on lui tient rigueur beaucoup plus de sa générosité que de ses erreurs. Pourtant son attitude fut toujours celle d’un homme courageux et parfaitement désintéressé. On ne peut que l’admirer à cet égard. S’il s’est tourné dernièrement vers l’Inde, c’est qu’il a senti l’injustice dont souffrait ce pays et entrevu sa valeur spirituelle. Son livre sur l’homme d’action qu’est Gandhi a contribué à faire connaître le mouvement de l’indépendance. Emporté par son zèle, il a voulu malheureusement nous révéler un mouvement religieux qu’il estime de grande valeur et qui joue par rapport au brahmanisme le même rôle que l’Antoinisme et l’Armée du Salut par rapport au Christianisme. Les religions naissent, vivent et meurent comme les hommes et il faut se garder de prendre pour leur expression la plus pure ce qui n’est que leur déchet et le signe de leur décrépitude. Rien n’est attristant comme la confusion intellectuelle où peut tomber une âme généreuse. (...) On se demande, en lisant les phrases flamboyantes (de Rolland), ce que peuvent bien signifier pour lui l’Énergie, l’Être, la Force, l’Unité, la Vie, le Fils de l’homme, l’Âme, la Mère, Dieu, l’Absolu, etc., pour prendre quelques mots au hasard des pages. Rolland nous parle d’un certain Brajendranath Seal qui voulait fondre dans un nouveau rationalisme “le pur monisme du Vedanta, la dialectique de l’Idée absolue de Hegel et l’Évangile de la Révolution française : Liberté, Égalité, Fraternité...”. Et lui aussi, hélas !, dans son désir de paix veut concilier l’inconciliable.

    Source : Catalogue d’exposition sur Romain Rolland (mars 2006)
    Romain Rolland, Fortune critique (p.110)
    http://mediatheque.ville-nevers.fr/images/stories/JFLEFEBURE/CatalogueExpo/2_2.%20ROMAIN%20ROLLAND%20mars%2006.pdf


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    Auteur :  Jean Finot
    Titre :  Saints, initiés et possédés modernes
    Éditeur :  E. Fasquelle, Paris, 1918

        N'évoque pas le Père mais d'autres personnages dont la carrière de guérisseur se rapproche de celle propre à Louis Antoine, notamment Francis Schlatter ou les Fils de Dieu de Russie.

        Il est présenté tour à tour comme essayiste, philosophe ou psychologue. En vérité, il touche à tout. Chaque numéro de sa Revue publie un article signé de son nom, qui porte sur des sujets étonnamment variés, et régulièrement, il rassemble ses écrits, qu’il édite sous forme de livres à thème. Il est précurseur sur beaucoup de points : la lutte contre les préjugés racistes, la construction de l’Europe, l’égalité des sexes et la promotion de la femme... Quelques années après sa mort, intervenue en 1922, sa femme dote l’Académie des Sciences morales et politiques d’une somme destinée à attribuer le Prix Jean Finot, décerné tous les deux ans, et récompensant un ouvrage aux tendances sociales profondément humanitaires et bienfaisantes.
    source : http://www.journaldefrancois.fr/decouvrez-une-etonnante-famille-decrivains-andilly-jean-finot-et-louis-jean-finot-un-ancien-maire-de-la-commune2.htm

       Il est l'auteur de La Philosophie de la longévité (1906), La Science du bonheur (1909), mais surtout Le Préjugé des races (1906).


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  • Albert-Louis Caillet - Manuel bibliographique des sciences psychiques ou occultes (1912)

    Auteur : Albert-Louis Caillet
    Titre : Manuel bibliographique des sciences psychiques ou occultes (en 3 volumes)
    Éditions : Lucien Dorbon, libraire, 6 rue de Seine, 6 – Paris, 1912, pp.45-46

     

    Extrait concernant l’Antoinisme :

    328 ANTOINE LE GUÉRISSEUR. – Louis ANTOINE, dit « le Guérisseur » né à Mons-Crotteux (Belgique), en 1846, fut d'abord mineur, puis employé aux usines Cockerill, et en dernier lieu aux Forges et Tôleries Liégeoises, à Jemeppe-sur-Meuse (Province de Liège). Il a créé en Belgique un mouvement spiritualiste fort important, un peu du genre de la « CHRISTIAN SCIENCE ». Il guérit, comme Jean Sempé, l'abbé Julio, l'évêque Oliver C. Sabin, etc., par la méthode généralement dénommée « Traitement mental », c'est-à-dire par la seule influence psychique, sans contact, ni suggestion. Cette méthode est décrite dans l'ouvrage (en anglais) du Yogi RAMACHARAKA : « Psychic Healing », 1906, 185 pages.
        [Titre sur le plat du cartonnage d'éditeur :] Culte ANTOINISTE. Révélation par ANTOINE LE GENEREUX. [En faux-titre :] Révélation par Antoine le Guérisseur.
        [Sans titre, ni aucune indication ; mais JEMEPPE-lez-LIEGE, F. Deregnaucourt. 1910]
        In-8°, de 9 ff. n. c., 195 p. LXXIV P., 2 ff. n. c. Cartonnage d'éditeur, toile pleine noire, Titre en BLANC sur le plat. (3 fr.).

        Débute par une biographie d'Antoine le Guérisseur, ou le « Généreux ». La « Révélation » publiée dans ses pages a été « faite dans son Temple de Jemeppe-sur-Meuse, le dimanche de 10 heures « à midi, de 1906 à 1909 ».
        « ... Des milliers de cures, tant physiques que morales ont été obtenues, et s'obtiennent encore journellement au contact du GUERISSEUR que nous pouvons appeler à juste titre : « Le Régénérateur de l'Humanité ».
        La deuxième partie est intitulée « Le Couronnement de l'Œuvre révélée ».
        Dix Principes en prose révélés par Antoine le Guérisseur. – Loi de la conscience. – L'Origine de la Vie. – Le Rôle de Dieu. – La Non-Existence du MAL. – La PRIERE. – La Science et la Foi. – L'importance de la Pensée.  – La Science et les phénomènes Psychiques. – L'Intelligence et la Foi. – L'Amour et la Solidarité. – La FOI et la CHARITE. – Comment nous progressons. – TOUT SAVOIR. C'EST TOUT AIMER. – Le MOI Conscient et le MOI Intelligent. – Dieu pourrait-il avoir créé la Souffrance ? – L'Existence de DIEU est la Négation de la Matière et l'Existence de celle-ci, la Négation de celle de DIEU.
        Deuxième Partie : « Le couronnement de l'Œuvre révélée. »
        L'Arbre de la Science de la vue du MAL. – Le Libre Arbitre. – UNITE INDIVIDUELLE DE L'ENSEMBLE. – Apparence de la Réalité. – REINCARNATION. – Intelligence. – Le Mystère AMOUR INTELLIGENCE & CONSCIENCE. – Cause, Développement et Perfectionnement de l'Etre. – Etc.

     

    Le livre dont parle A.L. Caillet n’est disponible qu’en anglais, gratuitement sur le site archive.org. Yogi Ramacharaka serait en fait le pseudonyme de William Walker Atkinson. Les mêmes idées sont développées sous son vrai nom, en français, dans le livre La force-pensée : son action et son rôle dans la vie (1927).


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  • Jacques Marcireau - Une histoire de l'occultisme (1949)

    Auteur : Jacques Marcireau
    Titre : Une histoire de l'occultisme
    Éditions : Jacques Marcireau Éditeur - Société E.L.J.M. Poitiers, 256 p.

        Évoque l'antoinisme à la page 246.


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