Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu'est-ce qu'un fluide (wikipedia)

Publié le par antoiniste

    Principe fondamental du cosmos, le fluide est un thème récurrent dans la théologie antoiniste et s'apparente au mana des sociétés traditionnelles défini par Marcel Mauss. Les pensées, les paroles, les actions humaines et les rapports sociaux sont considérés comme étant des fluides. Étant donné que leur qualité dépend de l'avancement moral de la personne, il y a des fluides « spirituels » et d'autres « lourds ». Ceux-ci peuvent être transmis, perçus par l'intelligence et purifiés par la méditation. Un bon fluide est supposé s'acquérir par l'amour et la prière, et peut avoir différent usages : agir comme une force divine qui peut régénérer la personne, détruire le mal et guérir. Les fidèles pensent qu'Antoine peut transmettre de bons fluides.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoinisme#Fluides

Voir les commentaires

Temple de Stembert (creator.nightcafe.studio)

Publié le par antoiniste

Temple de Stembert (creator.nightcafe.studio)

Temple de Stembert

image créée avec creator.nightcafe.studio

Voir les commentaires

M. Pierre, antoiniste et thaumaturge (La Presse, 26 février 1950)

Publié le par antoiniste

M. Pierre, antoiniste et thaumaturge, p.1 (La Presse, 26 février 1950)M. Pierre, antoiniste et thaumaturge (La Presse, 26 février 1950)

L'étonnant M. Pierre pulvérise la maladie en joignant les mains

Nous en sommes navrés pour nos amis de l'Ordre des Médecins, mais sans doute allons-nous devoir, à cause d'eux, ouvrir dans nos colonnes une rubrique permanente pour la défense des guérisseurs dignes de ce nom.
    Ceux-ci, en effet, continuent d'être l'objet, de la part des organismes médicaux officiels, de poursuites judiciaires que justifie sans doute la défense des intérêts matériels de la corporation médicale, mais que la logique, le bon sens ni l'intérêt des malades ne sauraient accepter.
    Ces procès n'ont, au surplus, qu'un résultat certain : attirer l'attention sur le guérisseur et drainer vers lui la foule des malades que la Faculté abandonne et que le guérisseur qui n'a que deux bras est à son tour dans l'impossibilité de soigner.
    Nous n'aurions, par exemple, probablement jamais entendu parler de « Monsieur Pierre » si, par la grâce des syndicats médicaux de la Seine, son nom ne figurait, cette semaine, au rôle des chambres correctionnelles. (Lire la suite page 5.)

(Suite de la première page.)

    « Monsieur Pierre » est un thaumaturge de la lignée des Papus (Dr Encausse), du mage Philippe ou du fameux Charles Parlange. On peut s'interroger sur son étrange pouvoir, on ne peut nier qu'il guérisse. On a le droit de manifester quelque incrédulité devant ce qui est extraordinaire, inexplicable ; on n'a pas le droit d'appuyer cette incrédulité sur un article du Code et revenir au curieux temps de l'Inquisition.
    Jusqu'à ces dernières semaines, « Monsieur Pierre » ne demandait rien à personne ; il se contentait de recevoir dans sa bicoque de l'avenue Aristide-Briand et de soulager, voire de guérir à Montreuil, ceux qui souffrent des misères physiques devant lesquelles d'autres s'étaient avoués impuissants. Tout cela gratuitement.
    Devant les juges du tribunal correctionnel il ne pourra rien expliquer lui-même, si ce n'est donner la parole aux miraculés. Et ce sera, une fois de plus, devant un tribunal désarmé, le défilé classique des malades guéris venant crier leur reconnaissance et leur foi.
    Qu'est-ce que la médecine et l'ordre des médecins auront gagné à l'affaire ?

Découverte d'une vocation

    Grand blessé de la guerre 1939-1940, Pierre Bouis eut la première et inconsciente révélation de ses dons lorsque les médecins voulurent lui couper le pied menacé par la gangrène. Bien qu'il ne fût pas particulièrement croyant, il fit, à ce moment, une fervente prière afin que Dieu lui épargnât ce supplice. Au moment où on l'étendait sur la table d'opération et où le chirurgien s'apprêtait à l'opérer, sa plaie s'ouvrit et se vida de tout le pus qui l'infectait. Pierre Bouis conserva son pied. Il mit cela sur le compte de la foi et n'y pensa plus. Jusqu'au jour de 1942 où la vieille femme chez qui il logeait alors, rue Joseph-Dijon, à Paris, lui dit à l'oreille à brûle-pourpoint : « Quel dommage, monsieur Pierre, de laisser inemployés d'aussi magnifiques dons. Vous devez guérir ».
    Incrédule, Pierre Bouis se laissa pourtant entraîner au culte Antoiniste où sa logeuse fréquentait assidûment, et en éprouva un tel bien-être physique qu'il en fut troublé. « Vous pouvez guérir » lui répéta la vieille femme.
    Il travaillait, à l'époque, aux Beaux-Arts. Le lendemain même de cette « révélation », une de ses collègues de bureau l'entretenait de l'état désespéré de son père. M. Werner, ancien directeur des Beaux-Arts, alors âgé de 72 ans, et qui se mourait d'une tumeur à l'estomac. Inconsciemment, Pierre Bouis lui demanda si elle n'avait pas une photo du malade, la prit entre ses mains et se mit en prière. Huit jours plus tard, M. Werner était sur pied et la radio ne révélait plus aucune trace de sa tumeur. M. Pierre ne devait plus cesser de guérir.

Des guérisons miraculeuses

    Un numéro de La Presse ne suffirait pas pour citer toutes les lettres qui s'étalent sur la table de la petite cuisine de Montreuil. Il suffit de savoir qu'il y eut parfois jusqu'à deux cents personnes à la porte du guérisseur pour comprendre le succès de ses cures et... l'inquiétude des médecins. Car, encore une fois, Pierre Bouis ne demande rien à personne.
    Dans la seule rue de Romainville, à Montreuil, il a soigné soixante personnes. Cinquante-huit sont guéries – et l'écrivent – les deux autres n'ayant reçu qu'un soulagement passager. Voici un bébé que ne marchait pas, et qui est ressorti sur ses jambes de la petite maison de M. Pierre.
    Voici un jeune homme qui est venu frapper ici avec, dans ses bras, sa fiancée totalement paralysée par la poliomyélite : ils sont aujourd'hui mariés et heureux. Voici un malade qui avoue avoir consulté cinquante médecins et vingt et un guérisseurs avant de venir ici : guéri. Une femme de 71 ans qui ne pouvait plus marcher depuis plus de douze ans : guérie. Un gardien de la paix, tuberculeux : guéri. Un cafetier d'Enghien-les- Bains, laryngite tuberculeuse : guéri. Une vieille femme aveuglée par la cataracte : guérie. Un mutilé de 1914-1918, hypérité, qui a souffert le martyre pendant trente ans : guéri. Un tétanos abandonné par tous les médecins de Châteaudun : guéri. Et des sciatiques, des rhumatismes, des eczémas, des poumons mal en point, des cœurs qui flanchaient : guéris, guéris, guéris. Tous les malades, d'ailleurs, n'ont pas la force de venir jusqu'à la petite maison de Montreuil, M. Pierre prie pour eux et guérit à distance. Voici un jeune homme atteint de méningite, état désespéré. M. Pierre invoque la petite sœur Thérèse, il est pris d'un grand tremblement. A des kilomètres de là, l'enfant, à qui l'on n'a rien fait, la Faculté s'étant avouée impuissante, est guéri.
    Un de nos confrères, écrivain de talent à qui l'on a coupé la jambe au-dessus du genou et que la gangrène menace néanmoins, est condamné. Une de ses amies accourt chez M. Pierre qui se met aussitôt en prière. Il est sauvé, à la stupéfaction des chirurgiens, toute trace d'infection a brusquement disparu.
    Cette vieille femme de 71 ans, enfin, qui sera demain à la barre du tribunal, et qui, au Canada, atteinte de pneumonie double, était dans le coma. A la demande de sa belle-fille, M. Pierre se met ici en prière. Il est 17 heures. On saura plus tard qu'à 17 h. 03 (heure française), la vieille dame s'est soulevée sur son lit et a dit : « J'en ai assez de tous vos médicaments, je suis guérie ». Elle est aujourd'hui en France pour apporter son témoignage.
    Tels sont les faits que Pierre Bouis a, selon l'usage, été amené à confesser au juge Goletty, puis au Dr Desrobert de l'Institut médico-légal et enfin au Dr Gouriou, de Villejuif.
    Au siècle de l'atome, du radar et de la télévision, ils peuvent justifier quelque incrédulité. Nous ne nous faisons pas faute nous-mêmes d'en manifester à l'occasion. Nous demandons seulement, et très respectueusement, aux experts s'il est bien de la compétence d'un tribunal correctionnel d'en débattre ?

La Presse, 26 février 1950

Voir les commentaires

Faire-part - Alfred Vachter (La Wallonie, 17 novembre 1925)(Belgicapress)

Publié le par antoiniste

Faire-part - Alfred Vachter (La Wallonie, 17 novembre 1925)(Belgicapress)

Une sœur, Yvonne Wachter, habitant Bruxelles sera en 1920, au nom de Mère, à l'origine d'un recours à S.M. la Reine des Belges pour l'édification d'une chapelle d'Antoine dans le jardin du Temple. Cela ne sera jamais concrétisé.

Voir les commentaires

Demandes de construire à Saint-Etienne (La Journée industrielle, 10 juillet 1934)

Publié le par antoiniste

Demandes de construire à Saint-Etienne (La Journée industrielle, 10 juillet 1934)

Demande en autorisation de construire pour le temple de Saint-Etienne, déposée par le Frère Baptistin Pastorelli.

Voir les commentaires

Dans la Mouvance de l'Antoinisme

Publié le par antoiniste

Dans la Mouvance de l'Antoinisme (Source du Père Antoine - photo facebook frère Raphaël Castelain 05 2022)

(photo facebook frère Raphaël Castelain 05 2022)

Dans la Mouvance de l'Antoinisme (Source du Père Antoine)

« Toute morale qui n'est pas démontrée par la Science est devenue maintenant sans valeur »
                                                                                                         Louis Antoine dit « Le Père »

    L'Antoinisme est un Culte moral d'inspiration chrétienne qui ouvre à la Guérison de l'Âme et du Corps par la Foi. Ce culte guérisseur fut fondé en Wallonie par le Prophète Louis Antoine né en 1846 à Mons-Crotteux et décédé à Jemeppe-sur-Meuse en 1912. Engagé dès son jeune âge comme ouvrier métallurgiste, il quille la Belgique à l'âge de 24 ans pour travailler en Allemagne et y accomplit un terme de 5 années. Il revient 2 années en Belgique puis repart à Praga (Varsovie) pour y accomplir un nouveau terme de 5 années. Dans l'intervalle de ses séjours à l'étranger, il épouse une femme Jeanne Catherine Collon, une Âme d'élite, pieuse et charitable, notre sainte Mère, qui s'employa à le seconder en toute chose puis, à la Désincarnation du Père, le remplacera jusqu'à son Décès survenu la trois novembre 1940. En 1873, le 23 septembre, naît leur fils unique Joseph Antoine qui se désincarnera, suite à un accident, à l'âge de 20 ans. Louis Antoine pratique la Foi catholique jusqu'à l'âge de 42 ans. C'est alors qu'il quitte la Religion. Cherchant à découvrir par lui-même si Dieu existait, il fréquente des réunions spirites. Après la mort de son fils, il devient Spirite à part entière et découvre en lui le Don de guérir. En 1901, Louis Antoine ayant recours à la Prière et au Magnétisme, soignant à la fois l'Âme et le Corps, recevait en moyenne plus d'une centaine de Malades chaque jour. Ce faisant, il quitte le Spiritisme et s'adonne de tout cœur à la Morale, s'applique sans cesse à son Amélioration et consacre son Temps, ses Biens et sa Vie toute entière à l'Humanité souffrante. On le surnomme successivement : « Antoine le généreux », « Antoine le guérisseur » et ensuite « Le Père ». Au contact incessant des innombrables Malades qui le consultent, il vit grandir son Être moral et l'efficacité de sa Pensée créatrice. Il ne cessa de prêcher l'Exemple et en agissant constamment par la Foi, l'Amour du prochain et le Désintéressement, il développera en lui une Puissance ignorée jusqu'alors, révélant à ses Adeptes que la Mort, telle que nous l'entendons, n'existe pas. Qu'elle n'est pas l'Anéantissement de notre Être, mais qu'elle est plutôt la Renaissance d'une Vie nouvelle. Révélant aussi que nous sommes tous unis en Frères dans l'Unicité d'un Univers vivant et agissant. Univers envisagé comme l'Unité absolue d'un Ensemble dont la Foi en est le Moteur et l'Amour pur le Foyer. C'est en 1906 que commence sa mission de Révélateur. Entre 1906 et 1909, il crée « Le nouveau Spiritualisme » basé sur dix Principes divins et sur une Philosophie morale la plus élevée qu'il nous soit donné d'atteindre, Philosophie dont le Développement et les Dialogues qu'il entretint avec ses Adeptes sont publiés dans deux ouvrages « Révélation par le Père Antoine » et « Développement de l'Enseignement du Père ». A l'heure actuelle, on peut observer un étrange Parallélisme entre la Physique quantique, transformation profonde de notre mode de Pensée classique, et la Philosophie Antoiniste en ce qui concerne la Perception de notre Existence dans l'Univers dont nous faisons partie intégrante. C'est ainsi que les Concepte de la Philosophie Antoiniste et les récentes découvertes de la Physique quantique, s'accordent pour admettre l'Unicité fondamentale de l'Univers, Univers envisagé comme un « Tout vivant et agissant ». Ensemble conscient dans lequel nous sommes intimement unis, la Conscience humaine n'étant que l'expression de la Conscience de l'Univers, Loi morale, régénératrice et rénovatrice. En réalité, c'est notre Conscience qui crée la Matière et non la matière qui crée notre Conscience. C'est ainsi que nous sommes Créateur de notre propre Individualité. Pour des Physiciens quantiques de renom, dont plusieurs prix Nobel, l'Univers ressemble davantage à une Pensée de Vie, d'Intelligence et de Conscience qu'à une gigantesque Machine aux éléments inertes soumis à des Lois immuables. Ces hommes de Science président à la Naissance de la Pensée post-matérialiste. C'est encore à ce propos que se rejoignent la Physique quantique et la Philosophie morale Antoiniste pour laquelle toute Pensée conforme à la Conscience de l'Univers est une Loi susceptible de travailler à l'Elargissement de notre propre Conscience et à la perception de la Réalité. Notre Conscience est donc évolutive et non immuable. Il existe encore de nombreuses autres Similitudes, notamment la présence primordiale de l'Esprit dont l'existence précède celle de la Matière, Matière qui nous met à l'épreuve que nous imaginons être réelle tandis qu'elle n'est que le Reflet holographique de sa Réalité. Dans les faits, la Physique quantique est en train de vérifier ce que les Antoinistes disent depuis des années. On peut encore faire remarquer que la réconciliation de la Science et de la Spiritualité ainsi que son Implication dans notre Transformation culturelle est indispensable à la Survie de notre Espèce, évitant que notre Monde ne vogue à la dérive dans l'ignorance de la Spiritualité et de la Réalité des choses, égaré par l'aveuglement, la suffisance et les excès de « l'Intelligence suprême ». Intelligence purement matérielle qui ne se maîtrisant plus, foule aux pieds la Conscience et veut que tout lui soit subordonné.

    Il existe néanmoins une Différence fondamental dans leur Essence même, matérialiste ou spiritualiste, entre la Physique quantique et la Philosophie morale Antoiniste : si l'une a pour objet de vous faire pénétrer plus profondément dans la connaissance de la Matière, l’autre a pour but de nous en faire sortir.

Voir les commentaires

Temple de Vichy (creator.nightcafe.studio)

Publié le par antoiniste

Temple de Vichy (creator.nightcafe.studio)

Temple de Vichy

image créée avec creator.nightcafe.studio

Voir les commentaires

Marseille, temple antoiniste (dos de carte postale)

Publié le par antoiniste

Marseille, temple antoiniste (dos de carte postale)

dos de carte postale du temple antoiniste de Marseille

Voir les commentaires

L'initiative d'Antoine (Le Messager, 1er février 1902)

Publié le par antoiniste

L'initiative d'Antoine (Le Messager, 1er février 1902)

    L'initiative éclairée du médium-guérisseur Antoine, de Jemeppe-sur-Meuse (Liége), porte ses fruits bienfaisants. Elle lui a valu jusqu'à ce jour un succès que nous croyons sans précédent dans les annales spirites. Cent-vingt personnes au moins assistent régulièrement tous les dimanches à 10 heures du matin, à des lectures commentées suivies de prières et d'évocations. Des assistants sympathiques et désireux de s'instruire se trouvent dans l'assemblée mêlés aux fidèles croyants et un recueillement presqu'absolu permet d'obtenir par une dizaine de médiums des communications de l'Au-delà en général d'esprits souffrants ou ignorants. Chacun est libre de faire inscrire pour une séance prochaine une demande de prières pour un cher disparu. C'est là une préparation jugée indispensable pour faciliter la communication.

Le Messager, 1er février 1902

Voir les commentaires

Consultations (Fascicule Antoine le Guérisseur)

Publié le par antoiniste

Consultations (Fascicule Antoine le Guérisseur)

Consultations tous les jours,
excepté le samedi et l'avant-midi du dimanche.

Pour les cas graves ou urgents,
les temples sont ouverts jour et nuit.

Tout le monde est reçu gratuitement

Voir les commentaires

1 2 > >>