• Unitif Juillet 1941 - Pourquoi l'exemple du Père est-il notre point de mire

     POURQUOI L'EXEMPLE DU PÈRE EST-IL NOTRE POINT DE MIRE.

         Si nous avons cœur de travailler à notre avancement moral, nous ne cesserons de rechercher le moyen le plus simple et le plus efficace pour arriver à notre but.
        Nous devons savoir que toute pensée puisée en dehors de la Révélation ne pourrait que la falsifier ; puisqu'en dehors de l'amour, c'est l'intelligence, la matière, le doute, en un mot, l'imperfection. En conséquence, il ne nous viendra jamais à la pensée d'ajouter la moindre chose à tout ce que le Père a établi soit avec intention d'embellir, ou de donner plus d'attrait, ou encore d'en faciliter la compréhension. L'Enseignement étant raisonné par un fluide d'amour pur, puisé au sein de Dieu, est assimilable à tous les êtres quel que soit leur degré d'avancement. C'est toujours notre propre effort qui nous donnera le mérite de comprendre la Révélation. Celle-ci nous dit : " Le meilleur moyen de propager une doctrine, c'est de la pratiquer, par elle-même, elle n'est rien, sa force n'est que dans l'exemple ". Voilà ce que le Père n'a jamais cessé de démontrer, car toujours Il prêcha d'exemple.
        Pourrions-nous rendre un plus grand témoignage à sa grandeur morale, que de suivre le chemin qu'Il nous a tracé, que de respecter en tout, la structure morale et religieuse qu'Il donna au Culte.
        Le Père s'étant acquis une très grande sensibilité morale était mille fois mieux placé que nous pour juger que telle chose devait se pratiquer d'une telle façon plutôt que d'une autre. Disons-le tout court, la mise au point de son Œuvre est impeccable et nous avons pour devoir de la défendre contre toute souillure.
        C'est en suivant l'exemple du Père, que nous arriverons à nous reformer, à résoudre le grand problème de l'univers, à savoir où nous sommes, d'où nous venons et où nous allons.
        Si nous nous rapportons à l'exemple du Père nous agirons en tout avec amour, car nous devrions comprendre que nous ne pouvons rien faire de bon, ni de durable, sans puiser dans l'amour. Nous n'aurons plus l'intention de surpasser les autres, parce que nous savons que chacun agit d'après son degré d'avancement. Nous formerons la chaîne car les forts aideront les faibles. Nous aurons la patiente de ceux-ci, sachant que la Providence place toujours sur notre chemin ce qui est nécessaire à notre progrès. Ce n'est qu'en travaillant de la sorte que nous parviendrons à répandre les enseignements qui sont appelés à régénérer l'humanité.
        Dans un autre passage de l'Enseignement, le Père nous dit : " Il est de mon devoir de respecter cette Révélation autant que j'ai voulu l'enseigner. " N’ayons donc nulle crainte de proclamer, qu'en suivant l'exemple du Père, nous mettons son Enseignement en pratique.
        Si l'Enseignement est le plan que l'on doit suivre pour s'acquérir les vertus qui nous sont indispensables pour prétendre au bonheur suprême ; ci-contre, nous donnons le tableau reproduisant le plus fidèlement possible comment le Père procédait dans chaque cérémonie, lequel doit nous servir de guide, afin que le Culte puisse se propager sur les bases que le fondateur Lui-même a établies et que nous avons pour devoir de respecter intégralement, si nous voulons nous conformer à tout ce qui peut ressortir d'un enseignement moral.
                                                                              Le Conseil d'Administration du Culte.

    Unitif, Numéro spécial, Juillet 1941


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :