• Paris, Juillet 1941 (réponse du côté français)

    Paris, Juillet 1941 (réponse du côté français)

     

    Paris, Juillet 1941

    Mes Frères,

    Ce travail est pour répondre aux nombreuses questions posées concernant l'Oeuvre du Père ; chacun appréciera suivant l'expérience acquise.

    Si nous ne voulons donner l'activité morale de l'oeuvre que l'extension de l'Enseignement, il ne pourra en découler deux pensées.

    L'idée de contrôle sur le travail de nos semblables est un manque de foi.

    Dans la morale, nous sommes les serviteurs des autres, c'est ainsi que nous devenons les plus grands. Avec cette base, rien ne peut nous diviser, du moment que nous ne visons aucun but personnel.

    N'oublions pas que nous ne saurions tous avoir la même vue et la même conception malgré les efforts déployés dans le travail moral. Il faut comprendre la raison des multiples pensées qui nous animent pour arriver individuellement à la réalisation de l'Enseignement. Effaçons de nous toute pensée nous portant à croire qu'il y a désunion du fait que des adeptes pratiquent intérieurement ou extérieurement ce qu'ils comprennent de la Révélation du Père.

    Si nous avons en nous de l'incertitude parce que notre pratique religieuse de l'Enseignement ne s'appuie sur aucune forme ni personnification divine, recourrons pour nous convaincre de la réalité à ce que le Père nous révèle dans l'Unitif (n°2 première année) : "Aussi longtemps que nous nous attachons au Prophète plutôt qu'à ce qu'il nous a révélé, notre amour ne peut être réel : nous aimerons ceux qui partageront nos idées et nous n'aimerons pas les autres ; nous sèmerons la division".

    Nous savons que toutes les pratiques, qu'elles soient ou non basées sur une forme, conduisent l'adepte sincère à plus de lumière, mais du jour où nous voulons les discuter, les imposer, elles rentrent dans le domaine de l'opinion, nous éloignant ainsi de l'Unité.

    Comprenant que rien ne peut être imposé, nous ne voudrons plus prendre la responsabilité de le faire, parce que nous saurons que la moindre obligation que l'adepte aurait à remplir pour pratiquer l'Enseignement et se relier au Père soit intérieurement, soit extérieurement, serait la négation de la Révélation, nous la fausserions parce qu'elle a seulement la Foi pour base.

    Le Père n'étant plus accessible par le moi apparent, le moi conscient relié à Lui, et la Foi seule nous permet de puiser dans son fluide éthéré, dans son Amour.

    Dans le travail que notre Père nous a fait faire pour nous permettre de surmonter tout ce qui est extérieur (Lui-même n'y recourant plus), Il savait qu'à son contact et par son Enseignement, l'adepte y arriverait.

    Même si cela n'était qu'apparent, Il savait que l'effort avec la confiance naissante en Lui, donnerait la certitude de sa Révélation.

    Si notre Mère nous a fait passer par une autre étape, c'est qu'elle fut nécessaire à ce moment là ; Elle nous aura aidé à surmonter une vue trop personnelle quant au chemin que les uns et les autres ont la possibilité de suivre.

    Pour certains c'est encore la voie de la connaissance, tandis que d'autres s'élèvent lentement et progressivement sans autre but que l'amélioration. C'est cette expérience que tous tentent ; les uns par une certaine pratique et d'autres par aucune, ce qui justifie leur action.

    Dans tout changement apporté, il ne saurait y avoir pour l'Oeuvre une continuation ferme dans la forme adoptée ; sinon ce serait faire croire que la vérité est limitée, par conséquent l'enferrer, rendre cette forme indispensable pour pouvoir s'élever.

    Pour atteindre la Vérité, l'Enseignement, nous devrons nous débarrasser de tout, et encore plus de ce qui nous plaît comme dans ce qui nous ranime par la forme, parce qu'elle correspond à une satisfaction personnelle.

    Sachons que lorsque toute forme est comprise comme une étape et non comme un aboutissement, nous en devenons conscient pour la surmonter.

    Nous avons suivi les différents changements dans l'Oeuvre, au fur et à mesure des chemins à traverser ; mais aujourd'hui la pensée de revenir purement et simplement à la première époque suivie par le Père, doit pouvoir nous procurer la même satisfaction et la même intensité harmonieuse dans le Culte, si nous ne sommes pas de parti pris.

    Nous cesserons ainsi toute lutte intérieure, nous arrêterons l'emprise de la vue du mal pour faire place à une autre vue qui s'affirmera au fur et à mesure qu'on s'élèvera ; nous n'opposerons plus le travail effectué dans ces diverses étapes parce que nous l'aurons compris.

    Ne créons plus de barrière entre nous, élargissons toujours plus notre compréhension car si nous perdions de vue cette unité qui doit nous rallier les uns aux autres, nous nous exposerions moralement à de grandes contrariétés en nous voilant la Réalité.

    Si nous voulons remplir une tâche, pensons à Celui qui nous a tracé le chemin par sa vie toute d'abnégation ; dont la pauvreté, l'humilité, la modestie, la sagesse étaient le flambeau, démontrant par là, la vitalité et l'action de la Foi dans toute sa grandeur.

    Son Enseignement fut l'objet de toute son activité, toute son ardeur, en réduisant dans sa plus simple expression tout ce qui aurait pu être extérieur et dénaturer la Révélation.

    Dans l'esprit qui nous anime tous pour l'Enseignement, nous faisons appel comme toujours, aux bonnes volontés. En ne visant que celui-ci, nous ne serons déçus par rien et rien n'entravera notre marche en avant. Sachons que sa véritable proclamation sera, quand nous le rendrons vivant par l'exemple dans l'action comme dans la pensée.

    Unissons notre action à celle de nos frères de France comme de Belgique que nous retrouverons avec joie après les évènements, et avec certitude que les Enfants du Père poursuivront, dans la même pensée d'abnégation, l'Oeuvre de Celui qui demeurera toujours au fond de nous Le Lien d'Union.

    b.P.

     

    Nota bene : On peut croire que ce sont là les initiales de Baptistin Pastorelli, ce que confirme frère Pierre Dock en citant la réponse par Sœur Louis Schouben - Buchet


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :