-
Villers-le-Bouillet (1914)(fermé)
Adresse : 5, rue de Jehay - 4530 Villers-le-Bouillet
Style : éclectique, Art-Nouveau, Néo-Roman
Panneau : LECTURE DE L'ENSEIGNEMENT DU PÈRE
tous les dimanches à 10 heures
et les 4 premiers jours de la
semaine à 19 heures 30
OPERATION GENERALE
les quatre premiers jours de la
semaine à 10 heures
Tout le monde est reçu gratuitement
Temple avec photos
Date de consécration (par Mère) : le 29 mars 1914
Anecdote : Pour la consécration du Temple, huit opérations eurent lieu, puis la Lecture des Dix Principes à l'extérieur.
source : Historique du Culte Antoiniste
La desservante de VILLERS-le-BOUILLET me faisait part, il y a quelques années d'ici, d'une Consultation particulièrement éprouvante qui avait duré plusieurs dizaines de minutes: il s'agissait d'un repris de justice qui avait choisi ce Temple Antoiniste pour soulager sa conscience avant de se rendre aux forces de police. Voici bien l'exemple d'un cas où la desservante a donné du courage au requérant pour l'aider à passer l'épreuve, sans aucunement donner de pardon ou d'absolution.
source : http://antoinisme.20six.fr/antoinisme
Le quartier de la Rue de JEHAY est situé en dehors de la localité de VILLERS-LE-BOUILLET proprement dite. En fait, ce quartier joint un quartier de l'ancienne commune d'AMPSIN (les Cabendes). Si bien que beaucoup de personnes de la région parlent du "Temple d'AMPSIN", erronément.
source : http://antoinisme-documentation.skynetblogs.be/
La desservante est la petite fille du premier desservant du Temple de Spa, qui fut aussi guérisseur-spirite, frère Léopold Lamboray
source : http://antoinisme-documentation.skynetblogs.be/ (commentaire de Jacques Cécius). Le temple est fermée suite à sa récente désincarnation.En 1930, il y avait une demi-douzaine d'adeptes costumés fréquentant le temple (Pierre Debouxhtay, p.288)
-
Par antoiniste le 27 Juin 2018 à 19:19
Culte antoiniste. – A propos de l'inauguration de la nouvelle chapelle antoiniste de Villers-le-Bouillet, on nous apprend qu'un train spécial partant dimanche matin emportera : 400 adeptes verviétois, 600 liégeois et 300 antoinistes de Jemeppe.
Journal de Liège et de la province, 27 mars 1914
votre commentaire
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Par antoiniste le 15 Janvier 2010 à 14:54
source : antoinisme-documentation.skynetblogs.be
votre commentaire
-
Par antoiniste le 15 Janvier 2010 à 14:53
source : antoinisme-documentation.skynetblogs.bev
votre commentaire
-
Par antoiniste le 15 Janvier 2010 à 14:40
source : cartocit1.wallonie.be
Rue de Jehay 5, 4530 Villers-le-Bouillet
Caractéristiques
Type de bien Bien
Superficie de la parcelle 387m2
Largeur de la parcelle 13m
Profondeur de la parcelle 30m
Coordonnées 50°33'39.9"N 5°16' 55.1"E
Orientation du jardin/arrière maison Nord-ouest
Nombre de façades Maison mitoyenne d'un côté
Zone inondable Hors zone inondable
https://www.realo.be/fr/rue-de-jehay-5-4530-villers-le-bouillet/949272?
Le temple n'est pas référencé par le site ici.be.votre commentaire
-
Par antoiniste le 9 Janvier 2010 à 21:20
En août 1933, le nombre d'adeptes costumés était de 5 à Fize-Fontaine (commune qui appartient maintenant à Villers-le-Bouillet).
Pierre Debouxhtay, Antoine le Guérisseur et l'Antoinisme, p.288votre commentaire
-
Par antoiniste le 30 Novembre 2009 à 12:46
réminiscences sans nostalgie
Sixième partie
Dr Jacques Kersten (Villers le Bouillet)
A propos du confrère Jo
A propos du confrère Jo, j’ai déjà parlé de son accueil plutôt mitigé, de la façon dont il comprenait son rôle, un peu dominant, vis-à-vis de ses patients, mais aussi de son dévouement, de son abnégation aussi (il ne prenait jamais de vacances, sauf quelques heures pour aller chasser).
Une nuit – coup de téléphone : « Ici, c’est le docteur Jo … j’éprouve des douleurs à la poitrine, pourriez-vous venir ? » « J’arrive ». Malou insiste : « S’il t’appelle, c’est pour quelque chose de sérieux. Vas-y de suite ».
Effectivement à plus ou moins 85 ans, le confrère est resté étonnamment vert et actif, mais cette fois, il est bien touché. Cliniquement, c’est un infarctus qui sera confirmé le lendemain par le cardiologue. Ce dernier appelé en consultation, instaure un traitement– dont j’ai un peu oublié les détails : en tout cas, repos absolu au lit, alimentation légère, probablement Cordarone ou Persantine, je crois me souvenir qu’étant donné l’âge du patient, on a écarté l’usage d’un anti-coagulant. Pour moi, surveiller la P.A, le rythme cardiaque, et me voilà parti pour des visites quotidiennes pendant des semaines.
Le docteur Jo est veuf, et c’est une nièce qui s’occupe de lui et de son ménage. Au cours de ces visites, j’ai évidemment l’occasion de lui faire évoquer quelques souvenirs : il pratiquait déjà avant la guerre 14-18, il parcourait une région plus étendue que la mienne alors que son moyen de locomotion était un attelage avec un cheval. Il avait un cocher : « Mais pour les appels de nuit, je ne le réveillais pas, il me fallait atteler le cheval et ces déplacements nocturnes prenaient beaucoup de temps ». Il pratiquait beaucoup d’accouchements : « A ce propos, vous connaissez le temple Antoiniste dans le bas de Villers et vous savez que plusieurs habitants fréquentent ce temple. Je me souviens d’un accouchement ; celui-ci traîne et je décide d’utiliser les forceps, mais la famille demande que j’attende. Après une vingtaine de minutes, ce qui me parait long car le temps presse pour le bébé, on me dit “Docteur, vous pouvez agir”. On m’explique par après que le futur père était allé demander au temple s’il convenait que le docteur intervienne ; c’est en fonction de l’autorisation que j’ai pu enfin agir ».
J’ai pu lui répondre que je connaissais très bien les Antoinistes puisque ma famille maternelle (sauf ma mère qui s’en est détachée à l’adolescence, était Antoiniste convaincue). Ce groupe, qui ne mérite pas le nom de secte, car il est très tolérant et peu prosélyte, par contre consulte rarement les médecins, se fiant sur les conseils de la Mère qui dirige le temple. Ma grand-mère maternelle est morte quand j’avais une dizaine d’années. J’ai l’impression très nette qu’elle est morte sans accompagnement médical. Je suis d’ailleurs né dans la même rue que le Père Antoine, le fondateur de cette religion qui existe encore dans une partie de la Wallonie. Le temple de Villers-le-Bouillet est toujours là pour en témoigner, mais j’ai l’impression que je rencontre plus rarement les uniformes que les disciples portaient à certaines occasions.
source : http://www.archibel-ftp.com/~public/French%20Books%202009/Eko15S2-86.docvotre commentaire
-
Par antoiniste le 19 Octobre 2009 à 13:30
22-07-2009 09:01
De Jacques Cécius
Sujet: Désincarnation de la soeur desservante
La sœur Jeanne Gérard, desservante du temple de Villers-le-Bouillet s'est désincarnée il y a quelques jours. Selon ses volontés clairement exprimées ses funérailles ont été organisées par des adeptes français. Elle a été incinérée au crématorium de Liège-Robermont. Elle était une descendante du frère Lamboray qui introduisit le Culte dans la région de Spa, et ouvrit une salle de lecture, remplacée par un temple en 1931.
-------------------
23-07-2009 00:23
De Jelt
Sujet: Prière pour Soeur Jeanne Gérard
Me portant sur ma conscience, J’élève ma pensée afin que de bons fluides entoure notre sœur Jeanne Gérard dans l’astral, Que ces fluides forment une atmosphère autour d’elle et que son esprit les reconnaissent par cœur et les lit instinctivement. Jelt. Etude tiré de « Développement de l’Enseignement du Père »
--------------------
23-07-2009 12:08
De Jacques Cécius
Sujet: soeur Jeanne Gérard
Je puis confirmer, l'ayant connue il y a près de quarante ans, que sa vie fut une suite d'épreuves. Sa franchise, qui semblait parfois brutale démontre qu'elle voulait se montrer telle qu'elle était. Elle fut un exemple.votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique