-
Ecaussinnes - Inauguration de l'église antoiniste (Journal de Charleroi, 21 avril 1914)(Belgicapress)
ECAUSSINNES
Inauguration de l'église antoiniste. – Comme le Journal l'a annoncé, l'inauguration de l'église antoiniste, sise à Belle-Tête, près du pont du chemin de fer de Luttre à Gand, a eu lieu dimanche 19 avril à 10 h. du matin.
A cette occasion, les Antoinistes Jemeppois étaient venus très nombreux, en train spécial, pour accompagner la « Mère Antoine » qui elle-même inaugurait le temple.
Bon nombre de curieux, mêlés aux adeptes de la nouvelle religion, attendaient sur la chaussée l'ouverture des portes de la nouvelle église, qui peut contenir une centaine de personnes debout. A 10 heures précises, les portes sont ouvertes et croyants et curieux, se bousculant un peu, pénètrent, découverts, dans le temple où règne le plus grand silence.
Une fois entrés, l'un des adeptes annonce que la mère Antoine va faire son apparition. Quand elle sera à la tribune, dit-il, élevez vos cœurs vers le père Antoine et demandez-lui ce que vous désirez et surtout ayez la foi.
Aussitôt une cloche retentit : la mère Antoine, en costume noir, la tête coiffée d'un bonnet noir auquel tient un voile noir rejeté en arrière, entre les mains jointes, suivie d'un adepte, d'âge déjà, ayant les cheveux longs et la barbe longue aussi, genre patriarche.
Ces deux personnages ont la mine extatique, ils ont des allures mystiques. La mère Antoine, à la tribune, prie tout bas, elle fait quelques gestes et a des soubresauts qui la font parfois frémir.
La cérémonie dure exactement 3 minutes. Mère Antoine et acolyte sortent comme ils sont entrés.
Les spectateurs s'en vont à leur tour et sont remplacés par d'autres.
Tout le monde ayant passé par le temple, la cérémonie se termine par la lecture des dix commandements du père Antoine.
Tous les curieux ont été désappointes : ils pensaient tout au moins assister à une réunion au cours de laquelle des explications auraient été données sur le nouveau culte ; mais, pas le moindre mot là-dessus. Tout se passe dans le mystère et le mysticisme.
Nous saurons plus tard si la nouvelle religion fera des adeptes parmi les Ecaussinnois.Journal de Charleroi, 21 avril 1914 (source : Belgicapress)
-
Commentaires