Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

15 août 1910 : Sanctification du Culte et Consécration du Temple

Publié le par antoiniste

Enterrement du Père Antoine

La façade du temple n'est même pas encore enduite. La Rue Rousseau s'appelait alors Rue du Bois-de-Mont.

 15 août 1910 : Jour de la sanctification du Culte et de la consécration du Temple de Jemeppe par Le PERE.

(Merci à frère Robert Pierrefeu de la correction)

Les Archives du Temple de Retinne possède la même photo

Voir les commentaires

Procession en souvenir des Obsèques du Père Antoine

Publié le par antoiniste

Les Obsèques du Père Antoine

dans la Rue Hullos, avec une reproduction de l'Esprit Consolateur et le
panneau PERE ANTOINE, le grand guérisseur de l'humanité pour celui qui a la foi

Autre photo d'un cortège ici

Voir les commentaires

CPA Belgique Belgie ROUX CHARLEROI Hainaut - Habitation du Père (Grand Docteur sans médicament - Ecole Morale)

Publié le par antoiniste

CPA Belgique Belgie ROUX CHARLEROI Hainaut - Habitation du Père (Grand Docteur sans médicament - Ecole Morale)-recto

CPA Belgique Belgie ROUX CHARLEROI Hainaut - Habitation du Père (Grand Docteur sans médicament - Ecole Morale)-recto

Porte-Bonheur

The Américan and boss
The Good meet lisson digne
The Victory Y Woud
Soldiers and sailors

 -  -  -  -  -  -  -  -

 Copiez ceci et envoyez le à 9 personnes différentes et à qui vous voulez du bien, à partir du jour où vous l’aurez reçu comptez 9 jours et le 9ème vous aurez une grande joie. Ne rompez pas la chaîne, ceux qui la couperont auront de grands ennuies !
Cette carte a été transmise par un Américains et doit faire le tour du monde, comme je vous veux du bonheur et du bien, je vous l’envoie.

?  ?  ?  ?  ?

 

    Le Père Dor s'est exprimé sur cette prière, dans un toute-boîte intitulé "Chez le Père, à Roux, 28 février 1915." :

    A propos de la prière, je veux vous dire un dernier mot. Depuis un temps, certaines personnes vont passer des prières sous les portes, et dans cette même prière il est dit qu'on doit la lire pendant 9 jours, puis la communiquer à une autre personne, sous menace que celle qui manquera de remplir ce devoir sera frapper par le malheur. Cette menace atteint assez bien de gens qui, par là, commettent la bêtise de repasser la prière comme il est dit et ainsi de suite. Pour les personnes qui sont dans ce fluide, il n'y a là qu'un retard pour elles. Mais pour celles qui ont confiance au Père, il y a non pas seulement un retard, mais un faute, un doute en mes instructions, faute et doute qui pourraient faire que dans l'avenir elles s'écartent de moi et sûrement, retomber dans le piège du Diable. Car cette prière comme les autres, n'est autre chose que l'oeuvre du Démon, c'est-à-dire du mauvais.
    Vous devez comprendre de cela que vous avez tout avantage, si on vous comme ou si on vous passe cette prière, ou plutôt cette fourberie, de la jeter au feu, où quelqu'autre part, sans même la lire si vous voulez. Savez-vous où l'on commettrait une faute ? ce serait de critiquer les personnes qui vous font parvenir cette prière ; ce serait d'en faire une risée, ou de la refuser d'une façon malhonnête. Parce que : quiconque fait une chose, ne croit jamais mal faire.

Voir les commentaires

Entrée de la Maison d'Antoine le Guérisseur

Publié le par antoiniste

Entrée de la Maison d'Antoine le Guérisseur

Sur l'écriteau on peut lire :
ADRESSEZ-VOUS
POUR MR ANTOINE
ICI N° 1

Voir les commentaires

Aimez vos Ennemis (Le Fraterniste, 04 mai 1911)

Publié le par antoiniste

Aimez vos Ennemis (Le Fraterniste, 04 mai 1911)

Aimez vos Ennemis

Au Fraterniste on est... fraterniste avec tous les hommes, sans exception, puisque la liberté humaine

n’est pas  

On y fait taire la vieille Loi du talion qu’on nous a inculquée.
On ne parle pas avec plus de virulence aux catholiques qu’aux autres qui

ne peuvent pas 

penser, parler, agir, autrement qu’ils ne font.
Mais ceux qui obligent nos frères à ramper et à subir leurs manigances et méchancetés et les font souffrir, doit-on toujours les laisser agir de la sorte envers leurs semblables ?

Par contre 

Je dis : Christ a chassé les marchands du Temple (les marchands de prières). Au « Fraterniste » – on est loin de la bonté de Christ – et cependant, on n’y a encore chassé personne.
La nouvelle humanité, celle qui « aimera ses ennemis », va naître, elle naîtra si nous lui apprenons dès le berceau

tout le bonheur

qui se trouve, – pour les âmes évoluées, – dans la pratique des enseignements du Maître.
Collaborateur du « Fraterniste », je mettrai dans le cabinet de travail du journal, les paroles qui me sont suggérées par l’Esprit qui m’a déterminé à les écrire, en regard de celles que notre vaillant et dévoué ami et collaborateur Albin Valabrègue nous a adressées et que nous avons publiées dans notre dernier numéro :

“ Quelles belles armes que la logique et la vigueur ˮ.

Paul PILLAULT.

Le Fraterniste, 4 mai 1911

 

Voir les commentaires

Paul Nord - La Rénovation universaliste (1915)

Publié le par antoiniste

Paul Nord - La Rénovation universaliste (1915)

Auteur : Paul Nord (1886-?)
Titre : La Rénovation universaliste (1915)
Édition : à lire en ligne sur le site du Centre spirite lyonnais Allan Kardec

 

    Il est né en 1886 dans une famille spirite, amie de Léon Denis. C’est un jeune homme brillant qui fait des études universitaires. Il devient journaliste (participe notamment au journal Fraterniste de Jean Béziat). Il a une vivacité d’esprit et de l’ambition.
    Comme il adhère aux idées spirites, il développe sa médiumnité et obtient des messages. Cependant, il se démarque rapidement en développant une thèse qu’il appelle l'Universalisme. Son ardeur le met aux prises avec Léon Denis. Il s’en suit alors une correspondance houleuse.
    Paul Nord se détache alors du spiritisme. Dès 1906, dans un article intitulé La Jeunesse à Léon Denis, Paul Nord demande à Léon Denis de dégager de cette vérité en cherchant avec lui « un terrain d'entente entre matérialistes et spiritualistes ».

    On peut lire également sur gallica L’Essor Moderne vers l’Idéal des Temps Nouveaux (1910). Une ère nouvelle de la science et de la pensée – L’Universalisme – Doctrine centrale essentielle – Philosophie absolue – Monisme intégral ou panmonisme.

 

Extrait :

XXI

Mes amis,

  La grande loi d'Évolution est la Réincarnation. Vous allez me demander : combien faut-il faire d'Incarnations ? Je vous répondrai : cela dépend de vous. Vous avez votre libre arbitre pour évoluer. Si vous accumuliez en une incarnation toute une série d'épreuves ; vous avancerez plus rapidement que ceux qui ont pris des incarnations plus douces. Ceci dépend donc de vous, de votre courage. C'est pourquoi, souvent, vous succombez au milieu d'une incarnation, car alors vous l'avez prise au-dessus de vos forces et il faut recommencer. Retenez cependant bien ceci : que, par vos précédentes incarnations, vous préparez les futures. Christ vous a dit ces paroles : « Ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel ». Et vous n'avez pas encore compris ces paroles, qui ont trait aux incarnations.
    Ce que vous avez lié sur terre, ce sont les affections, qui survivent à la mort ; de même, les haines, les actes mauvais sont liés à vous également. Et vous devez payer les dettes du passé. Ce qui aura donc été délié, c'est-à-dire : réparé, le sera aussi dans le ciel. De là : les souffrances dans une incarnation suivante ; ce sont les dettes du passé. Vous-mêmes, par esprit de justice et d'harmonie, vous devez rétablir l'équilibre entre vous et les Êtres envers lesquels vous avez faibli. C'est pourquoi vous retrouvez ces Êtres. Quelle en est la raison ? C'est parce que les liens du passé existent toujours et l'attraction est effective. Vous-mêmes avez l'impression du déjà-vu. Et, quand vous les retrouvez, il vous semble que, toujours, vous les avez connus. Si vous cultiviez mieux votre Être intérieur, si vous en sondiez mieux les profondeurs, vous retrouveriez, en vous-mêmes le passé et vous arriveriez, de vous-mêmes, à savoir le pourquoi de chaque chose. Il n'y a pas de commencement, mais une continuation. Vos émigrations successives ne sont qu'un travail de renoncement conscient au mal, à la matière. Quelle erreur profonde d'y rechercher le vrai bonheur !
    Oui, le bonheur existe, complet, idéal, parfait ; mais il faut aussi que vous soyez parfaits. C'est pourquoi deux Êtres, qui se sont donnés l'un à l'autre, ne peuvent se réunir que lorsque tous deux sont arrivés à ces hauts degrés de perfection, avec les aspirations idéales qui ont converti leurs premiers sentiments en un amour éprouvé. Et ils en portent en eux les stigmates consentis par les souffrances pour le bonheur de l'autre. Ils arrivent au moment de la fusion en un, l'un complétant l'autre. Plus nous approchons des plans divins, plus ces Êtres purs sont nombreux. Alors tout n'est que lumière irradiante et beauté. Mes Amis, ne cherchez donc pas le bonheur parfait ici-bas, car il n'y existe pas. Cherchez-y les affections, car celles-là vous suivront, car celles-là ne meurent pas. Tous les Êtres sont liés les uns aux autres. Cela aussi vous sera démontré de plus en plus. Les incarnations sont donc libres. Mais vous devez concevoir qu'il y a des lois planétaires très puissantes et que vous devez vous y soumettre. Si vous observez les lois de la Nature, vous remarquerez que tout est en travail, du plus petit au plus grand. Donc il faut suivre le mouvement, plus ou moins vite, selon vos forces et votre volonté. Plus un Esprit est épuré, plus il a de force. Les incarnations n'ont qu'un temps dans l'espace. Je parle des incarnations des Êtres en progression animale, car après, vous pouvez prendre de grandes missions de dévouement. Donc, la loi de réincarnation est la base de la loi d'Évolution. De plus en plus, nous vous en donnerons des preuves. Courage et Confiance. En pensées d'Amour.

Voir les commentaires

Temple de Paris (Germaine Krull)(Vu, 2 janvier 1929)

Publié le par antoiniste

Temple de Paris (Germaine Krull)(Vu, 2 janvier 1929)

Source : Magazine Vu, N°42, 2 janvier 1929

La photographe Germaine Krull est l'auteure d'une autre photo célèbre de Mère,
reproduite elle notamment dans le Magazine Point de Vue, N°132, du 25 septembre 1947

Voir les commentaires

Vu, 2 janvier 1929 - N° 42

Publié le par antoiniste

Vu, 2 janvier 1929 - N° 42

Auteur : Henri Danjou (Directeur de la publication Lucien Vogel)
Titre : Les religions secrètes de Paris
Édition : Magazine Vu N° 42 – 2 janvier 1929 – 20 pages
En ligne sur galliga

Vu, 2 janvier 1929 - N° 42Vu, 2 janvier 1929 - N° 42

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Les photographies sont de Germaine Krull.

Extrait :

    Entrons dans le Temple Antoiniste. C'est rue Vergniaud, dans un décor d'usine et de maisons lépreuses, une église de village et, comme au village, toutes les vieilles femmes du quartier discutent de leurs affaires devant le portail. L'une d'elles porte dans ses bras un être étrange, un enfant maladif, dont les membres sont affreusement contournés. Les saurs laïques qui les accueillent ont un horrible bonnet noir. A l'intérieur du Temple, une lumière verte tamise des vitraux et donne aux gens un aspect cadavérique. Cette foi nouvelle a ses peintres primitifs : des maximes en lettres énormes sur des panneaux noirâtres, un portrait en pied du père Antoine s’appuyant sur l’arbre de la Science du Bien et du Mal en témoignent…
    Là, on vient pour guérir… Un frère, tailleur d’habits de son état, qui a revêtu une soutanelle noire, monte en chaire et lit les enseignements du Père. Il enseigne la Révélation que Dieu envoya à l’humble ouvrier Antoine, « Le Père », lorsque celui-ci vers la quarante-deuxième année de son âge se trouva guéri d’une terrible maladie d’estomac par la puissance de la prière… Mais quel est donc ce mouvement à la fin de la cérémonie ? Des femmes en noir, des frères vêtus de soutanelles, coiffés de haut de forme tronqués, suivent un cercueil recouvert d’un drap vert… C’est un enterrement. Maintenant un Antoiniste repose au sein de Dieu à la droite du « Père ».

Voir les commentaires

Temple antoiniste de Jemeppe (Seraing, Ougrée, Jemeppe au passé, No 6, 1995, 96)

Publié le par antoiniste

Temple antoiniste de Jemeppe (Seraing, Ougrée, Jemeppe au passé, No 6, 1995, 96)jpg

issu des archives de Soeur Dumont (Seraing, Ougrée, Jemeppe au passé - n°6/1995-96)

Voir les commentaires

J.[ean] B.[éziat] La prière (Le Fraterniste, 2 novembre 1911)

Publié le par antoiniste

J.[ean] B.[éziat] La prière (Le Fraterniste, 2 novembre 1911)

CONSEILS AUX MALADES

LA PRIÈRE :

    Prier ne doit pas consister à débiter routinièrement des mots et des phrases, seraient-ils des mieux choisis.
    Prier, c'est exalter en notre âme, en notre cœur, au plus profond de notre for intérieur, les sentiments les plus nobles, les élans de pitié, de commisération et de bonté les plus fervents.
    C'est un désir ardent d'obtenir mieux, non seulement pour soi, mais surtout pour autrui.
    S'exercer avec persévérance à exalter de plus en plus en soi, ces sentiments d'amour fraternel ; transformer ainsi sa mentalité, devenir par ce moyen, plus pur, plus parfait, flotter spirituellement plus haut, toujours plus haut ; abandonner le terre à terre, cette vallée de misères et de larmes ; planer au-dessus de ces contingences de souffrance, arriver peu à peu, aussi près que possible du foyer spirituel de Puissance bonne et vivre ainsi d'autant plus par elle, en spiritualistes, que l'on a davantage quitté la décevante matière, cela c'est prier...
    Supporter avec résignation la souffrance ; comprendre que c'est par elle que, peu à peu, de par la loi d'Immanence ou de juste retour, nous nous acquittons de dettes contractées antérieurement par nos erreurs, erreurs adéquates à notre infériorité humaine, c'est là le moyen de les mieux supporter ces douleurs, de comprendre qu'elles sont une nécessité pour notre évolution. Seul celui qui a souffert peut savoir ce qu'est la souffrance. Les cœurs sensibles s'obtiennent au creuset de la douleur. Celui qui a toujours joui ne peut pas se rendre compte de la misère, malgré toutes les explications que l'on pourrait tenter pour la lui faire comprendre.
    Subissant mieux la douleur, désormais reconnue nécessaire à l'amélioration de notre mental, la supportant ainsi beaucoup mieux malgré ses morsures parfois cruelles, c'est dériver hors d'elle notre spiritualité.
    Le mal n'étant plus ainsi alimenté, disparaîtra peu à peu. On l'aura vaincu tout en ayant profité de sa leçon...
    Les matérialistes sans doute, souriront... Nous pleurerons de leur sourire, car il sera pour nous la preuve qu'ils continueront à souffrir.
    Ah ! que n'approfondissez-vous pas le fonctionnement des Lois d'Affinités Universelles dont la résultante se nomme Immanence, Retour, Récolte.

                                                                           J. B.

Le Fraterniste, 2 novembre 1911

Voir les commentaires

1 2 > >>