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Nos enfants nous accuseront

Publié le par antoiniste

Dans un petit village français au pied des Cévennes, le maire a décidé de faire face, a décidé de réagir en faisant passer la cantine scolaire en Bio. Ici comme ailleurs la population est confrontée aux angoisses contre la pollution industrielle, aux dangers de la pollution agro chimique. Ici commence un combat contre une logique qui pourrait devenir irréversible, un combat pour que demain nos enfants ne nous accusent pas.

lien vers le site : http://nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/

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Conférences de la société des amis de St Yves, section de Tours (1911)

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L'Anti-Matérialiste, journal spirite - 1882-1886 et 1886-1887

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Turlupin

Publié le par antoiniste

A. − HIST., le plus souv. au plur. Membre d'une secte qui se répandit au xive s. en France, en Allemagne et dans les Pays-Bas et qui soutenait qu'on ne doit avoir honte de rien de ce qui est naturel (d'apr. Littré). À partir de ce moment [1255], persécutions sans nombre dans Paris (...) en 1372, contre les turlupins (Hugo, Paris, 1867, p. 27).

source : http://www.cnrtl.fr/definition/turlupin

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Les Livres de H.P. Blavastky sur Gallica

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Société théosophique en Belgique

Publié le par antoiniste

Société théosophique en Belgique
Uit Wikipedia, de vrije encyclopedie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre

    La Société Théosophique  Belge a obtenu sa charte de fondation officielle de la Société Théosophique International en 1911, puis a été satisfait à l'exigence du quorum de sept loges, ou branches, actifs.
    En 2011, la Société Théosophique belge a célèbres son 100e anniversaire d'existance.
    Le magazine "Le Lotus Bleu", en Septembre 1891, avait déjà remarqué un centre théosophique en Belgique.
    Les Branches locales l'on déjà était en 1911, y compris :
    * Dutch-Belgian Branch Amsterdam (1891-1934)
    * Branche de Bruxelles Brussel (1897)
    * Branche Centrale Brussel (1898)
    * Branche Antwerp Lodge Antwerpen (1899)
    * Branche Le Lotus Blanc Brussel (1903)
    * Branche Isis Brussel (1903)
    * Branche Anglo-Belge Brussel (1905)
    * Branche de Liège / Branche Annie Besant Luik (1909)
    * Branche Persévérance Antwerpen (1910-1960)
    * Branche Blavatsky Brussel (1910)
    Certaines de ces branches sont toujours actives. Actuellement, il y a des branches à Anvers, Bruxelles, Charleroi, Gand et Liège. Autour de 1930, la Société Théosophique belge avait un peu plus de 400 membres, soit environ 1% du nombre total de membres dans le monde. Aujourd'hui, l'adhésion est sensiblement plus faible. Le président national a le titre légal de Secrétaire général.

Présidents de la Société Théosophique belge
   1. Jean Delville - (1911-1913)
   2. Gaston Polak - (1913-1938)
   3. Serge Brisy - (1938-1954)
   4. Théodore Chapellier - (1954-1960)
   5. Antoon De Pauw - (1960-1966)
   6. Berthe Nyssens - (1966-1972)
   7. Jean Barreiro - (1972-1974)
   8. Berthe Nyssens - (1974-1978)
   9. Charles Lallemand - (1978-1984)
  10. Dr. Henriette Van der Hecht - (1984-2008)
  11. Jan Jelle Keppler - (2008 tot....)

Succursales disparues en Belgique
    * Branche Alcyone de Bruxelles
    * Branche Olcott d'Anvers
    * Branche Persévérance d'Anvers
    * Tak Raja Yoga d'Anvers
    * Branche de Bruxelles
    * Branche Isis de Bruxelles
    * Branche Unité de Bruxelles
    * Branche Arundale de Bruxelles
    * Branche Lotus Blanc de Bruxelles
    * Branche Russe du Lotus Blanc de Bruxelles
    * Branche Lotus Bleu de Bruxelles
    * Lotustak de Bruges
    * Branche Anglo-Belge de Bruxelles
    * Branche Krishna de Bruxelles
    * Branche Dharma de Bruxelles
    * Youth Lodge de Bruxelles

Branches actives en Belgique
    * Branche Centrale de Bruxelles
    * Branche Blavatsky de Bruxelles
    * Branche Lumière de Bruxelles
    * Tak Vrede de Gand
    * Loge Antwerpen d'Anvers
    * Loge Witte Lotus d'Anvers
    * Branche Science de la Vie de Charleroi
    * Branche Annie Besant de Liège

Plusieurs branches ont leur propre revue mensuelle :
    * Bruxelles: Infor-Théosophia (gemeenschappelijk blad voor de verschillende takken van Brussel)
    * Charleroi: Science de la Vie
    * Gand: Shanti
    * Liège: Branche Annie Besant
    * Anvers: Het Witte Lotusblad, gemeenschappelijk blad voor de verschillende takken van Antwerpen, uitgegeven door de Loge Witte Lotus


article source : http://nl.wikipedia.org/wiki/Theosofische_Vereniging_in_Belgi%C3%AB
Theosofische Vereniging in België
Uit Wikipedia, de vrije encyclopedie
    De Belgische Theosofische Vereniging kreeg haar officiële oprichtingscharter van de Internationale Theosofische Vereniging in 1911, toen voldaan was aan het vereiste quorum van zeven actieve Loges of takken.
    In 2011 zal de 100e verjaardag van de Belgische Theosofische Vereniging uitgebreid worden gevierd.
    In het tijdschrift "Le Lotus Bleu" wordt in september 1891 reeds gewag gemaakt van een nieuw theosofisch centrum in België.
    Een aantal van deze takken zijn nog steeds operatief. Momenteel zijn er afdelingen in Antwerpen, Brussel, Charleroi, Gent en Luik. Rond 1930 telde de Belgische Theosofische Vereniging iets meer dan 400 leden, hetzij ongeveer 1 % van het totale aantal leden in de wereld. Thans is het ledental beduidend lager. De nationale voorzitter draagt de statutaire titel van Secretaris-Generaal.

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Rapport fait au nom de la commission d'enquête sur les sectes (France)

Publié le par antoiniste

Les mouvements " guérisseurs "

On peut qualifier de " guérisseuses " les théories professant un mode de guérison non reconnu par la science médicale actuelle.

Le degré de dangerosité de ces théories varie suivant quelles complètent ou se substituent à des techniques plus scientifiques, qu'elles entraînent ou non des interactions avec des substances actives prescrites par des médecins.

Les mouvements guérisseurs sont extrêmement divers.

Un des plus anciens est le culte antoiniste, fondé par Louis Antoine à la fin du dernier siècle. La notion de maladie est niée, de même que celle de la mort (croyance en la réincarnation) : c'est l'intelligence qui crée la souffrance, c'est la seule foi en elle-même qui la supprime, et non l'intervention des professionnels de santé.

Le mouvement HUE France (branche française de l'Institute for Human and Universal Energy Reseach Inc - IHUERI) se rattache, lui, au courant plus Nouvel âge ou orientaliste. La thérapie proposée consiste à " injecter de l'énergie universelle dans l'organisme du patient (...) en débloquant les canaux d'énergie " , grâce à une action consistant à maintenir les chakras ouverts. L'ensemble des pathologies est couvert par les techniques de l'IHUERI.

Plus récent et d'apparence catholique, le groupe Invitation à la Vie Intense (IVI) a été fondé en 1977 par Yvonne Trubert. La doctrine, fondée sur l'affirmation du caractère bénéfique de certaines " harmonisations " et " vibrations " , emprunte à de multiples théories, y compris médicales.

Il est à signaler que les mouvements guérisseurs recrutent, dans des proportions non négligeables, parmi les professionnels de la santé, médicaux ou para-médicaux, ce qu'un des interlocuteurs de la Commission a expliqué de la manière suivante : " Aujourd'hui, de nombreux m- ce n'est pas moi qui prendrai position - les e classique. Ils cherchent donc des voies nouvelles dans les ms que l'on voit fleurir: mn particulier les m amen ÇÊJõai trouvous sommes en train dõe nouvel arrivant a ainsi la caution de ses confrante, jõallais dire sur un plan scientifique. Il entre donc dans la secte, il y dle. Tous les gourous que jõai ntelligence ! "

Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 22 décembre 1995.
RAPPORT FAIT AU NOM DE LA COMMISSION D'ENQUÊTE (1) SUR LES SECTES
source : http://www.assemblee-nationale.fr/rap-enq/r2468.asp

note : désolé pour la fin du texte mais il apparaît comme ça dans le rapport en ligne...

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Le Père Antoine a-t-il existé ?

Publié le par antoiniste

    Le christianisme n'est pas une fable. Il n'a pas été inventé par des prêtres cupides et rusés, avides de pouvoirs spirituels et temporels. Il n'a pas été inventé par les maîtres pour tenir leurs esclaves dans la soumission en leur faisant miroiter un au-delà où ils trouveraient la compensation de leurs humiliations et de l'acceptation de leur servitude. Les thèses mythistes sur Jésus ne tiennent pas la route.
    Mais le cœur de la prédication chrétienne avec son caractère apocalyptique et eschatologique montre aussi que la vérité éventuelle du message prêché ne peut pas se démontrer sur le terrain de l'histoire. Les disciples du Christ ne peuvent pas se revendiquer d'un fait historique.
    La prédication chrétienne repose en définitive sur un mythe. L'envoyé de Dieu vient bientôt juger le monde et y établir la seigneurie de son créateur. Or qu'est-ce qu'un mythe? «  Muthos représente la parole vraie, non pas au sens de ce qui est judicieusement pensé et qui a force de preuve, mais du donné factuel, de ce qui s’est révélé, de ce qui est vénéré, et par là cette parole se distingue de toute autre énonciation. » Le mythe est la parole la plus vraie, parce qu'elle est donnée. Le christianisme est né du jour où on a substitué au mythe chrétien, une théologie chrétienne, c'est-à-dire un discours sur Dieu conçu comme une catégorie intellectuelle soumise au raisonnement et à la démonstration. Il s'est fourvoyé le jour où, pour exister, il s'est livré à la philosophie comme le paganisme antique avait péri le jour où la critique philosophique s'était emparé des mythes d'Homère et d'Hésiode soit-disant pour les sauvegarder en en restituant le sens symbolique.
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Origines_du_christianisme#Mythe.2C_histoire.2C_fable


    Qu'en est-il de l'antoinisme et du Père Antoine ? Jésus-Christ a-t-il existé ? Le Père Antoine a-t-il existé ? Le spiritisme existe-t-il encore comme il en était à l'époque de Louis Antoine.
    Pour les chrétiens, Jésus-Christ est le fils de Dieu, le Messie envoyé aux hommes pour les sauver. Dans l’islam, Jésus est appelé Îsâ et est un prophète majeur. Rabbin hérétique pour les juifs.
    Quant au Père, il disait lui-même :
    "Toute révélation émane de Dieu, sa base est donc toujours la même ; les mots ni les phrases n'y sont rien ; seule la morale qui en découle, qui est amour divin, est tout.
    C'est ainsi qu'il faut apprécier mon enseignement. Je ne dirai pas que je suis venu en mission, je dis plutôt à l'épreuve, car il est de mon devoir de respecter cette révélation autant que j'ai voulu l'enseigner." (La Révélation, L'arbre de la Science de la vue du bien, p.193).

    Pierre Debouxhtay finit son petit opuscule, en 1945, par ce passage :
    "Mais l'exactitude minutieuse à reconstituer la physionomie des personnages contribue parfois à faire de ceux-ci des énigmes. Plus on fouille les replis et les recoins de leur vie, plus leur figure morale s'enveloppe de brumes, d'incertitudes ; bref, plus on sait, moins on connaît ! Qu'y faire ? Ne vaut-il pas mieux tenir compte de la complexité des âmes et conserver le mystère ?" (Pierre Debouxhtay, l'Antoinisme, 1945, p.30). Notons ici que Pierre Debouxtay adopte lui-même l'Enseignement (même s'il n'est pas propre uniquement à l'Antoinime) : "Le travail donne les connaissances et l'épreuve le savoir" (Phrase sur la couverture des Unitifs)
    Mais il le commence aussi par cette phrase :
    "Culte à visée universalistes, l'Antoinisme est, croyons-nous, un phénomène social unique en Wallonie ; que dans la suite il s'étiole ou continue à provigner peu importe : il mérite d'être étudié impartialement." (Pierre Debouxhtay, l'Antoinisme, 1945, p.1-2).

    C'est l'objet de ce site : qui présente la vie du Père mais aussi des gens qui l'ont entourés et qui se sont nourris de sa Révélation. Mais qui présente aussi l'histoire de l'Antoinisme des origines (avec ses sources) à aujourd'hui.
    Mais il ne s'agira que de ma propre compréhension et conception du Père et de l'Antoinisme. C'est la raison pour laquelle la page d'accueil précise que ce n'est pas la personnalité du Père présenté ici qui pourrait aider, mais bien la compréhension que vous en avez vous-même qui pourra vous guider vers la Lumière.
    Ainsi on peut bien se demander si le Père Antoine a existé comme on le présente : il n'a abordé que très peu sa vie dans son Enseignement : plus dans les premiers Enseignements qu'il a détruit car "on consruit maintenant pour détruire demain"., mais très peu dans la Révélation, un peu plus dans le Développement. Si le Père a existé, lui-seul avait conscience de lui comme il était vraiment, nous ne pouvons que nous en faire une conception fausse et indirecte. Et comme le Père le dit : "nous ne devons pas ignorer que le temps et la distance n'existent que matériellement, tout ce qui est réel, est éternel, c'est-à-dire que le passé et l'avenir sont le présent." (Le Développement de l'OEuvre Révélée, Nous sommes tous des Dieux, p.93).

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Jésus n'est pas né son jour de naissance

Publié le par antoiniste

    L'année de sa naissance n'est pas non plus connue précisément. Les dates retenues peuvent osciller entre -9 et -2. Les évangiles selon Matthieu et selon Luc la situent sous le règne d'Hérode Ier le Grand dont le long règne s'achève en 4 avant notre ère. L'estimation généralement retenue par les historiens actuels va de 7 à 5 avant notre ère.
    Il est paradoxal que Jésus de Nazareth puisse être né « avant Jésus Christ » : l'origine de l'ère commune est en effet censée être la naissance du Christ. Mais ce début de l'ère chrétienne (l'Anno Domini), qui ne s'est imposé progressivement en Europe qu'à partir du Ier millénaire, a été fixé d'après les travaux du moine Denys le Petit réalisés au VIe siècle, que l'on sait à présent être erronés et, si le calendrier historique a été précisé depuis, son origine conventionnelle n'a pas été modifiée.
    La naissance de Jésus (la Nativité) est traditionnellement fêtée le 25 décembre, à Noël, mais cette date est entièrement conventionnelle, et n'a rien d'un « anniversaire ». Elle aurait été fixée dans l'Occident latin au IVe siècle, possiblement en 354, pour coïncider avec la fête romaine du Sol Invictus, célébrée à cette date à l'instar de la naissance du dieu Mithra, né un 25 décembre ; le choix de cette fête permettait une assimilation de la venue du Christ - « Soleil de justice » - à la remontée du soleil après le solstice d'hiver. Avant cette date, la Nativité était fêtée le 6 janvier et l'est encore par l’Église arménienne apostolique, alors que l’Église catholique romaine y fête aujourd’hui l’Épiphanie ou Théophanie (baptême de Jésus dans le Jourdain, évènement que les plus anciennes Églises pré-romaines utilisaient comme acte de « naissance » du Christ). Si l'on en croit l'évangile selon Luc, qui raconte qu'« il y avait des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux », cela rend peu vraisemblable l'idée d'une naissance durant la saison hivernale, rigoureuse dans cette région.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9sus_de_Nazareth#Origines

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Henri de Gand

Publié le par antoiniste

    Contemporain de Thomas d'Aquin, il s'opposa à plusieurs des théories qui dominaient alors et injecta une forte dose de platonisme aux doctrines aristotéliciennes de son temps. Il distinguait entre la connaissance des objets réels et l'inspiration divine par laquelle nous connaissons l'être et l'existence de Dieu. La première ne jette aucune lumière sur la deuxième. Les individus ne sont pas constitués par leur élément matériel, mais par leur existence indépendante, c'est-à-dire finalement par le fait qu'ils sont créés comme des entités séparées. Les Universaux doivent être distingués dans la mesure où ils font référence à nos esprits ou à l'esprit divin. Dans l'intelligence divine existent des modèles ou des types des genres et des espèces d'objets naturels. Sur ce sujet Henri est loin d'être clair; mais il défend Platon contre la critique aristotélicienne de son temps et fait tout son possible pour montrer que les deux conceptions sont en harmonie. En psychologie, son idée de l'union intime de l'âme et du corps est remarquable : il considère le corps comme faisant la partie de la substance de l'âme, qui à travers cette union devient plus parfaite et plus complète.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_de_Gand

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