Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Société Spirite de Seraing (Le Messager, 1er nov. 1879)

Publié le par antoiniste

Société Spirite de Seraing (Le Messager, 1er nov. 1879)

SOCIETE SPIRITE DE SERAING

    Nos frères de Seraing nous informent qu'ils sont en possession d'un beau et vaste local où se donnent des conférences le premier dimanche de chaque mois, à quatre heures. Les conférences qui ont eu lieu jusqu'à présent ont été très-suivies et très-fructueuses ; nul doute qu'elles ne le soient davantage encore par la suite.
    En terminant, disent nos amis de Seraing, la relation du début d'une œuvre qui réalise un point de notre programme, nous faisons, par l'organe du Messager, un appel chaleureux à tous nos coreligionnaires qui peuvent nous donner quelques instructions, les priant de bien vouloir se faire inscrire au siége de la Société, rue des Mineurs, 94, Seraing, pour une ou plusieurs conférences. C'est avec la plus légitime satisfaction que nous verrions notre œuvre honorée de leur concours fraternel.

Le Messager, 1er novembre 1879

Voir les commentaires

Temple Antoiniste de Paris 13ème (FB Martine Kervagoret)

Publié le par antoiniste

Temple Antoiniste de Paris 13ème (FB Martine Kervagoret)

Temple Antoiniste de Paris 13ème (FB Martine Kervagoret)

Voir les commentaires

Lors de l'inauguration du temple de Vichy (Bonsoir, 7 septembre 1920)

Publié le par antoiniste

Lors de l'inauguration du temple de Vichy (Bonsoir, 7 septembre 1920)

Thaumaturge et cocher de fiacre

    Se souvient-on de ce père Antoine, fondateur du culte antoiniste, qui sut intéresser à ses pratiques quelques douzaines de malades plus atteints moralement que physiquement ?
    Le père Antoine est mort. Mais la mère Antoine, son épouse, a hérité du fonds de commerce. Samedi matin, les quelques vieilles demoiselles qui sont les antoinistes de Paris venaient attendre la Mère.
    Elle parut, bénit ses fidèles et monta dans un taxi. Or, et dix témoins s'en portent garants, au moment de démarrer, le chauffeur se retourna, descendit de son siège embrassa la main de la Mère et remonta sur sa voiture.
    – Miracle ! crièrent les vieilles dévotes.
    Un agent circonspect haussa les épaules.
    La foi s'en va !

Bonsoir, 7 septembre 1920

Voir les commentaires

L'antoinisme à Liège (L'Indépendance Belge, 7 août 1923)(Belgicapress)

Publié le par antoiniste

L'antoinisme à Liège (L'Indépendance Belge, 7 août 1923)(Belgicapress)La Vie liégeoise

(De notre correspondant particulier.)

-------------

L'antoinisme à Liége

    Qu'on ne croie pas que Liége est une ville où il ne se passe rien. Même par ces belles journées d'août, où on se contenterait de regarder les mouches voler dans l'air bleu, il y a matière à constater et à réfléchir.
    La semaine, passée, inauguration d'un nouveau temple antoiniste. Les Bruxellois savent-ils même au juste ce que c'est que d'antoinisme ? Il y eut naguère, dans la région sérésienne, un brave homme nommé Antoine, dont le déisme très pur, la morale très simple et très élevée faisaient une manière de saint laïc – ou plutôt, à demi-laïc, car le bon Antoine, que ses fidèles appelaient le Père, fonda une religion où l'on enseigne les principes essentiels du christianisme ; le Père Antoine y apparaît comme un prophète spécialement inspiré.
    Ce qui a fait le succès de l'antoinisme, c'est qu'il s'est présenté comme une religion thaumaturgique, dont tous les miracles sont, du reste, exclusivement, des guérisons. Après la prière, le Père Antoine priait Dieu de soulager les patients rassemblés ; il leur imposait les mains et les améliorations étaient nombreuses. Depuis la mort du Père, sa veuve, Mère Antoine, associée depuis longtemps à son apostolat, a repris entièrement le pontificat et la direction du nouveau culte.
    Celui-ci a eu un succès énorme dans toute la banlieue ouvrière de Liége ; Seraing, Ougrée, Jemeppe fourmillent d'antoinistes. II y a du reste des petites églises dans toute la Meuse et, le dimanche, on voit circuler des prêtres et des diaconesses antoinistes qui vont répandre la bonne parole dans ces petites communautés. Les prêtres ont à peu près le costume des prêtres catholiques en Allemagne, avec un chapeau haut de forme tronqué à mi-hauteur, lequel a dû être inventé par un antoiniste peu exigeant en matière d'esthétique vestimentaire. Les religieuses portent un voile noir sur une coiffe tuyautée qui ne cache pas entièrement les cheveux.
    Chose remarquable, l'antoinisme transporté en dehors de la région liégeoise ; il a des temples à Paris ; j'ignore s'il y en a à Bruxelles. Son installation à Vottem semble indiquer qu'il entend conquérir la terre hesbignonne. En effet, Vottem est situé tout au nord-ouest de Liége, sur la marge du grand plateau qui porte de si riches récoltes de betteraves et de céréales. C'est la banlieue campagnarde et rurale, aussi différente de l'industrielle Seraing que si cent lieues les séparaient. Et, jusqu'à présent, autant la région ouvrière avait été voltairienne, autant l'autre était restée fervente catholique. L'influence du Limbourg tout proche n'était pas sans s'y faire sentir et Mgr Rutten comptait là ses plus pieuses ouailles. Où va le monde, si la Hesbaye connaît l'inquiétude religieuse et nourrit des aspirations que le catholicisme ne satisfait plus ?
    Au surplus, de deux malades qui ont la foi, c'est évidemment celui qu'on conduira à la Mère Antoine qui aura le plus de chances d'en réchapper : le voyage de Vottem est moins long et moins dangereux que celui de Lourdes et si un jour les antoinistes se paient le luxe d'une piscine, qu'on se rassure, ils en feront désinfecter l'eau : la propagande des cours de Croix-rouge a popularisé chez nous la peur des microbes et ceux même qui font profession de toucher les écrouelles prennent sagement leurs précautions.

L'Indépendance Belge, 7 août 1923 (source : Belgicapress)

Voir les commentaires

Jean-Laurent Cassely - Paris, nuits insolites (2014)

Publié le par antoiniste

Jean-Laurent Cassely - Paris, nuits insolites (2014)

Auteur : Jean-Laurent Cassely
Titre : Paris, nuits insolites
Éditions Jonglez, Les Guides écrits par les habitants, Paris, 2014

XIII ARRONDISSEMENT

    TEMPLE ANTOINISTE
    34, rue Vergniaud 75013 Paris
    Métro Corvisart
    Lecture de l'Enseignement du Père du lundi au vendredi à 19h, le dimanche à 10h et à 19h
    « Opération » (par la prière) au nom du Père le dimanche et les quatre premiers jours de la semaine à 10h

Une curieuse
secte belge...

    Appartenant au mouvement antoiniste (voir ci-dessous), la curieuse petite église jaune qui trône à l'angle des rues Vergniaud et Wurtz obéit à un principe fondamental de croyance en la prière et en ses pouvoirs de guérison. À l'intérieur, la sensation de paix et de tranquillité règne et l'ambiance est digne de la série TV La petite maison dans la prairie : les hommes portent une longue redingote noire de précepteur et les femmes doivent, en plus d'une robe noire, porter une coiffe traditionnelle très XIXe siècle.
    Le silence est de rigueur dans le temple, mais si vous y croyez, il est permis de parler dans le « cabinet », en compagnie d'un adepte « guérisseur » qui priera pour vous libérer de votre souffrance morale ou physique. La lutte contre la peine est l'un des piliers de l'antoinisme, comme en témoigne le titre de l'ouvrage phare du Père, Délivrez-nous du mal, en vente sur place.

    LE CULTE ANTOINISTE
    Créé en Belgique en 1910, le culte antoiniste (du nom d'Antoine, son fondateur, appelé Le Père par les adeptes) a été reconnu « Fondation d'Utilité publique » en 1922 par le gouvernement belge. Il a néanmoins été considéré comme un mouvement guérisseur par le rapport parlementaire de 1995 sur les sectes, qui l'a analysé de la façon suivante : « La notion de maladie est niée, de même que celle de la mort (croyance en la réincarnation) : c'est l'intelligence qui crée la souffrance, c'est la seule foi en elle-même qui la supprime, et non l'intervention des professionnels de santé ». Du côté du culte antoiniste, toute référence à une secte est niée : le culte est « une œuvre morale basée sur la foi et le désintéressement... Il est un culte public, ouvert à tous indistinctement et gratuitement ». II est également signalé que le Père « reçut des malades plus de 22 ans. Quand il commença ce travail, il avait des économies qui lui permettaient de vivre sans travailler : quand il mourut, il ne possédait plus rien ». On compte aujourd'hui 64 temples antoinistes et 90 salles de lecture dans le monde, principalement en France, Belgique, Australie, et Luxembourg. Le culte regroupe environ 2500 adeptes en France et 200 000 dans le monde.
    Deux autres temples antoinistes existent à Paris :
    10, impasse Roux 75017 Paris. Métro Ternes ou Pereire, RER Pereire-Levallois
    49, rue du Pré-Saint-Gervais 75019 Paris. Métro Pré-Saint-Gervais

Voir les commentaires

Inauguration d'un temple antoiniste à Orange (Le Soir, 21 et 23 septembre 1926)(Belgicapress)

Publié le par antoiniste

Inauguration d'un temple antoiniste à Orange (Le Soir, 21 septembre 1926)(Belgicapress)

LE CULTE ANTOINISTE

    Par le rapide de Liége, sont arrivés vendredi soir à Paris de très nombreux antoinistes, tous vêtus de la longue redingote noire qui les fait ressembler à des Juifs polonais.
    Ces antoinistes se rendent à Orange, où a lieu, dimanche matin, la consécration d'un temple au culte des adeptes d'Antoine le Guérisseur, dont les premières manifestations eurent lieu à Jemeppe.

