• Luc Benoist - L'ésotérisme (Que sais-je N°1031)

    Luc Benoist - L'ésotérisme (Que sais-je N°1031)

    Auteur : Luc Benoist (historien d'art, écrivain et conservateur français, s'est également intéressé à la spiritualité, puis à l'ésotérisme et au symbolisme, notamment après s'être intéressé à la métaphysique orientale et à l'œuvre de René Guénon)
    Titre : L’ésotérisme
    Éditions : Que sais-je ? N° 1031, 1963 (plusieurs rééditions), 132 pages

         Le livre comprend un chapitre sur les Théosophes.

     

    Commentaire d’un lecteur sur Amazon :
    Blue Boy
    3,0 sur 5 étoiles - Compact, documenté, exigeant
    14 février 2013

    J’ai bien aimé l’approche sérieuse et documentée de cet ouvrage, moi qui ai toujours eu une méfiance épidermique vis-à-vis des religions et embrigadements sectaires quels qu’ils soient. En revanche, j’ai trouvé la lecture assez ardue, avec beaucoup de termes pointus pour parler d’un domaine obscur pour l’individu lambda. Et pourtant, le sérieux et la rigueur du contenu ont modifié l’image en grande partie négative que j’avais d’une discipline injustement dévoyée. En effet, on est ici à mille lieues de l’ésotérisme de bazar surexploité par les gourous et autres escrocs sans scrupules, une perversion qui a fini par quasiment décrédibiliser la discipline toute entière.

    Ma crainte était souvent de mal interpréter une phrase un peu abstraite que je ne comprenais pas. Si je me suis accroché, c’est parce que le sujet m’intéresse, et au final j’ai appris deux trois trucs. Ce qui ressort surtout de cette lecture, c’est l’universalité de l’ésotérisme, comme un pont entre les religions dans la mesure où celui-ci est le socle de toutes les croyances, mais un socle qui a finit par être caché et parfois même réprimé par les grandes religions, tandis que les sociétés secrètes cherchaient à protéger ce savoir difficilement exprimable et donc difficilement transmissible. A tel point que, on l'ignore souvent, les contes de notre enfance revêtent un caractère ésotérique et ne sont que la perpétuation d’une mémoire ancestrale.

     

    Livre en aperçu sur GoogleBooks : https://books.google.de/books?id=DKCODwAAQBAJ&dq=Que+sais-je+benoist+L+%C3%A9sot%C3%A9risme&hl=fr&source=gbs_navlinks_s


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :