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Unitif Juillet 1941 - Version du Père
VERSION DU PÈRE SUR
LES ENTERREMENTS, LES MARIAGES ET LES BAPTÊMES
« UNITIF N°2 OCTOBRE 1911 »Les questions posées par les assistants ont été soumises à l'analyse et notre Père y répond dans le bulletin.
Une sœur. – J'ai deux questions à poser au sujet des enterrements. Je voudrais savoir pourquoi l'on dit d'un défunt qu'il est mort et d'autres fois qu'il est désincarné, 2° si l'emblème peut figurer aux obsèques de toute personne.
Notre Père. – Mort et désincarné sont deux mots qui sont plutôt l'oppose l'un de l'autre puisque rien de ce qui existe ne meurt. Désincarné est le vrai mot, on ne devrait jamais prononcer d'autres, en souvenir des disparus de la terre.
L'emblème peut figurer aux obsèques de tous ceux qui le réclament avant de se désincarner, mais si le défunt n'est pas antoiniste et que sa famille désire le faire enterrer par les soins de notre culte, l'emblème ne doit pas y figurer. Sauf ce point, on fera tout comme pour un adepte.
Un frère. – Quel est le meilleur moyen pour amener sa famille à pratiquer l'Enseignement ?
Notre Père. – Il n'y a que l'exemple qui puisse nous convertir. Si un membre de notre famille a une autre croyance que la nôtre, nous ne devons pas y voir le mal et lui parler de l'enseignement à moins qu'il ne nous pose quelque question à ce sujet, encore faut-il y mettre de la réserve et répondre plutôt moins que plus. Notre amour suffira pour opérer sa conversion. Elle pourrait parfois lui sembler bien lente à se faire, mais en persistant dans cette voie, notre foi grandira et nous y parviendrons toujours ; cette vertu ne s'acquiert que par le travail de solidarité. Voilà comment nous devons agir aussi bien envers les étrangers qu'envers les membres de notre famille.
Un frère. – Dans le milieu très croyant ou nous sommes, nous rencontrons beaucoup d'obstacles et certains adeptes ont demandé si l'on ne pourrait établir dans notre culte le baptême et le mariage pour les personnes qui en ont encore le désir. Nous savons bien que ce n'est qu'une forme. Mais dans notre ville nous sommes exposés à tontes sortes de critiques, on nous traite de mécréants, de sorciers et l'on nous fait même des manifestations hostiles. Nous nous efforçons de démontrer que nous sommes avec Dieu, que notre culte proclame la foi et l'amour, mais on ne veut rien entendre et l'on persiste à nous jeter la pierre. Il est des personnes qui voudraient venir à nous et qui n'osent le faire dans la crainte de perdre leur emploi.
Notre Père. – Comment devons-nous nous raisonner la loi du mariage ? A-t-il une forme qui aurait été révélée par certains prophètes et qui serait restée indispensable ?
Dans le passé tout était régi par des lois que l'Eglise établissait suivant ce qu'elle avait compris de la révélation ; mais comme les prophètes l'ont raisonnée selon les temps et les lieux, il en est résulté des institutions que le progrès a insensiblement transformées ou anéanties. Toutes ont eu leur raison d'être, mais par l'évolution ce qui est aujourd'hui pour nous la vérité sera devenu demain l'erreur.
Avant organisation des communes, l'Eglise avait à charge toutes choses qu'elle administrait par des lois appropriées à leur nature suivant la compréhension des êtres. C'est ce qui a fait aboutir à la diversité des croyances. Aujourd'hui que nous avons acquis plus de lumière il n'est plus question de pratiquer l'une ou l'autre loi pour nous unir. La Révélation les anéantit. Mais elle nous fait respecter ceux qui y croient encore et nous rappelle que nous y avons cru nous-mêmes. L'amour seul nous fera tout apprécier en réalité. Ce qui nous a été ordonné jadis à différentes époques par certaines croyances n'a plus aujourd'hui pour nous sa raison d'être puisque notre enseignement repose complètement sur cette vertu. S'il est vrai que l’on doive encore administrer la loi du mariage pour certaines questions matérielles et qu'elle soit nécessaire pour régler la situation de la femme et des enfants ainsi que les droits que peut exercer le chef de famille, nous savons aussi que seul l'amour peut nous unir et que la matière qui en est l'opposé nous divise, c'est ainsi que beaucoup se croient mariés et ne le sont pas en réalité car toute union qui n'a pas l'amour seul pour base ne peut pas se dire conjugale puisque celle-ci ne résulte que du désintéressement.
L'institution du mariage regardée autrefois comme sacrée ressort aujourd'hui l'état civil qui l'établi seulement en vue des intérêts matériels. Celle du baptême subi des transformations analogues. Les parrain et marraine ont été remplacés par les tuteur et subrogé tuteur car il n'y avait de leur part qu'un simple engagement sans aucune sanction locale : quelle est la mission qu'ils ont encore maintenant à remplir à l'égard de l'orphelin puisqu'il est mis sous la tutelle de ceux-ci ?
Nous n'avons pas le droit cependant de blâmer les personnes qui administrent les sacrements du baptême et du mariage car si même elles n'y croient pas, elles sont obligées de les observer puisque leur culte l'ordonne. D'un autre côté, ces institutions sont considérées comme indispensables par tous ceux qui y ont foi. Ainsi les uns et les autres sont dans la raison, dans la vérité, ils font le bien selon leur croyance, fût-il même faux, il ne l'est pas pour eux puisqu'il est dans leur intention.
Comment devrai-je maintenant m'expliquer pour démontrer l'abus que nous ferions en voulant imiter encore des cérémonies Ce serait faire désapprouver notre enseignement, donner raison à ceux qui y sont hostiles. Vous dites que l'on vous critique parce que vous n'accomplissez pas de telles cérémonies. Saches que ce n'est pas en vous abstenant de le faire que vous pourriez être blâmé mais bien en voulant les ajouter à la Révélation, vous la fausseriez puisqu'elle a seulement la foi pour base d'où, je le répète, résulte l'amour vrai qui anéantit toute loi en permettant de remplir le devoir sans y être contraint. Il ne faudrait pas pour se dire antoiniste avoir conservé la croyance à ces institutions ; si nous les introduisions dans notre culte, elles nous feraient aboutir à de grandes contrariétés même sans être obligatoires, parce qu'elles feraient voir le mal en celui qui s'en abstient comme celui-ci pourrait le voir dans celui qui les observe.
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