Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chez les spirites Grenoblois (Dauphiné libéré, 4 septembre 1946)

Publié le par antoiniste

Chez les spirites Grenoblois (Dauphiné libéré, 4 septembre 1946)Chez les spirites Grenoblois (Dauphiné libéré, 4 septembre 1946)

 

 

Mme Hélène Dort… Maître Gallioz semble protéger le médium
des influences terrestres et le disciple est prêt à recueillir les
paroles de l’au-delà.

 

 

CHEZ LES SPIRITES GRENOBLOIS

JULES MICHELET

vient faire tous les jours, aux
fidèles bouleversés, son cours
d'histoire de France.

    C'est près de la place Notre-Dame, 3, rue Frédéric-Taulier, dans l'une de ces confortables demeures aux vastes appartements Louis philippards que se donnent, à Grenoble, rendez-vous les Esprits.

    Nous avons passé, hier, un excellent cinq-à-sept avec eux.
    Rien n'était plus facile un petit coup de sonnette à la porte où est discrètement marqué : « Société d'Etudes Psychiques », et M. et Mme Gallioz, les hôtes qui entretiennent de si cordiales relations avec les morts, nous firent signe de prendre place.
    Il nous sembla même – c'est vraiment étonnant !... – qu'ils furent enchantés de ma visite et de celle de mon complice, le reporter photographe Albert Ramus.
    Après avoir nourri son bon nez d'une pincée de tabac cueillie prestement dans une tabatière d'une autre ère, maître Gallioz – qui est aussi, je crois, prêtre des Antoinistes – nous mit en confiance.
    – Ah ! cher Monsieur, il se passe ici des choses merveilleuses qui nous bouleversent... Asseyez-vous donc ! Vous allez assister, sans façon, à nos expériences...
    – Comme cela ! Au grand jour, avec le bruit du tram et de la radio du voisin, et devant tout le monde ?
    – Pourquoi pas !... Nous ne cherchons à impressionner personne. Tout se passe ici sur le ton familier et nos chers morts nous parlent simplement tandis que nous recevons leurs messages avec une allégresse pleine de lumière et de reconnaissance...

MADAME HELENE,
ETES-VOUS PRETE ?...
    Parmi l'assistance – assez restreinte aujourd'hui – une femme de lettres, un couple dont le mari est hypnotiseur et sa femme, extrêmement belle, un sujet d'élite pour spirites ; un docteur en pharmacie, une jeune artiste qui me paraît assez impressionnée, un professeur, une femme de ménage pâle comme un ectoplasme, deux ou trois adeptes incolores aux yeux brillants, et Mme Gallioz qui, prosaïquement, dans la cuisine voisine, moud le café et vient voir de temps, en temps où, « ça en est... ».
    – Madame Hélène, êtes-vous prête ?
    Mme Hélène est le médium « maison ». Son visage est gracieux et semble incapable de la moindre imposture ; le battement des longs cils sur le velours de ses yeux n'est pas sans charme, disons... fluidique.
    Chut !... Le beaux yeux se ferment. Mme Hélène se concentre, les mains n'ont plus qu'un léger tressaillement, des lèvres entr'ouvertes glisse un tiède halètement ; chut !... le sujet dort.
    Ah !... je sais bien que tous les sceptiques se mettent à sourire.
    Eh bien non !... Ne souriez pas : écoutez !

ESPRIT, ES-TU LA ?
    M. Gallioz, manifestement très ému, donne subrepticement double ration à sa narine battant de l'aile, puis, gravement, questionne :
    – Etes-vous là, mon bon ami ?...
    – Oui, cher enfant.
    – Qui êtes-vous, aujourd'hui ?
    – Mais votre protecteur, comme toujours, votre Jules !
    A ce moment, l'assistance tressaille d'aise et sourit d'un air entendu :
    – C'est lui !...
    C'est Michelet l'historien, le sévère censeur des faits et gestes nationaux des siècles derniers ; Michelet lui-même qui parle d'une grosse voix en roulant les r et se fâche tout rouge lorsque les questionneurs, maltraitent l'Histoire.
    Et, cette grosse voix a l'air de sortir de la gorge d'un phonographe à pavillon alors qu'elle s'exhale de la bouche sans vie de la prêtresse, Mme Hélène endormie.
    Très impressionnant !...
    M. Gallioz et ses disciples s'épongent.
    – Hein ? Vous avez entendu ? Vous avez reconnu, « sa » voix ?
    J'avoue, pour ma part, n'avoir jamais eu de relations avec l'excellent M. Michelet, je n'ai pas l'âge, Dieu merci, de Mlle Mistinguett. Mais je dois dire que je me le représente assez parrrrlant comme ça !

CHER ONCLE !...
    La séance n'est pas finie. J'apprends, tour à tour, que si Mme Hélène est un médium parlant, il y a encore les médiums auditifs et les médiums qui… sous la puissance de l'incarnation, transmettent, par l'écriture, de bouleversants, messages et rétablissent, entre les morts et les vivants toutes les relations rompues.
    Ainsi, telle jeune fille de la Société des Spirites Grenoblois, dont la culture intellectuelle est en friche, vous pond à toute vitesse dans les transes de son sommeil, des vers et des vers que pourraient signer sans rougir de leur inspiration, MM., Lamartine ou Musset.
    Je n'ai pas assisté à cette vertigineuse éclosion de rimes. C'est dommage.
    Mais j'ai eu, par contre, d'excellentes nouvelles de mon vieil oncle qui me déshérita jadis en défuntant.
    Il va bien, je vous remercie.
    Et je suis bien aise d'avoir appris qu'il se promène, en tenue d'ectoplasme, du côté de la place Notre-Dame, lui qui ne quittait jamais son gilet de flanelle et qui détestait ce quartier !

                                                                                    R-L. LACHAT.

Dauphiné libéré, 4 septembre 1946

Voir les commentaires

Temple Antoiniste de Paris 13ème, mars 2021 (FB Nathalie Gauthier)

Publié le par antoiniste

Temple Antoiniste de Paris 13ème, mars 2021 (FB Nathalie Gauthier)

Voir les commentaires

Temple de Verviers, depuis le centre-ville

Publié le par antoiniste

Temple de Verviers, depuis le centre-ville

on voit le clocheton dans le coin en haut à gauche

Voir les commentaires

Voyage moral d'une 50aine d'adeptes français, sam.1 oct.2022 (billet FaceBook de Stéphane Knockaert)

Publié le par antoiniste

Voyage moral d'une 50aine d'adeptes français à Jemeppe, sam.1 oct.2022 (billet FaceBook de Stéphane Knockaert)

à Jemeppe

Voyage moral d'une 50aine d'adeptes français, sam.1 oct.2022 (billet FaceBook de Stéphane Knockaert)

à Verviers

(billet FaceBook de Stéphane Knockaert)

Voir les commentaires

Réagissons (contribution de Sœur Arlette de Retinne)

Publié le par antoiniste

Il est vrai que nous parlons beaucoup de ce monde corporel, illusoire, dit le Père. Il nous faut en sortir mais chaque jour, des événements nous font croire qu'il existe vraiment, ne fût-ce que aller travailler, etc...
Tant que nous croirons en la matière, nous en subirons les effets, dit le Père.
Mère, elle, disait "la matière et la morale vont de pair". Pourquoi ?

La matière que nous traversons, toutes ces lois héritées d'Adam, nous met à l'épreuve : ces épreuves surviennent toujours pour éprouver notre foi ; cette foi qui nous dit qu'avec Dieu en nous, notre source, rien ne pourrait nous arriver ni nous manquer; et pourtant cela nous arrive ! les ennuis par ci, des embarras par là: malgré tous nos efforts , nous les subissons quand même. Nous sommes des dieux IMparfaits, dit le Père. Le but est donc de nous améliorer, de nous transformer, de transformer nos pensées et même de les anéantir. En fait, se dépasser, dépasser cette nature humaine , ... la parcelle de foi que nous pouvons acquérir peut nous aider :

Nous avons peu : remercions pour ce que nous avons, disons "j'ai, Dieu est ma ressource, car à celui qui a, il sera donné".
L'un nous fait du tort, réagissons : "il a une conscience d'essence divine comme tout un chacun, elle finira par parler", Dieu est en lui aussi".
Nous tombons malades, réagissons : "Dieu est en nous, nous sommes Un, Dieu n'est pas malade, il est la santé".

N'oublions pas : c'est notre réaction qui fera que
 TOUT SE RESOUDRA A NOTRE SATISFACTION.

Voir les commentaires

Nos sens matériels nous trompent (contribution de Sœur Arlette de Retinne)

Publié le par antoiniste

Nos sens matériels nous trompent ; nous croyons en la matière de notre corps, une matière compacte qui nous mure l'esprit ;
Adam se détache, se divise et entre dans la spiritualité, matière éthérée, qui devient compacte par les sens matériels qu'il développe.
Il oublie que Dieu est en lui ; il s'incarne donc dans le doute.
Notre incarnation est le doute: cependant, "Dieu ne l'abandonna pas"...
Nous ne sommes pas plus abandonnés qu'Adam : soyons logiques.
Dieu est en nous : toute lumière est en nous : nous y sommes déjà, elle n'est pas en dehors de nous.
La matière compacte (corporelle) ou éthérée (spiritualité) n'existe pas, nous nous laissons tromper par nos sens, par des croyances.
C'est parce que nous y croyons que nous la voyons, que nous en subissons les effets, qu'elle soit compacte ou éthérée: mais nous devons savoir que Dieu est déjà là, depuis toujours, question de foi, inutile de courir après, de se demander quand et comment l'atteindre ! Il est là, ainsi nous sommes.
Dieu laisse faire de Lui tout ce que nous voulons, c'est nous qui d'un Dieu bon en faisons un démon ; mais rappelons que dans l'Amour Pur, Dieu, il n'y a plus de loi, et où il n'y a pas de loi, il n'y a aucun bien ni aucun mal ; c'est l'infinie bonté, qui ne voit que notre lumière, sa présence ; qui ne voit rien de matière.
Tout le reste, tout ce que l'on peut dire du reste  n'est que croyance.
La seule vraie vérité est : parcelles divines, nous sommes un, un en Dieu... ne pensons pas vivre isolés, matériellement c'est chacun sa petite vie, tous différents mais  réellement, nous sommes confondus en un, Dieu, qui ne voit ni bien ni mal.
"La Conscience est une comme l'amour est un".
Réellement, personne n'est plus élevé, personne ne l'est moins : Dieu c'est Dieu , immuable.
Chercher ce qui est réel, pratiquer la Présence et s'illuminer est donné à tous, car "Cherchez et vous trouverez"  et "frappez (de l'intérieur) et l'on vous ouvrira".

Contribution de Sœur Arlette de Retinne

Voir les commentaires

Devrions-nous nous taire ? (contribution de Sœur Arlette)

Publié le par antoiniste

Et si nous nous reportions il y a 110 ans, à Père le Révélateur.
En premier lieu, il livre son enseignement à la tribune.
Mme Desart le sténographie : Père non seulement lui laisse sa pensée, mais ensuite passe des nuits entières à le réécrire avec elle, pesant chaque mot. S'il n'avait pas été d'accord, il aurait dit (wallon) "tirez voss' plan, m'feye".
S'il a été d'accord, c'est qu'il acceptait de le diffuser (Propagande en porte à porte avec l'unitif).
Le Développement était terminé mais non paru lors de sa désincarnation (1912). Il fallait continuer l’œuvre, Mère l'a fait.
Entre-temps (1910), Père a fondé un Culte.
Pourquoi un Culte si la Révélation devait rester cachée ? Père pourtant a dit "l'enseignement s'adresse à toute compréhension" et aussi "Comment! Vous ne connaissez pas encore tout. L'enseignement ? Il faut l'avoir toujours sous le bras". Et "l'enseignement prend de l'extension tous les jours".
Il insistait sur les lectures. 1, par solidarité mais 2, à cette époque, beaucoup étaient analphabètes. Il.fallait venir écouter et se rendre compte peu à peu.
Or, à notre époque, que voyons-nous ?
L'enseignement est quelquefois refusé, sous le prétexte qu'il faut "attendre" d'être .. quoi ? D'avoir suffisamment fréquenté un temple ?
Pourquoi retarder celui qui cherche ?  La Révélation ne serait-elle pas écrite pour tout le monde ? Alors il ne fallait pas dire "Culte".
Le Père ne peut pas s'être trompé. S'il a dit "Culte", c'est qu'il arrivait avec une autre vision et qu'on allait la partager.
110 ans plus tard, malgré le progrès, matériel et moral, nous voyons encore venir rien que pour les guérisons, des gens (Mère a dit de ne pas dire adeptes pour ceux qui viennent occasionnellement), des gens qui ne savent même pas qu'il y a à la base une Révélation, ou qui sont présents aux lectures seulement dans l'attente d'être reçus.
Sans y voir le mal puisque le culte est considéré "publiquement" (voir les articles sur internet) comme un culte guérisseur !

Mais 110 ans après, DEVRIONS-NOUS NOUS TAIRE ? Ce ne sont pas des petites phrases tirées ça et là , matérielles, dites aux adeptes qui vont leur faire découvrir la valeur de la Révélation tout entière.
Pourquoi j'écris tout ceci ?
Parce qu'ici, je donne Ma compréhension, qui n'est peut-être pas celle de tous (et aussi que je peux en changer en progressant) et parce que je perçois la désapprobation silencieuse de certains.
N'est-il pas dit que Père ne cherche pas à nous enfermer dans un cercle restreint ?
Un enseignement ouvert à toute compréhension, n'est-il pas ouvert à toutes les religions ? Les similitudes ne peuvent-elles pas être relevées ?
Le Nouveau Spiritualisme chrétien existait, avant et après.
Donc : désapprouvée ou non, je continue. Le fluide ne touchera, je le sais, que ceux qui ont vraiment envie que nous avancions ensemble, main dans la main, pas à pas, ... ouvrir des portes, ENSEMBLE, ...
Que celui qui a des yeux voie.
Que celui qui a des oreilles entende.
Que celui qui n'est pas d'accord cherche ailleurs.
ah oui ! Une dame m'a dit "il y a longtemps que je veux venir mais j'ai attendu qu'il n'y ait personne dans la rue pour entrer".
Voilà le résultat du silence : une désapprobation.
Aussi j'ai dû terminer un entretien devant l'école (pour ne pas discuter) avec une grand-mère qui ne voulait pas admettre que nous étions Antoinistes, mais  "Spirites" soutenait-elle. Nous ne pouvons laisser cette image.

Contribution de Sœur Arlette
https://www.facebook.com/groups/1397379537131975/permalink/1781837308686194/

Voir les commentaires

L'Antoinisme (contribution de Sœur Arlette)

Publié le par antoiniste

Ce groupe a pour but la propagation et la compréhension de l' Enseignement du Père Antoine.
Quoique l' Antoinisme soit reconnu " de guérisons", le Père Antoine nous a laissé un Enseignement de 3 livres: Enseignement, Couronnement et Développement , livres lus au Temple tous les dimanches matin et en lectures du soir dans certains Temples.
Il s'agit, ici, de faire connaître le Nouveau Spiritualisme fondé par le Père ou de permettre à ceux qui le désirent d'en approfondir le message.
L'homme, de tous temps, a voulu savoir d'où il vient et où il va: par sa Morale Pure, le Père Antoine ,non seulement répond à ces questions existentielles, mais nous dévoile les secrets de la Conscience, de l'âme et de la spiritualité. Pas à pas, Il nous conduit vers la Réalité tout en nous démontrant sa connaissance profonde de l'humanité. Son Enseignement se veut universel, sans limites ni remparts : il s'adresse à tous indistinctement quelles que soient leur race, leur nationalité et leur religion. Dans l'Antoinisme, Dieu est Amour Pur, en chacun de nous.

contribution de Sœur Arlette
https://www.facebook.com/groups/1397379537131975/permalink/1781918242011434/

Voir les commentaires

Définition du culte antoiniste

Publié le par antoiniste

Si l'on veut parler du Culte Antoiniste encore faut-il savoir de quoi l'on parle et pour ce faire il est utile de suivre deux pistes, qui, toutes deux réunies, donnent un éclairage plus limpide que celui qui finalement reste dans le flou et la critique négative déformant ainsi par facilité ce qui fait l'originalité de ce courant né en Belgique au siècle dernier.
          Premier axe : l'histoire de ce courant en partant tout simplement de la description de la vie simple de Père et de Mère. Pourquoi et comment ont-ils peu à peu donner naissance et donner sens à cette approche de la vie, à cette approche de l'autre, différent de moi et qui, en cela, me porte à aller vers lui afin peut-être de mieux nous comprendre au-delà de l'apparence.
         Deuxième axe: Complémentaire du premier et tout aussi important, il s'agit non pas de théoriser le Culte Antoiniste, non pas de le rationaliser puisqu'il est mouvement c'est-à-dire non pas d'expliquer dans la mesure où l'explication risque parfois de déformer mais tout simplement d'essayer de comprendre intuitivement ce qu'il peut être dans son évolution vitale.
C'est pourquoi il parait opportun, afin de faciliter cette démarche, de montrer ce qu'il n'est pas pour ensuite laisser intuitivement la pensée de chacun tenter de s'approprier ce courant en comprenant qu'il s'agit alors  d'un cheminement personnel libre et volontaire susceptible non pas de me faire autre mais de devenir celui que je suis réellement au-delà de l'apparence matérielle sociale qui souvent me conforte mais me cache à moi-même celui qui est là en moi et qui est moi.
Il est donc nécessaire de montrer que :
- Le Culte Antoiniste n'est pas une Secte . Partant de l'étymologie de ce mot on pourrait considérer que ce pourrait être le cas au même titre que bon nombre d'autres assemblées de personnes. Pourtant en suivant l'évolution historique de ce mot et en mettant l'accent sur ce qu'il représente à l'heure actuelle, il est évident que le Culte Antoiniste n'est PAS une Secte. Aucun Prosélytisme, Aucune relation aliénante à un gourou, Aucune imposition de règles de vie, d'organisation sociale et familiale.
- Le Culte Antoiniste n'est pas une Religion telle qu'on peut interpréter ce mot à l'heure actuelle . Il y a certes deux rites à deux moments de la journée  ( certains jours ) mais ces rites sont de courts moments consistant en une Lecture permettant à chacun de se plonger en lui-même afin de trouver des réponses à ses propres tourments. Les 10 Principes qui constituent la base essentielle de ce Courant sont toujours à méditer et cette méditation est réclamée comme un acte de prise de conscience libre réalisé par chacun dans son propre langage. Ainsi le Neuvième Principe qui se pose sur le ''Connais-toi '' montre bien qu'il s'agit d'une invitation adressée à chacun afin de mieux vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres.
- Le Culte Antoniste n'est pas une Doctrine au sens rationnel et statique du terme. Il ne soumet pas la réalité à une hégémonie de pensée . Il accompagne chacun qui le souhaite à faire son chemin , à essayer de moins errer, tout en comprenant mieux ce que pourrait être son propre itinéraire au regard d'une Lecture toujours vivante et toujours adressée à chacun dans sa particularité. C'est de cette manière que peut être compris ce qu'on appelle l'Enseignement du Père. Il demande une réconciliation avec cette vie qui traverse chacun. Ce courant de vie ou plutôt de Courant de Vie est de l'ordre du Spirituel et ne peut pas être matériel. A chacun de le porter au point le plus haut tout le long de sa propre existence et de comprendre aussi que ce Courant de Vie est unique et que par conséquent Il m'invite à me tourner vers les autres, pourtant matériellement différents de moi, dans un élan de Générosité Absolue, Définition même de la Vie.

je vous transmets la dernière partie:Le monde tel qu'il est ne va pas bien car il est englué dans une quantité de problèmes de tout ordre qui tous se dirigent vers une évidence : la nécessité de changer, même de muter, sans quoi le désastre se produira et ce désastre devra être assumé non pas par la génération adulte actuelle mais par celle qui suivra, suivie elle-même par d'autres. Il est aisé de comprendre qu'il s'agit d'un enjeu majeur, vital, se résumant à une lutte entre le matériel sous toutes ses formes qui, certes , a apporté un certain progrès, une certaine aisance et le spirituel qui, lui, n'apportant pas immédiatement une jouissance de l'existence a été peu à peu relégué à un rôle secondaire tant le plaisir de la vie s'est peu à peu réduit à la puissance incarnée de la technique au risque parfois de rendre l'homme totalement dépendant d'un monde froid qu'il a lui-même élaboré en imaginant que ce monde pouvait engendrer d'une quelconque façon le plaisir de vivre et faisant de ce plaisir matériel le synonyme, croyait-il, du bonheur.
L'homme se rend compte qu'il est finalement malheureux parce que le monde qu'il a engendré est source d'angoisses, de peurs de l'avenir plus qu'incertain; témoignages qu'il s'est laissé dominer, envahir par un monde souvent cruel dont il est lui-même le créateur. Il lui manque quelque chose, il en a conscience d'autant plus que, lorsqu'il se regarde dans le miroir il s'aperçoit qu'il est difforme: il est épais de conquêtes matérielles mais sa conscience est rétrécie parce que spirituellement il a longtemps oublié de se retourner sur lui-même afin de s'interroger sur la valeur des valeurs qu'il a développées souvent par facilité.
Comment ne pas comprendre alors que l'Antoinisme , parce qu'il n'est pas une Secte, pas une Religion au sens classique du terme, pas une doctrine, a pleinement sa place dans cette quête du sens. Chaque homme est invité à s'interroger non seulement sur lui-même mais à libérer sa Conscience afin de ressentir au plus profond de lui-même l'intuition qu'il est temps de changer pour se retrouver, en s'élevant vers cette Spiritualité tellement  Belle car elle incarne la Création qui elle-même ne peut se libérer que par son Elan vers l'Autre , définition vraie de la Générosité pleine et entière.    Il me semble que ce groupe peut être capable de réfléchir sur ce qu'est l'Enseignement et à partir de l'Enseignement. Tout le monde a le droit - je ne parle même pas de devoir moral car chacun doit ressentir librement ce qu'il souhaite pour lui-même - de s'interroger librement et en conscience. Les échanges à partir des idées mais aussi à partir des définitions des termes que l'on utilise sont évidemment souhaitables car toujours enrichissants.

Participation de frère Jeanluc Chretien
https://www.facebook.com/groups/culteantoiniste/permalink/10164105006199619/?mibextid=zDhOQc

Voir les commentaires

Temple antoiniste de Huy (Souvenirs de frère Pierre Dock)

Publié le par antoiniste

Le Temple de mon enfance ou j'ai été formé.
Le premier desservant était le Frère Bonaventure (de mémoire) et son épouse.
Vient ensuite le Frère Guérin, une sommité, le Frère se consacrait entièrement à ses adeptes, il n'ouvrait sa radio que le vendredi après midi, tout le reste du temps était consacré au recueillement, au service et a la réception des malades, on le voyait partout en ville avec sa robe.
La Sœur Guillemain, d'abord son auxiliaire pris la relève a la désincarnation du Frère, en 1968 et devint desservante, elle fut comme ma grand mère de cœur.
A son entrée en maison de repos en 2000, la Sœur Charlier (ma maman) repris le Temple comme auxiliaire, nous recevions les malades a deux et assurions le service.
Cela dura une dizaine d'années jusqu'au moment ou un couple de costumés français demanda un Temple au Conseil de Jemeppe et fut affecté à Huy.
La suite fut malheureuse, des travaux anarchiques au niveau de la chaufferie et une visite du service incendie de la ville, mirent fin a la vie du Temple, fermé depuis ce moment.

Souvenirs de frère Pierre Dock
https://www.facebook.com/groups/culteantoiniste/permalink/10164182594744619/

 

Au Temple de Huy, dans les années 50/60, le frère Guérin, desservant faisait ses déplacements en ville, courses ou autres avec sa robe et son chapeau, des photos en témoignent, au moins une sur le pont de Huy, je tacherai de remettre la main dessus.

Souvenirs de frère Pierre Dock
https://www.facebook.com/photo/?fbid=10228741840523192


Un temple qui a presque toujours travailler comme la France, le temple où j'ai grandi, maman y a été auxiliaire, la desservante Sœur Guillemain fut comme ma grand mère.
Nous allions en voyage moral dans les Temples français, Lille, Valencienne, etc, je me souviens du Frère Jerry notamment.
Et j'ai dans les archives une correspondance soutenue entre ces desservants.

souvenirs de Frère Pierre Dock
https://www.facebook.com/groups/203070669618/posts/10162505091054619

Voir les commentaires

1 2 > >>