Album du Temple de Retinne (Archives du Temple de Retinne)
Album du Temple de Retinne (Archives du Temple de Retinne).
Album du Temple de Retinne (Archives du Temple de Retinne).
50e anniversaire de la consécration du Temple de Croix (juillet 1991)(Archives du Temple de Retinne)
La dernière promenade du Père
issu de Trait d'union (Archives du Temple de Vottem)
Frère L. Miot (début des années 1970 devant le Temple de Jemeppe)(Archives du Temple de Retinne)
Photo datant du tout début des années 1970 prise devant le Temple de Jemeppe. Frère L. Miot (au centre) qui fut secrétaire moral du collège des Desservants belges est entouré à sa droite par Frère E. Scuflaire (col blanc) qui fut président du Conseil du Culte durant quelques temps.
Les autres personnes ne sont pas identifiées mais probablement bien connues des anciens.
L. Miot qui était desservant du Temple de Seraing ainsi que le frère Scuflaire durent jeter l'éponge suite à des tensions au niveau du Culte.
Les modifications apportées après la désincarnation de Mère ont eu des répercussions encore bien perceptibles à ce jour. Que Père et Mère nous préservent de ces fluides lourds et nous aident à les remplacer par ceux de la solidarité et de la fraternité.
Orig.: Archives du Temple de Retinne
Temple de Bierset, octobre 1992. Voyage moral (Archives du Temple de Retinne)
Temple de Bierset, octobre 1992. Voyage moral organisé par les adeptes français en vue d'entretenir les liens de solidarité et de fraternité entre Temples
Orig.: Archives du Temple de Retinne
Frère Pierre Dock a identifié quelques personnes :
1/ Frère Bruno, desservant de La Louvière
2/ Frère Antoine Guertens, adepte de Visé
3/ Frère Pierre, adepte de Huy et actuellement responsable du Temple de Vottem
4/ Frère Marcelle, desservant de Tourcoing
Anniversaire du Temple de Retinne (1983)(Sœur Arlette Weerts)
Le 10 Novembre 1968-1983
15ème anniversaire de la
Consécration du Temple Antoiniste situé:
3 rue de la Briqueterie (Retinne)
Rue Carl Jost, un frère dévoué et sa femme mirent à la disposition des adeptes une pièce de leur modeste maison pour y faire les lectures et chaque dimanche nous étions heureux de nous retrouver ensemble.
Ce groupe devint de plus en plus grand et quand il fut question de bâtir un Temple, nous nous y sommes mis tous avec un vif désir de réaliser au plus tôt ce que nous pressentions seulement ! Petit à petit tout s'est mis sur le chemin pour faire aboutir ce beau projet. Sans une grande solidarité, il n'aurait pas été possible de trouver les fonds nécessaires, puisque l'Oeuvre est désintéressée et tout se fait gratuitement. Durant plusieurs années des personnes généreuses et charitables ont contribué par des dons dans la boîte aux lettres, parfois dons importants, parfois dons modestes, pour construire le Temple. Franc par franc a été épargné !
Juste une semaine après la Fête de MERE, le 10 Novembre 1968 – enfin – notre Temple était là, bien achevé et prêt à recevoir tous les frères adeptes convaincus d'ici et d'ailleurs.
Même la commune avait aidé à la réussite de ce grand jour. Les rues étaient fléchées pour pouvoir situer facilement l'endroit du Temple, un local chauffé dans l'école de la Cité fut mis à la disposition des adeptes et l'on pouvait se procurer une légère collation et boissons chaudes.
Notre bon frère JEANNIN, très éprouvé cependant a fait le long voyage de Paris pour faire la Consécration de ce Temple, construit avec beaucoup d'amour. Toute l'organisation était impeccable et préparé avec soin de longue date. Dans le Temple, il n'y avait ni bancs, ni chaises pour permettre le plus grand nombre d'adeptes à pouvoir prendre place. Plusieurs OPERATIONS furent nécessaires pour que chacun puisse entrer et savourer le bon fluide éthéré ! Nos coeurs battaient à l'unisson, beaucoup de personnes de Belgique et de France étaient présents, venus en car ; tous se souviennent encore de ce jour !
Quinze années ont passé et le travail intégral, tel que PERE et MERE l'ont montré, tel qu'ILS l'ont souhaité, se fait toujours sans rien y changer.
Statut Temple de Retinne
Les Disciples de Père et Mère Antoine (Sœur Arlette Weerts)
Temple de Retinne, vers les années 70 (Archives du Temple de Retinne)
Frère Jeannin (Archives du Temple de Retinne)
"Les Disciples de Père et Mère Antoine" A.S.B.L. créée pour faire le travail moral,
tel que Mère nous l'a transmis.
Le Temple : 10-11-1968-
Consacré par Fre Jeannin, du Culte Antoiniste de France - à Paris.
L'antoinisme à Aix-les-Bains
On sait que la religion antoiniste est tombée en quenouille, et que c'est à présent une « mère Antoine » qui prêche la doctrine et célèbre les offices du culte.
La « mère Antoine » est arrivée hier matin à Aix accompagnée d'une suite de 800 pèlerins ; elle a été reçue sur le quai de la gare par de nombreux adeptes, qui lui ont fait un cortège jusqu'à son hôtel.
Devant une grande affluence de fidèles, la « mère Antoine » a présidé, à 10 heures du matin, à l'inauguration d'un temple affecté à la propagande de la doctrine antoiniste.
Un millier de néophytes ont accompagné gravement, à 19 heures, la « mère Antoine » jusqu'à la gare.
« Cela vaut mieux que d'aller au café ! » comme disait Charles Cros qui, d'ailleurs, n'en sortait guère.
VERT-VERT.
La France, 26 août 1924)