• Retinne (1968) - [ASBL Les Disciples de Père et Mère Antoine](ouvert)

    Retinne (1968) - [ASBL Les Disciples du Père et Mère Antoine]

    Adresse : 3, Rue de la Briqueterie - 4621 Fléron (Retinne)



     
    Style : Néo-gothique

    Panneau : LECTURE DE L'ENSEIGNEMENT DU PÈRE
    Le dimanche à 10 heures
    et tous les jours à 19 heures
    excepté le samedi
    OPERATION AU NOM DU PÈRE
    les cinq premiers jours
    de la semaine à 10 heures
    Le temple est ouvert du matin au soir
    aux personnes souffrantes
    Tout le monde est reçu gratuitement

    Temple avec photos

    Date de consécration (par un délégué du Collège des Desservants au Nom du Père, Albert Jeannin) : le 10 novembre 1968
    Anecdote : Le temple est situé dans un quartier résidentiel des années 60. Une salle de lecture antoiniste existait dans les années 20 à Liery (dans un Unitif, on indique Lierry).

    Après frère Léon et sœur Bronckart, c'est la Sœur Mimi  Versteylen (désincarnée avant 2000), fondatrice avec son mari, frère Émile Scuflaire, du Temple de Retinne, rattaché a la France à l'époque et indépendant maintenant, était néerlandophone, elle a tout traduit, même l'Enseignement. Frère José Herman, alors en charge au temple de Herstal, pris la suite, puis sœur Arlette Weerts (en 2007 jusqu'à sa désincarnation en février 2024) qui faisait du service à Visé. Avant de se désincarner, elle remit la charge du temple à frère Marc.

        Le fronton porte l'inscription Temple Antoiniste, contrairement à la plupart des autres qui mentionne Culte Antoiniste
    Il est maintenant une ASBL "Les Disciples de Père et Mère Antoine", tenue par Sœur Arlette qui fit certaines classes à l'Ecole de Jupille en son temps. Cette sœur a repris le temple et l'ancien desservant lui a demandé de garder les photos.
    Dans les Tomes, on lit à son propos :
        "Le Temple de Retinne fut consacré le 10 novembre 1968. Issu d'un groupe respectant, - tout comme en France -, ce qui a été légué en héritage par PERE et MERE, d'après l'exemple des fondateurs.
        "Nous ne dépendons pas du Culte Antoiniste et pourrions paraître des dissidents du yeux de certains adeptes, mais c'est l'effet parce que la cause est tout le contraire. Par ce déchirement, lorsque le premier desservant du Temple de Retinne s'est désincarné, le drap vert, demandé à Jemeppe lui fut refusé!"

    Chaque semaine, 50 personnes assistaient à la lecture du dimanche, en 1986.
    source : Sekten en nieuwe religieuze bewegingen in België, Karel Dobbelaere en Michel Voisin

    La desservante tient une page FaceBook que je ne peux qu'inviter à suivre avec intérêt.

  •     Le Temple de Retinne a été construit en 1968, avec les dons des adeptes. Il a été construit expressément pour conserver les photos, l'annonce et le rituel instauré par Mère.
        C'est le Frère Jeannin, venu de Paris, accompagné par une multitude d'adeptes (plusieurs cars) qui a consacré ce Temple.
        Nous sommes donc reliés moralement à la France.
        Père a dit : "Mère est héritière de tout, c'est elle qui me remplacera" et à Mère, il a dit : "Vous serez critiquée mais vous ne vous y arrêterez pas".
        Je suis donc complètement isolée pour perpétuer l’œuvre de Père et de mère. Je ne reçois aucun soutien ni moral ni financier du culte de Jemeppe parce que nous avons conservé le travail de Mère. Voilà qui est dit et expliqué.
        J'ai accepté la succession du Frère José en connaissance de cause. Beaucoup s'en sont allés suite à certaines rumeurs disant que nous ne faisions pas partie du culte. Alors que justement, nous avons gardé tout de Père et tout de Mère, en accord avec la France.
        Je ne porte aucun jugement sur ce qui s'est dit contre nous. La femme du Frère lui a dit "tu mets une femme seule avec un enfant ici alors que toi, tu as subi... ?" Il a répondu "elle est forte assez".
        Lorsque le Frère était sur son lit, à l'agonie, il m'a demandé de prendre sa place à la Tribune. La sœur qui lisait a piqué une colère ; après le service, elle a réuni les adeptes dans le porche extérieur et les a convaincus de ne plus venir. Je fais donc ce que je peux, en respectant le travail moral.
        L'Enseignement, c'est l'Enseignement partout ! Personne ne peut en changer une virgule. Je ne peux que conseiller d'aller au Temple le plus proche. Voilà mes frères.
    Mes pensées fraternelles.

    Sœur Arlette Weerts


    votre commentaire
  •     Quand frère José était à Herstal et moi à Visé, les adeptes fréquentaient aussi bien Herstal que Visé...
        Frère José a repris ici [Retinne]. A Visé, quand sœur Olga, qui ne venait plus travailler depuis quelques semaines, a su ce qu'on allait faire, elle est revenue et a frotté la manche du frère Dessers. Un jour que j'étais absente parce que mon petit fils que j'élevais était malade, elle a pris ma place, a voulu faire l'opération, mais a été jetée bas de la tribune. C'est elle qui me l'a dit. Finalement je suis partie... Ghilaine savait pourquoi.
        Le temple a périclité. Les adeptes sont partis près de sr Jeanne à Waremme malgré les km. Ceux de Visé et ceux de Herstal aussi.
        Quand je suis venue ici [à Retinne], le frère allait se désincarner, et personne ne voulait ce temple-ci. Donc j'ai dit oui. C'est ainsi que Ghislaine m'a dit "oui, vas y, n'enlève pas les photos, tu as une grande mission".
        Mais comme je venais de Jemeppe, les langues sont allées bon train... des sœurs costumées m'ont discréditée près des adeptes... même une est venue crier sur le frère sur son lit de mort parce qu'il me mettait ici, et cela devant moi. J'ai reçu des méchants SMS à l'époque... alors que je respecte tout comme les temples avec photos, elles ont réussi à le vider...
     J'ai continué... mais Visé me tient au cœur.

    Souvenir de Soeur Arlette Weerts de Retinne


    votre commentaire
  • Album du Temple de Retinne (Archives du Temple de Retinne).

    Album constitué par le couple sœur Mimi et frère Emile et où figurent beaucoup de photos précieuses.

     


    votre commentaire
  • Anniversaire du Temple de Retinne (1983)(Soeur Arlette)

    Anniversaire du Temple de Retinne (1983)(Sœur Arlette Weerts)

    Le 10 Novembre 1968-1983
    15ème anniversaire de la
    Consécration du Temple Antoiniste situé:
    3 rue de la Briqueterie (Retinne)

           Rue Carl Jost, un frère dévoué et sa femme mirent à la disposition des adeptes une pièce de leur modeste maison pour y faire les lectures et chaque dimanche nous étions heureux de nous retrouver ensemble.
           Ce groupe devint de plus en plus grand et quand il fut question de bâtir un Temple, nous nous y sommes mis tous avec un vif désir de réaliser au plus tôt ce que nous pressentions seulement ! Petit à petit tout s'est mis sur le chemin pour faire aboutir ce beau projet. Sans une grande solidarité, il n'aurait pas été possible de trouver les fonds nécessaires, puisque l'Oeuvre est désintéressée et tout se fait gratuitement. Durant plusieurs années des personnes généreuses et charitables ont contribué par des dons dans la boîte aux lettres, parfois dons importants, parfois dons modestes, pour construire le Temple. Franc par franc a été épargné !
           Juste une semaine après la Fête de MERE, le 10 Novembre 1968 – enfin – notre Temple était là, bien achevé et prêt à recevoir tous les frères adeptes convaincus d'ici et d'ailleurs.
           Même la commune avait aidé à la réussite de ce grand jour. Les rues étaient fléchées pour pouvoir situer facilement l'endroit du Temple, un local chauffé dans l'école de la Cité fut mis à la disposition des adeptes et l'on pouvait se procurer une légère collation et boissons chaudes.
           Notre bon frère JEANNIN, très éprouvé cependant a fait le long voyage de Paris pour faire la Consécration de ce Temple, construit avec beaucoup d'amour. Toute l'organisation était impeccable et préparé avec soin de longue date. Dans le Temple, il n'y avait ni bancs, ni chaises pour permettre le plus grand nombre d'adeptes à pouvoir prendre place. Plusieurs OPERATIONS furent nécessaires pour que chacun puisse entrer et savourer le bon fluide éthéré ! Nos coeurs battaient à l'unisson, beaucoup de personnes de Belgique et de France étaient présents, venus en car ; tous se souviennent encore de ce jour !
           Quinze années ont passé et le travail intégral, tel que PERE et MERE l'ont montré, tel qu'ILS l'ont souhaité, se fait toujours sans rien y changer.


    votre commentaire
  • Statut Temple de Retinne - Les Disciples de Père et Mère Antoine (Soeur Arlette)

    Statut Temple de Retinne
    Les Disciples de Père et Mère Antoine (Sœur Arlette Weerts)


    votre commentaire
  • Temple de Retinne, vers les années 70 (Archives du Temple de Retinne)

    Temple de Retinne, vers les années 70 (Archives du Temple de Retinne)


    votre commentaire
  • RETINNE - Culte Antoiniste

    RETINNE - Culte Antoiniste - Tympan du temple

    exceptionnellement sans l'année de sa consécration


    votre commentaire
  • Temple de Retinne - Rénovation 05-2024 (Archives du Temple de Retinne)

    Temple de Retinne - Rénovation 05/2024 (Archives du Temple de Retinne)

    Temple de Retinne - Rénovation 05/2024 (Archives du Temple de Retinne)

    Temple de Retinne - Rénové 05/2024 (Archives du Temple de Retinne)


    votre commentaire
  • Invitation Temple de Retinne pour 25° anniv. consécration (Archives du Temple de Retinne)

    1968 - 1993

                   Mes Frères,

                   En 1912 une salle de lecture s'ouvrit rue Arnold Trillet, afin de propager la Révélation du PERE.
                   Plus tard, des autres salles situées : Rue Liery, rue du Fort, rue Militaire, etc.....toujours dans le même quartier de Retinne. La dernière salle fut celle de la rue Carl Jost.
                   Préparée pendant de nombreuses années et grâce à une grande générosité, la construction d'un Temple se réalisa. Le cadre du travail moral y est strictement maintenant en respectant les instructions de MERE.
                   En souvenir du vingt cinquième anniversaire nous invitons les adeptes à participer à une lecture :

                   Le samedi 13 novembre à 14h. 1/2

                   Dans l'Amour de PERE et MERE, nous attendons pour vous voir nombreux, réunis dans une même pensée fraternelle.

                                                                                              La desservante,

                                                                                              Soeur SCULFLAIRE-VERSTEYLEN.
     

    Invitation Temple de Retinne pour 25° anniv. consécration (Archives du Temple de Retinne)

    Invitation envoyée par la desservante du Temple de Retinne à l'occasion du 25° anniversaire de sa consécration. Elle y parle des différentes salles de lectures de l'époque. J'y ai joint une photo des 2 fondateurs du Temple. Frère Emile Scuflaire (désincarné en 1988 à l'âge de 80 ans) et son épouse soeur Mimi Scuflaire née Versteylen. Cette dernière, néerlandophone, a traduit l'Enseignement en néerlandais.


    votre commentaire
  • Temple de Retinne à sa consécration (FaceBook, archive de Soeur Arlette)

    source FaceBook


    votre commentaire
  • Temple de Retinne - extérieur et intérieur (déc 2021)

    Temple de Retinne - extérieur et intérieur (déc 2021)


    votre commentaire
  • Temple de Retinne - entrée


    votre commentaire
  • Retinne (Fléron) - Rue de la Briqueterie 14 (Google Satellite - Vue 3D)

    source : Google Satellite - Vue 3D


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • Retinne - 3 rue de la Briquetterie - temple - Plan cadastral

    source : cartocit1.wallonie.be

    Rue de la Briqueterie 3, 4621 Retinne, Fléron

    Caractéristiques
    Type de bien     Bien
    Superficie de la parcelle     449m2
    Bâtiment: 96 m²
    Largeur de la parcelle     9,2m
    Profondeur de la parcelle     49m
    Surface estimée du jardin     204m2
    Coordonnées     50°37'28.6"N 5°41' 58.1"E
    Orientation du jardin/arrière maison     Sud-est
    Nombre de façades     Maison individuelle
    Zone inondable     Hors zone inondable

    https://www.realo.be/fr/rue-de-la-briqueterie-3-4621-retinne/1013985?
    https://ici.be/4621::Rue+de+la+Briqueterie::3/fr


    votre commentaire
  • Le Conseil d'Administration de Jemeppe, sous la direction du frère Joseph Nihoul, en tant que Premier Représentant du Père, le 4 novembre 1940 ramène le Culte à la simplicité de formes, laissée par le Père.
    A partir de là, des offices et lectures avait lieu dans la maison d'un adepte. Durant des années, un tronc fut installé, destiné à recevoir les oboles de ceux qui désiraient qu'un Temple soit construit. Cela fut réalisé en 1968. Le frère Jeannin, de Paris, le consacra le 10 novembre.
    Il ferait encore l'objet d'un voyage moral de la part des temples français.

    Les desservants furent dernièrement :
    soeur Maria Versteylen (jusqu'en 2000),
    frère José Herman (jusqu'en 2007)
    soeur Arlette Weerts (encore actuellement, elle fut secrétaire du Conseil d'Administration en 2002)

    Les adeptes viennent d'un peu partout en Belgique, même des communes abritant un temple, suivant la direction de Jemeppe (Herstal, Liège, Vottem...)

    Art.4 : L'association a pour but d'entretenir et de promouvoir en tous lieux et spécialement en Belgique et en France, les enseignements religieux du Père Antoine, désincarné le vingt-cinq juin mil neuf cent douze, et de sa seule héritière spirituelle, la Mère Antoine, désincarnée le trois novembre mil neuf cent quarante, tels qu'ils furent authentiquement établis par eux durant leur incarnation terrestre, de propager en conséquence de la façon la plus fidèle la pratique du culte antoiniste qu'ils ont établie, d'administrer les temples et les biens temporels qui seront réservés, acquis ou légués à cet effet, de perpétuer l'oeuvre du Père et de la Mère Antoine, telle qu'elle leur fut léguée en héritage.
        L'association se propose  de réaliser ses buts spirituels, moraux, sociaux et constructifs par l'ouverture de salles de lecture, la construction de temples, l'édition de publications continuant celles des fondateurs de l'Antoinisme, l'organisation du travail moral dans le cadre défini par la Mère Antoine.
        Elle peut, en vue de la réalisation de son but social, acquérir, louer, vendre, échanger tous biens meubles et immeubles, nécessaires ou utiles à cette fin.
        La propagation de la religion Antoiniste est faite sous la direction spirituelle du Représentant du Père, conseiller moral et religieux de l'association, formateur et organisateur du collège des desservants du culte antoiniste, dont il assume la seule et entière responsabilité.
        L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement, en tout en en partie, à son objet, ou pouvant en amener le développement ou en facilité la réalisation.
    Art.6 : Le nombre des associés est illimité, sans pouvoir cependant être inférieur à trois.
    Art.9 : [...] Les membres ne sont astreints au paiement d'aucune cotisation.

        Il y a 53 articles, ils sont donc beaucoup plus exhaustifs que les statuts de Jemeppe (au nombre de 13 pour les derniers statuts de l'établissement d’utilité publique « Culte antoiniste », modifiés en 2001).
        Notons que le desservant du temple de Retinne ne fait pas partie du collège des desservants français, même s'il a son soutient. Le siège de l'association est donc au temple, 4621 Fléron (Retinne), rue de la Briqueterie 3.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique