Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'arrivée du spiritisme

Publié le par antoiniste

    Comment ce canular a-t-il pu connaître un tel retentissement ? La réponse réside dans le fait que le spiritisme était un parfait enfant de son temps - un enfant excentrique, peut-être, mais au XIXe siècle l'excentricité courait les rues. Si l'on peut douter que Leah Fish [une des soeurs Fox, initiatrice du spiritisme en faisant claquer leur articulation pour simuler des bruits dans la maison familiale] ait voulu créer un mouvement social ou une nouvelle religion, il est fort possible, en revanche, que cette femme perspicace ait senti l'heure propice à un tel courant.
    En 1848, quand les soeurs Fox apprirent à faire craquer leurs orteils, le monde occidental était le théâtre de maints remous. L'Europe voyait ses anciens empires menacés. La révolution industrielle plongeait dans une misère croissante, les classes laborieuses, engendrant la montée du socialisme. L'Amérique était déchirée par la honte de l'esclavage. Même la religion était malmenée, compte tenu notamment de son incapacité à suivre l'évolution de la société. En Angleterre, les réformistes prêchaient que le christianisme, historiquement parlant, s'était au mieux montré indifférent à la souffrance humaine et, au pire, l'avait nourrie. Aux Etats-Unis, la rigide hierrachie cléricale représentait une sorte d'affront pour la démocratie jacksonienne. Le fait d'imposer un dogme  et de placer des intermédiaires entre Dieu et l'homme froissait l'esprit individualiste des Américains, après avoir en son temps scandalisé Martin Luther ; or, l'essentiel de l'action déployée au cours de ce siècle par le renouveau religieux visait à démocratiser l'Eglise. En un sens, le spiritisme prolongeait la réforme.

Les Mystères de l'inconnu, L'invocation des esprits, p.23

Voir les commentaires

Le Développement de l'Œuvre Révélée, Arbre de la science de la vue du mal, le bien, interprété l'opposé de la réalité (p.327)

Publié le par antoiniste

    C'est donc la méchanceté seule qu'il nous faut purger pour nous libérer.

Le Développement de l'Œuvre Révélée, Arbre de la science de la vue du mal, le bien, interprété l'opposé de la réalité, p.327

Voir les commentaires

Le Développement de l'Œuvre Révélée, Arbre de la science de la vue du mal, le bien, interprété l'opposé de la réalité (p.327)

Publié le par antoiniste

    C'est donc la méchanceté seule qu'il nous faut purger pour nous libérer.

Le Développement de l'Œuvre Révélée, Arbre de la science de la vue du mal, le bien, interprété l'opposé de la réalité, p.327

Voir les commentaires

Colette Magny - Les spinozistes

Publié le par antoiniste

De fervents spinozistes mirent en circulation au XIXe siècle, la plaisanterie suivante :
si vraiment tout dans la nature avait un but et une utilité,
on ne pourrait expliquer l'existence de frère siamois
que par la volonté de Dieu d'offrir
de temps en temps aux cannibales
de manger eux aussi
une philippines.

Voir les commentaires

Hagiographes - Les Lamentations - chap.3, versets 24-32

Publié le par antoiniste

24 "L'Eternel est mon lot, dit mon âme, aussi espéré-je en lui."
25 L'Eternel est bon pour ceux qui mettent leur confiance en lui, pour l'âme qui le recherche.
26 C'est une bonne chose d'attendre en silence le secours de l'Eternel;
27 une bonne chose aussi pour l'homme de porter le joug dès sa jeunesse;
28 de s'asseoir solitaire en se résignant silencieusement, lorsque Dieu le lui impose.
29 Qu'il incline sa bouche vers la poussière: peut-être est-il quelque espoir.
30 Qu'il présente la joue à celui qui le frappe et se rassasie d'humiliation
31 car le Seigneur ne délaisse pas à tout jamais;
32 mais quand il a frappé, il exerce sa pitié selon l'étendue de sa bonté.

Hagiographes - Les Lamentations - chap.3, versets 24-32

Voir les commentaires

Claire Lejeune - C'est contre ce qui fut

Publié le par antoiniste

C'est contre ce qui fut
que je suis pour ce qui sera

m'arracher d'un coup tout entière à leur loi
je tremble encore à la barbe des juges
ils tiennent encore mes ficelles
et ma liberté prend du ventre

je me pourris à fréquenter les cimetières
je ferai ma révolution
ce soir

Claire Lejeune, Mémoire de Rien, Le pourpre,
Editions Labor - Espace Nord, p.66

Voir les commentaires

Sectes en France

Publié le par antoiniste

En France, contrairement à ce qu’on croit, le phénomène sectaire, qui a connu une forte expansion dans les années 60-70, est relativement stable depuis une quinzaine d’années. Des groupes naissent chaque jour, mais beaucoup disparaissent aussi. Les grands groupes des années 70 - Moon, Krishna - ne représentent quasiment plus rien en France. A l’inverse, un mouvement comme les Témoins de Jéhovah connaît une forte croissance et rassemble à lui seul, avec 130 000 adeptes, près des deux tiers des adeptes de toutes les « sectes » recensées.

En ce qui concerne les groupes dont la forte dangerosité est avérée, M. Alain Vivien, président du Centre de documentation, d’éducation et d’action contre les manipulations mentales (CCMM) et nouveau président du comité interministériel de lutte contre les sectes mis en place par le gouvernement de M. Lionel Jospin, estime qu’elles sont tout au plus une dizaine en France.

En fait, tout le monde a intérêt à gonfler les chiffres : les sectes pour se donner du poids - les scientologues français affirment par exemple qu’ils sont 50 000 alors qu’ils sont à peine 2 000 - ; certaines associations de lutte contre les sectes pour justifier leur combat ; les responsables politiques pour se donner le beau rôle de pourfendeurs d’un nouveau fléau social ; et certains médias pour faire de l’Audimat ou vendre du papier.

Cela dit, la dangerosité des groupes n’est absolument pas liée à leur nombre. Une seule secte, Aum, a réussi à répandre du gaz sarin dans le métro de Tokyo en mars 1995, faisant douze morts et des milliers de personnes intoxiquées. Heaven’s Gate ne comprenait que 40 adeptes, et 39 sont morts au printemps 1997 en Californie, l’Ordre du Temple solaire, à peine 500 adeptes, et 74 sont décédés de manière tragique en plusieurs vagues entre 1994 et 1997, alternativement sur le territoire américain et européen. On peut même affirmer que plus un groupe est petit et cultive le secret, plus il a de risques de dériver car il repose entièrement sur l’autorité d’un unique dirigeant, qui peut à tout moment entraîner ses adeptes dans son délire sans qu’aucun contrôle institutionnel ou social puisse s’exercer.

source : http://www.monde-diplomatique.fr/1999/05/LENOIR/12059


Remarquons que les derniers Rapport au Premier Ministre de la Miviludes ne cite plus l'antoinisme, alors que la Scientologie, et les Témoins de Jéhovah sont critiqués.

source : http://www.miviludes.gouv.fr/

Voir les commentaires

Comment nos sens nous trompent - La dimension psi

Publié le par antoiniste

    Un autre modèle, plus récent, pour expliquer les effets psi, les situe dans une dimension extérieure (bien qu'elles s'influencent réciproquement) aux quatre dimensions de l'espace-temps que nous percevons. Elles sont illustrées symboliquement ici : si une ligne dotée de la hauteur comme seule dimension se déplace dans l'espace, elle engendre avec le temps un plan doté des deux dimensions de la hauteur et de la largeur. Si le plan se déplace dans l'espace et le temps pour acquérir la hauteur, il prendra la forme d'un cube à trois dimensions.
    ces trois dimensions sont les seules que nous pouvons percevoir. Si l'on ajoute par le raisonnement mathématique une quatrième dimension au cube, on obtient une nouvelle configuration appelée hypercube, invisible aux yeux humains.
    Selon certains mathématiciens, l'univers pourrait contenir plus de quatre dimensions - onze ou même vingt-six. Quelques chercheurs psi ont avancé l'idée que la conscience humaine elle-même appartient à une de ces dimensions supplémentaires interférant avec notre univers quadridimensionnel. Dans ce cas, aux quatre coordonnées spatio-temporelles "constantes" s'en ajouterait une cinquième "fluctuante" - la psi. Cependant, en l'absence de toute preuve physique attestant l'existence de dimensions extérieures à notre continuum, l'idée d'un niveau de conscience demeure une simple spéculation.

Les Mystères de l'inconnu, Les pouvoirs de l'esprit, p.72

Voir les commentaires

Comment nos sens nous trompent - Le silence de la nuit

Publié le par antoiniste

    Quelque part en Arabie, un maître et son disciple marchaient à pas lents sur une terrasse, au milieu de la nuit.
    Soudain le disciple dit à mi-voix :
    - Quel silence...
    - Ne dis pas : "Quel silence", lui conseilla le maître. Dis : "" Je n'entends rien".

Jean-Claude Carrière, Le cercle des menteurs, Contes philosophiques du monde entier
France Loisirs, Paris, 1998 (p.51)

Voir les commentaires

Aimer ses ennemis et s'aimer soi-même

Publié le par antoiniste

L'Auréole de la conscience nous enjoint d'aimer ses ennemis : "ne pas aimer ses ennemis, c'est ne pas aimer Dieu ; car c'est l'amour que nous avons pour nos ennemis qui nous rend dignes de Le servir".

Et le premier principe, nous enjoint de nous aimer nous-même : Dieu parle et dit : "si vous m'aimez, vous ne l'enseignerez à personne, puisque vous savez que je ne réside qu'au sein de l'homme."

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>