• LE PÈRE ET LA MÈRE (SO)
    Av. : Vieillard barbu, les cheveux longs, en buste de face, la main droite levée en signe de prestation de serment. 1846-1912 LE PERE
    Rv. : Femme coiffée d'un bonnet, en buste, de face et les mains croisées. LA MERE
    Méd., [Ets.] Fonson (Mat. n° 9875 + A), (1955), 0 23,8 mm. Tupothèque [ateliers] Fibru-Fisch [de Bruxelles].


    Revue belge de numimastique et de sigillographie, CXXXII - 1986
    Jacques Toussaint : Gustave Fischweiler, médailleur (1911, Saint-Servais - 1990, Bruxelles)
    source : http://www.numisbel.be/1986_6.pdf


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  • Fabulous French Fob

    The front of the fob depicts a man and woman, LE PERE 1846-1912 and LA MERE 1850-1940.

    The back of the fob has The Tree of Life with the words 'CULTE ANTOINISTE' in the branches.

    Below the tree are the words: l' arbre de la science de la view ou mal, which translated mean: the tree of knowledge of the view or poorly

    I was first drawn to the wonderful detail on the front of this fob. Little did I know that I would discover a religious sect, or cult as it is sometimes called, started in 1910!

    Antoinism is a new religious movement founded in 1910 by the Walloon Louis-Joseph Antoine (1846-1912) in Jemeppe-sur-Meuse (Seraing). Mainly focused on healing, the group has many temples in Belgium and France.

    The group believes in a moral progression through reincarnation. They believe in a dualistic Universe in which matter is an illusion. They consider Louis-Joseph Antoine to be the "Father." This makes him, in France, the arbiter between humanity and God or even the reincarnation of Jesus. They tolerate other religions as they see them as detaching people from the material world.

    This fabulous fob now hangs from 3 antique brass links with mottled green colored cabachon stones set in the center. The links were found in an antique store, just remnants of what I presume was a bracelet. Various vintage brass chain allows this to grace your neck at just over 16 in ( 40.64 cm ), a perfect length to showcase this attention getting necklace!

    Absolutely One of a Kind

    En vente à 145 $ USD

    source :http://www.etsy.com/listing/60256855/fabulous-french-fob

        A.G. Vicente signale qu' "officiellement les images et médailles sont interdites; pourtant elles sont vendues, même à Jemeppe, pendant les grandes fêtes, où beaucoup d'antoinistes portent des images du "Père" à la boutonnière." Mais il est difficile de dire s'il l'auteur parle du passé (citant P. Debouxhtay) ou de son époque (1967).


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  •     Parmi les dévotions au Père, nous avons déjà abordé plusieurs sens qu'on voulait flatter : Le goût (certains adeptes voulaient voire l'eau du temple ou de la source du Père), l'audition (sur la route vers Nandrin, pour le jour de la fête de Père, on avait créé "La Paix au tombeau", la seule chanson antoiniste), la vision (certains adeptes voulurent non seulement des photos de Père et Mère, mais aussi des médailles, voire des statues). L'odorat n'a jusqu'à maintenant pas était titiller.
        Mais abordons maintenant le toucher : j'ai déjà évoqué les médailles et les photos. Des caillous furent emportés de la tombe de Louis Antoine pour être emmenés en relique.
        Certains juifs religieux embrassent les rouleaux dans le me'il (le manteau de la Torah), parfois aussi les vêtements d'un rabbin vénérable.  Dans la religion orthodoxe, il est aussi d'usage d'embrasser les icônes.
        Des adeptes se souviennent que dans le temple de Liège Hors-Château, certains antoinistes, avant de s'asseoir, s'approchaient de la photo du Père et l'embrassaient de la main comme on le fait d'une icône.
        Déjà à sa mort, on avait pris des précautions : " Des lauriers disposés tout autour [du cercueil du Père] par ordre de grandeur, laissaient le corps bien en vue et formaient un fond de verdure d'où l'emblème du Culte, l'Arbre de la science de la vue du mal, se détachait nettement ; cette disposition avait été prise pour empêcher les visiteurs de toucher le corps par superstition. " (Pierre Debouxhtay, p.197).


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  •     LA FORÊT
    S é r é s i e n n e

        Promenez-vous dans un parc magnifique, unique en son genre dans la
    région, un véritable musée forestier.
        Laissez-vous mener le long d’un ruisseau auquel on attribuait autrefois des vertus curatives.
        Le « Ri Chèrâ » doit certainement son appellation au ruisseau longeant la voie carrossable.
        Les disciples du Père Antoine (1846 - 1912 ) et lui-même, considéraient des vertus curatives à l’eau d’une source émergeant à cet endroit.
        Qui était le Père Antoine ?
       Vous le découvrirez durant cette visite commentée d’environ 2 heures.


    RENSEIGNEMENTS :
    SERVICE DE LA CULTURE ET DU TOURISME DE SERAING
    Quai des Carmes 45
    à 4101 SERAING (JEMEPPE)
    Tél. : 04 / 330.84.64
    FAX : 04 / 330.84.63

    Documentation : Livre « Seraing à travers ses forêts »
    disponible au Syndicat d’Initiative et au Service de la Culture et du Tourisme de Seraing.
    rue du Val 243 à 4100 SERAING (Porche d’entrée du domaine)
    Tél. 04/336.66.16 (ou à défaut 0475/35.75.95) Fax : 04/385.14.23
    Courrier électronique : s.i.seraing@advalvas.be
    Site Internet : http://www.syndicat-initiative-seraing.be

    Chaque visite peut être commentée par un guide-nature.
    En fonction des desideratas de chaque organisateur, la durée des différentes balades peut être diminuée ou allongée.
    Le balisage des différentes promenades pédestres, VTT, cavaliers, est en cours. Une carte sera disponible au Service de la Culture et du Tourisme de Seraing.

    source : http://www.seraing.be/IMG/pdf/brochure_tourisme.pdf


        Note : Il existe une avenue du Ry Chéra à Neupré (Neuville-en-Condroz), menant à la forêt où se trouve la source. Le sens du nom est "ruisseau du chemin pour charrette" (du liégeois tchérave [vôye], du latin carrabilis [uia]). (source : Jean-Jacques Jespers, Dictionnaire des noms de lieux en Wallonie et à Bruxelles, Google Books)
        Régis Dericquebourg précise, en contradiction avec dit plus haut : "Actuellement, l'eau de la source où le Père avait coutume d'étancher sa soif pendant ss promenades fait l'objet d'une dévotion particulière. Même si le Père a lutté contre ses dévotions, imité en ceci par ses suiveurs, elles n'en représentent pas moins une forme de religiosité accessible au plus grand nombre" (Les Antoinistes, p.125).


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  •     Il m’est arrivé, dans certains temples, de voir des antoinistes âgés procéder ainsi à leur arrivée dans le temple : rester debout, parfois au milieu de l’allée centrale, mains ouvertes. C’est une attitude qui signifie que l’adepte se montre disponible pour recevoir les fluides du Père. Depuis des années ( +/- 15 ans ! ), je n’ai plus jamais observé cette attitude. Je n’ai vu cela que dans les Temples dits « avec photos ».
        On a pu aussi dire que c’était une dévotion excessive à l’égard du Père ANTOINE. Certains ont même parlé d’une « quasi-divinisation ». Cette attitude était découragée par les desservants.
    source : http://antoinisme.20six.fr/antoinisme/cat/12645/0/Rites

        Signalons que l'on voit Mère procéder de cette façon pendant une Opération vers les années 1920. On peut penser que certains adeptes ont simplement pris exemples sur elle.


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