• Acte de naissance de Eloy Joseph Antoine le 11 janvier 1841

    Acte de naissance de Eloy Joseph Antoine le 11 janvier 1841

    N° 5   Naissance de Eloy-Joseph Antoine

    L’an mil huit cent quarante un, le onze du mois de Janvier, à trois heures après midi, pardevant nous Jean Jacquemin, Bourgmestre officier public de l’état civil de la commune de Flémalle Grande, canton de Hollogne aux pierres, arrondissement et province de Liége, est comparu Eloy Antoine, houilleur, âgé de quarante quatre ans, domicilié au hameau de Mons, commune de Flémalle Grande, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né en son domicile hier à six heures du matin, de lui déclarant et de Marie Catherine Castille, son épouse, ménagère, âgée de quarante trois ans, demeurant même domicile ; et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Eloy-Joseph. Lesdites déclaration et présentation faites en présence de Otto Dargent, tailleur de pierres, âgé de quarante un ans et de Louis Joseph Jacquemin, instituteur, âgé de vingt six ans et demi, tous les deux domiciliés en cette commune. Et après lecture du présent acte, les deux témoins ont signé avec nous, le père a déclaré ne savoir écrire. Approuvent les mots et demi ajoutés. (suivent les signatures).

     

    Encore et toujours l’erreur sur le prénom du père, Martin devient ici Eloy, comme le notait déjà Pierre Debouxhtay sur l’acte de baptême du Père Antoine. Le Père de Martin Antoine s’appelait Eloi Joseph Antoine (1769 Hollogne aux pierres – 1817 Saint Nicolas).

    L’arbre généalogique d’Henri Paulissen [https://gw.geneanet.org/dryedani?lang=fr&pz=henri+jose+pierre&nz=paulissen&p=eloy+joseph&n=antoine] ne donne pas la date du décès. Il est témoin au mariage de Louis Joseph et Jeanne Catherine en 1873 comme Jean-Joseph, un autre frère. Lui-même se marie le 22 avril 1866 avec une Zoée Joséphine Mombret à Flémalle-Grande.

    Acte de naissance de Eloy Joseph Antoine le 11 janvier 1841

    Acte de mariage Eloi Joseph Antoine et Zoée Joséphine Mombret (22 avril 1866)

    Acte de naissance de Eloy Joseph Antoine le 11 janvier 1841
    signature de Eloy Antoine

    De cette union naît en 1868 Marie Joséphine Antoine (lui est dénommé dans son acte de naissance Eloi Georges). Cette dernière se marie avec Napoléon Bernard Robert Crommelynck et ce couple donnera naissance au peintre liégeois Robert Crommelynck (17 mars 1895-7 mars 1968).

    Robert Vivier écrit (p.27) : « Il [Louis-Joseph, le Père] regardait ses parents, son grand-père, ses frères Jean-Joseph et Eloi déjà des hommes avec leurs moustaches et ses sœurs.

    On reste dubitatif devant cette énumération. On ne sait de quel grand-père il s’agit, puisque sa mère Marie Catherine Castille est de père inconnu et que le père de son père, le fameux Eloi Joseph Antoine, le grand'père, est décédé en 1817, bien avant sa naissance. Jean-Joseph était déjà un homme dans sa jeunesse, mais son frère Eloy-Joseph, étant né cinq ans avant lui, on explique mal comment le petit Louis Antoine le voyant comme un grand. Ses sœurs sont Marie Catherine (qui épouse Mathieu Monseur), Elisabeth qui mourra quand il aura 14-15 ans, Marie Josèphe qui épouse Pierre Dor, et peut-être Joséphine (mais Henri Paulissen indique qu’elle serait morte en bas-âge). Il reste encore beaucoup a exploré pour savoir qui sont les 11 enfants qu’évoque la biographie du Père dans l’Enseignement.

    Acte de naissance de Eloy Joseph Antoine le 11 janvier 1841

    Une photo de Louis Antoine avec Jeanne-Catherine sortant du Palais de Justice de Liège après le procès en non lieu du 22 octobre 1907, indique la présence du "frère du Père" (à droite). À cette date il a 66 ans. Ce ne peut être que lui.

     

    (détail Le Père et la Mère à la sortie du Palais de justice - 22 octobre 1907)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :