-
Seraing (1915)(fermé)
Adresse : 2, rue de Tavier (coin rue de la Colline, au bout de la rue du Pairay) - 4100 Seraing
Style : Art Nouveau, Néo-Roman
Panneau : LECTURE DE L'ENSEIGNEMENT DU PÈRE
tous les dimanches à 10 heures
et les 4 premiers jours de la
semaine à 19 heures
OPERATION GENERALE
les mardis, jeudis de la
semaine à 10 heures
Tout le monde est reçu
gratuitement
Temple sans photo au sercice réduit (Lecture dimanche à 10 heures ; Recueillement le mardi à 10 heures)
Date de consécration (par Mère) : le 10 octobre 1915
Anecdote : la Belle Pierre se trouvait aux coins des rues Colline et Tavier avant le Temple et n'a rien à voir avec le Temple, celle-ci symbolise le travail des mineurs. Voir le Temple sous la neige, sur le site http://antoinisme-documentation.skynetblogs.be/post/6606417/seraing-le-temple-antoiniste
En 1930, il y avait une demi-douzaine d'adeptes costumés fréquentant le temple (Pierre Debouxhtay, p.288)Un article de la ville de Seraing indique qu'une colombe surmontait autrefois le clocheton du temple. Les antoinistes les mieux renseignés n'ont pas de souvenir de cette colombe girouette.
-
Par antoiniste le 22 Décembre 2022 à 14:26
« La belle pierre ». – Ce monument, qui est situé au carrefour des rues de la Colline et de Plainevaux, fut élevé en 1881, en mémoire des 69 victimes du coup de grisou des charbonnages « Marie », dépendance de Cockerill.
Par suite de l'érection du temple antoiniste, à ce carrefour, ce monument devra être déplacé.
L'administration communale vient de sa mettre d'accord avec le propriétaire du terrain pour l'enlèvement de la « belle pierre », la commune et le propriétaire du temple antoiniste, M. Nihoul, de Jemeppe, paieront chacun la moitié des frais.
Les autorités supérieures auront à donner leur avis sur cette question.
Le Conseil devra prochainement statuer sur le nouvel emplacement du monument ; on croit que le choix se portera généralement sur la place de l'école ou sur la place du Pairay, au quartier de Lize.Le Télégraphe, 29 janvier 1917 (source : Belgicapress)
Finalement, la Belle Pierre a juste été déplacé de quelques mètres par rapport à son emplacement initial, car elle est toujours face au temple de Seraing.
votre commentaire -
Par antoiniste le 24 Octobre 2022 à 15:13
SERAING
UNE EXPULSION. – Il y a un mois que le concierge du temple antoiniste a été expulse. Huissier et policiers étaient de la partie.
Aucune habitation n'étant disponible, le concierge expulsé a dû se réfugier avec sa famille dans un wagon, rue de la Forêt.
A la vérité, des antoinistes lui ont offert une maisonnette de briquetiers dans un petit patelin à 10 km. de Barvaux. Mais l'ex-concierge, qui est architecte de son métier, n'y trouverait rien à faire.
Son expulsion a produit un joli pétard dans le landerneau antoiniste. Il paraît que c'est la Mère qui l'a désigné pour le sacrifice. Elle n'a tenu aucun compte du fait que, depuis trente ans le concierge se dévouait pour la nouvelle religion et qu'il est l'auteur du portrait du Père qui est placé sur les tribunes dans tous les temples.
Que doit se dire le père Antoine s'il rôde encore par ici, car, pour être désincarné, il n'en continue pas moins à s'occuper de ce que fait sa femme !La Wallonie, 9 août 1928 (source : Belgicapress)
L'article ne donne pas plus d'explication quant au motif de Mère. Il semblerait que François Tinlot continuait a pratiquer le spiritisme expérimental, ce que le Père avait abandonné. Mère aurait alors dit "si je ne le fais pas de mon vivant, personne ne l'expulsera."
votre commentaire -
Par antoiniste le 29 Septembre 2022 à 12:41
Antoinistischer Tempel (source FaceBook Zeitraster Photography)
votre commentaire -
Par antoiniste le 30 Août 2022 à 11:20
SERAING
Conseil communal. – La séance est ouverte à 7h. 1/4.
Le Secrétaire donne lecture du procès-verbal de la séance précédente, qui est adopté sans observation.
Une requête du Culte Antoiniste pour obtenir l'« appui » du Conseil à la demande qu'il a faite à l'Etat pour obtenir la reconnaissance légale, est acceptée, après une discussion où toutes les questions des différentes religions viennent sur le tapis.La Meuse, 15 août 1919 (source : Belgicapress)
Cf. le billet suivant.
votre commentaire -
Par antoiniste le 1 Septembre 2021 à 12:26
UNE RUE, UNE HISTOIRE : LA RUE DE LA COLLINE
Vous y habitez depuis toujours, vous passez souvent par-là, vous y rendez visite à vos grands-parents, à des amis. Mais peut-être ignorez-vous tout du nom de cette rue ? Les origines et significations des noms de rue sont souvent méconnues.
Pour y remédier, le Syndicat d’initiative vous propose chaque semaine de revenir sur le nom d'une rue de Seraing et d'évoquer son histoire. En sa séance du 20 novembre 1851, le conseil communal donna le nom de la Colline au Chéra de Lize (chemin empierré) depuis la rue du Pairay jusqu’à la limite des Biens Communaux. Aujourd’hui ce n’est pas le nom de la rue e la Colline qui nous intéresse, mais bien ses monuments et l’un de ses habitants, devenu célèbre…
La Belle Pierre
À l’angle de la rue de la Colline et de la rue de Tavier se trouve un modeste monument, « la Belle Pierre ». Celui-ci rappelle la catastrophe survenue le 08 décembre 1881, lorsque soixante-neuf mineurs périrent à la houillère Marie. Le « malheur de Marie » comme on l’appelait, suscita la commisération publique et une souscription populaire fut entreprise pour ériger un monument destiné à commémorer l’évènement. Dans le langage des houilleurs, une « belle pierre » était un échantillon de roche avec une empreinte fossile. Le conseil communal du 14 décembre 1910 décida de l’embellir par un parterre de fleurs.
Le Père Antoine
Toujours à l’angle de la rue, vous pourrez remarquer une construction assez curieuse dont le modeste clocher était naguère surmonté d’une colombe : le temple antoiniste. Un peu d’histoire : le « Père », Louis-Joseph Antoine, voit le jour en 1846 à Flémalle-Grande. Cadet d’une famille de onze enfants, il débute dans la mine à l’âge de douze ans et épouse en 1873 celle qui deviendra « la Mère », Jeanne-Catherine Collon. Tour à tour guérisseur et prophète, le père Antoine enfièvre l’âme des houilleurs et des ouvriers du pays de Liège. En 1901, il est poursuivi pour exercice illégal de la médecine. Il délaisse alors la prescription de remèdes et d’eau magnétisée. En 1906, il fonde une nouvelle doctrine. Cette religion donne une place centrale à la guérison des malades à travers l’imposition des mains et à la prière. Le père Antoine décède le 25 juin 1912. Sa femme Catherine, dite « la Mère », prendra les rênes du culte, qui demeure la seule religion jamais fondée en Belgique et dont la renommée a su s’exporter au-delà des frontières du pays. Alors qu’il comptait quelques 300.000 adeptes en Belgique et en France dans les années 1920, il a connu le déclin au cours de la seconde moitié du vingtième siècle et est aujourd’hui presqu’oublié.
André Renard
Le syndicaliste André Renard, né le 21 mai 1911, habita longtemps au n°244 de la rue de la Colline.
[...]
Les histoires des noms de rue vous fascinent ? Au Syndicat d’Initiative, nous vendons l’ouvrage très complet de René Crine, En parcourant les rues de Seraing (7€). Nous mettons également en consultation le livre Les rues de Seraing : histoire, toponymie, folklore écrit par Eugène Dounan et Nicolas Pirson (1952).
Sources :
Crine R. et Crine J-F, Les rues de Seraing - premier complément, p. 70.
Douan E. et Pirson N., Les rues de Seraing : histoire, toponymie, folklore, p. 153.
Image : Eklablog.
source : http://siseraing.be/blog/?--une-rue%2C-une-histoire---la-rue--de--la--colline
Les antoinistes les mieux renseignés n'ont pas de souvenir de cette colombe girouette sur le clocheton du temple.
votre commentaire -
-
-
-
-
-
-
Par antoiniste le 27 Novembre 2014 à 16:48
Temple
Adresse(s) principale(s) : Province de Liège, SERAING, Seraing, Rue de Tavier 2
Inscrit comme : Monument
Fonction(s) primitive(s) : Temple
À l'angle de la rue de la Colline, temple antoiniste construit en 1915. Bâtiment en briques peintes et calcaire, d'un seul niveau, couvert par une toiture brisée formant un important pignon en façade. Porte d'entrée en plein cintre, flanquée de baies géminées. Au pignon, oculus central accosté de deux baies en plein cintre. Un clocheton de plan carré couronne le temple.
Flavio Di Campli
Datation : 20e siècle Date(s) : 1915 (s)
Détails complémentaires de la fiche
Code de la fiche : 62096-INV-0271-01
votre commentaire -
Par antoiniste le 30 Décembre 2012 à 11:06
Au départ du site du château du Val Saint-Lambert, le visiteur sera amené à découvrir, sous un autre angle, les trésors de personnalités illustres dont la ville de Seraing regorge amplement. Laissez-vous emmener par le récit des guides qui, tout au long de ce trajet, vous permettront de mieux cerner et surtout d’apprécier les grandes figures de Seraing, leur histoire, leur vécu, leur création et leur impact sur notre belle région qu’est la Wallonie mais également au-delà de nos frontières. Le circuit passera par l’hôtel de Ville de Seraing où seront présentés John Cockerill et Édouard Masson, par le château d’Ordange à Jemeppe , par le vieux cimetière de Jemeppe avec le père Antoine, par la maison natale de Rennequin Sualem, par le château Antoine, par le centre culturel R. Delbrouck, par le fort de Boncelles avec le commandant Charlier, par le cimetière de Boncelles, par le quartier de la Vecquée, lieu de l’assassinat de Julien Lahaut, par le site du Val Saint-Lambert avec Kemlin et Lelièvre et par d’autres lieux symboliques où seront mises à l’honneur des personnalités qui ont compté dans l’histoire de la ville.
source : http://patrimoine.sitytour.net/Cont?action=getdetail&id=707&forPrint=1
votre commentaire -
Par antoiniste le 16 Novembre 2011 à 16:08
Narcisse Nihoul (acte de mariage 18 avril 1888 à Seraing avec Henriette Demoulin)M. Narcisse-Louis-Joseph Nihoul, propriétaire, né à Engis le 18 mars 1864, époux de dame Henriette Demoulin, ménagère, née à Horion-Hozémont le 1er février 1865, demeurant à Jemeppes-sur-Meuse.
M. Narcisse-Louis-Joseph Nihoul-Demoulin :
Commune de Seraing-sur-Meuse.
Une maison et temple, sis rue de Tavier, n°2, pour une conenance de 3 ares 55 cantiares, joignant les rues de Tavier et de la Colline dont il forme l'angle et la société coopérative « L'Union coopérative ».
Commune de Visé.
Maison et temple, sis rue de l'Allée Verte, pour une contenance de 5 ares 50 centiares, joignant Paquay, Jacques ; Mouton, Marie-Emilie-Henri et la rue de Visé, à Liége.
Commune de Momalle.
Une maison, temple et jardin, sis en lieu dit Momalle-Village, de 14 ares 35 centiares, joignant Renkin, le chemin de Momalle à Hodeige, Moermans-Lacombe, Mondy-Hanson et un biez.
Commune de Villers-le-Bouillet.
Un temple, sis en lieu dit Cabaintes, pour une contenance de 2 ares 20 centiares, joignant Lekeu-Botroux et Lekeu-Duchesne, Thion-La-Croix, la rue d'Ampsin à Villers-le-Bouillet.
Commune de Forest lez-Bruxelles.
Un temple, sis boulevard Guillaume Vanhaelen, pour une contenance de 3 ares 60 centiares, joignant Deppe-Beaufort, Vanham-Mouton et Mouton-Deman.
Commune de Souvret.
Un temple, sis rue de Fontaine, pour une contenance de 3 ares 20 centiares, joignant Denamur-Basin, Remy-Lapage, Dehon-Stumpart, Leclercq-Debande et le chemin.
M. Narcisse Nihoul, outre les immeubles qu'il a affectés ci-dessus, affecte les suivants :
Un temple, sis à Vichy (France), rie Bargoin, d'une superficie de 360 m2.
Et un autre temple, sis à Tours (France), rue Ambroise, d'une superficie de 396 m2.
Procès verbal de la Fondation d'Etablissement d'Utilité Publique, le 3 octobre 1922
Recueil des circulaires, instructions et autres actes émanés du Ministère de la Justice ou Relatifs à ce Département. Troisième série. 1922cf. https://gw.geneanet.org/midero?n=nihoul&oc=&p=narcisse+louis+joseph
& https://gw.geneanet.org/midero?lang=fr&pz=philippe+henry+jean+michel&nz=de+ro&p=henriette&n=demoulin
votre commentaire -
-
-
Par antoiniste le 29 Janvier 2010 à 16:47
Sous des hangars tonnants et lourds,
Les nuits, les Jours,
Sans air et sans sommeil,
Des gens peinent loin du soleil :
Morceaux de vie en l'énorme engrenage,
Morceaux de chair fixée, ingénieusement.
Pièce par pièce, étage par étage,
De l'un à l'autre bout du vaste tournoiement.
Leurs yeux, ils sont les yeux de la machine.
Leurs dos se ploient sous elle et leurs échines,
Leurs doigts volontaires, qui se compliquent
De mille doigts précis et métalliques.
S'usent si fort en leur effort.
Sur la matière carnassière.
Qu'ils y laissent, à tout moment.
Des empreintes de rage et des gouttes de sang.
Emile Verhaeren, La Plaine, p.107
Les Villes tentaculaires (1895)
source : archive.org
votre commentaire -
-
-
Par antoiniste le 15 Janvier 2010 à 13:13
source : bing.com
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique