• Salles de lecture


    Afficher Salles de lecture antoinistes sur une carte plus grande

    Mise à jour en 2009, la liste des salles de lecture en France sont :
    Archamps - près de Saint Julien en Genevois - 74160 (3° samedi de chaque mois de 14 à 17 heures, Frère et Sœur Dessaint)

    Bourbourg - 47, rue de la République - 59630 (1° et 3° samedi de chaque mois à 15 heures, Frère Martin)

    Buxerolles -  31, voie romaine - 86180 (1°, 2°, 4° et 5° dimanche de chaque mois à 10 heures ; 3° dimanche de chaque mois à 15 heures ; ainsi que tous les jours de fêtes antoinistes, Sœur Juste a remplacé Frère Texier)

    Clermont-Ferrand - 53 ter, boulevard Lafayette - 63000 (3° dimanche de chaque mois à 15 heures ; tous les vendredis soir à 19 heures, Sœur Faverdin)

    Creil - 37, rue César Franck - 60100 (1° dimanche de chaque mois à 15 heures 30, Frère et Sœur Quillent)

    Ile d'Yeu - 29, rue Jean Yole - 85350 (1° et 3° samedi 15h30, Sœur Dany Taraud)

    Meaux - 76, rue Jean Jaurès - 77100 (2° et 4° dimanche de chaque mois à 15 heures, Frère Octavien)


    Ile de la Réunion - Le Moufia, Ste-Clotilde (Tous les mardis et les jours de fêtes antoinistes à 15 heures, Sœur Aho)

    Pointe à Pitre - Morne Bernus - 97110 (GUADELOUPE)(1° et 3° dimanche de chaque mois à 15 heures, Sœur Clotilde)


    LUXEMBOURG - 15 An der Retsch - 6980 Niederanven (Rameldange), Luxembourg, au nord-est de la capitale (1er et 3ème samedi à 15h, Sœur Feiereisen)

    BRÉSIL - Rua Général Polidoro, 141 - R.J. (Botafogo) -22280 Rio de Janeiro, (dimanche à 10h et le jeudi à 15h, jours de fête à 10h et à 15h, Sœur Solange).

    AUSTRALIE - 311, Great Western Highway - 2780 N.S.W. Katoumba (dimanche à 13h, lundi, mercredi, vendredi à 17h, Sœur Rouffiat)

  • De ci, Delà - Obsèques antoinistes à Besançon (Le Petit Comtois, 29 décembre 1925)

    De ci, Delà

        Obsèques antoinistes. – De loin, ce cortège funèbre ressemblait à tous les cortèges du même genre. Mais, à mesure qu'il approchait on constatait des détails insolites. D'abord, le corbillard était précédé, non d'un fiacre transportant le prêtre ou le pasteur, mais de deux messieurs de mine austère, vêtus de strictes redingotes et coiffés de chapeaux ronds sans grâce. L'un des messieurs portait un livre de prières ; l'autre élevait très haut une sorte de pancarte, couverte, à son recto et à son verso, de sentences où il était question de science et d'arbre de vie. Une autre inscription révélait aux passants intrigués qu'il s'agissait d'une cérémonie du culte Antoiniste. Enfin, le drap mortuaire, était vert (symbole évidemment de l'espoir en une vie meilleure) et rehaussé de lettres d'argent.
        Le culte Antoiniste a été fondé il y a années par le célèbre Antoine le guérisseur, un Belge, mort récemment, dont les doctrines ont eu leur moment de célébrité et qui a fait, notamment dans le Nord et en Belgique, de nombreux disciples.
        C'est la première fois à noire connaissance que des obsèques antoinistes sont célébrées à Besançon.

    Le Petit Comtois, 29 décembre 1925


    votre commentaire
  • Casablanca - salle de lecture antoiniste (La Dépêche coloniale, 9 décembre 1932)

    Cultes étranges et étrangers au Maroc

        Casablanca possède un temple antoiniste. C'est, dans une rue écartée, une petite maison tranquille dont la porte ogivale, toujours fermée, est dominée par une inscription tracée en lettres d'une dimension très modeste : culte antoiniste.
        André Thérive, curieux des sectes « populistes » de chez nous et qui consacra son roman Sans Ame aux Antoinistes des parages de la porte d'Italie, ignore sans doute l'existence de cette chapelle silencieuse. A plus forte raison, les profanes de France.
        Mais une véritable église vient d'être consacrée à Rabat, qui sera vite connue dans le monde entier. Elle est, en effet, dédiée à la religion orthodoxe et les Russes blancs, émigrés à travers les cinq continents, sauront vite que leurs compatriotes réfugiés au Maroc ont un asile de piété et de recueillement.

    La Dépêche coloniale, 9 décembre 1932


        On ignore la durée d'existence de cette salle de lecture, mais elle n'aboutit pas à un temple.


    votre commentaire
  •     Un Unitif datant d’environ 1920 donne une liste des temples (ce qui permet de dater le numéro) et des salles de lecture à l’époque.

