• Vues de la ville de Jemeppe

    Vues de la ville de Jemeppe
    Jemeppe-sur-Meuse (carte 1902, balnam.be)

    Vues de la ville de Jemeppe
    Jemeppe-sur-Meuse (Vue satellite Google)

    Jemeppe-sur-Meuse

    Fusion 1977
    Coordonnées 50° 37′ N, 5° 30′ E
    Code postal 4101

    Jemeppe-sur-Meuse est un village de la province belge de Liège et fait partie de la ville de Seraing. Jemeppe est situé sur la rive gauche de la Meuse, en face de Seraing. Il s'agit principalement d'un lieu industriel.
    Jemeppe possède un riche passé industriel, tout comme sa voisine Seraing, à laquelle Jemeppe est reliée par un pont de 120 m de long (Pont de Seraing). Il y a un monument de 1957 en l'honneur de l'Irlandais John O'Kelly qui, en 1720, a construit la première machine à vapeur en Europe continentale pour la mine du Vieux Groumet. Ce monument représente le moteur sur une plaque de bronze. Cette plaque se trouve sur la rue Mabotte au numéro 165 dans la commune de Seraing. Sur le plateau, il y avait une fonderie de zinc de la Vieille Montagne.
    À Jemeppe, il y avait une activité dans le domaine de l'extraction du charbon, assurée en dernier lieu par la Société anonyme des Charbonnages de Gosson-Kessales (Houillière du Bon Buveur). Cette situation a pris fin dans les années 1960.
    À Jemeppe-sur-Meuse, l'antoinisme a été fondé en 1910 par Louis Antoine, une forme religieuse spiritualiste qui compte, principalement en Wallonie et en France, des dizaines d'églises (Temples Antoinistes) et dont Jemeppe est le centre spirituel.

    Contenu
        1 Visites guidées
        2 Nature et paysage
        3 Voies de circulation
        4 Naissances
        5 Lieux à proximité

    Attractions
    En plus d'un grand nombre de maisons et autres, Jemeppe possède les attractions suivantes :
     - Château de Courtejoye, rue Arnauld de Lixhy. La partie orientale du château date du XVIIe siècle et représente le style Renaissance du Maasland. En 1980, le monument a été classé et aujourd'hui il contient une bibliothèque pour l'éducation.
     - Le château d'Ordange, rue Ferdinand Nicolay. C'est le plus beau château de Jemeppe. Ses derniers propriétaires privés, le couple Gevaert-Thixhon, l'ont acquise au début du XXe siècle. Mme Thixhon et ses trois filles étaient très artistiques. Certaines de leurs œuvres se trouvent dans le château. Il s'agit d'un château fortifié avec deux tours rondes de la première moitié du XVIIIe siècle, avec une salle à manger classiciste, une cuisine du XVIIIe siècle et une ancienne chapelle.
     - Le château d'Antoine est un château fort situé rue Alfred de Borre. Le donjon date du XIIIe siècle, le reste des XVIIe et XVIIIe siècles.
     - Église Notre-Dame de Lourdes
     - L'église Saint-Lambert
     - L'église Saint-Joseph
     - Temple Antoiniste
     - Monument au musicien Gustave Baivy, de 1920, de style néoclassique, près de la rue J. Wettinck 46, à l'ancien hôtel de ville.

    Nature et paysage
    Jemeppe est situé sur la Meuse, en face de Seraing. La zone centrale près de la Meuse est entièrement construite avec des usines et autres, et le plateau hesbignon voisin a été fortement industrialisé dans le passé avec des mines de charbon et une usine de zinc. Cela se manifeste par la présence de zones résidentielles, d'anciennes zones industrielles et de terrils.

    Voies de circulation
    Jemeppe est situé sur la rivière Meuse. Le long de la Meuse passe la N617. La courte autoroute A604 qui relie au nord le réseau autoroutier belge se termine ici par la N617 et un pont sur la Meuse en direction de Seraing.
    Au centre de Jemeppe, la gare de Jemeppe-sur-Meuse se trouve sur la ligne de chemin de fer Liège-Namur. Un peu plus à l'est se trouve la gare de Pont-de-Seraing.

    Naissances
     - Rennequin Sualem (1645-1708), mécanicien, a construit la machine à partir de Marly
     - Joseph Gindra (1862-1938), peintre
     - Jean Godeaux (1922-2009), banquier

    Lieux à proximité
    Seraing, Flémalle-Haute, Flémalle-Grande, Tilleur, Grâce-Berleur, Hollogne-aux-Pierres

    source : https://nl.wikipedia.org/wiki/Jemeppe-sur-Meuse (traduction libre)

  • Jemeppe. Rue Joseph Wettinck (Maison du Peuple)(Claude Dony, FaceBook Seraing pour toujours)

    source : Collection de Claude Dony (FaceBook Seraing pour toujours)

    la maison semble avoir été détruite


    votre commentaire
  • L'église Saint-Lambert est l'église paroissiale de Jemeppe-sur-Meuse, dans la province belge de Liège, située place des Quatre Grands 16.
    L'église a été construite en 1876 d'après un projet d'Émile Demany. C'est une basilique cruciforme néo-gothique avec une clôture de chœur polygonale, faite de briques. La tour d'origine a été construite en pierre calcaire, et elle a été abaissée d'un étage en 1973.
    Le mobilier de l'église est également de style néo-gothique et forme un tout avec l'église.

    Source : https://nl.wikipedia.org/wiki/Sint-Lambertuskerk_(Jemeppe-sur-Meuse) (traduction libre)

    Église Saint-Lambert
    chœur (Raphaël Castelain)

    Église Saint-Lambert

    orgue (Raphaël Castelain)


    votre commentaire
  • Un premier château est érigé à cet endroit au 12e ou au 13e siècle. Il était la propriété de la famille Courtejoie, seigneur de Jemeppe. Deux bâtiments voisins reliés par une construction récente forment aujourd’hui le château Courtejoie, aussi appelé château d’Olloy ou d’Oley. Au numéro 36 se trouve une bâtisse, peut-être du 15e siècle, actuellement occupée par une bibliothèque communale. Ce quadrilatère de briques et pierre calcaire était autrefois entouré de douves et est caractérisé par son très beau portail, jadis précédé d’un pont-levis. Ce portail cintré est surmonté d’une grande dalle moulurée frappée des armoiries effacées de « COVRTEIOYE » et « BOVBAY » (seuls les noms subsistent), probablement celles de Jean de Courtejoie, seigneur de Grâce-Hollogne décédé en 1623, et de son épouse Jeanne de Boubay. De part et d’autre de cette dalle, on devine d’anciennes meurtrières. La façade était autrefois prolongée par une tour circulaire, située à l’emplacement de la grotte Notre-Dame de Lourdes, aménagée au 19e siècle. À côté, la seconde construction affiche une belle façade de style Renaissance mosane érigée au 16e siècle, en briques, calcaire et tuffeau. Après avoir appartenu à la famille Courtejoie, le château passa à la famille de Lexhy, dont l’un de ses membres fut bourgmestre  de Jemeppe. Il est la propriété de la commune depuis 1963.

    Classement comme monument le 18 mars 1980

    source : https://www.cirkwi.com/fr/point-interet/383602-le-chateau-courtejoie

    Château de Courtejoie à Jemeppe
    Château de Courtejoie à Jemeppe (Archive de la Ville de Seraing)(Jean-Marie Rouveroy)

    Château de Courtejoie à Jemeppe
    Rue A. de Lexhy (Michel Roba)

    Château de Courtejoie à Jemeppe

    Château de Courtejoie (vue satellite 3D)


    votre commentaire
  • Le château d’Ordange à Seraing, mentionné dès le XVe siècle, dépend de la cour allodiale de Liège. Meurtri par les troupes de Charles de Téméraire en 1468 et détruit par les de la Marck lors de leur lutte contre l’évêque Jean de Horn en 1490. Le château est reconstruit et durant le XVIe siècle connaît diverses occupations.
    Le château a conservé le caractère fermé et les douves de son passé de forteresse médiévale. L’entrée est encadrée par deux tours circulaires du XVe ou XVIe siècles. Elles sont éclairées de baies à croisées et étaient à l’origine précédées d’un pont-levis aujourd’hui remplacé par un pont de pierre. Les deux tours sont reliées par un passage ouvert surmonté d’une baie à linteau. On peut encore apercevoir dans le portail les vestiges des ouvertures utilisées pour manœuvrer les chaines du pont-levis, l’étage comporte quant à lui, des arquebusières.
    Le château comporte d’anciennes écuries et une chapelle castrale caractérisée par un plafond à voussettes et par la présence de peintures murales remarquables dans la sacristie. Le logis, de six travées, s’élève sur deux niveaux. Sa façade, millésimée 1643, est composée de briques et calcaire en partie cachés par le lierre. Le mobilier du corps de logis est exceptionnel, citons les cheminées gothiques, Renaissance et classiques.

    Classement comme monument le 22 janvier 1979
    Patrimoine exceptionnel de Wallonie (décor mural de la chapelle, meubles immobilisés)

    source : https://www.cirkwi.com/fr/point-interet/179490-le-chateau-d-ordange

    Château d'Ordange
    Château d'Ordange (Michel Roba)

    Château d'Ordange
    Château d'Ordange (vue satellite 3D)


    votre commentaire
  • Le château Antoine forme un complexe de bâtiments composés d’un donjon et d’un château-ferme. Jadis entouré de douves alimentées par le ru d’Hollogne et aujourd’hui situé dans un parc arboré, l’ensemble est dominé par une haute tour médiévale, la « Tour Antoine », érigée par le chevalier Antoine de Jemeppe, seigneur local ayant pris le parti des Waroux dans la guerre de lignage qui les opposa aux Awans entre 1297 et 1335. L’historien Jacques de Hemricourt rapporte que la construction de la tour débuta vers 1295. Sa masse verticale presque entièrement aveugle de 17,20 m de hauteur, sans le toit, impressionne tant aujourd’hui qu’à l’époque. Elle comporte quatre étages, construits en grès houiller et calcaire de Meuse, des pierres de la région. L’intérieur de cette bâtisse a conservé plusieurs témoins de son dispositif ancien : une cave voûtée, une cuisine avec une large cheminée et un étage résidentiel. Le donjon se caractérise ainsi par son côté à la fois militaire mais également privé. C’est dans cette tour que plus de 300 habitants de la localité périrent asphyxiés par le feu bouté en 1636 par l’armée de Jean de Weert, un ennemi du prince-évêque de Liège. À côté de la tour se trouve le château-ferme d’une conception toute différente présentant des façades de la fin du 17e siècle et du début du 18e siècle. On y accède par une tour-porche de trois niveaux contre laquelle sont accolés les bâtiments, disposés en U autour d’une cour ouverte.

    Classement comme monument le 7 décembre 1979

    source : https://www.cirkwi.com/fr/point-interet/383604-le-chateau-antoine

    Châtewu Antoine à Jemeppe
    vue satellite (Google)

    Château Antoine à Jemeppe
    Environs de Seraing. - Jemeppe. - Ferme de la Rue Miville

    Château Antoine à Jemeppe
    Jemeppe s./M.  Le Château Antoine (la Rue Alfred de Borre)

    Château Antoine à Jemeppe
    Archive de la Ville de Seraing (Jean-Marie Rouveroy)

    Château Antoine à Jemeppe
    Château Antoine en 2015 (photo de Jean-Marie Rouveroy)

    Château Antoine à Jemeppe

    Château Antoine actuellement (photo personnelle)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique