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Père Dor - Christ parle à nouveau (p.138)

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Père Dor - Christ parle à nouveau (p.138)

   Ainsi va l'âme jusqu'au moment où elle sera dématérialisée, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'elle soit sans passion, sans envie, sans désir, sans haine, sans rancune ni désir de vengeance. Ainsi va l'âme, dis-je, jusqu'à ce qu'elle se soit acquis l'Amour du Bien, fluide éthéré, béni et consolant qui nous mène sûrement à Dieu, c'est-à-dire à la Charité pure (fluide d'un Bonheur sans fin).

Père Dor, Christ parle à nouveau (p.138)

 

   Le livre du neveu de Louis Antoine ne vaut pas la beauté d'âme de l'Enseignement du Père. Mais quelques phrases de ci de là sont compatible avec l'Antoinisme.

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Ouverture d'un Temple Antoiniste à Hellemmes (Journal de Roubaix, 29 septembre 1925)(bn-r.cd-script.fr)

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Ouverture d'un Temple Antoiniste à Hellemmes (Journal de Roubaix, 29 septembre 1925)(bn-r.cd-script.fr)

    OUVERTURE D'UN TEMPLE ANTOINISTE A HELLEMMES. – Dimanche, à 10 heures, devant une foule nombreuse d' « Antoinistes » venus de Belgique, la « Mère Antoine », la veuve d'Antoine-le-Guérisseur, a inauguré le temple Antoiniste, situé rue Jean-Bart.
    Après la cérémonie, la foule fut admise à visiter le temple, qui n'est qu'un local aux murs sévères sans la moindre ornementation.

Journal de Roubaix, 29 septembre 1925 (source : bn-r.cd-script.fr)

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Een nieuwe staatsgodsdient (De Volksgazet van Brussel, 24 novembre 1922)(Belgicapress)

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Een nieuwe staatsgodsdient (De Volksgazet van Brussel, 24 novembre 1922)(Belgicapress)

                           Een nieuwe staatsgodsdienst

    Partijgenoot Piérard heeft gevraagd dat de godsdienst der Antoinisten, die in het Walenland belijd wordt, zou erkend worden als staatsgodsdienst.
    Daar tegen protesteeren de katholieken. Zij vinden, dat het reeds te veel is dat de protestanten meepaarten van het manna van den Belgischen staat. Voor ons was de oplossing heel eenvoudig.
    De joden betalen hun godsdienst, de protestanten betalen voor het protestantisme en de Antoinisten voor den hunne, en als dan de roomsch-katholieken hetzelfde doen, dan betaalt elk voor de zaak, die hij gelooft de beste te zijn.

De Volksgazet van Brussel, 24 novembre 1922 (Belgicapress)

 

Traduction :

                           Une nouvelle religion d'Etat

    Piérard, membre du parti, demande que la religion antoiniste pratiquée en Wallonie soit reconnue comme religion d'Etat.
    Les catholiques s'y opposent. Ils estiment que c'est déjà trop pour les protestants de profiter de la manne de l'Etat belge. Pour nous, la solution était très simple.
    Les juifs paient pour leur religion, les protestants paient pour le protestantisme et les antoinistes paient pour la leur, et si ensuite les catholiques romains font de même, chacun paie pour la cause qu'il estime être la meilleure.

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Een nieuwe staatsgodsdient (De Volksgazet van Brussel, 24 novembre 1922)(Belgicapress)

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Een nieuwe staatsgodsdient (De Volksgazet van Brussel, 24 novembre 1922)(Belgicapress)

                           Een nieuwe staatsgodsdienst

    Partijgenoot Piérard heeft gevraagd dat de godsdienst der Antoinisten, die in het Walenland belijd wordt, zou erkend worden als staatsgodsdienst.
    Daar tegen protesteeren de katholieken. Zij vinden, dat het reeds te veel is dat de protestanten meepaarten van het manna van den Belgischen staat. Voor ons was de oplossing heel eenvoudig.
    De joden betalen hun godsdienst, de protestanten betalen voor het protestantisme en de Antoinisten voor den hunne, en als dan de roomsch-katholieken hetzelfde doen, dan betaalt elk voor de zaak, die hij gelooft de beste te zijn.

De Volksgazet van Brussel, 24 novembre 1922 (Belgicapress)

 

Traduction :

                           Une nouvelle religion d'Etat

    Piérard, membre du parti, demande que la religion antoiniste pratiquée en Wallonie soit reconnue comme religion d'Etat.
    Les catholiques s'y opposent. Ils estiment que c'est déjà trop pour les protestants de profiter de la manne de l'Etat belge. Pour nous, la solution était très simple.
    Les juifs paient pour leur religion, les protestants paient pour le protestantisme et les antoinistes paient pour la leur, et si ensuite les catholiques romains font de même, chacun paie pour la cause qu'il estime être la meilleure.

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Convoi funèbre - Madame Vve Jeanne Le Coz (Le Phare de la Loire, 7 septembre 1934)

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Convoi funèbre - Madame Vve Jeanne Le Coz (Le Phare de la Loire, 7 septembre 1934)

Exemple de faire-part pour un enterrement antoiniste dans un journal régional français, Le Phare de la Loire (7 septembre 1934) de Nantes.

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Cassandre, Noël antoiniste, par O. Grojean (in La Nation Belge, 6 janvier 1935)(Belgicapress)

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Cassandre, Noël antoiniste, par O. Grojean (in La Nation Belge, 6 janvier 1935)(Belgicapress)

Dans cet encart publicitaire, trouvé dans La Nation Belge du 6 janvier 1935 (source : Belgicapress),

on apprend que la revue Cassandre a édité « Noël antoiniste » par O. Grojean.

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Fronton du temple de Bierset

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Fronton du temple de Bierset

Fronton du temple portant la date de sa consécration : (29 septembre) 1912

 

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Statuts du Culte Antoiniste (Moniteur belge)(1922)

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Statuts du Culte Antoiniste (Moniteur belge)(1922)

MINISTERE DE LA JUSTICE.

Fondation d'établissement d'utilité publique.
« Culte Antoiniste ». – Statuts. – Approbation.

(1re direction générale, 3e section, n° 10042s.)

 

        ALBERT, Roi des Belges,

      A tous, présents et à venir, SALUT.

    Vu les expéditions des actes passés les 15 janvier et 10 juin 1922, devant le notaire Lapierre, de résidence à Jemeppe-sur-Meuse, par lesquels Mme Collon (Jeanne Catherine) veuve de M. Antoine (Louis Joseph), sans profession, demeurant en la dite commune, déclare fonder un établissement d'utilité publique, sous la dénomination : « Culte Antoiniste », et en soumettre les statuts à Notre approbation ;
    Vu les statuts de cet établissement insérés dans les actes susvisés ;

    Vu le procès-verbal d'expertise, en date du 10 juin 1922, et les pièces de l'instruction d'où il résulte que les temples avec leurs dépendances affectés à la fondation comprennent :

    1e Les immeubles inscrits au cadastre, commune de Jemeppe-sur-Meuse, section A, nos 29212, 29243, 292n3, 292q3, 292r3, 292s3, 29243, 292l3, 292m3, 292s, 292a3, 292j3, 292r3, 292p3 ; commune de Jupille, section A, n° 454t2 ; commune de Jumet, section D, n° 293v53 ; commune de Seraing, section B, n° 507s ; ville de Visé, section A, n° 335t ; commune de Momalle, section A, n 301c et 504k ; commune de Villers-le-Bouillet, section B, n° 1203k ; commune de Forest-lez-Bruxelles, section A, 400k ; commune de Souvret, section B, n° 753n ; ville de Liége, section C, n° 300h ; commune de Herstal, section G, n° 905k ; commune d'Ecaussinnes-d'Enghien, section A, nos 562f, 562g, 562e (ces deux derniers biens en nue propriété) ; commune de Montegnée, section A, partie des nos 55w et 55x ; commune de Bierset, section A, n° 398; ville de Verviers, section A, n° 22v4, et commune de Stembert, section B, n° 164k, d'une contenance totale de 88 ares 77 centiares et d'une valeur globale de de 508,900 francs et les biens meubles évalués à 19.900 francs ;
    2e Deux temples situés en France, l'un à Vichy, rue Bargoin, d'une contenance de 3 ares 60 centiares, l'autre à Tours, rue d'Ambroise, d'une contenance de 3 ares 96 centiares.

    Vu le titre II de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif et les établissements d'utilité publique ;

    Sur la proposition de Notre Ministre de la Justice, Nous avons arrêté et arrêtons :

    Article 1er. La fondation susvisée de l'établissement d'utilité publique dénommé : « Culte Antoiniste » est approuvée.

    Art. 2. Les statuts de cet établissement, annexés au présent arrêté, sont approuvés.
    Notre Ministre de la Justice est chargé de l'exécution du présent arrêté.

    Donné à Bruxelles, le 3 octobre 1922.

ALBERT.

Par le Roi :
Le Ministre de la Justice
F. Masson

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Délivrez-nous du mal (Le Petit Marseillais, 8 avril 1936)

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Délivrez-nous du mal (Le Petit Marseillais, 8 avril 1936)

« DELIVREZ-NOUS DU MAL »
de Robert Vivier (Grasset)

    C'est un roman bien curieux que vient de publier M. Robert Vivier. C'est, en effet, le roman de Louis Antoine, ouvrier mineur des environs de Liége qui, à la fin d'une vie simple et pieuse, fut amené à l'occultisme, l'abandonna, se découvrit des dons de guérisseur, voua son temps et ses forces aux malades. Le spectacle continuel de la souffrance physique l'amena à remettre tout l'univers en question. Avec une simplicité et une ingéniosité inébranlables, il repensa le monde à sa façon. Cet homme presque illettré, après avoir créé une morale, écrivit des livres de métaphysique. Il est mort en 1912 et, aujourd'hui, l'antoinisme a son rite, ses prêtres et, dans de nombreuses villes de France et de Belgique, ses temples.
    M. Robert Vivier, qui est Belge, connaît parfaitement les paysages qu'il décrit, la vie et l'âme des ouvriers de ce pays, aussi les voit-on véritablement vivre et il s'agit bien d'un roman, non point d'une biographie ou d'une histoire romancée. On ne trouvera pas dans Délivrez-nous du mal un exposé historique des faits, encore moins des commentaires, l'auteur s'est appliqué à comprendre et à faire revivre l'aventure d'Antoine, sa vocation étonnante simplement accueillie par lui-même et par les autres. Mais avec un grand souci d'honnêteté, il a pris soin de ne lui attribuer ni un seul acte ni un seul geste qui ne soit en accord avec caractère ou avec les mœurs de son milieu, ou bien que la tradition orale, qui a joué un grand rôle dans la diffusion de l'antoinisme ne ratifie.
    Nous n'avons point à engager une discussion d'idées, mais puisque nous avons à juger un roman, nous devons envisager le point de vue de l'art. Et là, malgré un sujet curieux et plein d'attraits, nous devons faire des réserves. C'est une grande règle valable pour toute œuvre en général d'aborder le sujet au moment où il devient intéressant. M. Robert Vivier nous fait suivre son personnage depuis sa naissance, ne nous fait grâce d'aucun détail et il en a peu de curieux jusqu'à l'âge de sa vocation tardive. L'auteur retrace avec beaucoup d'exactitude un milieu de braves, d'honnêtes, de saintes gens. Est-ce pour satisfaire aux exigences du populisme que l'auteur traite son sujet avec tant de minutie ? En tous cas, ces longs tableaux, ces longues digressions lassent avant la trois-centième page. Nous ne voudrions pas être sévère pour un auteur dont l'œuvre est fort appréciée, mais d'autres peut-être le seront plus que nous et, à la lecture de ce volumineux ouvrage, se rappelleront le vers de Boileau :
                 Qui ne sut se borner...

Le Petit Marseillais, 8 avril 1936

 

    Je termine la citation de Nicolas Boileau (citation très sévère du journaliste pour cet auteur) : « Qui ne sut se borner ne sut jamais écrire ».

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Culte Antoiniste (Liège, Hors-Château)(image Flickr stephandekamp, 2018)

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Culte Antoiniste (Liège, Hors-Château)(image Flickr stephandekamp, 2018)

Culte Antoiniste (Liège, Hors-Château)

(image Flickr de stephandekamp, 2018)

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