• Jumet (1919)(fermé)

    Jumet (1919)(fermé)

    Adresse : rue Chaumonceau, 140 (anc. rue Jules Destrée, en face de la rue Joseph Mesdagh, vers Lodelinsart) - 6040 Charleroi (Jumet Gohyssart)



    Style : néo-roman

    Architecte : François Tinlot

    Panneau : LECTURE DE L'ENSEIGNEMENT DU PÈRE
    tous les dimanches à 10 heures
    et les 4 premiers jours de la
    semaine à 19 heures
    OPERATION GENERALE
    les 4 premiers jours de la
    semaine à 10 heures
    Tout le monde est reçu
    gratuitement

    Temple sans photo

    Date de consécration (par Mère) : 20 avril 1919

    Anecdote : Une salle de lecture existait au 20 rue Bara en 1914 et à Marcinelle, rue du Cherbois dans les années 20. C'est le seul temple de Charleroi, Jumet en faisant partie depuis 1977. Le plus proche est à Courcelles (Souvret), puis un autre se trouve à La Louvière (temple vendu maintenant). Il y a encore peu de temps, ce temple servait au Solidarité de Groupe, mais il a maintenant un desservant.

  • Temple de Jumet (Archives du Temple de Retinne)

    Temple de Jumet (Archives du Temple de Retinne)


    votre commentaire
  • JUMET - Culte Antoiniste - Tympan du temple

     Tympan du temple portant la date de sa construction : 1918


    votre commentaire
  • Jumet - Inauguration d'un temple antoiniste (Gazette de Charleroi, 21 avril 1919)(Belgicapress)JUMET

        Inauguration d'un temple Antoiniste. – Dimanche dernier avait lieu en notre commune l'inauguration d'un temple dédié à Antoine le guérisseur.
        Le nouveau bâtiment surmonté d'un petit clocheton rappelle une chapelle de village. L'intérieur en est très sévère ; des murs blanchis, dans le fond une chaire avec un arbre de la science peint et quelques inscriptions. Nous pouvons les résumer en ces quelques mots qui donneront la base de toute la doctrine :

        « Un seul remède peut améliorer l'humanité ; c'est la Foi qui rendra les hommes meilleurs et les guérira de leurs imperfections en les faisant traverser différentes étapes au cours desquelles ils se réincarneront ».

        Le culte ne me parait pas avoir beaucoup de succès dans notre cité industrielle intelligente et sceptique. Le public assistant à cette inauguration était principalement formé de nombreux adeptes de Liège accompagnant « La Mère Antoine » venue pour donner sa bénédiction.
        Cérémonie très rapide : La nouvelle apôtre, qui par procuration a hérité du fluide de son mari, monte en chaire et s'y livre pendant une couple de minutes à une pantomime d'invocation assez curieuse et toute de grands gestes avec le regard perdu dans le vide. Elle y va ensuite de sa bénédiction et se retire. Voilà, c'est fini.
        Un dernier détail au sujet du costume des adeptes ; tous en noir, les hommes ont revêtu la redingote entièrement fermée et le haut de forme à larges bords, les femmes pont coiffées d'une capote et d'un voile en taffetas tombant derrière.
        Quelle désillusion, pour le profane ! Ici point de décorum, point de théorie longue et grotesque ; au contraire, de la simplicité ; beaucoup trop mème. Je me demande comment, au vingtième siècle, il soit encore possible de voir surgir de nouvelles religions, alors que toute notre force intellectuelle tend mes volontés à les endiguer et même dans la mesure du possible à les supprimer.
        L'éducation des foules est un problème qui se dresse et qui doit être résolu de toute urgence. Il est pénible de constater qu'au moment où souffle une vague de démocratie et d'émancipation si puissante, le mysticisme des masses éprouve encore le besoin de se laisser garder par de soi-disant voyants.
                                                                     E. RULOTTI.

    Gazette de Charleroi, 21 avril 1919 (source : Belgicapress)


    votre commentaire
  • Évangélisation protestante à Damprémy (Charleroi)

        Mon premier contact avec la Belgique, "le plat pays", fut Ypres. En 1931, Ypres était à peine remise de ses blessures de la guerre 1914-1918. Je me souviens d'un char d'assaut énorme, gardé en souvenir sur une place de banlieue.
        Le temple méthodiste était un baraquement, les réunions, après-midi et soir, se tenaient en langue flamande. Le pasteur traduisait M. Scott. Cela donnait du sel à la prédication, entrecoupée de chants enthousiastes. Je suivais de mon mieux. Tout était si nouveau ! La mission terminée, nous partîmes pour Charleroi et Damprémy. Pays minier, corons bien alignés, terrils, seules collines de cette contrée laborieuse. Le soir, affluence aux réunions. Un public mélangé, curieux, "gueules noires", malades en grand nombre et surtout des possédés...
        C'est à Damprémy que je fus confronté à la réalité du monde des ténèbres. La plupart de nos auditeurs provenaient de la secte des "Antoinistes". Dès que nous leur imposions les mains au nom de Jésus, ils tombaient en crise, se roulaient par terre et criaient. C'était impressionnant. Plusieurs furent cependant complètement délivrés et se convertirent à Jésus-Christ. Une tranche vivante des "Actes des Apôtres".
        [...]
        L'auditoire du culte de l'assemblée naissante de Fives-Lille ne tarda pas à s'étoffer de familles de Valenciennes, ville où j'avais commencé des réunions au "Café des Fleurs".
        C'est un fait, là où le Seigneur travaille, l'Ennemi se démène. Dans cette région du Nord, les "Antoinistes", les guérisseurs en tous genres se taillaient du succès. Un guérisseur tenta de s'introduire chez nous.
        Le Pasteur Pierre Nicolle nous avait écrit à ce sujet : "Soyez prudents comme des kilomètres de serpents !"

    Arthur et Henriette Maret, Vous serez mes témoins, 2021
    sur le site de l'Union des Églises Évangéliques de Réveil de Suisse (https://ueer.ch/), en France, elle est membre de la Fédération protestante de France

        Arthur Maret, qui allait devenir l'un des fondateurs des EER, commença ainsi sa formation aux côtés de Douglas Scott, en méditant ses prédications, en priant et en imposant les mains avec lui pour de nombreux malades. Il voyagea ensuite principalement en Belgique et dans le nord de la France. Des choses étonnantes se produisaient sur son passage : des guérisons, des délivrances et des miracles spectaculaires accompagnaient sa prédication de l'évangile aux quatre angles.
    source : http://sources.pentecotisme.free.fr/index.php/pentecotisme/biographie-pentecotiste/arthur-maret.html
        Douglas Scott (1900-1967) est un prédicateur du Réveil et évangéliste anglais qui a consacré l’essentiel de son ministère à la France. Il est considéré aujourd’hui comme un des pionniers du mouvement de pentecôte en France et le principal fondateur des Assemblées de Dieu de France. (Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_Scott_(%C3%A9vang%C3%A9liste))

        Cf. également https://addquaregnon.be/qui%20sommes%20nous/pentecote-en-belgique.html


    votre commentaire
  • Faire-part - Aristide Falise (La Gazette de Charleroi, 5 mai 1913)(Belgicapress)

     NECROLOGIE

        Le Culte Antoiniste a l'honneur d'informer qu'il vient de perdre, en la personne de M. Aristide FALISE, rue de la Vallée, à Roux, un de ses fervents adeptes.
        Il informe ses frères et toutes personnes désireuses d'assister aux funérailles que l'enterrement, par les soins du Culte Antoiniste, aura lieu mardi 6 courant.
        Réunion à 10 heures à la maison mortuaire.

    La Gazette de Charleroi, 5 mai 1913 (source : Belgicapress)


    votre commentaire
  • Évolution de la population de Jumet (Statbel)


    votre commentaire
  • Fraternistophobie (Le Fraterniste, 13 février 1914)


    votre commentaire
  •     Une Fraternelle de l'Institut général de Psychosie a existé à Charleroi (Dampremy) :

    Fraternelle de Charleroi de l'Institut général de Psychosie

    Fraternelle n°46 de Charleroi (Belgique)(Le Fraterniste, 2 mai 1913)


    votre commentaire
  • Jumet (Charleroi) - Rue Jules Destrée 140 (Google Satellite - Vue 3D)

    source : Google Satellite - Vue 3D


    votre commentaire
  •     Ernage comptait parmi ses habitants durant la guerre et après, un antoiniste (L'antoinisme est un mouvement religieux essentiellement présent en France et en Belgique où il compte 64 temples dont 31 en France et 1 à Monaco ainsi que des salles de lecture). Les épouses de prisonniers venaient rendre visite à ce monsieur qui leur tirait les cartes. Grâce à ces cartes il pouvait donner des nouvelles des maris retenus en Allemagne. Il avait la réputation de donner des nouvelles très sûres régulièrement confirmées par le courrier qui arrivait finalement. 

    Souvenir de Georgette Noël
    Quand la mémoire ne « Quand la mémoire ne «RAM» pas !
    Texte : Michel et Corinne Dufrasne
    L’R N A JOIE Avril 2011 (n°391), p.2
    source : http://www.ernage.be/ernage_old/arch2011/391.pdf


    votre commentaire
  • Antoinistes français au temple de Jumet le 23 juillet 1994


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire