Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Culte antoiniste à Vichy

Publié le par antoiniste

    Le culte Antoiniste existe, à Vichy, depuis 1910. La salle de lectures de l'enseignement du Père Antoine se trouvait, primitivement, rue du Bief, n°22 (aujourd'hui rue du Onze-Novembre, n°22 - A). En 1917, elle fut transportée rue Antoine-Jardet, n°1 (B) où elle resta jusqu'au 5 septembre 1920, date à laquelle le Temple Antoiniste de la rue Bargoing (C) fut consacré par la Mère Antoine elle-même.
    Le Temple de Vichy possède un Conseil d'Administration composé de frères ou soeurs, portant le costume et régissant l'Association cultuelle Antoiniste de Vichy dont les statuts ont été régulièrement déposés à la Sous-Prefecture de Lapalisse (J.O. du 24 novembre 1923). Cette association dépend elle-même de l'Union des Associations cultuelles Antoinistes, dont le siège est au Temple de Paris, 34, rue Vergniaud. Le temple de Vichy appartient à l'Union des Associations Antoinistes.
    Le Conseil d'Administration se compose de sept membres, dont un président, un secrétaire et un trésorier. Chaque année, à la réunion générale de l'Association, on procède, selon les satuts, au renouvellement d'un membre. Ce membre est rééligible.

Antonin Mallat, Vichy à travers les âges, p.147-48
Imprimerie Centrale Bourbonnaise, Vichy, 1934 (oeuvre posthume)

    On a ici une bonne description de l'organisation avant la reconnaissance légale du culte : petit rappel.
    En 1923, la Mère demande que soit constitué en France un organisme central propriétaire des 7 temples français. Mais selon la loi, il fallait 25 membres pour constituer une association cultuelle nationale. Chaque temple devient donc une association. En 1929, la création d'une Caisse centrale à Paris donna aux Antoinistes français une autonomie matérielle par rapport à la direction belge. En 1931, la Mère se retire complètement des affaires françaises. En 1945, les associations locales vendirent leur temple à l'Union nationale des cultes antoinistes, et en 1958, le nombre de lieux de culte ayant atteint le chiffre fatidique de 25, les associations cultuelles locales furent dissoutes. L'union se transforma en une Association cultuelle antoiniste du collège des desservants de France.
    En France, le culte de développe parallèlement aux autres religions et acquitte les mêmes impôts. Il a été régulièrement constitué comme association cultuelle, selon les modalités des lois du premier juillet 1901 et 9 décembre 1905, suivant déclaration initiale insérée au Journal Officiel du 9 février 1924. La dernière modification des statues de l'association cultuelle dite "Culte Antoiniste" a été publiée au JO du 3 Août 1988.

Commenter cet article