• Enseignement d'Antoine le Guérisseur (1910)

    Enseignement d'Antoine le Guérisseur

        Dans quelques éditions du Couronnement de la Révélation, on peut lire en fin un Remercîment aux adeptes :

        " Mes chers adeptes, c'est d'un cœur grandement ému que je vous remercie de la confiance que vous m'avez témoignée pendant toute la durée de mes enseignements et du dévoûment avec lequel vous m'avez aidé à les propager. Peut-être aurai-je encore des choses à vous dires ? Nous allons composer un livre de ce qui a été révélé, je pourrai un peu le restreindre, car j'ai beaucoup insisté sur les effets pour mieux vous préparer à apprécier la cause. J'ai dû me servir de fluides qui faisaient le bonheur des assistants, — je dis le bonheur — mais il n'y a rien de comparable à celui qu'ils éprouvent actuellement, parce qu'ils ont compris ce qu'ils ignoraient au début. — Vous devez savoir maintenant pourquoi j'ai dû en commençant, me rallier à d'autres croyances et même revendiquer des choses que j'ai démolies par la suite pour les remplacer par des connaissances plus rationnelles. Voyez seulement à qui nous sommes arrivés. Merci. "

        Voici un exemplaire de ses premières éditions de l'Enseignement, datant d'avant la publication des Unitifs à partir de 1911 jusqu'en 1914 et qui seront assemblés dans le Développement (fin année 1912). Il rassemble les premières révélations publiées dans la Revue Mensuelle de l'Enseignement du Nouveau Spiritualisme (parue de 1907 à 1909).

        On retrouve Antoine le Guérisseur à la place d'Antoine puis Le Père dans les éditions suivantes. Mais plus curieux, les Dix fragments en prose de l'Enseignement révélé par Antoine le Guérisseur (c'est ainsi qu'on annonça la Révélation des dix principes de Dieu par le Père Antoine) commence par "Dieu qui parle" (au lieu de "Dieu parle"). 
        On y retrouve sinon l'avant-propos (avec la biographie et les mots d'un adepte du Père Antoine), et l'Enseignement et la Couronne de l'Œuvre révélé (premier nom du Couronnement de l'Œuvre révélé) dans une autre pagination (jusqu'à la p.107 au lieu de la p.195 pour l'Enseignement, jusqu'à la p.XXXVI au lieu de la p.LXXIV), donc beaucoup plus serré et dense sur une page. Le changement de pagination permet un lecture plus facile. Quelques titres ont changé d'intitulé (par exemple L'existence de la matière serait nécessairement la négation de celle de Dieu au lieu L'existence de Dieu est la négation de la matière et l'existence de celle-ci la négation de celle de Dieu ou simplement Termes de comparaison au lieu de C'est Adam et Ève qui forment la base des termes de comparaison). Les derniers mots du Couronnement ont été modifiés également avec des ajouts, des retraits et des reformulations (notamment avec deux chapitres des dernières éditions qui reprennent des éléments des derniers chapitres de cet Enseignement : La croyante et la foi et Cause, développement et perfectionnement de l'être).  
        Il manque, par ailleurs, dans cet Enseignement de 1910 les mots de Marie Desart, Sténographe de l'Enseignement, commençant par Mes Frères.

        Au moins à partir de 1913, on parle des Révélations par le Père.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :