Les Antoinistes ont fêté hier le Guérisseur (L'Œuvre, 26 juin 1924) - illustration
Illustration pour l'article Les Antoinistes ont fêté hier le Guérisseur dans L'Œuvre, 26 juin 1924
Illustration pour l'article Les Antoinistes ont fêté hier le Guérisseur dans L'Œuvre, 26 juin 1924
CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE DU 15 AOUT
Le conseil est heureux d'avoir reçu la communication qui précède et à ce propos il rappelle aux frères de bien vouloir préparer des questions et des travaux de portée générale. Il serait surtout avantageux que les groupes ou centres importants fassent connaître par quelles épreuves ils ont passé et comment ils sont parvenus à surmonter tous les obstacles. Ces travaux démontrant la vitalité du mouvement antoiniste dans le monde entier seraient lus dans l'assemblée générale du 15 août et publiés, après l'analyse du Père, dans l'Unitif. Que tous les adeptes s'unissent dans une seule et même pensée pour que dans ce fluide homogène le Père puisse d'autant mieux nous inspirer.
L'Unitif n°11, vers 1920
Des fidèles se sont implantés à Roanne à partir de 1925 ; une personne guérie d'une paralysie parle de son expérience et permet l'ouverture d'une salle de lecture en 1937 à Roanne, ce qui conduit plus tard à l'édification du temple.
Justin Mourez, « Faut-il se méfier des fidèles du Culte Antoiniste ? », Le Progrès, Loire, Édition du Roannais, 23 mars 2013, p. 15.
https://www.leprogres.fr/loire/2013/03/22/faut-il-se-mefier-des-fideles-du-culte-antoiniste
Adresse de la salle de lecture, remplacée par le Temple du passage Roux construit en 1955,
dans le Paris-adresses du 1er janvier 1931.
Bizarrement le 2e Temple de la rue du Pré-Saint-Garvais, construit en 1928, n'est pas indiqué à côté du 1er Temple de la rue Vergniaud.
source : @culteantoiniste sur gramho.com
TRAVAIL MORAL
Pour contrarier ceux qui affirment que l'ANTOINISME professe une notion ambigüe de la morale, nous vous livrons un texte du Père ANTOINE, puisé dans le chapitre « ÊTRE OU PARAÎTRE » :
« Nous avons montré combien le travail moral est nécessaire à quiconque veut abréger sa route et s'épargner des tribulations de tous genres ; je n'en connais guère de plus utile que d'analyser ses pensées, d'en rechercher la source bonne ou mauvaise ; si elles sont dues à une imperfection et qu'elles séjournent en nous quelque temps, nous l'avons déjà dit, elles seront bientôt suivies d'autres qui pénétreront plus profondément dans les ténèbres et nous ne tarderons pas à en être tourmentés ; elles nous causeront autant de désagrément que nous avons eu du plaisir à les manier. C'est payer bien cher la satisfaction d'un moment et nous devons éviter ces sortes de repos entre d'eux épreuves ; dans ces intervalles,tâchons au contraire de nous défaire de nos faiblesses, de repousser les tentations ; n'oublions pas que l'esprit n'est jamais inactif, que les bonnes pensées dispersent les mauvaises qui ne pourraient que nous accabler davantage. On reconnaît le maçon à sa muraille. A l'oeuvre donc dans ces moments de répit ! Nous y ferons un progrès, nous y trouverons à la fois le remède et le bonheur. »
Le Père ANTOINE nous appelle donc à méditer sur nous-mêmes, sur nos pensées, sur nos actes. Point n'est besoin de se livrer à des exercices compliqués. C'est lors de la participation aux Opérations Générales que l'on trouvera les conditions les plus propices.
L'Opération Générale est le moment de l'examen de conscience. Cet examen on peut bien sûr le faire à tout moment. Mais il est facilité au moment de l'Opération par la quiétude du temple et les bons fluides d'amour et de foi qui y règnent. Nous recevons, dans cet instant, le secours spirituel qui permet de surmonter et d'assumer les épreuves. Quand on assiste – on pourrait dire, participe – à l'Opération, nous sommes en communion avec tous les êtres qui nous sont proches – les vivants et veux à nos yeux disparus – de même qu'avec tous nos frères humains existants de par le monde, quelles que soient leur race et leur religion particulière."
(Brochure "Que savez-vous du Culte Antoiniste ?", à disposition dans les Temples)
A défaut, lorsque l'on passe près d'un Temple ouvert, il est bon d'y entrer et de se pénétrer des fluides qui y règnent.
A ce propos, on ne peut que regretter l'absence d'Opération Générale le dimanche dans les Temples belges "sans photos".
source : http://antoinisme-documentation.skynetblogs.be