• Acte de naissance de Eloy Joseph Antoine le 11 janvier 1841

    Acte de naissance de Eloy Joseph Antoine le 11 janvier 1841

    N° 5   Naissance de Eloy-Joseph Antoine

    L’an mil huit cent quarante un, le onze du mois de Janvier, à trois heures après midi, pardevant nous Jean Jacquemin, Bourgmestre officier public de l’état civil de la commune de Flemalle Grande, canton de Hollogne aux pierres, arrondissement et province de Liége, est comparu Eloy Antoine, houilleur, âgé de quarante quatre ans, domicilié au hameau de Mons, commune de Flemalle Grande, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né en son domicile hier à six heures du matin, de lui déclarant et de Marie Catherine Castille, son épouse, ménagère, âgée de quarante trois ans, demeurant même domicile ; et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Eloy-Joseph. Lesdites déclaration et présentation faites en présence de Otto Dargent, tailleur de pierres, âgé de quarante un ans et de Louis Joseph Jacquemin, instituteur, âgé de vingt six ans et demi, tous les deux domiciliés en cette commune. Et après lecture du présent acte, les deux témoins ont signé avec nous, le père a déclaré ne savoir écrire. Approuvent les mots et demi ajoutés. (suivent les signatures).

     

    Encore et toujours l’erreur sur le prénom du père, Martin devient ici Eloy, comme le noté déjà Pierre Debouxhtay sur l’acte de baptême du Père Antoine. Le Père de Martin Antoine s’appelait Eloi Joseph Antoine (1769 Hollogne aux pierres – 1817 Saint Nicolas).

    L’arbre généalogique d’Henri Paulissen [https://gw.geneanet.org/dryedani?lang=fr&pz=henri+jose+pierre&nz=paulissen&p=eloy+joseph&n=antoine] ne donne ni mariage ni la date du décès.

    Robert Vivier écrit (p.27) : « Il [Louis-Joseph, le Père] regardait ses parents, son grand-père, ses frères Jean-Joseph et Eloi déjà des hommes avec leurs moustaches et ses sœurs

    On reste dubitatif devant cette énumération. On ne sait de quel grand-père il s’agit, puisque sa mère Marie Catherine Castille est de père inconnu et que le père de son père, le fameux Eloi Joseph Antoine est décédé en 1817, bien avant sa naissance. Jean-Joseph était déjà un homme dans sa jeunesse, mais son frère Eloy-Joseph, étant né cinq ans avant lui, on explique mal comment le petit Louis Antoine le voyant comme un grand. Ses sœurs sont Marie Catherine (qui épouse Mathieu Monseur), Elisabeth qui mourra quand il aura 14-15 ans, Marie Josèphe qui épouse Pierre Dor, et peut-être Joséphine (mais Henri Paulissen indique qu’elle serait morte en bas-âge). Il reste encore beaucoup a exploré pour savoir qui sont les 11 enfants qu’évoque la biographie du Père dans l’Enseignement.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :