-
Ecaussinnes (1914)(statut ?)
Adresse : chaussée de Braine[-le-Comte], 6 - 4530 Ecaussinnes
Agrandir le plan
Style : néo-gothiqueArchitecte : François Tinlot
Panneau : LECTURE DE L'ENSEIGNEMENT DU PÈRE
tous les dimanches à 10 heures
et les 4 premiers jours de la
semaine à 19 heures
OPERATION GENERALE
les 4 premiers jours de la
semaine à 10 heures
Tout le monde est reçu
gratuitement
Temple sans photo
Date de consécration (par Mère) : 19 avril 1914
Anecdote : Le temple se trouve à Ecaussinnes-d'Enghien, anciennement commune d'Ecaussinnes-Carrières
Le temple d'Ecaussinnes est l'oeuvre d'une famille d'ouvriers qui l'édifia en 1911 pendant son temps libre avant d'en faire don au culte. A un moment, il manqua trois mille francs pour achever les travaux. L'ouvrier demanda une aide au Père qui lui répondit : "je n'ai pas cet argent, mais si je l'avais, je ne vous le donnerais pas. Allez, ne voyez pas trop grand et si vous avez la foi, vous aurez tout ce qu'il faut" (p.22) Le donateur en devint le desservant.
Yves Montreuil, Aperçu sur l'antoinisme (in Régis Dericquebourg, Les Antoinistes)
Pour la consécration par Mère, neuf Opérations eurent lieu, puis la Lecture des Dix Principes.
3 septembre 1922, le Temple d'Ecaussinnes ayant été démoli, on en reconstruit un autre, plus grand, de l'autre côté de la rue (Historique du culte antoiniste).
Le patrimoine monumental de la Belgique, n°23 (Google Books), nous dit lui qu'il fut reconstruit en 1938, il fut donc certainement détruit en 1922 uniquement et la reconstruction terminée en 1938
Cela ne résout pas le problème de la date figurant sur le pignon, car il fut consacré en 1914, la salle de lecture même date de mai 1914, même si on commença à construire le temple en 1911 d'après Yves Montreuil. -
Par antoiniste le 18 Avril 2019 à 13:30
Au 16ème siècle, l'usage de la chaussée était payant. Une barrière coupait la chaussée à l'entrée de Braine-le-Comte où habitait le receveur. Cette appellation de barrière d'Ecaussinnes est restée et est devenue le nom d'un lieu-dit.
Cette chaussée qui relie Ecaussinnes à Braine-le-Comte existait donc bien avant 1756. Mais c'est à cette date que l'impératrice Marie-Thérèse octroya ce tronçon à un négociant de Mons, lui-même coassocié aux maîtres carriers d'Ecaussinnes. Ces derniers eurent pour mission de recouvrir la chaussée de pavés.
La dite chaussée fut donc appelée " Pavé de Braine " en raison de son revêtement. Il s'agissait d'un apport extrêmement moderne pour l'époque.
Le produit des carrières pouvait ainsi être acheminé vers Braine-le-Comte où il rejoignait la chaussée qui reliait Mons à Bruxelles.source : http://www.ecaussinnes.be/culture-et-loisirs/un-peu-dhistoire/histoire/1756-la-chaussee-de-braine
Le propriétaire du temple d'Ecaussinnes, Emile DURET, était tailleur de pierre de métier.
votre commentaire
-
-
Par antoiniste le 27 Juin 2018 à 19:07
On va inaugurer un temple Antoiniste. – Dimanche, sera inauguré le temple antoiniste qui vient d’être construit au hameau de Belle-Tête (Ecaussines). Signalons le grand succès de curiosité obtenu par les dames et les messieurs, affublés du costume de la secte qui distribuaient une circulaire invitant à la cérémonie d’inauguration.
Le Matin, 18 avril 1914
Le même article dans La Métropole, 19 avril 1914 :
votre commentaire
-