• Qu'est-ce que les Antoinistes (Revue spirite, Nov-Déc 1955)

    Qu'est-ce que les Antoinistes (Revue spirite, Nov-Déc 1955)

        QU'EST-CE QUE LES ANTOINISTES ? - A cette question, que nous ont posée quelques-uns de nos lecteurs, nous sommes heureux de donner la réponse que nous trouvons précisément dans le n° 520 de notre excellent confrère : « La Presse » :
        « Le fondateur du culte, le Père Antoine, était originaire d'un petit village de la province de Liège, en Belgique.
        « C'est en Belgique, à Jemeppe-sur-Meuse, qu'après avoir beaucoup voyagé et s'être passionnément intéressé au spiritisme, il commence, à l'âge de vingt ans, à soigner et guérir ses semblables par la Foi et à faire de véritables miracles.
        « Pendant vingt-deux ans il se consacrera uniquement à soulager des milliers de malheureux, recevant jusqu'à 1.200 malades par jour, rendant la vue aux aveugles et faisant marcher les paralytiques.
        « Traduit en correctionnelle, en 1907, c'est l'avocat général Meyers qui, à la surprise de tous, prend sa défense et obtient son acquittement.
        « Le culte antoiniste officiellement sanctifié en 1910, n'a cessé de se développer. Après la mort du Père Antoine, le 25 juin 1912, sa veuve poursuivit son œuvre jusqu'à sa propre désincarnation, le 3 novembre 1940.
        « Le culte antoiniste compte aujourd'hui vingt-neuf temples en Belgique et vingt-trois en France. A quoi s'ajoutent, pour la France, 130 salles de lecture qui sont les embryons de temples futurs. Tous les desservants et travailleurs du culte sont bénévoles.
        « Le culte antoiniste respecte toutes les croyances et celui qui n'en a pas. Il accepte dans ses temples, et dans ses rangs, les âmes venues de tous les cultes, indistinctement.
        « Il est régulièrement constitué et déclaré d'après la loi de 1905 sur les cultes, acquitte les mêmes impôts que les autres cultes existant en France et se développe en harmonie avec tous. »
        Inutile de dire que notre sympathie la plus fraternelle a toujours été vers ce mouvement et ses adeptes. Nous regrettons seulement que trop d'entre eux soient oublieux de ce dont ils sont redevables au spiritisme d'Allan Kardec, tant dans son aspect moral, philosophique que scientifique. – (R. S.)

    Revue spirite, Novembre-Décembre 1955

     

        Il est faux de dire que les spirites ont toujours exprimé de la sympathie pour l’antoinisme, comme on peut encore le constater dans un article de la revue Le Spiritisme. C’est peut-être la raison pour laquelle « trop d'entre eux soient oublieux de ce dont ils sont redevables au spiritisme d'Allan Kardec ».


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :