Voilà comment nous nous construisons : l'amour a d''abord sur nous tout empire, ensuite la spiritualité et enfin, la matière. Par les tribulations et les vicissitudes, nous nous développons l'intelligence, faculté mère inhérente à l'esprit, qui nous rend accessibles à la matière et qui donne naissance à toutes les autres facultés. Par ce contact de la matière, nous devenons plus sensibles, les souffrances que nous endurons nous font reconnaître peu à peu l'erreur où nous nous sommes plongés. C'est alors seulement que nous retournons vers l'amour.
La Couronnement de l’Œuvre Révélée, Cause, développement & perfectionnement de l'être, p LXX
Selon Régis Dericquebourg, « le culte antoiniste est un rituel d'intercession. […] C'est un moment de grande intensité émotionnelle avec un aspect intime »
Régis Dericquebourg, Les antoinistes, Belgique, Brepols, 1993, p. 96.
L'Enseignement marche de l'avant rapidement. . . .
Je sens l'influence grandir depuis un certain temps ou plutôt depuis le commencement, je trouve que l'Enseignement prend de l'extension tous les jours . . . .
Après Mère il y aura de grands guérisseurs . . . On pourra en choisir un pour remplacer Mère . . . . Mère suivra toujours mon exemple, elle ira sur la tribune comme j'y vais, mais pour le nouveau guérisseur il n'en sera pas de même, il montera à la tribune par l'escalier opposé et quand il l'aura mérité il ira par où j'y vais . . . . Voilà mes enfants . . .
Nous recevons un communiqué dont la suscription diffère quelque peu vraiment des banales formules de la civilité puérile et honnête en usage parmi ceux qui veulent faire insérer quelques lignes dans les journaux. On nous appelle «frères » et l'on nous prie d'annoncer, « pour donner satisfaction à tous les cœurs pieux qui ont foi dans le Père », que des fêtes auront lieu au temple d'Antoine le Guérisseur, à Jemeppe-sur-Meuse, les 25 et 29 courant. Nous croyons d'ailleurs bon de reproduire intégralement ce document pittoresque :
En souvenir de Celui qui les sauve du doute en leur révélant la pure lumière de la conscience, les adeptes du nouveau Culte ont institué ces deux fêtes dont le caractère sera toute simplicité. Le 25 juin, à 10 heures. Mère que le Père a désignée pour Le remplacer fera en son nom plusieurs opérations générales pour la foule des malades et des affligés qui ont mis toute leur foi en Lui. Après il sera lu les dix principes de Dieu révélés par le Père et des travaux d'adeptes inspirés pour cette cérémonie. Le 29 juin, à 10 heures, il y aura lecture générale au Temple, et, à 2 heures, un cortège partira du Temple et parcourra le même itinéraire que le jour des obsèques du Père, tous ceux qui conservent pieusement la mémoire de leur Sauveur auront à cœur d'y assister, avec le plus grand recueillement et se retrouveront tous ensemble unis dans le même sentiment de foi et d'amour.
Au moment de mettre sous presse, on nous annonce de Jemeppe-sur-Meuse, la mort d'un des anciens et fidèles abonnés du Messager, M. Martin-Joseph Gaye, veuf de Marie-Catherine Dor, décédé le 27 avril après une courte maladie dans la 72e année de son âge. L'enterrement spirite aura lieu dimanche 30 courant, à 3 heures, au cimetière de Jemeppe par les soins de la Société Les Vignerons du Seigneur de Jemeppe. Réunion à la maison mortuaire, rue du Pont, 14, à 2 3/4 heures.
Le Messager, 1er mai 1905
----------------
Nécrologie
Le dimanche 30 avril ont eu lieu à Jemeppe-sur-Meuse (près Liége) les funérailles spirites de M. Martin- Joseph Gaye, employé retraité de la Société Cockerill, rentré dans le monde spirituel à l'âge de 72 ans. Une foule nombreuse formait un cortège imposant qui témoignait combien le défunt jouissait de la sympathie de ses concitoyens. Dans l'assistance se trouvaient beaucoup de spirites venus de loin pour rendre à leur frère disparu le dernier hommage terrestre. Selon l'usage, les membres de la famille suivaient le char funèbre qui était précédé d'une musique et du drapeau vert de la Société spirite Antoine. Sur la tombe ainsi qu'à la levée du corps les prières et instructions spirites ont été lues au milieu du recueillement général. Nous envoyons nos meilleures pensées à l'esprit de ce vaillant défenseur de notre cause et nos sincères condoléances à sa nombreuse famille.
Notre frère, M. Martin Gaye, de Jemeppe-sur-Meuse, vient d'être éprouvé par la mort corporelle de son épouse aimée, née M. Catherine Dor, décédée à l'âge de 68 ans. Ses funérailles civiles ont eu lieu le 10 décembre, à 3 heures, au milieu d'une affluence considérable. A la levée du corps la prière d'usage a été dite. L'assistance l'a écoutée avec un pieux recueillement. Précédé d'une excellente musique et du drapeau de la Société Spirite de Jemeppe, un long cortège s'est formé. Au cimetière, devant la tombe ouverte, Mlle D. a prononcé un beau discours empreint des meilleures pensées spirites à l'adresse de la défunte qui fut une croyante sincère, une tendre et dévouée épouse, une mère soucieuse de ses devoirs et qui sut toujours donner l'exemple de la sainte résignation dans les épreuves terrestres. Mme A. a prononcé aussi l'adieu terrestre à la défunte en disant les prières spirites sur la tombe, écoutées religieusement par la foule des assistants qui l'entouraient.