-
Dom Gabriele Amorth - Nouveaux récits d'un exorciste (1993/2011)
Auteur : Dom Gabriele Amorth
Titre : Nouveaux récits d'un exorciste
Éditions : F.X. de Guibert (O.E.I.L.), 1993, Paris - 252 pages
Éditions du Rocher, Paris, 2011
Évoque la visite dans un temple antoiniste :
Elle lui suggéra d'aller dans une église « antoiniste », où on prierait sur elle. Armida s'y rendit et elle fut accueillie avec beaucoup de bonté et de désintéressement ; ils ont prié sur elle et les siens. Le résultat fut bon, en ce sens que tous les trois éprouvèrent un soulagement, mais sans obtenir la guérison qu'ils cherchaient. Dans ses recherches ultérieures, Armida a eu l'impression que c'est le démon qui la conduisait. Elle tomba sur une église dite « orthodoxe », où un jeune prêtre lui demanda de brûler des herbes une fois par semaine, à heure fixe.
Quatrième de couverture :
D'un côté un intérêt sans cesse renouvelé pour les films sur l'exorcisme et le paranormal. De l'autre, le silence et le doute, ou la négation, sur Satan ou celui que l'Ecriture appelle le « prince de ce monde ».
Pourtant, les faits sont là. L'action surnaturelle de Satan peut se manifester et appelle parfois l'urgente nécessité du moyen extraordinaire que présente l'exorcisme au sein de l'Eglise.
Dom Gabriele Amorth, exorciste du Vatican, n'est pas, loin de là, un obsédé du démon. Son récit s'inscrit dans un débat entre la tradition bimillénaire issue de l'Evangile et les tendances modernes méconnaissant l'action démoniaque ; entre les exorcistes qui font cavaliers seuls sans dialogue avec les psychiatres, et ceux qui considèrent que la psychiatrie est l'explication absolue...
Après "Un exorciste raconte", véritable best seller en Italie depuis le début des années 90 et réédité aux éditions du Rocher en 2010, ce livre développe et enrichit les réflexions du premier, nourri d'expériences personnelles nouvelles ou vécues par d'autres.
-
Commentaires