    La lecture de l'Enseignement du Père (les salles de lecture dans l'Unitif, vers 1920)


    votre commentaire
  •     Jean-Marie Leduc et Didier de Plaige nous renseignent sur les salles de lecture qui existaient en 1978 :
    - Bois-Colombes, 22, rue Armand-Lépine qui existait encore jusqu'il y a peu.
    - Bourges, 49, rue Proudhon, qui faillit devenir également un temple car le propriétaire en avait amélioré l'intérieur pour le culte (nous dit Régis Dericquebourg), mais les adeptes se sont certainement regroupés à Orléans (un temple y a été construit en 1957). Le Père Chéry nous signale que les adeptes réclamaient un temple en 1954, comme à Orléans.
    - Le Mans, 19, rue Traversière-des-Acacias, que le propriétaire avait changé en salle de lecture pour le léguer au culte (nous renseigne Régis Dericquebourg).
    - Meaux, 76, rue Jean-Jaurès qui existe toujours aujourd'hui tenu par frère Octavien : accueil les 2° et 4° dimanches de chaque mois à 15 heures.

        Les auteurs signalent aussi celle de Buxerolles datant de 1963, de Saulnes transformé en temple en 1986 et celles de Toulouse transformé en temple en 1993 (actuellement le dernier en date). Selon toute vraisemblance, Meaux ou Buxerolles seront les prochaines villes à voir l'ouverture d'un temple antoiniste.

        A.G. Vicente, en 1967, cite le nombre de moins de 10 salles de lecture en Belgique et d'environ une centaine dans le monde, selon information reçue à Liège.


    votre commentaire
  •     Pierre Debouxhtay cite les maisons de lecture qui s'ouvrent en Belgique et en France :
        Dans l'Unitif du 1er septembre 1912, il est cité 2 temples, en Belgique, et 55 maisons de lecture, dont 29 en Belgique (celle de Farciennes disparaît déjà en novembre 1912).
        L'Unitif du 1er août 1914 citait pour la Belgique, 7 temples et 61 maisons de lecture. En France, il y avait 70 maisons de lecture, plus une à Strasbourg (au 7 Anckergässchen [Imp. de l'ancre], près de la place du Corbeau), alors sous domination allemande.
        En 1920, l'antoinisme comptait 66 temples et maisons de lecture.

        Dans Pierre Debouxhtay, on apprend que des maisons de lecture s'étaient ouvertes à l'étranger : en Egypte, à Alexandrie, rue St-Athanase (Unitif, II, 3) ; au Brésil, à Sao Paulo, rua Visconde dorio Branco n°98, chez Mme Germain (Unitif, II, 12).
        L'Antoinisme passait même l'Atlantique et prenait pied au Brésil, à Sao Paulo (août 1913), aux Etats-Unis, à Saint-Louis (janvier 1914, 916 North Newstead Avenue), au Canada, à Birch-Grove (mars 1914, Glace Bay, Cap Breton, chez M. Carabin). Si, en Afrique, la nouvelle religion voyait se fermer sa maison d'Alexandrie (novembre 1913), elle obtenait une compensation au Congo-Belge, où un adepte, qui dirigeait une factoterie, avait réussi à convertir quelques Congolais (renseignement donné par M. A.Brixteux, professeur à l'Universté de Liège).
        Le 22 mars 1922, le secrétaire du culte dans sa lettre au Ministre de la Justice cite encore la maison de lecture du Canada, à Birch-Grove.
        Mère décide de fermer les salles de lectures en Belgique en 1932 de peur de voir les guérisseurs prêcher autre chose que la Révélation du Père. S'étant retirée en 1931 des affaires françaises, la France continua a ouvrir des salles de lectures. En Belgique, on connait l'existence d'un groupe antoiniste ayant pignon sur rue, à Ans (au nord-ouest de Liège).

        Un article signale la présence d'une salle de lecture antoiniste à Casablanca (Maroc). En 1952, C.Ch. Chéry o.p., dans Les Sectes (Lumière et Vie, n°6, 1952, p.103), note la présence d'Antoinistes à Oran (Algérie).
        En 1954, le même Père Chéry, comptait tantôt 150 tantôt 130 salles de lectures. Et parle d'une diffusion en Belgique, puis en France, en Allemagne, en Angleterre. Les salles de lecture se trouvent pour l'auteur en France, en Belgique, Luxembourg, Hollande, Afrique du Nord, Etats-Unis et Brésil (pays où l'on s'apprête à construire un temple).
        L'auteur citant un Aperçu sur l'Antoinisme écrit par le frère Albert Jeannin (1953), précise comment s'ouvre une salle de lecture : Quand la foi d'un adepte se précise, il lui est libre de prendre la robe révélée - que cette foi se précise encore, il aborde le travail moral. Dans une étape supérieure entreprise librement, il ouvre une salle de Lecture et dans une dernière étape il se présente au collège des Desservants de France pour entrer dans un temple. Une personne qui veut ouvrir une salle de Lecture donne le local, se charge de tous les frais d'entretien et donne en outre son temps (p.259-60).

    Les salles de lectures au cours du temps

    Grâce à cette carte postale (non datée malheureusement),
    on apprend l'existence d'une salle de lecture à Levallois-Perret, tenue par Sœur Guttman.


        En 1973, Paul Lesourd signale l'existence de 150 salles de lecture qu'il situe en France, Belgique, Hollande, Suisse, Italie, Algérie, Brésil, Etats-Unis, Angleterre, Luxembourg.

            Au Mans, un adepte propriétaire d'une petite maison a abattu les cloisons pour en faire un petit temple qu'il légua au Culte (Régis Dericquebourg, les Antoinistes, p.135).

        Chez Régis Dericquebourg, on peut lire qu'il existe encore (en 1993), une salle de lecture dépendant du Centre moral belge, République démocratique du Congo (ex-Zaïre, ex-Congo-Belge), Kinshasa, 2 bis, rue Maseki.
        Les salles de lectures dépendant du Centre moral français était en 1993 (information chez Regis Dericquebourg) :
     - En Autralie : Katoumba, 2780 New South Wales, 'Chez Nous', 311, Great Western, Highway.
     - Au Brésil : 22 280, Rio de Janeiro, Botofago, rue du Général Polidari, 123,
                   22 210, Rio de Janeiro, Jacarepagua, rue José Silva, 162 casa 9.
     - En Italie, Milan, et Postua.
     - au Luxembourg : alors à Hespérange.
     - au Congo-Brazzaville, dont l'adresse était inconnu.

        Maintenant, on sait quelles sont les salles de lecture en France par le site http://culteantoiniste.com/adresses.html :
    - Archamps - près de Saint Julien en Genevois - 74160 (3° samedi de chaque mois de 14 à 17 heures, Frère et Soeur Dessaint)
    - Bourbourg - 47, rue de la République - 59630 (1° et 3° samedi de chaque mois à 15 heures, Frère Martin)
    - Bois-Colombes - 22 bis, rue Armand Lépine - 92270 (2°, 4° et 5° dimanche de chaque mois à 15 heures, Soeur Dagnet)
    - Buxerolles - 31, voie romaine - 86180 (1°, 2°, 4°et 5° dimanche de chaque mois à 10 heures ; 3° dimanche de chaque mois à 15 heures ; ainsi que tous les jours de fêtes antoinistes, Soeur Juste)
    - Clermont-Ferrand - 53 ter, boulevard Lafayette - 63000 (3° dimanche de chaque mois à 15 heures ; tous les vendredis soir à 19 heures, Soeur Faverdin)
    - Creil - 37, rue César Franck - 60100 (1° dimanche de chaque mois à 15 heures 30, Frère et Soeur Quillent)
    - Ile d'Yeu - 29, rue Jean Yole - 85350 (1er et 3ème samedi 15h30, Soeur Dany Taraud)
    - Meaux - 76, rue Jean Jaurès - 77100 (2° et 4° dimanche de chaque mois à 15 heures, Frère Octavien)
    - Ile de la Réunion - Le Moufia, Ste-Clotilde (Tous les mardis et les jours de fêtes antoinistes à 15 heures, Soeur Aho)
    - Pointe à Pitre - Morne Bernus - 97110 (GUADELOUPE)(1° et 3° dimanche de chaque mois à 15 heures, Soeur Clotilde)

    - AUSTRALIE - 311, Great Western Highway - 2780 N.S.W. Katoumba (dimanche à 13h, lundi, mercredi, vendredi à 17h, Soeur Rouffiat)
    - BRESIL - Rua Général Polidoro, 141 - R.J. (Botafogo) -22280 Rio de Janeiro (dimanche à 10h et jeudi à 15h, les jours de fête à 10h et à 15h)

        On signale aussi un Culte Antoiniste au Luxembourg, Association sans but lucratif : 15 An der Retsch - 6980 Niederanven (Rameldange), Luxembourg, au nord-est de la capitale (1er et 3ème samedi à 15h, Soeur Feiereisen). Frère Robert Pierrefeu indique qu'"au Grand-Duché du Luxembourg, le Culte existe pratiquement depuis l'origine et il y est reconnu officiellement."

        Cela fait donc 12 salles de lecture. Il y en avait une vingtaine il y a quelques temps.


    1 commentaire
  •    salle de lecture de Meaux

    Salle de lecture de Meaux

    En France, c'est ce qui précédera l'installation d'un Temple. Un desservant en est chargé, ainsi les lectures de l'Enseignement du Père y sont fait le samedi, jour de fermeture des Temples.

        C'est en général une simple maison, mais l'Auréole de la Conscience est écrite sur un mur, cependant, ce ne sont pas des flèches, mais des traits, qui sépare le titre "L'AUREOLE DE LA CONSCIENCE" du texte proprement dit, car le fluide n'est pas présent de la même manière dans ces dernières. Parfois, c'est un tableau qui tient lieu d'inscription sur le mut du fond (comme on le voit sur une photographie présentant l'intérieur de la salle de lecture de Villeneuve-sur-Lot, maintenant fermée).

    Salle de lecture de Villeneuve-sur-Lot

    intérieur de la salle de lecture de Villeneuve-sur-Lot


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique