• Vues de la ville de Jemeppe

    Vues de la ville de Jemeppe
    Jemeppe-sur-Meuse (carte 1902, balnam.be)

    Vues de la ville de Jemeppe
    Jemeppe-sur-Meuse (Vue satellite Google)

    Jemeppe-sur-Meuse

    Fusion 1977
    Coordonnées 50° 37′ N, 5° 30′ E
    Code postal 4101

    Jemeppe-sur-Meuse est un village de la province belge de Liège et fait partie de la ville de Seraing. Jemeppe est situé sur la rive gauche de la Meuse, en face de Seraing. Il s'agit principalement d'un lieu industriel.
    Jemeppe possède un riche passé industriel, tout comme sa voisine Seraing, à laquelle Jemeppe est reliée par un pont de 120 m de long (Pont de Seraing). Il y a un monument de 1957 en l'honneur de l'Irlandais John O'Kelly qui, en 1720, a construit la première machine à vapeur en Europe continentale pour la mine du Vieux Groumet. Ce monument représente le moteur sur une plaque de bronze. Cette plaque se trouve sur la rue Mabotte au numéro 165 dans la commune de Seraing. Sur le plateau, il y avait une fonderie de zinc de la Vieille Montagne.
    À Jemeppe, il y avait une activité dans le domaine de l'extraction du charbon, assurée en dernier lieu par la Société anonyme des Charbonnages de Gosson-Kessales (Houillière du Bon Buveur). Cette situation a pris fin dans les années 1960.
    À Jemeppe-sur-Meuse, l'antoinisme a été fondé en 1910 par Louis Antoine, une forme religieuse spiritualiste qui compte, principalement en Wallonie et en France, des dizaines d'églises (Temples Antoinistes) et dont Jemeppe est le centre spirituel.

    Contenu
        1 Visites guidées
        2 Nature et paysage
        3 Voies de circulation
        4 Naissances
        5 Lieux à proximité

    Attractions
    En plus d'un grand nombre de maisons et autres, Jemeppe possède les attractions suivantes :
     - Château de Courtejoye, rue Arnauld de Lixhy. La partie orientale du château date du XVIIe siècle et représente le style Renaissance du Maasland. En 1980, le monument a été classé et aujourd'hui il contient une bibliothèque pour l'éducation.
     - Le château d'Ordange, rue Ferdinand Nicolay. C'est le plus beau château de Jemeppe. Ses derniers propriétaires privés, le couple Gevaert-Thixhon, l'ont acquise au début du XXe siècle. Mme Thixhon et ses trois filles étaient très artistiques. Certaines de leurs œuvres se trouvent dans le château. Il s'agit d'un château fortifié avec deux tours rondes de la première moitié du XVIIIe siècle, avec une salle à manger classiciste, une cuisine du XVIIIe siècle et une ancienne chapelle.
     - Le château d'Antoine est un château fort situé rue Alfred de Borre. Le donjon date du XIIIe siècle, le reste des XVIIe et XVIIIe siècles.
     - Église Notre-Dame de Lourdes
     - L'église Saint-Lambert
     - L'église Saint-Joseph
     - Temple Antoiniste
     - Monument au musicien Gustave Baivy, de 1920, de style néoclassique, près de la rue J. Wettinck 46, à l'ancien hôtel de ville.

    Nature et paysage
    Jemeppe est situé sur la Meuse, en face de Seraing. La zone centrale près de la Meuse est entièrement construite avec des usines et autres, et le plateau hesbignon voisin a été fortement industrialisé dans le passé avec des mines de charbon et une usine de zinc. Cela se manifeste par la présence de zones résidentielles, d'anciennes zones industrielles et de terrils.

    Voies de circulation
    Jemeppe est situé sur la rivière Meuse. Le long de la Meuse passe la N617. La courte autoroute A604 qui relie au nord le réseau autoroutier belge se termine ici par la N617 et un pont sur la Meuse en direction de Seraing.
    Au centre de Jemeppe, la gare de Jemeppe-sur-Meuse se trouve sur la ligne de chemin de fer Liège-Namur. Un peu plus à l'est se trouve la gare de Pont-de-Seraing.

    Naissances
     - Rennequin Sualem (1645-1708), mécanicien, a construit la machine à partir de Marly
     - Joseph Gindra (1862-1938), peintre
     - Jean Godeaux (1922-2009), banquier

    Lieux à proximité
    Seraing, Flémalle-Haute, Flémalle-Grande, Tilleur, Grâce-Berleur, Hollogne-aux-Pierres

    source : https://nl.wikipedia.org/wiki/Jemeppe-sur-Meuse (traduction libre)

  • Jemeppe s/M, Rue de la Station


    votre commentaire
  • Jemeppe s/Meuse - L'Église


    votre commentaire
  • Jemeppe - Le Passage à Niveau et la Gare


    votre commentaire
  • Notre-Dame de Lourdes à Jemeppe (Michel Roba)

    Notre-Dame de Lourdes à Jemeppe, rue A. de Lexhy (photographie de Michel Roba)


    votre commentaire
  • Jemeppe-sur-Meuse - La Rue de la Station (boutique Bouhy-Wettinck)

        On voit la devanture de la boutique Bouhy-Wettinck.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique