-
Jumet (1919)(fermé)
Adresse : rue Chaumonceau, 140 (anc. rue Jules Destrée, en face de la rue Joseph Mesdagh, vers Lodelinsart) - 6040 Charleroi (Jumet Gohyssart)
Agrandir le plan
Style : néo-romanArchitecte : François Tinlot
Panneau : LECTURE DE L'ENSEIGNEMENT DU PÈRE
tous les dimanches à 10 heures
et les 4 premiers jours de la
semaine à 19 heures
OPERATION GENERALE
les 4 premiers jours de la
semaine à 10 heures
Tout le monde est reçu
gratuitement
Temple sans photo
Date de consécration (par Mère) : 20 avril 1919
Anecdote : Une salle de lecture existait au 20 rue Bara en 1914 et à Marcinelle, rue du Cherbois dans les années 20. C'est le seul temple de Charleroi, Jumet en faisant partie depuis 1977. Le plus proche est à Courcelles (Souvret), puis un autre se trouve à La Louvière (temple vendu maintenant). Il y a encore peu de temps, ce temple servait au Solidarité de Groupe, mais il a maintenant un desservant. -
Par antoiniste le 4 Avril 2022 à 12:34
NECROLOGIE
Le Culte Antoiniste a l'honneur d'informer qu'il vient de perdre, en la personne de M. Aristide FALISE, rue de la Vallée, à Roux, un de ses fervents adeptes.
Il informe ses frères et toutes personnes désireuses d'assister aux funérailles que l'enterrement, par les soins du Culte Antoiniste, aura lieu mardi 6 courant.
Réunion à 10 heures à la maison mortuaire.La Gazette de Charleroi, 5 mai 1913 (source : Belgicapress)
votre commentaire
-
-
-
Par antoiniste le 5 Mars 2020 à 12:44
Une Fraternelle de l'Institut général de Psychosie a existé à Charleroi (Dampremy) :
Fraternelle n°46 de Charleroi (Belgique)(Le Fraterniste, 2 mai 1913)
votre commentaire
-
-
Par antoiniste le 8 Avril 2019 à 16:54
Ernage comptait parmi ses habitants durant la guerre et après, un antoiniste (L'antoinisme est un mouvement religieux essentiellement présent en France et en Belgique où il compte 64 temples dont 31 en France et 1 à Monaco ainsi que des salles de lecture). Les épouses de prisonniers venaient rendre visite à ce monsieur qui leur tirait les cartes. Grâce à ces cartes il pouvait donner des nouvelles des maris retenus en Allemagne. Il avait la réputation de donner des nouvelles très sûres régulièrement confirmées par le courrier qui arrivait finalement.
Souvenir de Georgette Noël
Quand la mémoire ne « Quand la mémoire ne «RAM» pas !
Texte : Michel et Corinne Dufrasne
L’R N A JOIE Avril 2011 (n°391), p.2
source : http://www.ernage.be/ernage_old/arch2011/391.pdfvotre commentaire
-
Par antoiniste le 2 Mars 2014 à 13:04
Antoinistes français au temple de Jumet le 23 juillet 1994
votre commentaire
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Par antoiniste le 12 Janvier 2010 à 10:41
Rue Destrée (Jules)/Rue du Chaumonceau 140, 6040 Jumet, Charleroi
Caractéristiques
Type de bien Bien
Bâtiment: 91 m²
Superficie de la parcelle 154m2
Surface estimée du jardin 67m2
Coordonnées 50°26'1.8"N 4°25' 23.5"E
Nombre de façades Maison individuelle
Zone inondable Hors zone inondable
https://www.realo.be/fr/rue-destree-jules-140-6040-jumet/442064?
https://ici.be/6040::Rue+du+Chaumonceau::140/frvotre commentaire
-
Par antoiniste le 10 Janvier 2010 à 17:41
Nous possédons le compte-rendu détaillé d'une séance d'évocation. Le 17 août 1902, des spirites de Jumet-Gohissart, près de Charleroi, vinrent à Jemeppe, et, "pour rendre un tribut de gratitude et de reconnaissance" à Louis Antoine, ils publièrent le récit de cette visite dans Le Messager (n° du 1er-15 septembre 1902) :
"... L'heure venue, après présentations et connaissances faites, la séance commença par la réception d'un jeune adapte, un joli bébé qui débutait dans la vie terrestre en venant recevoir les souhaits fraternels d'une assemblée spirite d'au moins 200 personnes. Cérémonie touchante en sa simplicité mais d'une portée morale considérable pour les nombreux assistants qui écoutèrent avec un religieux intérêts les instructions pleine d'à-propos, données par le président M. Antoine. Le sujet, toujours d'actualité était : La façon d'élever les enfants, les devoirs des parents vis-à-vis de ceux qu'une Volonté souveraine leur a confiés dans un but de progrès mutuel.
Viennent ensuite les manifestations d'Esprits par une dizaine de médius-écrivains. Bien qu'habitués des réunions spirites, où l'on recueille les enseignements de ceux qui nous ont précédés dans l'Au-delà, nous pouvons dire que rien ne pourra effacer de notre mémoire le souvenir de la belle et instructive séance à laquelle nous assistâmes avec une émotion bien naturelle. Ces esprits souffrants ou ignorants, que des entités invisibles amies amenaient près de nous dans un but bien défini, nous ont dépeint leur situation malheureuse. Ils nous ont dit leurs peines, leurs regrets, leurs douleurs, s'accusant les uns, du mal qu'ils ont commis de leur vivant sur la terre, les autres, d'un égoïsme natif, fruit de l'ignorance fanatique intéressée au maintien de préjugés séculaires. Parlant à ces disparus de notre monde un langage de bonté, toujours approprié au degré d'avancement intellectuel et moral de chacun, M. Antoine nous a laissé l'impression d'un maître en cette science d'apôtre qui, chez lui, marche de pair avec l'exercice de ses hautes facultés de guérisseur.
Entr'autres faits remarqués en cette assemblée attentive qui, sans trouble ni impatience, écoutait les réponses obtenues et lues par les médiums-récepteurs, nous notons de belles et douces paroles de reconnaissance émanant d'Esprits non appelés, mais venus spontanément remercier parents ou amis présents de leurs bonnes pensées charitables... Après la séance qui dura deux heures, il nous fut infiniment agréable de faire plus ample connaissance tous bien chaleureusement.
Un déjeuner familial fut vite préparé dans la salle même des séances où nous fîmes un repas frugal en compagnie de divers amis de notre hôte.
Pierre Debouxhtay, Antoine le Guérisseur et l'Antoinisme, p.112-13votre commentaire
-
Par antoiniste le 21 Décembre 2009 à 09:34
Jumet - Rue du Commerce (Temple protestant)Jumet possède son temple protestant depuis 1875 dans la Rue François Dewiest n° 42. Son architecte est Siméon Dupont de Mont-sur-Marchienne. Mais la commune possède également une Rue des Protestants, une des rares qui existe, alors qu'on ne compte plus les Rues des Juifs.
Le temple protestant, le temple antoiniste et la rue des Protestants se trouvent à quelques encablures les uns des autres sur les quartier Coupe et Sarty, entre Jumet et Roux (commune qui accueillit le Père Dor).
Un peu plus au sud se trouve encore l'APEB (Assemblées Protestantes Évangéliques de Belgique) dans la Rue de Bayemont n° 35, dont le plus grand nombre se trouve dans le Brabant wallon et dans le Hainaut (dont Pâturages, Rue des Frères Defuisseaux, 41). Il n'en existe qu'une en province de Liège, à Verviers (rue Donckier). L'exemple de Jumet confirme que le Borinage est une terre protestante.votre commentaire
-
Par antoiniste le 15 Septembre 2009 à 22:57
JUMETZ, commune du canton et à 1 lieue 1/4 S. S.O. de Gosselies, de l'arrondissement et à 1 lieue 1/3 N. O. de Charleroy, et à 8 lieues E. du chef-lieu de la province.
Elle est bornée au N. par Gosselies, à l'Е. par Ransart, au S. par Lodelinsart, et à l'О. par le Roux.
Cette commune se compose de son chef-lieu situé à l'extrémité septentrionale du territoire, sur la gauche de la chaussée de Charleroy à Bruxelles, et des hameaux de Trieu-Charlier, Sart-le-Moine, Spinoy, Saint-Rochi, Pont-Bergerond, Quareille, Guasiette, Montagnard, Pavé, Notre-Dame-au-Bois, Notre-dame-de-Tongres, Carrosse, Traux, Mallaver, Marine (la), Bois-d'Elville, Houblois, Lagasse, Heigne, Garde-de-Dieu, Fond-Bourguignon, Goysaux, Coupe, Bayement, Altrée, Trien-Monchon, Amendes, Bruante et Bruyère-de-Haine.
Hydrographie : Les ruisseaux qui circulent sur ce territoire sont formés par les eaux que l'on extrait des houillères ou qui descendent des coteaux ; ils sont peu importans et se trouvent à sec pendant l'été.
Sol : Le terrain, assez uni vers l'Е., est très-montueux sur tous les autres points. Il est argileux, sablonneux et humide ; la couche végétale varie de 5 à 10 pouces de profondeur. On y trouve la houille feuilletée, le psammitemicacé, schistoïde et calcaire, et le poudingue psammitique.
Agriculture : Le froment, le seigle, l'escourgeon, l'épeautre, l'avoine, les féveroles, le trèfle, le foin, les pommes de terre et les légumes sont les principales productions de cette commune. On y cultive très-peu de plantes oléagineuses. Les bois occupent un cinquième de la surface ; leur essence consiste en chênes, charmes, bouleaux, aunes et noisetiers ; on les coupe à dix-huit ans. — On élève des chevaux, des bêtes à cornes et des moutons. — Fréquentation du marché de Charleroy.
Population : Six mille cinq cent vingt huit habitans.
Habitations : Il y a mille vingt-cinq maisons. On y remarque un ancien prieuré et plusieurs maisons bien bâties. Trois écoles primaires dont une, pour les filles, est tenue par les sœurs de Notre-Dame.
Commerce et Industrie : On trouve à Jumetz plusieurs verreries très-importantes où l'on fabrique du verre blanc, du verre commun et des bouteilles ; huit brasseries, des distilleries, une tannerie et quatre moulins à farine dont trois sont mus par le vent. L'extraction et le transport de la houille, la verrerie et la clouterie sont les principales branches d'industrie. Tous les ans, pendant l'été, un assez grand nombre de briquetiers émigrent avec leurs familles et vont exercer leur profession dans l'intérieur du pays.
Routes et Chemins : Elle est traversée dans son plus grand diamètre par la route de Charleroy à Bruxelles, et dans la partie occidentale par une chaussée qui conduit aux houillères de la société d'Amercœur.
Dictionnaire géographique de la province de Hainaut (Philippe Vandermaelen) - 1833votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique