• Antoine Faivre - L'ésotérisme (Que sais-je N°1031, 2019)

    Antoine Faivre - L'ésotérisme (Que sais-je N°1031, 2019)

    Auteur : Antoine Faivre (directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études, dans la section des sciences religieuses)
    Titre : L’ésotérisme
    Éditions : Que sais-je ? N° 1031, 2019, 128 pages

    Résumé :

        De l’initiation maçonnique au yoga en passant par l’alchimie ou le spiritisme, l’extrême diversité de ce qui relèverait de la catégorie d’ésotérisme fait perdre tout sens précis à cette notion. Or l’intérêt porté à la dimension irrationnelle et spirituelle de l’homme ne cesse d’augmenter le nombre de manifestations dites « ésotériques », qu’elles soient pratiques ou théoriques, nouvelles ou réactualisées.
        L’ambition d’Antoine Faivre dans cet ouvrage est d’esquisser les contours de cette forme de pensée, en s’appuyant sur les courants qui l’illustrent dans le monde occidental, et particulièrement depuis le début des Temps modernes.

    Source : https://www.quesaisje.com/content/L%C3%A9sot%C3%A9risme

        Le numéro sur le Spiritisme n'est plus édité, ce titre lui fait suite.

        Le même Antoine Faivre est l'auteur de l'article de l'Encyclopædia Universalis sur le Spiritime. On y lit :
        "Malheureusement, les spirites sont souvent tombés dans le ridicule, en particulier Henry Lacroix, avec son livre Mes expériences avec les esprits (1889), et Louis Antoine, dit le Père Antoine (1846-1912), mineur belge qui créa l'« antoinisme », schisme du spiritisme qui donne beaucoup d'importance aux dons des guérisseurs. Assez proche de la Christian Science (fondée aux États-Unis en 1866) de Mrs. Baker Eddy, l'antoinisme, malgré la médiocrité de son enseignement, a prétendu être une religion."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :