• Les Disciples du Père et Mère Antoine (ASBL)

    Le Conseil d'Administration de Jemeppe, sous la direction du frère Joseph Nihoul, en tant que Premier Représentant du Père, le 4 novembre 1940 ramène le Culte à la simplicité de formes, laissée par le Père.
    A partir de là, des offices et lectures avait lieu dans la maison d'un adepte. Durant des années, un tronc fut installé, destiné à recevoir les oboles de ceux qui désiraient qu'un Temple soit construit. Cela fut réalisé en 1968. Le frère Jeannin, de Paris, le consacra le 10 novembre.
    Il ferait encore l'objet d'un voyage moral de la part des temples français.

    Les desservants furent dernièrement :
    soeur Maria Versteylen (jusqu'en 2000),
    frère José Herman (jusqu'en 2007)
    soeur Arlette Weerts (encore actuellement, elle fut secrétaire du Conseil d'Administration en 2002)

    Les adeptes viennent d'un peu partout en Belgique, même des communes abritant un temple, suivant la direction de Jemeppe (Herstal, Liège, Vottem...)

    Art.4 : L'association a pour but d'entretenir et de promouvoir en tous lieux et spécialement en Belgique et en France, les enseignements religieux du Père Antoine, désincarné le vingt-cinq juin mil neuf cent douze, et de sa seule héritière spirituelle, la Mère Antoine, désincarnée le trois novembre mil neuf cent quarante, tels qu'ils furent authentiquement établis par eux durant leur incarnation terrestre, de propager en conséquence de la façon la plus fidèle la pratique du culte antoiniste qu'ils ont établie, d'administrer les temples et les biens temporels qui seront réservés, acquis ou légués à cet effet, de perpétuer l'oeuvre du Père et de la Mère Antoine, telle qu'elle leur fut léguée en héritage.
        L'association se propose  de réaliser ses buts spirituels, moraux, sociaux et constructifs par l'ouverture de salles de lecture, la construction de temples, l'édition de publications continuant celles des fondateurs de l'Antoinisme, l'organisation du travail moral dans le cadre défini par la Mère Antoine.
        Elle peut, en vue de la réalisation de son but social, acquérir, louer, vendre, échanger tous biens meubles et immeubles, nécessaires ou utiles à cette fin.
        La propagation de la religion Antoiniste est faite sous la direction spirituelle du Représentant du Père, conseiller moral et religieux de l'association, formateur et organisateur du collège des desservants du culte antoiniste, dont il assume la seule et entière responsabilité.
        L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement, en tout en en partie, à son objet, ou pouvant en amener le développement ou en facilité la réalisation.
    Art.6 : Le nombre des associés est illimité, sans pouvoir cependant être inférieur à trois.
    Art.9 : [...] Les membres ne sont astreints au paiement d'aucune cotisation.

        Il y a 53 articles, ils sont donc beaucoup plus exhaustifs que les statuts de Jemeppe (au nombre de 13 pour les derniers statuts de l'établissement d’utilité publique « Culte antoiniste », modifiés en 2001).
        Notons que le desservant du temple de Retinne ne fait pas partie du collège des desservants français, même s'il a son soutient. Le siège de l'association est donc au temple, 4621 Fléron (Retinne), rue de la Briqueterie 3.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :