• Les Représentants du Père

        En 1923, la Mère demande que soit constitué en France un organisme central propriétaire des 7 temples français. Mais selon la loi, il fallait 25 membres pour constituer une association cultuelle nationale. Chaque temple devient donc une association. En 1929, la création d'une Caisse centrale à Paris donna aux Antoinistes français une autonomie matérielle par rapport à la direction belge. En 1931, la Mère se retire complètement des affaires françaises. En 1945, les associations locales vendirent leur temple à l'Union nationale des cultes antoinistes, et en 1958, le nombre de lieux de culte ayant atteint le chiffre fatidique de 25, les associations cultuelles locales furent dissoutes. L'union se transforma en une Association cultuelle antoiniste du collège des desservants de France.


    Les Représentants du Père
        Le titre de Représentant du Père ne sera porté en France qu'à partir de 1988 (donc c'est la charge du collège des desservants), date à laquelle les statuts sociaux du Culte Antoiniste change, et de Association cultuelle antoiniste du collège des desservants de France, ou Cultuelle antoiniste de France (avec le frère Albert Jeannin comme Secrétaire Moral du Collège des Desservants de France), il devient Culte antoiniste. L'élection du Représentant s'effectue à la majorité des deux tiers des desservants en exercice. Le temple où le Secrétaire moral (ou Représentant du Père) officie devient le 'centre moral' (Régis Dericquebourg, p.150-156).
        Le représentant du PÈRE en France a seul l'initiative de la préparation des questions touchant l'intérêt général du culte, les décisions finales étant prises par le Collège, notamment pour la nomination des Desservants et aussi pour le lieu où sera construit le prochain Temple.

    Les Représentants du Père   Les Représentants du Père

        Parmi les représentants français du père, nous notons Frère Jeannin (1962-1970), Sœur Jeannin (sa femme, 1970-1974), Frère Mouchet de 1974 à 1982, Frère Dambax (1982-1988), Soeur Dambax (sa fille, 1988-2013), Frère Norbert Madelaine (2013-2022) ; en Belgique, le représentant était Joseph Nihoul (1940), et après comme Secrétaire moral, M. D. Dumont (décédé à 36 ans d'une crise cardiaque), puis sa femme Mme Denise Dumont, et leur fille Mme Ghislaine Dumont (fille de ces derniers, 1985-2009).
    source : https://wrldrels.org/2018/08/06/antoinism/


        En Belgique, ce n'est pas le Desservant (ou l'occupant) du temple qui peut être Représentant du Père.
        A la désincarnation de Mère, le Frère Joseph Nihoul devient Représentant du Père ad intérim, en 1940. On procéda à un vote à la simple majorité, après la guerre. (Debouxhtay, 1945, p.5). Il passa la suite au père de sœur Ghislaine Dumont (après 1943, d'après un article du Centre, le Premier représentant du Père est M. J. Nihoul, le Président du Conseil d'administration est M. D. Dumont).
        A la désincarnation du frère D. Dumont, n'ayant pas de desservant à Jemeppe, il ne pouvait y avoir de Représentant du Père. Puis sœur Marie-Thérère fut desservant du temple de Jemeppe, et sœur Ghislaine Dumont devint Représentante du Père pour la Belgique en 1985.

    Les Représentants du Père  Les Représentants du Père

        La situation actuelle est identique : sœur Marie-Thérèse, pressentie pour être Représentante, déclina cette charge pour rester desservante du temple de Jemeppe. Il n'y a donc pour l'instant plus de desservant. Un vote se déroulera le moment venu pour en choisir un. La désincarnation de Sœur Marie-Thérèse en 2017 laisse le Temple de Jemeppe sans desservant. Dans les statuts en Belgique, seul le Président assume la fonction de représentation externe de la Fondation et peut, avec l'aval du Conseil, déléguer un représentant.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Robert PIERREFEU
    Lundi 8 Mars 2010 à 10:05
    Les Représentants du PERE
    Quelques précisions pour la France : en réalité c'est en 1962 que les statuts définitifs de la transformation de l'Union des Associations Cultuelles antoinistes de France en "Association Cultuelle Antoiniste du Collège des Desservants de France"(en abrégé "Cultuelle Antoiniste de France")seront déposés. Frère Jeannin en restera le Secrétaire Moral jusqu'à sa désincarnation en 1970, son épouse, Soeur Jeannin lui succèdera également jusqu'à sa désincarnation . Puis ce sera Frère Mouchet de 1974 à 1982 qui sera remplacé par Frère Dambax. En 1988, la Cultuelle Antoiniste de France change de titre par modification de ses statuts, devient Culte Antoiniste et Frère Dambax, Représentant du Père en France. A sa désincarnation, sa fille Soeur Dambax lui succède.(Frère et Soeur Jeannin ainsi que Frère Mouchet ont été Desservants du Temple du Pré-St-Gervais et Frère Dambax celui du Temple de la Rue Vergniaud comme Soeur Dambax actuellement.) Avec mes bonnes pensées fraternelles.
      • Dericquebourg
        Dimanche 20 Mai 2018 à 14:31
        Je suis allé au temple de la rue vergniaud le 20 mai pour poser quelques questions pour actualiser mes connaissances sur les représentants du Père. Ma sœur portière m à éconduit d une manière indigne.
    2
    Mardi 29 Mai 2018 à 21:42

    Bonjour Frère,

    j'ai, en effet, cette impression également que les Antoinistes pratiquants mettent un point d'honneur à ne pas vouloir évoquer les faits historiques pour se concentrer uniquement sur le travail moral. C'est compréhensible si l'on considère l'histoire comme relevant de l'intelligence et non de la conscience. Cependant, cela est dommage, étant donné qu'une approche de l'antoinisme peut se faire par tous les moyens, même intelligents... Bonnes pensées à vous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :