• Saint-Etienne (1935)

    Saint-Etienne (1935)

    Adresse : 14, Rue Caussidière - 42000 Saint-Etienne


    Agrandir le plan

    Style : Néo-Roman

    Lecture de l'Enseignement du Père, le dimanche à 10 heures et tous les jours à 19 heures, excepté le samedi. Opération au nom du Père, les cinq premiers jours de la semaine à 10 heures. Le temple est ouvert du matin au soir aux personnes souffrantes. Tout le monde est reçu gratuitement

    Temple avec photos

    Date de consécration (par Mère) : 12 mai 1935

    Anecdote : Mère porte le bonnet blanc symbolisant qu'elle avait atteint le fluide du COuronnement. La même année Soeur Deregnaucourt consacre le temple d'Angleur (Liège) avec le même bonnet blanc.

    Dans le quartier de Bergson La Terrasse, proche de l'ancienne commune d'Outre-Furan (absorbée en 1855, qui connait une importante activité minière et de la métallurgie lourde. L’urbanisation ce quartier était alors anarchique avec une forte demande en employés étrangers pour l'extraction du charbon qui créa des conditions de vie difficiles avec l’installation de bidonvilles au pied des crassiers à Méons. Les taudis restèrent jusqu'aux années 60 où la mairie décida de lancer un grand plan de construction dans le quartier de Beaulieu. Ces bidonvilles furent détruits et remplacés par des équipements sportifs.

  • Temple antoiniste de Saint-Etienne - foule


    votre commentaire
  • source : flickr - Gagamap


    votre commentaire
  • 27 février 1934. ASSOCIATION CULTUELLE ANTOINISTE DE SAINT-ETIENNE.
    But : propager l'enseignement moral révélé par le Père Antoine et réunir tous ceux qui ont besoin d'être éclairés et réconfortés par la foi. Siège : 94, rue de Roanne, Saint-Etienne (Loire).

    Journal officiel de la République française. Lois et décrets 27 fév. 1934


    votre commentaire
  •     Vallée du Rhône et Lyonnais. - A Saint-Etienne, un temple construit en 1934, au quartier Bel-Air ; réunions tous les jours, sauf le samedi ; nombre très variable, pour les grandes fêtes, la salle est pleine (maximum 200 personnes), tous les milieux sont représentés. Des adeptes dans les environs de Saint-Etienne. A Firminy (une quinzaine de kilomètres au sud-ouest), quelques propagandistes résidents ; faibles propagande ; peu d'adeptes ; en perte de vitesse. - A Orange, un temple.
    C.Ch. Chéry o.p., L'Offensive des sectes, 1954, p.264

        Le temple de Saint-Etienne est inauguré en 1935.
        Une salle de lecture s'était ouverte à Orange en octobre 1913. Elle continue son activité dans les années 20, et donnera naissance au temple inauguré en 1926.


    votre commentaire