-
Une douloureuse et délicate affaire de mauvais traitements à enfant (La Croix, 29 avril 1956)
Une douloureuse et délicate affaire
de mauvais traitements à enfant
à Draveil (S.-et-O.)Le Parquet de Versailles vient d’ouvrir une information au sujet d’une délicate affaire de mauvais traitements à enfant.
Il y a, en effet, quelques temps, M. D…, chef de rayon dans un grand magasin parisien, domicilié à Draveil (Seine-et-Oise), amenait son fil Joël, 6 ans, dans une institution qui s’occupe de l’enfance déficiente, à Argenteuil.
Tout d’abord, devant l’état de l’enfant, qui paraît âgé de 2 ans, bien qu’il en ait 6, la directrice de l’établissement refusa d’admettre le bambin, mais devant l’insistance de la mère, elle finit par accéder à son désir.
Il y a quelques jours, la grand-mère vint visiter son petit-fils. Elle déclara à la directrice que son gendre était un adepte de la secte des antoinistes (1). Entre temps, le Dr Ganivet, médecin à Argenteuil, avait examiné l’enfant et constaté qu’il ne parlait pas et qu’il était d’une maigreur extrême. Il le fit transporter à l’hôpital.
C’est devant ces faits que les policiers de Versailles ont chargé la section judiciaire d’Argenteuil d’ouvrir une enquête.
___________________________
(1) Les « antoinistes » – au nombre d’une dizaine de milliers en France – sont les adeptes d’une secte religieuse fondée par un mineur belge, Antoine Louis, né en 1846 et mort en 1912. Les préceptes d’« Antoine le Généreux » déconseillent le recours aux médecins. Pour eux, la maladie n’existe pas : elle est une invention de la raison.La Croix, 29 avril 1956
Je n’ai pas pu retrouver de mention de cette histoire tragique dans les journaux. Impossible d’en savoir plus donc.
-
Commentaires