Le Soir, 21 septembre 1926 (source : Belgicapress)

Inauguration d'un temple antoiniste à Orange (Le Soir, 23 septembre 1926)(Belgicapress)

FRANCE

L'INAUGURATION, A ORANGE, D'UN TEMPLE ANTOINISTE

                                   Paris, 21 septembre.
    Une certaine effervescence règne depuis quelques jours, à l'occasion de l'édification du temple antoiniste, dont la consécration a eu lieu, dimanche matin. Orange compte de nombreux adeptes du culte antoiniste et devient ainsi un centre de la nouvelle secte fondée en 1906, à Jemeppe-sur-Meuse, par le Père Antoine.
    La veuve de ce dernier, continuant l'œuvre de son mari, a présidé l'inauguration du temple. Elle est arrivée, samedi matin, accompagnée de 400 adeptes belges.
    La cérémonie présenta une grande solennité et les Antoinistes, en raison de leur costume original, eurent un gros succès : les femmes étaient vêtues de noir ; elles portaient la coiffe bressanne et un long voile tombant derrière ; les hommes également en costume noir avaient une redingote, genre Directoire. Ils étaient coiffés du chapeau haut de forme à bord très large.

Le Soir, 23 septembre 1926 (source : Belgicapress)

Voir les commentaires

Henri Lormier - À méditer (Le Fraterniste, 1er décembre 1934)

Publié le par antoiniste

Henri Lormier - À méditer (Le Fraterniste, 1er décembre 1934)

A MEDITER

    Guérir le corps, c'est bien, mais guérir l'âme c'est mieux. Un esprit sain dans un corps sain.
    Les maladies du corps dérivent bien souvent d'une âme tourmentée.
    Celui qui nourrit son esprit de mauvaises pensées empoisonne son corps.
    Guérissez-le d'abord par les bons sentiments et votre santé physique s'en ressentira. Soyez bons, aimez-vous, ne vous haïssez pas.  – H. LORMIER.

Le Fraterniste, 1er décembre 1934

Voir les commentaires

Faits-divers - Delva, antoiniste de Seraing (La Dernière Heure, 17 octobre 1939)(Belgicapress)

Publié le par antoiniste

Faits-divers - Delva, antoiniste de Seraing (La Dernière Heure, 17 octobre 1939)(Belgicapress)

LES FAITS-DIVERS

    – Un nommé Delva, de Seraing, exerçait l'art de guérir prétendûment suivant les rites d'une secte antoiniste et sans but de lucre. Delva avait déjà encouru une première condamnation de 50 florins avec sursis. Cette fois, la 7e chambre correctionnelle le condamne à une peine de 100 florins sans sursis.

La Dernière Heure, 17 octobre 1939 (source : Belgicapress)

Voir les commentaires

Faits-divers - Delva, antoiniste de Seraing (La Dernière Heure, 17 octobre 1939)(Belgicapress)

Publié le par antoiniste

Faits-divers - Delva, antoiniste de Seraing (La Dernière Heure, 17 octobre 1939)(Belgicapress)

LES FAITS-DIVERS

    – Un nommé Delva, de Seraing, exerçait l'art de guérir prétendûment suivant les rites d'une secte antoiniste et sans but de lucre. Delva avait déjà encouru une première condamnation de 50 florins avec sursis. Cette fois, la 7e chambre correctionnelle le condamne à une peine de 100 florins sans sursis.

La Dernière Heure, 17 octobre 1939 (source : Belgicapress)

Voir les commentaires

Eloy Antoine (Journal de Charleroi, 18 décembre 1913)(Belgicapress)

Publié le par antoiniste

Eloy Antoine (Journal de Charleroi, 18 décembre 1913)(Belgicapress)

UNE PREFACE
QUI SERAIT INTERESSANTE

    Le citoyen Eloy Antoine, de Mons-Crotteux (Liége), se disant le neveu de feu « Antoine le Guérisseur » et le cousin d'un certain « Pierre-Joseph Dor » marchand de brochures à Roux, vient de nous adresser une correspondance documentaire sur l'« Ecole Morale », qui existe dans notre localité.
    Il est bon de noter que cet écrit n'est nullement anonyme et qu'au contraire l'auteur déclare en prendre la plus large responsabilité. Toutefois, si « Père Dor » le désire, nous lui en réserverons la primeur, à la condition qu'il en face la préface de son nouveau volume dédié aux maris quelque peu faibles et intitulé : « L'Art de ne pas se brûler ».
                               FIAT-LUX.

Journal de Charleroi, 18 décembre 1913 (source : Belgicapress)

    Cet Eloy Antoine doit être Eloy-Joseph Antoine, en fait le frère de Louis Antoine. Nous ne connaissons en effet pas d’Eloy Antoine, neveu de Louis Antoine.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>