• L'Antoinisme après la Mère

        L'histoire ultérieure du culte antoiniste est très calme. En Belgique, Joseph Nihoul, le président du Conseil antoiniste, puis ses successeurs, dirigent la religion jusqu'à leur mort, aux côtés des membres composant ce conseil.
        L'autorité de Catherine est cependant remise en question juste après sa mort par la branche belge du culte, qui enlève alors les changements qu'elle avait apportés : suppression des photographies dans les temples, du baptême, du mariage et de la communion, opposition à la traduction des œuvres d'Antoine, etc. Un Numéro spécial de l'Unitif est édité à cette occasion en Juillet 1941.
        Néanmoins, un groupe de fidèles belges, affirmant suivre la véritable tradition antoiniste, ouvre le 1er avril 1943 à Angleur un temple dans lequel il préfère conserver les portraits des époux Antoine. Durant un temps, des adeptes favorables à laisser les portraits manifesteront devant le temple de Jemeppe pour que le Conseil revienne sur la décision de Frère Nihoul.
        En France, les antoinistes voulurent, en majorité, rester fidèles à toutes les exigences apportées par le couple fondateur. Mais cela n'a pas non plus été sans heurts.

        Malgré ces différences, les deux branches se montrent mutuellement de l'aide et de la tolérance. Ainsi, après la mort de Catherine, deux formes de culte antoiniste sont apparues, lesquelles restent légèrement différentes : l'une en Belgique, l'autre en France.
        En Belgique, la croissance de la religion a commencé rapidement à stagner, voire à décliner, preuve en est le fait que plus aucun temple n'y a été construit depuis 1968 et que plusieurs parmi les édifices existants sont actuellement inusités à cause d'un manque d'argent et/ou de membres costumés, voire vendus.
        En France, la construction de temples s'est en revanche poursuivie jusqu'en 1993.

    source : wikipedia.org/wiki/Antoinisme

        Le culte antoiniste sera alors peu étudié et peu relaté dans les journaux, hormis lors de consécration de nouveaux temples. Notons l'étude de Pierre Debouxhtay (faisant suite à son livre Antoine le guérisseur et l'Antoinisme de 1934) appelé simplement L'Antoinisme et publié en 1945. L'Antoinisme a du attendre 1993 pour qu'il soit étudié par le sociologue Régis Dericquebourg. Ajoutons une nouvelle biographie romancée de Louis Antoine par Roland AE Collignon.
        Le culte belge éditera à partir de 2003 un petit Historique et des Démonstrations.

        En 1970, pour le 60e anniversaire de la consécration du culte, le Conseil antoiniste belge décident de mettre le temple comme il est en France : les portraits sont replacés dans les temples. On en revient aux formules anciennes annonçant l'opération, laquelle est rétablie le dimanche. La lecture des "Dix Principes", elle aussi, est rétablie après les Opérations en semaine. Tout cela sous l'impulsion du frère Lucien Miot, « Secrétaire moral du Culte », qui crée une revue mensuelle le "Journal d'Information Morales", qui disparaît quelques années plus tard.

        Jemeppe revient, avec Soeur Ghislaine Dumont aux pratiques d’avant la réconciliation en 1985. Il est cependant permis aux desservants des autres temples de garder le rituel français. En 2000, une École du Nouveau Spiritualisme est créé au temple de Jupille alors inoccupé. En 2010, une solidarité des groupes est créée pour faire des lectures dans les temples qui n'ont plus de desservants. Beaucoup a donc été entrepris pour retrouver des adeptes prêts à s'investir dans le Culte, sans grand succès, la Wallonie ayant connu une désindustrialisation importante et un chamboulement social très dur. Internet et les médias sociaux amènent maintenant à quelques personnes de découvrir le Culte (qui se refuse toujours à tout prosélytisme) et s'engagent pour certains.
        Lors du centenaire du Culte Antoiniste, de nombreux adeptes belges et français se rendent à Jemeppe le 15 août 2010 pour les 4 Opérations répétées dans le Temple qui eurent lieu à cette occasion. Soeur Marie-Thérèse van Loo, desservante du Temple de Jemeppe est à la grande tribune.

  • Cortège de propagande afin que Jemeppe remette les Images #1 (Archives du Temple de Retinne)

    Cortège de propagande afin que Jemeppe remette les Images, retirées depuis 1940, en espérant un changement
    On reconnaît Sœur Elskens (la première à droite devant la porte du Temple).
    Ce genre de manifestation sera renouvelé notamment au moment des Fêtes des fondateur en 1964 ou 65.
     

    Cortège de propagande afin que Jemeppe remette les Images #2 (Archives du Temple de Retinne)

    Cortège de propagande afin que Jemeppe remette les Images #3 (Archives du Temple de Retinne)

    Cortège de propagande afin que Jemeppe remette les Images #4 (Archives du Temple de Retinne)

    (Archives du Temple de Retinne)

    Cortège de propagande afin que Jemeppe remette les Images (Archives du Temple de Retinne)

    Rétrospective du Frère L. Spelte

        Pendant que des adeptes font tous leur possible pour lutter contre les formes, d'autres s'efforcent de les restaurer. En 1963 et 1964, le 25 juin, ils organisèrent un cortège à Jemeppe avec des images à leur boutonnière et un grand portrait du Père et le 3 novembre, ils firent de nouveau un cortège avec des images et lurent une allocution devant le Temple de Jemeppe. A quoi cela peut-il servir ? Uniquement à semer la division entre nous.


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  •     Dans les années 80-90, Sœur Ghislaine Dumont, desservant du Temple de Jemeppe, et Représentant du Père, décida de revenir à la simplicité de la forme du culte voulu par le Père.

        Michel Antoine en parle dans son article :

        Le centre administratif de la branche belge du mouvement se trouve à Jemeppe. Le mouvement est dirigé par un conseil d'administration qui s'occupe non seulement des affaires courantes mais aussi des questions "théologiques". Par exemple, un conflit a éclaté entre le conseil et le temple de Schaerbeek au sujet de la "simplification" du mouvement. Le conseil d'administration estime que seul le Père avait la capacité de réaliser l'Opération Générale et qu'il n'est donc pas "orthodoxe" qu'un frère – à savoir l'officiant – le fasse à sa place. Sur cette base, le conseil d'administration a voulu réduire le rite à une simple lecture. En outre, le conseil a décrété que les images du Père et de la Mère devaient être retirées des temples parce qu'il s'agit d'images matérielles qui ne contribuent pas au développement spirituel". 24

    Michel Antoine, Het Antoinisme: opkomst en ondergang van een belgische godsdienst
    in Religieuze Bewegingen in Nederland, (1990) no. 21, p.28


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  • De Antoinisten zijn het niet eens (De Nieuwe Gids, 5 juillet 1949)(Belgicapress) DE ANTOINISTEN ZIJN HET NIET EENS

    ZEVEN-EN-DERTIG jaar geleden, de 25 Juni 1912, overleed, te Luik, Louis-Joseph Antoine, meer bekend onder de naam «Père Antoine», de stichter van Antoinistische Cultus, een godsdienstige sectie die in Wallonnie, op enkele plaatsen, enige aanhangers heeft. De weduwe van «Père Antoine» stichtte de 27e Juni 1921, onder de naam «Culte Antoinisten» een vereniging van openbaar nut, welke voor doel had de verspreiding van de Antoinistische cultus te bevorderen en zijn tempels en andere tijdelijke goederen te beheren. Zo werd een zekere Emile Henoul aangesteld als bedienaar van de Antoinistische tempel, Quai des Ardennes te Luik. In 1943 ontstond een meningsverschil tussen Henoul en de Antoinistische overheld en Henoul ging zich vestigen te Angleur, waar hij onder de naam «Culte Antoinisten» een nieuwe tempel oprichtte om er de leer van «Père Antoine» in «haar oorspronkelijke zuiverheid» te belijden.
        Daarop werd hij door de eigenlijke Antoinisten voor de rechtbank gedaagd om zich verbod te horen opleggen zich te laten doorgaan als de bedienaar van een Antoinistische tempel en de naam «Culte Antoiniste» te gebruiken.
        Het Hof van Beroep te Luik heeft thans uitspraak gedaan in deze zaak in een arrest, dat deze week gepubliceerd werd in «Le Journal des Tribunaux».
        Hoewel Henoul niet betwistte dat «Père Antoine» wel degelijk de stichter was van de «Antoinistische cultus» komt het Hof tot de enigszins verrassende bevinding, dat niets de «dissident» Henoul kan beletten zich als bedienaar van deze eredienst uit te geven.
        Inderdaad, aldus het Hof, onverschillig of men het «Antoinisme» als een godsdienst, een opinie, een theorie of een wijsbegeerte beschouwt, de grondwet waarborgt zowel de vrijheid van eredienst als de vrijheid van opinie en de vrijheid van vereniging. Het komt dus de Justitie niet toe zich op enige wijze te mengen in conflikten van confessionnele dissidentie.
        Iets anders, gaat het Hof verder, is het gebruik van de naam «Culte Antoiniste». Juist dezelfde naam gebruiken sticht verwarring en verwarring is altijd in strijd met het openbaar belang. Henoul mag wel in zijn opschriften zinspelen op het Antoinisme maar moet zich toch op enige wijze onderscheiden van de oorspronkelijke Antoinisten. En zeggen dat «Père Antoine» de vrede wilde brengen onder de mensen!

    De Nieuwe Gids, 5 juillet 1949 (source: belgicapress)

     

    Traduction :

                                           LES ANTOINISTES NE SONT PAS DU MÊME AVIS

    Il y a sept ans et demi, le 25 juin 1912, décédait à Liège Louis-Joseph Antoine, plus connu sous le nom de "Père Antoine", fondateur du Culte Antoiniste, une secte religieuse qui compte quelques adeptes en Wallonie. La veuve du "Père Antoine" a fondé le 27 juin 1921, sous le nom de "Culte Antoiniste", une association d'utilité publique, dont le but était de favoriser la diffusion du culte antoiniste et de gérer ses temples et autres biens temporaires. C'est ainsi qu'un certain Emile Henoul est nommé ministre du temple antoiniste, quai des Ardennes à Liège. En 1943, un désaccord surgit entre Henoul et l'hiérarque antoiniste et Henoul s'installe à Angleur, où il fonde un nouveau temple sous le nom de "Culte Antoiniste" pour y professer l'enseignement du "Père Antoine" dans "sa pureté originelle".
        Il est alors assigné en justice par les Antoinistes actuels pour entendre l'interdiction de se faire passer pour le ministre d'un temple Antoiniste et d'utiliser le nom de "Culte Antoiniste".
        La Cour d'appel de Liège s'est prononcée sur cette affaire dans un arrêt publié cette semaine dans le "Journal des Tribunaux".
        Bien que M. Henoul n'ait pas contesté que le "Père Antoine" était bien le fondateur du "Culte Antoiniste", la Cour est arrivée à la conclusion quelque peu surprenante que rien ne pouvait empêcher le "dissident" Henoul de s'exprimer en tant que ministre de cette secte.
        En effet, selon la Cour, que l'on considère l'"Antoinisme" comme une religion, une opinion, une théorie ou une philosophie, la Constitution garantit la liberté de culte ainsi que la liberté d'opinion et la liberté d'association. Il n'appartient donc pas à la justice d'interférer de quelque manière que ce soit dans les conflits de dissidence confessionnelle.
        Autre chose, poursuit la Cour, l'utilisation de la dénomination "Culte Antoiniste". Le fait d'utiliser exactement le même nom crée une confusion, et la confusion est toujours contraire à l'intérêt public. Henoul peut faire allusion à l'Antoinisme dans ses inscriptions, mais doit toujours se distinguer d'une manière ou d'une autre des Antoinistes originels. Et dire que le "Père Antoine" voulait apporter la paix entre les hommes !


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  • Les parents du petit Fourtoul avaient fait appeler un médecin (Combat, 19 mars 1954)

    Les parents du petit Fourtoul
    avaient fait appeler un médecin

        GRASSE, 18 mars. L'enquête ouverte contre X... à la suite du décès à Grasse, du petit Jacques Fourtoul, 4 ans et demi, fils des économes des Centres professionnels pour jeunes gens et jeunes filles, a permis d'établir que les parents de l'enfant n'appartenaient la secte des « Témoins du Christ » comme la rumeur publique l'avait laissé croire, mais à celle des Antoinistes dont la doctrine n'interdit pas de faire appel au corps médical en cas de maladie. D'autre part, il a été prouvé qu'ils avaient fait venir un médecin le 26 févriers, vers 4 heures du matin, mais le praticien, toutefois, n'avait pu que constater le décès.
        Il semble que les parents ne se soient pas rendu compte de la gravité du mal de leur fils. Toutefois, en attendant le rapport du médecin légiste qui vient de pratiquer l'autopsie, l'instruction se poursuivra par l'audition de plusieurs témoins, particulièrement les voisins de la famille Fourtoul et leur bonne.

    Combat, 19 mars 1954


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  • Désincarnation de Frère Madelaine

    Désincarnation de Frère Madelaine

    Suite à la
    désincarnation 
    de

    Frère Norbert Madelaine,

    desservant du temple des Ternes à Paris 17e, et dernier représentant du Père en date pour la France, vous pouvez déposer vos messages de condoléance peuvent être publiés sur la page https://www.libramemoria.com/.../24bb59aa85904e6a8090c48c... (cliquez sur Déposez un message de condoléances)

     Norbert MADELAINE (Norbert Georges Emile MADELAINE)
    décédé le 24 février 2022 à l'age de 97 ans
    et né à Prouais (28) le 6 juillet 1924.
    Acte numéro 152

    https://www.acte-deces.fr/acte-de-deces-paris-17e-arrondissement


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  • La déclaration d'un Antoiniste avignonnais (La Gazette provençale, 19 mars 1954)La déclaration d'un Antoiniste avignonnais

        A la suite de la mort d'un pauvre gosse décédé à Grasse, il a été écrit que ses parents appartenaient à la secte des Antoinistes. Or, il y a environ un mois, cette secte donna à Orange une importante réunion, à l'issue de laquelle notre distingué concitoyen le docteur Emile Estachy, porta une courtoise contradiction aux orateurs inscrits. A l'époque, « La Gazette Provençale » a publié le compte rendu détaillé de ces débats.
        Hier, nous avons rendu visite à un notable avignonnais qui fait partie depuis plus de vingt ans de la secte des Antoinistes, pour lui demander quelques précisions sur le problème de la guérison des maladies.

        – Antoine, nous a-t-il dit, a lancé son mouvement en Belgique dans la seconde partie du siècle dernier. Humble ouvrier mineur, il put réussir d'éclatantes guérisons de maladies étiquetées incurables et fut dès lors suivi par une foule d'adeptes.
        – A-t-il donné à chacun de ceux-ci le pouvoir de guérir les souffrances physiques ?
        – Non. Il s'est borné à demander à ses fidèles de tenter des guérisons au moyen du magnétisme, mais de ne pas persister en cas d'échec.
        – Antoine lui-même soignait-il toutes les maladies ?
        – Il se penchait seulement sur les maladies chroniques ou incurables, abandonnés par la médecine officielle. Pour les troubles aigus, il recommandait de faire appel à un praticien. C'est ainsi qu'il ne se serait pas permis de soigner une fièvre typhoïde, une diphtérie, voire une simple grippe.
        – Admettait-il les interventions chirurgicales ?
        – Parfaitement. Il trouvait normal qu'en cas de besoin on se fasse opérer de l'appendicite, d'une hernie ou de la prostate.
        – En fondant cette secte, à quoi visait-il donc ?
        – A faire comprendre aux gens qu'ils possèdent un esprit immortel, et susceptible de se réincarner dans un corps de chair, tant qu'il n'a pas atteint la perfection la plus rigoureuse.
        Ainsi qu'on le voit, l'Antoinisme est proche parent du spiritisme.

                                                                          Max GUIZOT.

    La Gazette provençale, 19 mars 1954

     

        Malheureusement il nous est impossible de trouver trace de cette histoire ailleurs que par cet article.


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  • Une douloureuse et délicate affaire de mauvais traitements à enfant (La Croix, 29 avril 1956)

    Une douloureuse et délicate affaire
    de mauvais traitements à enfant
    à Draveil (S.-et-O.)

        Le Parquet de Versailles vient d’ouvrir une information au sujet d’une délicate affaire de mauvais traitements à enfant.
        Il y a, en effet, quelques temps, M. D…, chef de rayon dans un grand magasin parisien, domicilié à Draveil (Seine-et-Oise), amenait son fil Joël, 6 ans, dans une institution qui s’occupe de l’enfance déficiente, à Argenteuil.
        Tout d’abord, devant l’état de l’enfant, qui paraît âgé de 2 ans, bien qu’il en ait 6, la directrice de l’établissement refusa d’admettre le bambin, mais devant l’insistance de la mère, elle finit par accéder à son désir.
        Il y a quelques jours, la grand-mère vint visiter son petit-fils. Elle déclara à la directrice que son gendre était un adepte de la secte des antoinistes (1). Entre temps, le Dr Ganivet, médecin à Argenteuil, avait examiné l’enfant et constaté qu’il ne parlait pas et qu’il était d’une maigreur extrême. Il le fit transporter à l’hôpital.
        C’est devant ces faits que les policiers de Versailles ont chargé la section judiciaire d’Argenteuil d’ouvrir une enquête.
    ___________________________

        (1) Les « antoinistes » – au nombre d’une dizaine de milliers en France – sont les adeptes d’une secte religieuse fondée par un mineur belge, Antoine Louis, né en 1846 et mort en 1912. Les préceptes d’« Antoine le Généreux » déconseillent le recours aux médecins. Pour eux, la maladie n’existe pas : elle est une invention de la raison.

    La Croix, 29 avril 1956

        Je n’ai pas pu retrouver de mention de cette histoire tragique dans les journaux. Impossible d’en savoir plus donc.


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  • Antoinistes pendant la 2e Guerre mondiale (La Meuse, 7 juin 1945)(Belgicapress)

    Un récit comme tant d'autres

    UNE PRISONNIERE POLITIQUE LIEGEOISE
    NOUS FAIT VIVRE SON CALVAIRE

        Au temple du culte antoiniste d'Embourg, quelques patriotes se livraient à une action que les Allemands finirent, hélas, par connaître !
        Plusieurs arrestations furent opérées : celle du docteur Tilkin, de Grivegnée, dont on est sans nouvelle, de Mme Hanoul et de M. Jeanne Disty, rentrées depuis quelques jours et toutes deux alitées.

        « Je pesais près de quatre-vingt-dix kg. au moment de mon arrestation, le 8 juin 43, nous dit Mme Disty. Ma fiche de l'hôpital en accuse 44. Elle date d'hier.

        » Après trois mois de séjour au secret à St-Léonard, nous partions sans jugement pour l'Allemagne. Nous fîmes un premier séjour de 3 semaines à Ravensbruck, dans d'épouvantables conditions d'hygiène et de nourriture. Nous couchions sous un hangard, à tous vents, sans couverture. J'avais trouvé un vieux papier gris dans lequel je m'emballais les jambes. Ma gardienne, une S. S. me l'arracha aussitôt qu'elle s'en aperçut et un S. S. m'infligea à coups de bâton, une correction qui m'ôta l'envie de tricher encore. L'appel à la cour durait entre 2 et 4 h., quel que soit le temps et nous n'avions qu'un peu de pain et une soupe légère comme de l'eau.
        » Nous partîmes pour les usines Bertrix, dans la vallée de la Sprée, où nous faisions 12 heures de travail sans jamais un jour de repos.
        » Je ne vous dis rien du transport en wagon à bestiaux, sans rien à manger ni à boire.
        » Les gardiennes S. S étaient d'une inconcevable brutalité. Les coups pleuvaient sans la moindre raison. Au camp, nous touchions un pain pour cinq détenues et un litre de soupe infâme. Un soir, le camp fut bombardé et les baraquements prirent feu. On nous y avait naturellement enfermées et personne ne vint nous ouvrir. Nous dûmes unir ce qui nous restait de force pour défoncer les portes et nous sauver dans l'enceinte où les S. S. réapparurent tout danger passé pour remettre de l'ordre et apaiser l'affolement selon leur méthode. Certains regrettèrent que nous n'ayons pas été « grillées comme des cochons ». Le lieu étant inlogeable, on nous rangea et nous partîmes à pied pour Koepenick.

        » La plupart des nôtres étaient à pieds nus. Plus personne n'avait de gamelle. On prenait sa soupe dans de vieilles boîte à conserves dont les bords en dent de scie coupaient les lèvres. On recevait un pain par sept détenues. En arrivant, nous fûmes contraintes à une longue pause, dans la cour, entièrement dévêtues, pour recevoir une nouvelle chemise.

        » On nous mit au creusement de tranchées.

        » Bientôt l'avance des Russes imposa un nouveau déménagement vers Orianenburg. Nous partîmes à pieds par étapes de 35 km. Personne n'avait le droit de s'arrêter : qui tombait était achevé sur place. Plus de pain : quatre ou cinq pommes de terre à moitié cuites.

        » Je suis là. Le mauvais rêve est passé. Mes amis m'apportent des fleurs. Puissent-elles effacer les visions terribles dont nos yeux ont peine de se détourner. Une seule chose nous en guérira. C'est d'apprendre que nos tortionnaires ont été punis comme ils le méritent et que, dans tous les pays leurs amis, leurs aides n'ont pas échappé au juste châtiment. Sans cela, les honneurs... »

                                                                                      René LOUETTE.

    La Meuse, 7 juin 1945 (source : Belgicapress)

        Il s’agit certainement d’une salle de lecture, la ville d’Embourg ne possédant pas de temple.

        On connait le couple Hanoul pour avoir créé un temple avec photo à Angleur après que le Premier représentant du Père de Belgique décida leur retrait dans les temples après la désincarnation de Mère qui en avait instauré la tradition.
        On apprend par la presse que le docteur Tilkin mourra en Allemagne vers 1947 en tant que déporté politique. Sportif invétéré, on créera en son honneur la ceinture Tilkin, décerné aux non professionnels dans les années directes d’après-guerre.

        Des personnes se souviennent que Frère José et Sœur Marie du Temple d’Herstal auront caché et protégé des familles juives pendant la Deuxième Guerre mondiale, et au Temple de Huy, deux ou trois ménages ont été accueillis et hébergés par le desservant et son épouse.

        On sait également que des Antoinistes en France ont participé à la résistance : Angèle et Suzanne Marseille, déclaré par Israël comme « Justes parmi les Nations », le frère André Levasseur du temple de la rue du Pré Saint-Gervais…

        René Guenon, dans son livre sur Le Théosophisme dit pour sa part (mais il ne cite pas ses sources et on le sait de partie pris) : « Depuis cette époque [reconnaissance du culte et soutien de sénateurs francs-maçons], on a raconté des choses singulières sur le respect tout spécial témoigné par les Allemands à l’égard des temples antoinistes, et que les adhérents de la secte attribuèrent à la protection posthume du « Père ». » (p.259)
        On ne sait pas s’il parle de la première ou de la deuxième guerre mondiale. On sait par ailleurs, qu’après la première guerre mondiale, des temples ont été réparés aux frais de l’état pour dommage de guerre, notamment celui de Jupille et d’Angleur, mais même celui de Jemeppe.


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  • Réparation des temples après guerre (Moniteur belge, N°82, 23 mars 1949)

    REPARATION DE DOMMAGES DE GUERRE AU DOMAINE PUBLIC
    A CHARGE DE L'ETAT.

        Par arrêté du Ministre des travaux publics, en date du 1er au 31 janvier 1949, sont mises à charge de l'Etat les dépenses détaillées ci-après à résulter de la réparation de dommages de guerre à des biens du domaine public des pouvoirs subordonnés ou à des biens affectés à un service d'utilité publique.

        A. S. B. L. Culte antoiniste, à Jemeppe-sur-Meuse : Réparation au temple ...... 64.800
        Id. : Réparation temple de Jupille ..................................................................... 98,000
        Id. : Réparation temple quai des Ardennes, 71, à Liège ………………………………... 34,100

    Moniteur belge, N°82, 23 mars 1949


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  • L'Antoinisme (L'Impartial, 6 juin 1974 )(e-newspaperarchives.ch)

    Traditions

     L’ANTOINISME

        L’association culturelle antoiniste a été fondée en 1910 en Belgique, par Antoine Louis, qui est devenu dans la suite le Père Antoine.
        Né en 1846, ouvrier mineur dès l’âge de douze ans, baptisé catholique, religion à laquelle il resta fidèle jusqu’en 1888, Antoine Louis entreprend de grands voyages, notamment en Allemagne, en Pologne et en Russie où il travaille. De retour en Belgique, il épouse en 1873 Jeanne-Catherine Collon. Quelques années plus tard, Antoine Louis lit le « Livre des Esprits » d’Allan Kardec, l’inspirateur du spiritisme en France ; il s’adonne alors au spiritisme et guérit des malades grâce à son fluide magnétique, ce qui a pour conséquence une condamnation pour exercice illégal de la médecine. Dès lors, il ne traite plus qu’à l’aide de son fluide et de l’imposition des mains.
        De 1906 à 1909, il reçoit des révélations de Dieu qu’il dicte à deux de ses disciples. Il s’agit des « Révélations de l’auréole de la conscience » dont voici un fragment : « Efforcez-vous d’aimer celui que vous croyez être « votre ennemi » ; ce n’est que pour vous apprendre à vous connaître que je le place sur votre chemin. Mais voyez le mal plutôt en vous qu’en lui ; il en sera le remède souverain ».
        « Tâchez de vous pénétrer que la moindre souffrance est due à votre intelligence qui veut toujours plus posséder ».
        L’enseignement du Père Antoine est résumé dans les Dix Principes de Dieu ; c’est une doctrine altruiste, morale et très sentimentale. L’antoinisme est un mélange de spiritisme, d’occultisme, de théosophie (croyance en la réincarnation), de végétarisme et de christianisme, ce dernier ne jouant qu’un rôle secondaire par la place peu importante qu’occupe le Christ. D’autre part, ce qui distingue l’antoinisme du christianisme, c’est sa négation du mal, de la mort et de la maladie. Cependant, les antoinistes estiment que l’enseignement du Père complète celui de la Bible. La doctrine antoiniste est antidogmatique. Dieu n’existe qu’en l’homme ; le Père Antoine est une incarnation de Dieu sur la terre. La Vérité est contenue dans les révélations faites au Père. Les adhérents doivent croire à la captation des fluides magnétiques qui proviennent du Père.
        Le premier temple antoiniste fut ouvert à Jemeppe-sur-Meuse (province de Liège) en 1910. A l’heure actuelle, on en dénombre une soixantaine en France, Belgique, Luxembourg, Grande-Bretagne, Suisse, Italie, Pays-Bas, Algérie, Brésil, Etats-Unis, etc. Le nombre des sympathisants s’élève à quelques millions ; les membres sont évalués à environ 150.000. « Celui qui vient au culte, vient seulement pour trouver le chemin qui l’aidera à sortir de ses épreuves, tout en gardant sa religion, son milieu, ses habitudes selon sa conscience. Le but du culte n’est pas de convertir, mais simplement de consoler ».
        Le culte consiste à lire chaque soir les révélations du Père. Il n’y a pas de sermon. Le matin à 10 heures (sauf le vendredi et le samedi) a lieu « l’opération au nom du Père » qui consiste en une aide spirituelle à l’humanité tout entière. « Où vous trouverez le repos de votre âme, là est votre chemin ».
        L’emblème de l’antoinisme est l’arbre de la connaissance ; sa couleur symbolique est le vert.
        Le Père Antoine est mort le 25 juin 1912 ; sa femme, la « Mère Antoine », qui dirigea le mouvement de 1911 à 1840, est décédée en 1941.

                                                                                 A.C.

    L’Impartial, 6 juin 1974, La Chaux-de-Fonds, Suisse
    (source : e-newspaperarchives.ch).


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  • Qu'est-ce que les Antoinistes (Revue spirite, Nov-Déc 1955)

        QU'EST-CE QUE LES ANTOINISTES ? - A cette question, que nous ont posée quelques-uns de nos lecteurs, nous sommes heureux de donner la réponse que nous trouvons précisément dans le n° 520 de notre excellent confrère : « La Presse » :
        « Le fondateur du culte, le Père Antoine, était originaire d'un petit village de la province de Liège, en Belgique.
        « C'est en Belgique, à Jemeppe-sur-Meuse, qu'après avoir beaucoup voyagé et s'être passionnément intéressé au spiritisme, il commence, à l'âge de vingt ans, à soigner et guérir ses semblables par la Foi et à faire de véritables miracles.
        « Pendant vingt-deux ans il se consacrera uniquement à soulager des milliers de malheureux, recevant jusqu'à 1.200 malades par jour, rendant la vue aux aveugles et faisant marcher les paralytiques.
        « Traduit en correctionnelle, en 1907, c'est l'avocat général Meyers qui, à la surprise de tous, prend sa défense et obtient son acquittement.
        « Le culte antoiniste officiellement sanctifié en 1910, n'a cessé de se développer. Après la mort du Père Antoine, le 25 juin 1912, sa veuve poursuivit son œuvre jusqu'à sa propre désincarnation, le 3 novembre 1940.
        « Le culte antoiniste compte aujourd'hui vingt-neuf temples en Belgique et vingt-trois en France. A quoi s'ajoutent, pour la France, 130 salles de lecture qui sont les embryons de temples futurs. Tous les desservants et travailleurs du culte sont bénévoles.
        « Le culte antoiniste respecte toutes les croyances et celui qui n'en a pas. Il accepte dans ses temples, et dans ses rangs, les âmes venues de tous les cultes, indistinctement.
        « Il est régulièrement constitué et déclaré d'après la loi de 1905 sur les cultes, acquitte les mêmes impôts que les autres cultes existant en France et se développe en harmonie avec tous. »
        Inutile de dire que notre sympathie la plus fraternelle a toujours été vers ce mouvement et ses adeptes. Nous regrettons seulement que trop d'entre eux soient oublieux de ce dont ils sont redevables au spiritisme d'Allan Kardec, tant dans son aspect moral, philosophique que scientifique. – (R. S.)

    Revue spirite, Novembre-Décembre 1955

     

        Il est faux de dire que les spirites ont toujours exprimé de la sympathie pour l’antoinisme, comme on peut encore le constater dans un article de la revue Le Spiritisme. C’est peut-être la raison pour laquelle « trop d'entre eux soient oublieux de ce dont ils sont redevables au spiritisme d'Allan Kardec ».


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  •     Depuis 1960, il faut bien reconnaître que le CULTE ANTOINISTE stagne en Belgique. Les deux derniers Temples inaugurés l’ont été dans les années 1950 (celui de MONS en 1956 et celui de RETINNE en 1958). A noter que le Temple de RETINNE n’appartient pas au CULTE ANTOINISTE mais à l’ASBL «  Les Disciples de Père et de Mère ANTOINE »

        Cette stagnation est due à la rigueur de comportement du CULTE ANTOINISTE qui s’interdit tout prosélytisme même vis-à-vis des visiteurs des Temples ! Il faut bien admettre aussi que le CULTE ANTOINISTE subit les mêmes problèmes de désaffection et de manque de bénévoles pour exercer dans les Temples que les autres religions, sauf l’Islam.

        Toutefois, dans certains pays, l’ANTOINISME connaît un regain de popularité depuis les années 1990. En France, notamment, plusieurs Temples ont été ouverts ces dernières années. Au CONGO ( ex-belge), une petite église comptant+/- 10.000 membres s’est convertie à l’ANTOINISME. Il y a des implantations au BRESIL et des fidèles dans divers pays.

    source : https://web.archive.org/web/20060525223237/http://antoinisme-documentation.skynetblogs.be/?date=20050425&number=1&unit=days#1109115


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  • affiche pour les 100 ans du Culte Antoiniste


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  • LA LITURGIE, CAUSE DE LA « RUPTURE » ENTRE TEMPLES BELGES ET FRANÇAIS

    Après la mort de la Mère, le Conseil d'administration belge fait enlever des temples les photos du fondateur du Culte et de son épouse. De même l'inscription "L'Enseignement du Père c'est l'Enseignement du Christ, révélé à cette époque par la Foi", qui avait été écrites sur inspiration de la Mère. Cette décision constitue aux yeux d’un bon nombre d’adeptes une profanation. Un temple dissident s'établit trois ans plus tard à Angleur (Liège). Son succès est immédiat. Il disparaît néanmoins quelques années après pour des raisons qui nous sont restées inconnues. Dans les années 1975, une salle de lecture de « rite français » s'ouvrira dans la même localité, mais l'expérience ne durera pas.

    En France, les autorités du Culte décident de ne pas suivre l'exemple des temples belges, et maintiennent les choses en l'état. On peut dire désormais, en quelque sorte, du Culte en Belgique qu'il est à l'Antoinisme ce que la Réforme est au Catholicisme : une volonté, peut-être maladroite, de retour aux sources. 

    La suite des événements sembla donner raison aux temples français qui longtemps, prospérèrent, et dont certains prospèrent encore, alors que, en ce début de XXIe siècle, plusieurs temples belges ont fermé leurs portes. Encore que depuis peu de temps des vocations de desservant voient à nouveau le jour, et que des lieux de culte sont réouverts.

    En ce qui concerne la liturgie, sur laquelle nous reviendrons, le Conseil du Culte en Belgique apporte également des modifications. C'est ainsi que la formule qui fut imposée par la Mère "Le Père fait l'Opération, suivie d'une lecture dans l'Enseignement. Ceux qui ont la foi trouverons satisfaction", est remplacée dès le mois de novembre 1940, par "Un frère (une sœur) fait l'opération au nom du Père. Respectons ce moment solennel, ranimons notre foi. Tous ceux qui ont foi au Père trouverons satisfaction." 

    L'opération du dimanche est supprimée, et la lecture des "Dix Principes de Dieu révélés par le Père" ne suit plus l'Opération des quatre premiers jours ouvrables.

    C'est la rupture entre temples belges et français. Quelques adeptes belges, en 1968, créent un temple « français » à Retinne, non loin de Liège. Après avoir connu un départ brillant, le nombre de fidèles va par la suite diminuer. Avant la consécration de ce temple les fondateurs avaient créé une Association sans but lucratif (ASBL), dont les statuts avaient été publiés au "Moniteur belge" : "Les disciples du Père et de la Mère Antoine", association qui existe encore et dont les administrateurs gèrent les biens du temple.

     

    En 1970, les autorités du Culte belge décident de renouer avec ce qui, pour les adeptes de France est la tradition : les portraits sont replacés dans les temples. On en revient aux formules anciennes annonçant l'opération, laquelle est rétablie le dimanche. La lecture des "Dix Principes", elle aussi, est rétablie après les Opérations en semaine. Tout cela sous l'impulsion du frère Lucien Miot, « Secrétaire moral du Culte », qui crée une revue mensuelle le "Journal d'Information Morales", qui disparaît quelques années plus tard. La réconciliation rend espoir aux adeptes qui étaient quelque peu découragés par le fait que depuis l’initiative du frère Nihoul et du Conseil d’Administration d’alors d’enlever les photos du Père et de la Mère, les temples se vidaient inexorablement.

    Jemeppe revient aux pratiques d’avant la réconciliation en 1985 : le temple de Jemeppe retrouve l'aspect qu'il avait du vivant du Père et l'Opération générale du dimanche est une nouvelle fois supprimée. L’initiative fut-elle heureuse ? A chaque adepte de se faire son opinion, mais beaucoup de ceux que nous avons interrogé sur la question aimeraient revoir les photos reprendre leur place dans les temples. Le peuple a besoin d’icônes ? Elles sont des supports pour leur foi.

    Quoi qu’il en soit, cela entraîne une seconde rupture avec les temples français. Cependant quelques rares temples belges conservent les portraits du Père et de la Mère. C'est le cas de celui de Villers-le-Bouillet, sur les hauteurs de la Meuse, dans la province de Namur, ou de Nandrin, non loin de l’endroit où le fondateur fit sa dernière promenade.

    Jacques Cécius, L'Antoinisme.

     


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  • Pensée au cimetière (Archive Roland AE Collignon)

    Pensée au cimetière avant le pèlerinage à la source du Père Antoine et au Temple de Nandrin
    (Archive Roland AE Collignon)


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  • Paris, Juillet 1941 (réponse du côté français)

     

    Paris, Juillet 1941

    Mes Frères,

    Ce travail est pour répondre aux nombreuses questions posées concernant l'Oeuvre du Père ; chacun appréciera suivant l'expérience acquise.

    Si nous ne voulons donner l'activité morale de l'oeuvre que l'extension de l'Enseignement, il ne pourra en découler deux pensées.

    L'idée de contrôle sur le travail de nos semblables est un manque de foi.

    Dans la morale, nous sommes les serviteurs des autres, c'est ainsi que nous devenons les plus grands. Avec cette base, rien ne peut nous diviser, du moment que nous ne visons aucun but personnel.

    N'oublions pas que nous ne saurions tous avoir la même vue et la même conception malgré les efforts déployés dans le travail moral. Il faut comprendre la raison des multiples pensées qui nous animent pour arriver individuellement à la réalisation de l'Enseignement. Effaçons de nous toute pensée nous portant à croire qu'il y a désunion du fait que des adeptes pratiquent intérieurement ou extérieurement ce qu'ils comprennent de la Révélation du Père.

    Si nous avons en nous de l'incertitude parce que notre pratique religieuse de l'Enseignement ne s'appuie sur aucune forme ni personnification divine, recourrons pour nous convaincre de la réalité à ce que le Père nous révèle dans l'Unitif (n°2 première année) : "Aussi longtemps que nous nous attachons au Prophète plutôt qu'à ce qu'il nous a révélé, notre amour ne peut être réel : nous aimerons ceux qui partageront nos idées et nous n'aimerons pas les autres ; nous sèmerons la division".

    Nous savons que toutes les pratiques, qu'elles soient ou non basées sur une forme, conduisent l'adepte sincère à plus de lumière, mais du jour où nous voulons les discuter, les imposer, elles rentrent dans le domaine de l'opinion, nous éloignant ainsi de l'Unité.

    Comprenant que rien ne peut être imposé, nous ne voudrons plus prendre la responsabilité de le faire, parce que nous saurons que la moindre obligation que l'adepte aurait à remplir pour pratiquer l'Enseignement et se relier au Père soit intérieurement, soit extérieurement, serait la négation de la Révélation, nous la fausserions parce qu'elle a seulement la Foi pour base.

    Le Père n'étant plus accessible par le moi apparent, le moi conscient relié à Lui, et la Foi seule nous permet de puiser dans son fluide éthéré, dans son Amour.

    Dans le travail que notre Père nous a fait faire pour nous permettre de surmonter tout ce qui est extérieur (Lui-même n'y recourant plus), Il savait qu'à son contact et par son Enseignement, l'adepte y arriverait.

    Même si cela n'était qu'apparent, Il savait que l'effort avec la confiance naissante en Lui, donnerait la certitude de sa Révélation.

    Si notre Mère nous a fait passer par une autre étape, c'est qu'elle fut nécessaire à ce moment là ; Elle nous aura aidé à surmonter une vue trop personnelle quant au chemin que les uns et les autres ont la possibilité de suivre.

    Pour certains c'est encore la voie de la connaissance, tandis que d'autres s'élèvent lentement et progressivement sans autre but que l'amélioration. C'est cette expérience que tous tentent ; les uns par une certaine pratique et d'autres par aucune, ce qui justifie leur action.

    Dans tout changement apporté, il ne saurait y avoir pour l'Oeuvre une continuation ferme dans la forme adoptée ; sinon ce serait faire croire que la vérité est limitée, par conséquent l'enferrer, rendre cette forme indispensable pour pouvoir s'élever.

    Pour atteindre la Vérité, l'Enseignement, nous devrons nous débarrasser de tout, et encore plus de ce qui nous plaît comme dans ce qui nous ranime par la forme, parce qu'elle correspond à une satisfaction personnelle.

    Sachons que lorsque toute forme est comprise comme une étape et non comme un aboutissement, nous en devenons conscient pour la surmonter.

    Nous avons suivi les différents changements dans l'Oeuvre, au fur et à mesure des chemins à traverser ; mais aujourd'hui la pensée de revenir purement et simplement à la première époque suivie par le Père, doit pouvoir nous procurer la même satisfaction et la même intensité harmonieuse dans le Culte, si nous ne sommes pas de parti pris.

    Nous cesserons ainsi toute lutte intérieure, nous arrêterons l'emprise de la vue du mal pour faire place à une autre vue qui s'affirmera au fur et à mesure qu'on s'élèvera ; nous n'opposerons plus le travail effectué dans ces diverses étapes parce que nous l'aurons compris.

    Ne créons plus de barrière entre nous, élargissons toujours plus notre compréhension car si nous perdions de vue cette unité qui doit nous rallier les uns aux autres, nous nous exposerions moralement à de grandes contrariétés en nous voilant la Réalité.

    Si nous voulons remplir une tâche, pensons à Celui qui nous a tracé le chemin par sa vie toute d'abnégation ; dont la pauvreté, l'humilité, la modestie, la sagesse étaient le flambeau, démontrant par là, la vitalité et l'action de la Foi dans toute sa grandeur.

    Son Enseignement fut l'objet de toute son activité, toute son ardeur, en réduisant dans sa plus simple expression tout ce qui aurait pu être extérieur et dénaturer la Révélation.

    Dans l'esprit qui nous anime tous pour l'Enseignement, nous faisons appel comme toujours, aux bonnes volontés. En ne visant que celui-ci, nous ne serons déçus par rien et rien n'entravera notre marche en avant. Sachons que sa véritable proclamation sera, quand nous le rendrons vivant par l'exemple dans l'action comme dans la pensée.

    Unissons notre action à celle de nos frères de France comme de Belgique que nous retrouverons avec joie après les évènements, et avec certitude que les Enfants du Père poursuivront, dans la même pensée d'abnégation, l'Oeuvre de Celui qui demeurera toujours au fond de nous Le Lien d'Union.

    b.P.

     

    Nota bene : On peut croire que ce sont là les initiales de Baptistin Pastorelli


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  •  VERSION DU PÈRE SUR
    LES ENTERREMENTS, LES MARIAGES ET LES BAPTÊMES
    « UNITIF N°2 OCTOBRE 1911 »

        Les questions posées par les assistants ont été soumises à l'analyse et notre Père y répond dans le bulletin.

        Une sœur.­ – J'ai deux questions à poser au sujet des enterrements. Je voudrais savoir pourquoi l'on dit d'un défunt qu'il est mort et d'autres fois qu'il est désincarné, 2° si l'emblème peut figurer aux obsèques de toute personne.
        Notre Père. – Mort et désincarné sont deux mots qui sont plutôt l'oppose l'un de l'autre puisque rien de ce qui existe ne meurt. Désincarné est le vrai mot, on ne devrait jamais prononcer d'autres, en souvenir des disparus de la terre.
        L'emblème peut figurer aux obsèques de tous ceux qui le réclament avant de se désincarner, mais si le défunt n'est pas antoiniste et que sa famille désire le faire enterrer par les soins de notre culte, l'emblème ne doit pas y figurer. Sauf ce point, on fera tout comme pour un adepte.
        Un frère. – Quel est le meilleur moyen pour amener sa famille à pratiquer l'Enseignement ?
        Notre Père. – Il n'y a que l'exemple qui puisse nous convertir. Si un membre de notre famille a une autre croyance que la nôtre, nous ne devons pas y voir le mal et lui parler de l'enseignement à moins qu'il ne nous pose quelque question à ce sujet, encore faut-il y mettre de la réserve et répondre plutôt moins que plus. Notre amour suffira pour opérer sa conversion. Elle pourrait parfois lui sembler bien lente à se faire, mais en persistant dans cette voie, notre foi grandira et nous y parviendrons toujours ; cette vertu ne s'acquiert que par le travail de solidarité. Voilà comment nous devons agir aussi bien envers les étrangers qu'envers les membres de notre famille.
        Un frère. – Dans le milieu très croyant ou nous sommes, nous rencontrons beaucoup d'obstacles et certains adeptes ont demandé si l'on ne pourrait établir dans notre culte le baptême et le mariage pour les personnes qui en ont encore le désir. Nous savons bien que ce n'est qu'une forme. Mais dans notre ville nous sommes exposés à tontes sortes de critiques, on nous traite de mécréants, de sorciers et l'on nous fait même des manifestations hostiles. Nous nous efforçons de démontrer que nous sommes avec Dieu, que notre culte proclame la foi et l'amour, mais on ne veut rien entendre et l'on persiste à nous jeter la pierre. Il est des personnes qui voudraient venir à nous et qui n'osent le faire dans la crainte de perdre leur emploi.
        Notre Père. – Comment devons-nous nous raisonner la loi du mariage ? A-t-il une forme qui aurait été révélée par certains prophètes et qui serait restée indispensable ?
        Dans le passé tout était régi par des lois que l'Eglise établissait suivant ce qu'elle avait compris de la révélation ; mais comme les prophètes l'ont raisonnée selon les temps et les lieux, il en est résulté des institutions que le progrès a insensiblement transformées ou anéanties. Toutes ont eu leur raison d'être, mais par l'évolution ce qui est aujourd'hui pour nous la vérité sera devenu demain l'erreur.
        Avant organisation des communes, l'Eglise avait à charge toutes choses qu'elle administrait par des lois appropriées à leur nature suivant la compréhension des êtres. C'est ce qui a fait aboutir à la diversité des croyances. Aujourd'hui que nous avons acquis plus de lumière il n'est plus question de pratiquer l'une ou l'autre loi pour nous unir. La Révélation les anéantit. Mais elle nous fait respecter ceux qui y croient encore et nous rappelle que nous y avons cru nous-mêmes. L'amour seul nous fera tout apprécier en réalité. Ce qui nous a été ordonné jadis à différentes époques par certaines croyances n'a plus aujourd'hui pour nous sa raison d'être puisque notre enseignement repose complètement sur cette vertu. S'il est vrai  que l’on doive encore administrer la loi du mariage pour certaines questions matérielles et qu'elle soit nécessaire pour régler la situation de la femme et des enfants ainsi que les droits que peut exercer le chef de famille, nous savons aussi que seul l'amour peut nous unir et que la matière qui en est l'opposé nous divise, c'est ainsi que beaucoup se croient mariés et ne le sont pas en réalité car toute union qui n'a pas l'amour seul pour base ne peut pas se dire conjugale puisque celle-ci ne résulte que du désintéressement.
        L'institution du mariage regardée autrefois comme sacrée ressort aujourd'hui l'état civil qui l'établi seulement en vue des intérêts matériels. Celle du baptême subi des transformations analogues. Les parrain et marraine ont été remplacés par les tuteur et subrogé tuteur car il n'y avait de leur part qu'un simple engagement sans aucune sanction locale : quelle est la mission qu'ils ont encore maintenant à remplir à l'égard de l'orphelin puisqu'il est mis sous la tutelle de ceux-ci ?
        Nous n'avons pas le droit cependant de blâmer les personnes qui administrent les sacrements du baptême et du mariage car si même elles n'y croient pas, elles sont obligées de les observer puisque leur culte l'ordonne. D'un autre côté, ces institutions sont considérées comme indispensables par tous ceux qui y ont foi. Ainsi les uns et les autres sont dans la raison, dans la vérité, ils font le bien selon leur croyance, fût-il même faux, il ne l'est pas pour eux puisqu'il est dans leur intention.
        Comment devrai-je maintenant m'expliquer pour démontrer l'abus que nous ferions en voulant imiter encore des cérémonies Ce serait faire désapprouver notre enseignement, donner raison à ceux qui y sont hostiles. Vous dites que l'on vous critique parce que vous n'accomplissez pas de telles cérémonies. Saches que ce n'est pas en vous abstenant de le faire que vous pourriez être blâmé mais bien en voulant les ajouter à la Révélation, vous la fausseriez puisqu'elle a seulement la foi pour base d'où, je le répète, résulte l'amour vrai qui anéantit toute loi en permettant de remplir le devoir sans y être contraint. Il ne faudrait pas pour se dire antoiniste avoir conservé la croyance à ces institutions ; si nous les introduisions dans notre culte, elles nous feraient aboutir à de grandes contrariétés même sans être obligatoires, parce qu'elles feraient voir le mal en celui qui s'en abstient comme celui-ci pourrait le voir dans celui qui les observe.

    Unitif, Numéro spécial, Juillet 1941


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  •  CÉRÉMONIAL DU CULTE ANTOINISTE.

         La 15 Août 1910, le Père Antoine sanctifia le Culte Antoiniste et consacra le Temple de Jemeppe-sur-Meuse.
        Il en résulta qu'à cette époque, le Père avait terminé sa révélation et mis au point la structure morale et religieuse du Culte Antoiniste.
        Remarquons avant tout que pour ne point déroger à son Enseignement, le Père avait jugé que le cérémonial en serait entièrement sobre.
        Afin de garder à l'œuvre son caractère fondamental, toute la grandeur morale qu'elle inspire et de la répandre en nous basant uniquement sur l'exemple du Père ; il est de notre devoir de relever de quelle façon Il procédait pour chaque cérémonie.
        Commençons par rappeler que le Temple réservé seulement aux offices du Culte revêtait partout la plus grande simplicité.
        Une seule figure représentative : l'Emblème, l'Arbre de la Science de la Vue du Mal, sur lequel repose tout l'Enseignement, était placé au centre devant la grande tribune.
        Sur le mur, en haut de cette tribune, on pouvait lire :
    " Culte Antoiniste " sur la partie gauche : " Tous les dimanches à 10 heures : Lecture de l'Enseignement du Père ". Sur la partie droite : " Les quatre premiers jours de la semaine à 10 heures : Opération Générale. " Puis " l'Auréole de la Conscience " : Un seul remède peut guérir l'humanité : la FOI ; c'est de la foi que naît l'amour ; l'amour qui nous montre dans nos ennemis Dieu Lui-même ; ne pas aimer ses ennemis, c'est ne pas aimer Dieu ; car c'est l'amour que nous avons pour nos ennemis, qui nous rend dignes de Le servir ; c'est le seul amour qui nous fait vraiment aimer, parce qu'il est pur et de vérité.
        Pour ne rien omettre, signalons qu'un avis concernant la fontaine du Temple subsistait déjà au-dessus de celle-ci.
        Un petit tableau noir sur lequel on inscrivait l'annonce d'une consécration ou d'un enterrement, était placé dans le porche du Temple.
        À chaque cérémonie, un huissier revêtu d'un uniforme spécial était chargé de maintenir l'ordre et le silence dans le Temple.

     

    LECTURE DU DIMANCHE.

        Quelques minutes avant 10 heures, le lecteur prenait place sur son siège à la petite tribune et se recueillait jusqu'au moment de commencer la lecture. Sans se lever ni faire le moindre geste, il débutait par ces mots " Mes Frères ". La lecture se faisait dans l'Enseignement, elle durait de 25 à 30 minutes.
        Le dimanche suivant, la lecture commençait à la fin de la précédente et ainsi de suite jusque la fin du livre d'Enseignement. On continuait alors par la lecture du Développement. Pour terminer la séance, le lecteur se levait et après s'être recueilli un instant, remerciait les assistants en ces termes : " Mes frères, au nom du Père, merci. "
        Rappelons encore qu'aucune lecture spéciale n'était faite pour commémorer un jour de fête quelconque ; en plus, on ne lisait pas l'avant-propos ni les dernières paroles du Père.
        Un seul lecteur était préposé pour la lecture du dimanche.

     

    OPÉRATION GÉNÉRALE.

        Devant les malades réunis dans le Temple, le Père faisait l'Opération Générale les quatre premiers jours de la semaine, c'est-à-dire, les lundi, mardi, mercredi et jeudi. Au moment de l'Opération une annonce se faisait en ces termes : " Le Père entre au Temple 10 heures. Il monte à la tribune mais ne dit rien. Il se recueille puis Il tend la main ; là commence son Opération qui ne dure qu'un instant. Le Père ne prescrit ni drogues ni médicaments ; soit pour contrariété ou maladie, celui qui aura foi en notre Père trouvera satisfaction. "
        L'huissier annonçait l'arrivée du Père par trois coups de sonnette ; après son Opération le Père se retirait dans son cabinet et l'huissier donnait le signal de la fin par trois nouveaux coups de sonnette.
        Ici encore, nous nous permettons de rappeler qu'au temps du Père, la lecture des dix principes après l'Opération n'avait pas lieu ; elle porte à croire que l'Opération seule est insuffisante pour nous donner satisfaction.

     

    CONSÉCRATION DU TEMPLE.

        Afin de ne rien perdre de l'exemple du Père, nous nous permettons de remémorer comment se passa la journée du 15 Août 1910.
        Pour cette circonstance exceptionnelle, le Père avait fait aménager au pied de la tribune une estrade sur laquelle siégèrent les membres du Conseil pendant toute la cérémonie ; tous étaient revêtus de la robe antoiniste.
        Le Père avait porté à notre connaissance son intention de consacrer à cette date le Temple de Jemeppe-sur-Meuse et de sanctifier le Culte Antoiniste.
        L'annonce de cet événement amena une foule considérable au Temple. Car, depuis le 9 mai 1909, nous n'avons plus entendu la voix du Père à la tribune et voilà que nous apprenions : le Père va nous parler de nouveau. En effet, ce jour le Père prit la parole devant la foule massée dans le Temple mais ce fut court, beaucoup trop court, car nous aurions voulu longtemps encore entendre sa voix douce, pleine de réconfort et d'amour vrai.
         Revenons à notre cérémonie. Il est dix heures. Un frère vient annoncer : " Le Père va venir à la tribune, avant d'opérer, Il se recueille. Respecter ce moment solennel. Ranimer votre foi car toux ceux qui auront foi au Père seront guéris ou soulagés. "
        Après avoir sonné, l'huissier ouvre la porte du cabinet du Père, Celui-ci entre au Temple, monte à la tribune et s'exprime comme suit : " Mes enfants, je regrette de vous voir aujourd'hui si nombreux et que je n'ai plus rien à vous dire. Cependant, je tiens à remercier les personnes qui se sont dévouées pour récolter les signatures en vue d'obtenir la personnification civile de notre Culte. Nous aurions pu en récolter davantage, mais le nombre est déjà plus que suffisant. Maintenant, nous avons formé un Conseil, vous avez un Enseignement et vous avez un Temple, il vous appartient, vous pouvez y faire tout ce que vous voulez. "
        L'émotion fut tellement grande parmi les assistants que la plupart ne purent s'empêcher de verser des larmes de bonheur. Le Père venait de confirmer une fois de plus, son complet désintéressement puisque après tant d'années de labeur, le Père nous abandonnait tout.
        Après un moment de calme pour laisser passer notre émotion, le Père reprend : " Maintenant par une pensée, nous allons consacrer ce Temple ". Le recueillement est très profond pendant un instant puis le Père dit : " C'est fait... Nous allons par une pensée également sanctifier le Culte ". Le même déroulement se produit et le Père répète : " C'est fait ".
        Pour terminer la cérémonie qui fut d'une extrême sobriété le Père nous remercie pour le bon travail que venons d'effectuer.
        L'après-midi, nous nous assemblions en la salle des Comtes de Méan à Liège pour élaborer les statuts de la fondation de notre Culte.
        Cette journée reste inoubliable pour nous.
        Le 10 septembre 1911, le Père allait consacrer le Temple de Stembert.
        A l'occasion de cette cérémonie, le Père avait fait annoncer qu'il recevrait tous les malades réunis dans le Temple à 10 heures comme il le faisait Jemeppe. Leur nombre était si grand qu'Il dut renouveler cinq fois de suite l'Opération. Après, le Père remercia les assistants. Ainsi se termina la consécration du Temple de Stembert.
        Remarquons qu'en aucun cas le Père ne recevait en particulier après son Opération Générale ni le jour de la consécration d’un Temple.

     

    ENTERREMENT.

        Comme dans les autres cérémonies, l'enterrement par les soins du Culte Antoiniste revêt un caractère de pure simplicité.
        A la levée du corps, pendant la lecture des dix principes révélés par le Père, l'Emblème est haut porté. Il prend ensuite la tête de cortège jusque la tombe. Pendant le cortège le lecteur accompagne le porteur d'Emblème. Tous deux sont revêtus de la robe. Sur la tombe, il est fait lecture du chapitre " Réincarnation ".
        Après cette lecture, avant de quitter les lieux, le lecteur remercie les assistants au nom du Père puis au nom de la famille du défunt.
    N. B. – L’Emblème peut figurer aux obsèques de tous ceux qui le réclament avant de se désincarner, mais si le défunt n’est pas antoiniste et que la famille désire le faire enterrer par les soins de notre Culte, l’Emblème ne doit pas y figurer. Sauf ce point, on fera tout comme pour un adepte.

     

    CONSULTATION.

        C'est le lundi de Pâques 1910 que le Père remonta à la tribune pour la première Opération Générale.
        Avant cette date, le Père recevait les malades en particulier tous les jours exceptés le samedi et le dimanche. Le dimanche, le Père se faisait remplacer l'après-midi seulement pour recevoir les malades.
        On sait comment le Père a commencé à guérir par la Foi. Tout est relaté à ce propos dans le premier chapitre du Développement.
        Le Père faisait aussi l'Opération Générale les jours fériés à date fixe quand ceux-ci tombaient le vendredi ou le samedi.
        Quand un de ces jours fériés tombait le dimanche on faisait la lecture de l'Enseignement tout comme les autres dimanches.
        Ajoutons maintenant, qu'à la dernière séance du Conseil à laquelle le Père assista en 1911, Il dit ceci : Puisque vous m'honorez de m'appeler Père, je me vois obligé aujourd'hui de dire : " Mes enfants " et le Père continua ainsi par la suite à nous appeler ses enfants.
        En conséquence, il fut décidé que dans les livres d'Enseignement on remplacerait le nom Antoine ou Maître comme certains adeptes l'avaient déjà surnommé, par le mot " Père ". Et les mots " Mes Frères " comme le Père s'exprimait alors furent remplacés par les mots " Mes Enfants ".

     

    AVIS

        Pour bien comprendre le DÉVELOPPEMENT de la RÉVÉLATION il faut avoir lu le livre d'ENSEIGNEMENT dont il reprend, pour les compléter et les éclaircir, certaines questions : ces deux œuvres se donnent un mutuel appui, elles s'expliquent l'une par l'autre.

    Unitif, Numéro spécial, Juillet 1941


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  •  POURQUOI L'EXEMPLE DU PÈRE EST-IL NOTRE POINT DE MIRE.

         Si nous avons cœur de travailler à notre avancement moral, nous ne cesserons de rechercher le moyen le plus simple et le plus efficace pour arriver à notre but.
        Nous devons savoir que toute pensée puisée en dehors de la Révélation ne pourrait que la falsifier ; puisqu'en dehors de l'amour, c'est l'intelligence, la matière, le doute, en un mot, l'imperfection. En conséquence, il ne nous viendra jamais à la pensée d'ajouter la moindre chose à tout ce que le Père a établi soit avec intention d'embellir, ou de donner plus d'attrait, ou encore d'en faciliter la compréhension. L'Enseignement étant raisonné par un fluide d'amour pur, puisé au sein de Dieu, est assimilable à tous les êtres quel que soit leur degré d'avancement. C'est toujours notre propre effort qui nous donnera le mérite de comprendre la Révélation. Celle-ci nous dit : " Le meilleur moyen de propager une doctrine, c'est de la pratiquer, par elle-même, elle n'est rien, sa force n'est que dans l'exemple ". Voilà ce que le Père n'a jamais cessé de démontrer, car toujours Il prêcha d'exemple.
        Pourrions-nous rendre un plus grand témoignage à sa grandeur morale, que de suivre le chemin qu'Il nous a tracé, que de respecter en tout, la structure morale et religieuse qu'Il donna au Culte.
        Le Père s'étant acquis une très grande sensibilité morale était mille fois mieux placé que nous pour juger que telle chose devait se pratiquer d'une telle façon plutôt que d'une autre. Disons-le tout court, la mise au point de son Œuvre est impeccable et nous avons pour devoir de la défendre contre toute souillure.
        C'est en suivant l'exemple du Père, que nous arriverons à nous reformer, à résoudre le grand problème de l'univers, à savoir où nous sommes, d'où nous venons et où nous allons.
        Si nous nous rapportons à l'exemple du Père nous agirons en tout avec amour, car nous devrions comprendre que nous ne pouvons rien faire de bon, ni de durable, sans puiser dans l'amour. Nous n'aurons plus l'intention de surpasser les autres, parce que nous savons que chacun agit d'après son degré d'avancement. Nous formerons la chaîne car les forts aideront les faibles. Nous aurons la patiente de ceux-ci, sachant que la Providence place toujours sur notre chemin ce qui est nécessaire à notre progrès. Ce n'est qu'en travaillant de la sorte que nous parviendrons à répandre les enseignements qui sont appelés à régénérer l'humanité.
        Dans un autre passage de l'Enseignement, le Père nous dit : " Il est de mon devoir de respecter cette Révélation autant que j'ai voulu l'enseigner. " N’ayons donc nulle crainte de proclamer, qu'en suivant l'exemple du Père, nous mettons son Enseignement en pratique.
        Si l'Enseignement est le plan que l'on doit suivre pour s'acquérir les vertus qui nous sont indispensables pour prétendre au bonheur suprême ; ci-contre, nous donnons le tableau reproduisant le plus fidèlement possible comment le Père procédait dans chaque cérémonie, lequel doit nous servir de guide, afin que le Culte puisse se propager sur les bases que le fondateur Lui-même a établies et que nous avons pour devoir de respecter intégralement, si nous voulons nous conformer à tout ce qui peut ressortir d'un enseignement moral.
                                                                              Le Conseil d'Administration du Culte.

    Unitif, Numéro spécial, Juillet 1941


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  •  A NOS LECTEURS.

         Nous espérons continuer la publication du bulletin à une date aussi rapprochée que possible, nous y relaterons les instructions que notre Père nous a données dans les n° de 1911 à 1912, ainsi que les renseignements d’actualité intéressant la grande masse de nos lecteurs.

                                                                                       Le Comité.

     QUELQUES MOTS SUR LES FORMES RELIGIEUSES.

         Beaucoup de personnes ont des manifesté le désir de voir introduire ou maintenir certaines formes dans la pratique de notre Culte. Ces personnes encore trop sous l'influence d'autres croyances, ignorent sans doute, qu'en tablant sur l'apparence, nous nous attendons à des fluides inutiles, qui en somme, sont complètement nuisibles à notre progrès moral.
        Il en est, que rien ne les réjouirait plus que d'instaurer dans notre Cultes une forme quelconque à l'occasion du baptême, de la communion ou du mariage. Voyons à cet effet la réponse du Père à semblable question poses dans le bulletin n°2, première année et que nous croyons faire chose utile de la reproduire ci-après dans cette brochure. Elles seront bientôt édifiées sur la façon dont on peut comprendre l'Enseignement à ce propos.
        D'autres encore trouvent qu'elles ne pourraient faire un bon recueillement, si elles ne se plaçaient devant l'image du Père ou d'autres figures en qui elles placent toute leur confiance. Cependant à diverses reprises, le Père a démontré, tant que nous n'arrivons pas à découvrir Dieu en nous, nous n'aurons toujours qu'une croyance vague ou de parti pris. Ce n'est que par la forme que les religions diffèrent, c'est-à-dire, que ce sont les formes qui amènent la division qui sèment le désaccord entre les membres d'une même famille aussi bien qu'entre les adeptes d'une même doctrine.
        Nous faisons un pressent appel aux personnes sincèrement désireuses de s'instruire de l'Enseignement, de travailler à leur amélioration, par conséquent, de suivre l'exemple du Père, de s'unir à nous par les liens de l'amour fraternel à se dévouer en conformité avec les principes que le Révélateur nous a légués ; nous avons pour tâche de les propager ; alors comme le Père le fût, nous serons de vrais fils de Dieu revendiquant son cesse l'amour qui nous unit ; tâchons de mériter de plus en plus ce titre. Sachons que pour acquérir celui-ci, nous devons faire preuve de soumission, de patientes, de résignation.
        Revenons maintenant à notre sujet. Durant plus de vingt-deux ans les adeptes étaient accoutumés à la lecture des Dix principes après l'Opération ; aucun ne voyait le mal dans cette lecture, ils étaient poussés pour la plupart, à croire que cela terminait mieux l'Opération, puisqu'ils la prenaient pour une prière ; oubliant que le Père a révélé que la vraie prière est dans les actes et non dans les paroles. Tous ceux qui ont approché le Père, ne doivent pas se récrier d'entendre dire que la deuxième pensée ne découle jamais de l'inspiration, mais bien du doute. En effet, n'est-ce pas douter de la puissance de la Foi, que de recourir à la prière après l'Opération ! croyant en obtenir une plus grande satisfaction. Beaucoup aimaient l'Opération le dimanche, parce que le sacrifice n'était pas si grand ; vu que l'on pouvait, semblait-il, bénéficier des deux fluides, en ne faisant qu'un seul déplacement. Erreur profonde, quand on constate que la pensée n'a lieu que par occasion ou quand l'Enseignement nous dit clairement que sans nous déplacer nous n'avons pas le mérite d'être secouru. Si nous prenons le travail du Père pour idéal ; nous pourrions cependant le croire dépourvu d'amour, si nous croyons que les méthodes employées par Lui, ne correspondaient pas avec l'ensemble des vertus qu'il s'est acquit. Sachons, sans la moindre hésitation que tout ce qui peut nous être utile pour le présent, comme pour l'avenir, le Père a fait tout le nécessaire pour nous le procurer mais je le répète, c'est notre propre effort que nous en donnera le mérite. Soyons bien persuadés que rien ne se perd ; tout labeur porte son fruit ; mais ce n'est pas au guérisseur à aller vers le malade, c'est à celui-ci à aller vers le guérisseur ; comme ce n'est pas à Dieu à venir nous, c'est à nous à aller à Dieu.

    Unitif Juillet 1941 - A nos lecteurs - Quelques mots sur les formes religieuses

     Lisez et relisez l’Œuvre morale du Père dont
    l’esprit est illimité et ne se découvre insensiblement
    que par des hommes d'expérience, lettrés ou non.

    Unitif, Numéro spécial, Juillet 1941


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