• Mgr Chollet - L'occultisme (1923)

    Mgr Chollet - L'occultisme (1923)

    Auteur : Mgr Chollet, archev. Cambrai
    Titre : L'occultisme
    Les Questions actuelles : La Voix des Evêques. - Les périls actuels de notre foi aux fins dernières
    La Documentation Catholique, Tome IX, 17 février 1923, pp.387-401
    en ligne : https://archive.org/details/ladocumentationc09pariuoft

        Évoqué en note par M. le chanoine E. Leroux, dans "Antoine le Guérisseur, sa vie, ses guérisons, ses idées" (1925, p.4), disant que "Mgr Chollet, archevêque de Cambrai, a jugé nécessaire de faire spécialement mention des extravagances doctrinales de l'Antoinisme." J. Schyrgens en parle également dans la Revue Catholique en 1924.

        En effet, ce n'est pas la crainte pour l'avenir des populations touchées par la Première Guerre mondiale qui fait envisager le pire à Mgr Chollet, mais le fait que "surtout dans les esprits ont surgi des problèmes aussi nombreux que les croix sur les tombes" (p.387). Pourtant, selon lui, "si les chrétiens possédaient parfaitement les enseignements de leur catéchisme, leur âme serait baignée de lumière et bercée par les consolations célestes, car la foi a des réponses très douces à toutes ces questions (p.387)".

        Il s'agit donc de mettre en garde contre la "distribution de borchures théosophiques, ou de réclames dans lesquelles on promet la guérison de toutes les maladies par la foi [...], des séances de spiritisme à la faveur desquelles le démon fait ses ravages [...], une végétation d'antoinisme" (p.389).

        L'Enseignement est ensuite signalé comme étant inspiré du diable, notamment par le fait d'être panthéiste (p.390), ce qui est à l'encontre de la Trinité (p.393). Mgr Chollet prétend que le culte de Père Antoine "se célèbre dans plus de ving salles par des milliers d'adeptes" (p. 391), sans que l'on sache s'il évoque là que son diocèse de Cambrai ou toute la France...

       Après avoir critiquer les thèses occultes sans les avoir comprises, Mgr Chollet passe à la réponse de la foi catholique aux problèmes de l'au-delà, en ignorant que la foi catholique n'offre aucune réponse valable, ce qui amène la population à la chercher ailleurs. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :