• Évangélisation protestante à Damprémy (Charleroi)

    Évangélisation protestante à Damprémy (Charleroi)

        Mon premier contact avec la Belgique, "le plat pays", fut Ypres. En 1931, Ypres était à peine remise de ses blessures de la guerre 1914-1918. Je me souviens d'un char d'assaut énorme, gardé en souvenir sur une place de banlieue.
        Le temple méthodiste était un baraquement, les réunions, après-midi et soir, se tenaient en langue flamande. Le pasteur traduisait M. Scott. Cela donnait du sel à la prédication, entrecoupée de chants enthousiastes. Je suivais de mon mieux. Tout était si nouveau ! La mission terminée, nous partîmes pour Charleroi et Damprémy. Pays minier, corons bien alignés, terrils, seules collines de cette contrée laborieuse. Le soir, affluence aux réunions. Un public mélangé, curieux, "gueules noires", malades en grand nombre et surtout des possédés...
        C'est à Damprémy que je fus confronté à la réalité du monde des ténèbres. La plupart de nos auditeurs provenaient de la secte des "Antoinistes". Dès que nous leur imposions les mains au nom de Jésus, ils tombaient en crise, se roulaient par terre et criaient. C'était impressionnant. Plusieurs furent cependant complètement délivrés et se convertirent à Jésus-Christ. Une tranche vivante des "Actes des Apôtres".
        [...]
        L'auditoire du culte de l'assemblée naissante de Fives-Lille ne tarda pas à s'étoffer de familles de Valenciennes, ville où j'avais commencé des réunions au "Café des Fleurs".
        C'est un fait, là où le Seigneur travaille, l'Ennemi se démène. Dans cette région du Nord, les "Antoinistes", les guérisseurs en tous genres se taillaient du succès. Un guérisseur tenta de s'introduire chez nous.
        Le Pasteur Pierre Nicolle nous avait écrit à ce sujet : "Soyez prudents comme des kilomètres de serpents !"

    Arthur et Henriette Maret, Vous serez mes témoins, 2021
    sur le site de l'Union des Églises Évangéliques de Réveil de Suisse (https://ueer.ch/), en France, elle est membre de la Fédération protestante de France

        Arthur Maret, qui allait devenir l'un des fondateurs des EER, commença ainsi sa formation aux côtés de Douglas Scott, en méditant ses prédications, en priant et en imposant les mains avec lui pour de nombreux malades. Il voyagea ensuite principalement en Belgique et dans le nord de la France. Des choses étonnantes se produisaient sur son passage : des guérisons, des délivrances et des miracles spectaculaires accompagnaient sa prédication de l'évangile aux quatre angles.
    source : http://sources.pentecotisme.free.fr/index.php/pentecotisme/biographie-pentecotiste/arthur-maret.html
        Douglas Scott (1900-1967) est un prédicateur du Réveil et évangéliste anglais qui a consacré l’essentiel de son ministère à la France. Il est considéré aujourd’hui comme un des pionniers du mouvement de pentecôte en France et le principal fondateur des Assemblées de Dieu de France. (Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_Scott_(%C3%A9vang%C3%A9liste))

        Cf. également https://addquaregnon.be/qui%20sommes%20nous/pentecote-en-belgique.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :