-
Un temple « Antoiniste » à Saint-Etienne (Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 13 mai 1935)
Un temple « Antoiniste » à Saint-Etienne
Saint-Etienne, 12 mai,
Une foule très dense – que l'on peut évaluer à 3.000 personnes environ – assistait dimanche matin à l'inauguration d'un temple du culte antoiniste dans le quartier Bel-Air, rue Caussidière, à St-Etienne.
Les adeptes étaient venus de la Hollande, de Belgique, de Grenoble, de Nice, de Monaco et de plusieurs autres régions de France.
Dès samedi on avait remarqué en ville les pittoresques costumes des « Antoinistes » : chapeau haut de forme et lévite pour les messieurs, coiffe et voile noir pour les dames.
La secte « Antoiniste » a pris naissance en Belgique à la fin du XIXe siècle, fondée par les admirateurs du Père Antoine.
Vers 10 heures, Mère Antoine, venue de Belgique – cette personne est le premier représentant du « Père Révélateur » – éleva la pensée des assistants qui reçurent, selon leur foi, les dons du « Père », donna lecture des « dix principes » et consacra le temple nouvellement construit.
Il n'y eut pas d'autre manifestation.*
* *La foi antoiniste est assez compliquée. C'est la révélation, par le Père, grand guérisseur de l'humanité, pour celui qui a la foi.
C'est une école de morale où l'on respecte toutes les croyances, dépourvue de toute manifestation extérieure...
...Une morale basée sur la conscience de chacun...
...Un enseignement du Père qui est l'enseignement du Christ révélé par la foi et qui a pour base l'amour pur.
Ne disons pas de mal de ceux qui ont la foi - même si elle est erronée mais il est probable que les Stéphanois préféreront encore pendant longtemps la vieille foi et la morale chrétienne de nos pères.Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 13 mai 1935
-
Commentaires