-
Brochures et livres d'Antoinistes sur l'Antoinisme
De l'époque des Vignerons du Seigneur, on peut citer un fascicule, le petit livre Le Devoir et une première mouture de l'Enseignement dont les derniers exemplaire non vendus seront brûlés sur décision du Père.
L'Unitif. Bulletin du Culte antoiniste, de 1911 à 1914. Ils serviront de base pour l'Enseignement (Révélation, et Développement) tel qu'on le connaît aujourd'hui.
Citons encore quelques contributeurs antoinistes qui apportèrent leur brique à l'édifice :
Paul Richard, The Eternal Wisdom (1922), citant "Antoine the Healer" à côté de grands philosophes de renom.
Albert van der Naillen, auteur d'un petit livre en anglais racontant sa rencontre avec Louis Antoine, Most sacred revelations given to the world by Antoine the wonderful Belgian healer (1927).
Georges Linze, Le Prophète influencé (1928) (pourtant non antoiniste)
Léon Meunier, auteur proche de l'antoiniste qui a écrit un Essai de Catéchisme - Philosophie générale de l'Univers et de la Vie (1918), ...et la lumière luit dans les ténèbres (1923) et Le Vrai Message de Jésus (1929).
Vital Coutin, desservant du temple de Saint-Étienne et auteur de Le Maître de la Grande Pyramide (1937).
Paul Basiaux (pseud. Galamus, Paul Basiaux-Defrance, Jean-Marie Defrance), auteur de Réveil - L'Apôtre de Jemeppe et sa Révélation (1932), de Un message de liberté - l'Évangile de Jemeppe-sur-Meuse, selon Galamus (1949) et de Guérir, ainsi qu'une contribution dans la revue Wallonia (1910).
Yves Montreuil, Aperçu sur l'Antoinisme, polycopié, s.d. H.Ch. Chéry dans L'offensive des sectes. indique un fascicule avec ce titre écrit en 1953 par le frère Albert Jeannin.
A. Smet, l'Antoinisme, polycopié, 1976. Avec un travail de clarification des Dix principes que Régis Dericquebourg reproduit dans son livre.
A propos du travail moral dans les cabinets de consultation, travail de groupe à Montegnée, Jemeppe-sur-Meuse, 1976.
Sœur Yvette, Biographie du Père (évoqué par Alain Lallemand, Les sectes en Belgique et au Luxembourg, de 1994, mais non vendu dans les temples)Francis Kinet, Que deviennent-ils ? (1980), disponible notamment à la bibliothèque à côté du temple de Jemeppe.
Mariem, De l'autre côté du mur, disponible également à la bibliothèque à côté du temple de Jemeppe.
Sur l'échelle ...du progrès (tome 1) et De l'obscurité à la lumière (tome 2), fascicule d'environ 75 pages destiné aux jeunes.
L'Ombre du réel, fascicule de 150 pages relatif à la Révélation.
Trait d'union, revue mensuelle publiée par le Temple du Quai des Ardennes.
Jean-Marc Boffy, Louis Antoine et l’antoinisme. Données historiques rassemblées par le frère J. M. Boffy, document interne à l’antoinisme, 91 pages, 1997-2003.Jacques Cécius, franc-maçon et enfant d'antoinistes, auteur de Une religion de guérison, L'ANTOINISME et d'autres contributions sous forme d'articles (qui s'intéresse aussi au dorisme).
Textes recopiés d'un document écrit prêté par le Frère Céleste LOBET, 21 pages.
Que savez-vous du culte antoiniste ? (28 pages)
Sœur Ghislaine Dumont, Démonstrations (3 volumes), édité par le culte antoiniste, Jemeppe-sur-Meuse, février 2003 (disponible à Jemeppe-sur-Meuse)
Mise au point par le Représentant du Père, février 2009 : dernier travail réalisé par Sœur Ghislaine Dumont, Représentant du Père, désincarnée le 14 avril 2009. 42 pages.
Tags : bibliographie, Jemeppe, Antoinisme
-
Commentaires