• Recension sur Léon Meunier, Le vrai Message de Jésus (Revue spirite, février 1930)

     Recension sur Léon Meunier, Le vrai Message de Jésus (Revue spirite, février 1930)-Echo des Amis    L'Echo des Amis (déc. 1929), sous la signature de M. Eug. Rossignol, publie une critique très belle de l'ouvrage de Léon Meunier : Le vrai Message de Jésus, paru à nos éditions. En voici l'essentiel :

        « L'auteur est un ancien catholique qui fit dans sa jeunesse des études théologiques très approfondies.
        Son histoire est celle de beaucoup d'autres personnes placées dans les mêmes conditions.
        Intellectuel d'une haute culture doublé d'un mystique, il aperçut dans la doctrine chrétienne orthodoxe des contradictions logiques et une telle opposition avec les découvertes scientifiques des temps modernes qu'il perdit toute confiance en la vérité dogmatique. Cette lutte entre les exigences de son esprit et les besoins de son cœur produisit en lui une crise douloureuse, un profond déchirement dont le résultat fut qu'il perdit complètement sa foi catholique et même toute croyance spirituelle.
        M. Léon Meunier retrouva cependant la foi qui était pour un mystique comme lui une nécessité vitale, mais dans une autre direction que le christianisme orthodoxe.
        Il avait conservé malgré tout un profond amour pour le Maître de sa jeunesse, mais il vit ou crut voir que son message contenu dans les Evangiles avait été complètement déformé par les églises traditionnelles. Léon Meunier pense en donner la véritable signification à la lumière de la pensée philosophique de l'Inde antique, rendue plus évidente encore par les sciences occultes, la métapsychie et les manifestations spirites.
        Le Message de Jésus est à la fois quelque chose de très simple au cœur du croyant et de très inaccessible à l'intelligence livrée à ses propres forces, l'inconnaissable Réalité qui se cache derrière les phénomènes nous déborde de toutes parts, mais il n'en reste pas moins que l'auteur a écrit un livre d'une belle tenue littéraire qui contient des vérités morales profondes et pourra être lu avec profit par beaucoup de ceux qui cherchent en dehors des voies traditionnelles. »

    Revue spirite, février 1930

     

    L’Écho des Amis était un périodique créé en 1922 destinés au Quakers de France. Il parut jusqu’en 1942 et Eugène Rossignol y publiera de nombreux articles.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :